Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Pelerin Dumont a dit :

TIL

Alors comme ça on fait son malin avec BBC mais on sait même pas ce que c'est qu'un bear. Ta street cred gay dis-pa-raît.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, calypso13 said:

J'ai une amie qui était instructrice de vol en Alaska. Son école l'obligeait à transporter une arme à feu dans son avion pour de défendre contre les ours en cas de crash.

C'était assez amusant.

 

7 hours ago, Jesrad said:

Oui, et en Svalbard le port d’arme est obligatoire hors des villes pour la même raison.

Et jusqu'il y a quelques années, pour la même raison, il y avait une arme à bord de la capsule Soyuz, au cas où les cosmonautes/astronautes atterrissaient au trop loin des secours et/ou avec des conditions ne permettant pas de les atteindre (météo, ...). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je comprends pourquoi mes ancêtres, il y a 25 siècles, considéraient comme tabou de bouffer des trucs aussi repoussants. :lol:

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

TIL l'existence de Dead Snow, film norvégien dont l'intrigue tourne autour de zombies nazis. Et de Dead Snow 2, sa suite, avec des zombies soviétiques. 

 

Trop d'Internets pour aujourd'hui, je pense. :online2long:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Vilfredo a dit :

Tomorrow you will learn l'existence de Iron Sky

Que j'ai vu. :smirk: Dead Snow me semblait aller un poil plus loin dans le délire que Iron Sky (avec ses nazis de la face cachée de la lune).

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

TIL l'existence de Dead Snow, film norvégien dont l'intrigue tourne autour de zombies nazis. Et de Dead Snow 2, sa suite, avec des zombies soviétiques.

TIL l'existence de Dead Snow 2 donc 🙂

Lien vers le commentaire

TIL Hugo Grotius fut le négociateur (du côté suedois) du traité de Compiègne(1635), qui fait suite à la defaite de Nordlingen lors de la guerre de Trente Ans. Le royaume de France s'engage à intervenir militairement dans le conflit et à verser des subsides aux Suedois.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Treaty_of_Compiègne_(1635)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

TIL qu'un des beaux-fils de Macron est vice-président de Kantar (l'ex-Sofres).

Attention Vice Président c'est un grade, il y en a pas mal.

(Il est même Senior Vice Président sur son LinkedIn.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Louis-Philippe, durant ses années de proscription, a notamment enseigné les mathématiques au collège de Reichenau (village qui aujourd'hui fait partie de Tamins), dans les Grisons.

Lien vers le commentaire

TIL qu'il existe à Versailles un Cercle d'Études Toddiennes (ce qui est déjà, en soi, passablement baroque)... dont Emmanuel Todd dit avoir été exclu pour "déviationnisme néolithique". :lol: 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Rincevent said:

TIL qu'il existe à Versailles un Cercle d'Études Toddiennes (ce qui est déjà, en soi, passablement baroque)... dont Emmanuel Todd dit avoir été exclu pour "déviationnisme néolithique". :lol: 

 

Je passe pas mal de temps à regarder des vidéos de lui. Il n'a pas le talent de raconteur de Taleb, je n'ai pas encore lu ses bouquins et je crains qu'il ne soit chiant. Mais c'est quand même un intellectuel fascinant qui provoque des épiphanies (c'est à dire te faire découvrir des  concepts que tu ignorais complètement et qui t'apparaissent désormais comme des évidences).

Lien vers le commentaire
à l’instant, Pelerin Dumont a dit :

Tu parles des backrooms gays de Soral? 

Tiens, il a fait ça aussi ? J'en étais resté à Poupeto...

Lien vers le commentaire
Citation

« … Car, ce qui me séduit dans la droite, ce sont les écrivains, Montherlant, Morand et Giono, Jacques Perret et Marcel Aymé. Je suis toujours attiré par la déconnante, et la droite déconne. Les hurluberlus, les mabouls, on ne les trouve qu’à droite. la droite est braque, il ne faut jamais l’oublier. A gauche, c’est du sérieux. Ils pensent ce qu’ils disent et, c’est le moins qu’on puisse dire, ils ne sont pas très indulgents avec les idées des autres. Je n’ai jamais entendu Marcel Aymé porter des jugements sur le reste de l’humanité, ni demander des sanctions ou des châtiments. »

Audiard

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Un zonotope : Polytope dont toutes les cellules ont un centre de symétrie.

Révélation

zonotope_.PNG.40b6dfd6aaac6d5eadb51d546e7b60bf.PNG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zonoèdre

Edit : en plus cette notion ne semble pas utile ici, le gars veut juste flex son savoir :lol:

Citation

There is nothing special about zonotopes here; just about any family of bounded finite-dimensional objects would suffice for this purpose. In fact, it seems to be slightly better to work instead with octahedra.

 

Lien vers le commentaire

Il n'y a plus de mouflons européens en Europe depuis au moins 100 000 ans. Ceux que l'on peut observer aujourd'hui sont les descendants de mouflons corses introduits sur le continent au XXème siècle. Et même eux ne sont pas d'origine, puisqu'ils descendent de moutons marronnés dès le Néolithique (moutons d'importation Moyen-Orientale, donc).

Lien vers le commentaire

Le monde très étrange et hyper-cringe des affabulateurs que certains média mainstream confondent parfois avec de vrais experts militaires:

 

(note: en fait c'est pire parce que Pierre Sprey est un simple ingé son qui n'a jamais participé à la conception de quelque avion militaire que ce soit, il usurpe Alexander Kartveli depuis que ce dernier est mort en 1974)

 

TIL aussi que la grosse gatling de l'A10 Warthog n'a à peu près jamais servi à rien sinon tuer des britanniques par mégarde.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Les vaches des races modernes ont subi, on le sait, une intense sélection sur de nombreux traits intéressants pour l'élevage, et notamment (ce que l'on sait moins) elles ont perdu un réflexe naturel qui limitait leur production de lait. Les vaches de races traditionnelles ont gardé ce réflexe, et ne peuvent produire de lait si leur petit n'est pas à côté ; plus précisément, c'est le contact de la langue de la mère sur le pelage du veau qui débloque la délivrance du lait. :online2long: 

 

(Ce qui explique pourquoi au Néolithique les veaux étaient abattus moins jeunes, soit autour de 2-4 ans au niveau de l'optimum de productionde viande, soit vers 6-9 mois au sevrage pour bénéficier du lait sans avoir besoin de les nourrir durant les mois difficiles).

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rincevent said:

plus précisément, c'est le contact de la langue de la mère sur le pelage du veau qui débloque la délivrance du lait.

j'ai d'abord mal lu/compris: j'ai cru que c'était le contact de la langue du veau sur le pis, mais en relisant, je comprends que c'est l'inverse..

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Antoninov a dit :

j'ai d'abord mal lu/compris: j'ai cru que c'était le contact de la langue du veau sur le pis, mais en relisant, je comprends que c'est l'inverse..

Oui il m'a fallu moi aussi relire ma source pour être certain d'avoir bien lu. :online2long:

Lien vers le commentaire

La domestication des ongulés vers -8500 n'a peut-être pas été faite pour s'assurer une source de viande. En effet, jusqu'à au moins -7500, les proche-orientaux du Néolithique ont continué à consommer très majoritairement de la viande issue de la chasse. Y compris à Chypre, qui n'avait pas d'ongulés sauvages, les locaux semblent avoir préféré la viande d'ongulés marronnés à la viande de leurs élevages. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...