Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

TIL le sealioning https://fr.wikipedia.org/wiki/Sealioning mais je ne sais pas si c'est un vrai concept, ça m'a tout l'air d'être une parade de certains militants/idéologues pour éviter d'argumenter ?

Citation

The term sealioning, coined by David Malki in his webcomic Wondermark, describes someone who pretends to be clueless about an issue in order to waste your time. It can be frustrating to go around in circles with them – and you’ve got better things to do.

L'ironie socratique quoi

Lien vers le commentaire

#SeaLionDidNothingWrong

 

C'est une attitude intellectuellement honnête et très utile pour obtenir une discussion constructive, pour tout le monde. La seule erreur qui apparaît dans la planche est l'erreur de perception de celui qui se croit dans une situation comparable à la case 5 alors qu'il est sur internet. Ecrire quoi que ce soit sur une page internet ouverte à tous revient littéralement à le hurler potentiellement à des millions de personnes. Si quelqu'un veut répondre, il n'a pas à être traité comme un inopportun. 

 

Ceci dit, personne n'est en mesure de répondre à un million de Socrates, ni n'est tenu de le faire, et ne pas répondre à un inconnu anonyme est une pratique tout aussi acceptable.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment un TIL, mais en écoutant de la musique d'inspiration byzantine je me suis demandé à quoi ressemblait la danse byzantine : apparemment c'était surtout des dances collectives, en cercle, pour des cérémonies religieuses ou des fêtes, il semble y avoir eu des danseurs professionnels (qui devait êre agile de leur pieds), les danseurs agitaient les bras en l'air , et un leader de la danse qui veillait à l'harmonie du tout (il y a très peu de sources à ce sujet)

Citation

Other times the citizens danced and sang extemporized songs, making fun of the emperor. The soldiers danced as part of their drill and danced after maneuvers for amusement. The charioteers danced in the Hippodrome when they won their races and, the sailors danced an unmanly dance, full of twists and turns, as if imitating the spirals of the labyrinth.

 

Lien vers le commentaire

La NASA a une SWAT team dédiée sur site

 

https://www.nasa.gov/returntoflight/main/swat_feature.html

 

Citation

Through a strong commitment to each other, members of the SWAT team ensure things at Kennedy stay safe. If you plan to come see a Space Shuttle launch, make sure you have a ticket.

"If anybody means harm to the astronauts or anyone else that works out here, they're not getting past us," Munsterman said.

 

(Le SWAT est l'équivalent du GIGN/GIPN dans le contexte français).

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Cthulhu a dit :

(Le SWAT est l'équivalent du GIGN/GIPN dans le contexte français).

 

Non. Si tu cherches l'équivalent du GIGN, regarde plutôt vers la HRT (qui est intervenu à Waco). Aux États-Unis, les SWAT sont souvent des policiers qui font ça en plus de leur job, c'est-à-dire qu'ils s'entraînent quelques heures / jours par mois au tir et à la castagne. Le GIGN ou la HRT, c'est un autre niveau (et un job à plein temps). Je crois que des municipalités de petite taille ou de taille moyenne ont souvent leur équipe SWAT, dont les effectifs sont piochés dans la police locale : autant dire que le niveau est très hétérogène (entre le SWAT du NYPD et celui de Trifouilly Les Oies).

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Freezbee a dit :

Aux États-Unis, les SWAT sont souvent des policiers qui font ça en plus de leur job, c'est-à-dire qu'ils s'entraînent quelques heures / jours par mois au tir et à la castagne.

 

Ça a l'air plus hétérogène que je ne le pensais en effet.

 

Cela dit pour le cas de la NASA que je citais, c'est leur job à plein temps.

Lien vers le commentaire

TIL que Gérard Vivès (connu du grand public pour son rôle dans les Filles d'à côté, et pour ses collaborations avec Vincent Lagaf'), a aussi tourné pour Godard. Dans le film "Un sketch", il est l'un des culturistes du segment "Armide", tourné au Weider Gym de Paris Austerlitz (je crois aussi reconnaître Christian Cauchon, plusieurs fois champion du monde de bodybuilding).

 

(Attention, artsy/expérimental, donc NSFW).

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rincevent a dit :

TIL que Gérard Vivès (connu du grand public pour son rôle dans les Filles d'à côté, et pour ses collaborations avec Vincent Lagaf'), a aussi tourné pour Godard. Dans le film "Un sketch", il est l'un des culturistes du segment "Armide", tourné au Weider Gym de Paris Austerlitz (je crois aussi reconnaître Christian Cauchon, plusieurs fois champion du monde de bodybuilding).

La musique est sympa, les femmes font le ménage et les hommes de la muscu mais ça ne boucle pas un peu par moment? Et pourquoi dénuder les femmes dans ce contexte? montrer le rapport au corps?

Lien vers le commentaire

TIL Swatch change gratuitement les piles des montres de cette marque (et le verre s'il est rayé)

https://www.swatch.com/fr-fr/service-client/energy-for-life.html

https://www.montres-de-luxe.com/Swatch-le-changement-de-pile-est-desormais-gratuit_a12904.html

 

(J'espère que ce n'est pas une faute de goût d'écrire un TIL qui ne soit pas complètement inutile)

Lien vers le commentaire

TIL François Vatel,  pâtissier-traiteur, intendant et maître d'hôtel de Nicolas Fouquet puis du Grand Condé. Ce dernier, en disgrâce après ses retournements de veste durant la Fronde essaie de se réconcilier avec son cousin, le roi Louis XIV. Il l'invite donc avec toute sa cour dans son domaine pour trois jours de fête (du 23 au 25 avril).

L'avenir de son maître dépend du succès des banquets, autant dire que François est un peu sous pression (il n'a que quinze jours pour nourrir et divertir plus de 3000 personnes). Le premier jour se déroule sans accroc mais durant le second jour, un incident survient :

Citation

Au matin du 24 avril, jour du vendredi Saint, Vatel attend sa commande de poisson, mais seulement deux paniers arrivent à l'heure. Pour Vatel, c’est le comble du déshonneur. Il déclare au contrôleur en second Gourville : « Monsieur, je ne survivrai pas à cet affront-ci, j’ai de l’honneur et de la réputation à perdre. » Gourville se moque de lui.

Il monte alors dans sa chambre et se suicide en se jettant à 3 reprises sur son épée calée dans la porte, au moment où son importante commande de poisson arrive

Révélation

gigachad_vatel.PNG.f1c3f30e87a4935134d5b3a9a783dc79.PNG

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Sekonda a dit :

(J'espère que ce n'est pas une faute de goût d'écrire un TIL qui ne soit pas complètement inutile)

Pas du tout. :) 

 

il y a 53 minutes, Pelerin Dumont a dit :

TIL François Vatel,  pâtissier-traiteur, intendant et maître d'hôtel de Nicolas Fouquet puis du Grand Condé. Ce dernier, en disgrâce après ses retournements de veste durant la Fronde essaie de se réconcilier avec son cousin, le roi Louis XIV. Il l'invite donc avec toute sa cour dans son domaine pour trois jours de fête (du 23 au 25 avril).

L'avenir de son maître dépend du succès des banquets, autant dire que François est un peu sous pression (il n'a que quinze jours pour nourrir et divertir plus de 3000 personnes). Le premier jour se déroule sans accroc mais durant le second jour, un incident survient :

  Masquer le contenu

gigachad_vatel.PNG.f1c3f30e87a4935134d5b3a9a783dc79.PNG

 

Tu es peut-être un peu jeune pour avoir connu l'existence de ce film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vatel_(film)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...