Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Bahamas a dit :

TIL que les romans de Victor Hugo : L'homme qui rit et Notre-Dame de Paris furent les principales sources d'inspiration pour la création du Joker de DC Comics.

L'un des comics les plus connus du joker s'intitule The Killing Joke, cela met la puce à l'oreille.

Lien vers le commentaire

Frank's sign

 

Citation

Frank's sign is a diagonal crease in the ear lobe extending from the tragus across the lobule to the rear edge of the auricle.[1] The sign is named after Sanders T. Frank.

 

It has been hypothesised that Frank's sign is indicative of cardiovascular disease and/or diabetes. Some studies have described Frank's sign as a marker of cardiovascular disease but not linked to the severity of the condition. In contrast, other studies have rebutted any association between Frank's sign and coronary artery disease in diabetics. There have also been reported cases of Frank's sign being a predictor of cerebral infarctions. A link between Frank's sign and premature aging and the loss of dermal and vascular fibers has also been hypothesized. Some studies have focused on association between bilateral earlobe crease and coronary artery disease. It is probably prudent to consider Frank's Sign alongside other clinical markers of physiological ageing, rather than utilising it as a stand-alone sign in the identification of coronary artery disease.

 

1.jpg

Lien vers le commentaire

Konrad Wittgenstein (dit Kurt), un drs frères aînés de Ludwig, commandait un bataillon hongrois sur le front italien durant la Première Guerre mondiale. À l'approche de la défaite, son bataillon a fait défection, et pour préserver son honneur d'officier il s'est suicidé. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

Konrad Wittgenstein

Et Paul, un autre membre de la fratrie Wittgenstein, fut un fameux pianiste dont la particularité était d'avoir perdu son bras droit (durant la 1ère, sur le front russe). Maurice Ravel lui a d'ailleurs écrit son fameux Concerto pour la main gauche (qui sera cause d'une brouille entre les deux hommes semble-t-il, Paul ayant profondément remanié la partition pour piano). 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Pelerin Dumont a dit :

TIL Brest est la ville la plus moche de France :

https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-les-jetees-batiment-public-le-plus-moche-de-france-4202687

Dédicace à @Lugaxker, nous pensons tous à toi, soit fort dans cette épreuve quotidienne.

Non :icon_non:

 

Il ne s'agit pas de Brest mais du "truc" qui se trouve place de Strasbourg, financé par le contribuable bien entendu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Lugaxker a dit :

 

Il ne s'agit pas de Brest mais du "truc" qui se trouve place de Strasbourg, financé par le contribuable bien entendu.

 

il y a 24 minutes, Jean_Karim a dit :

La nouvelle église est superbe de l'intérieur ! Le côté brutaliste a l'extérieur est sympa aussi

870x489_capture_9.jpgEglise_Saint_Louis_~Brest_(1).jpgJI2_lLiuVsl-93FXeY4DH4hJGc8gkiM0x_XRcyUfeglise-saint-louis-IMG8234.jpg

Vous êtes sérieux:icon_ptdr: ? Ça sent fort le copium par ici

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Vous êtes sérieux:icon_ptdr: ? Ça sent fort le copium par ici

Je t'expliquais que ton article ne disait pas que Brest était la ville la plus moche de France, même si elle est sacrément laide, j'en conviens ;) 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les villes de l'ouest sont moches en général car elles ont été rasées plus ou moins pendant la guerre.

Les 20-30 ans qui ont suivi n'étant malheureusement pas la plus heureuse époque architecturale de l'histoire, la reconstruction de ces villes ne les a pas embellit.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Voilà. On s'est adaptés plus vite à la soviétisation du pays, tandis que les Parisiens s'efforcent encore de s'accrocher à des monuments qui ne reflètent plus leur niveau civilisationnel réel ;) 

  • Yea 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Mathieu_D a dit :

Les villes de l'ouest sont moches en général car elles ont été rasées plus ou moins pendant la guerre.

Les 20-30 ans qui ont suivi n'étant malheureusement pas la plus heureuse époque architecturale de l'histoire, la reconstruction de ces villes ne les a pas embellit.

Ça dépend, le centre du Havre est une réussite. 

Brest, pour le souvenir que j'en ai, c'est bien moche, oui. Je crois que St Nazaire aussi, c'est affreux. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Carl Barks a dit :

Brest, pour le souvenir que j'en ai, c'est bien moche, oui. Je crois que St Nazaire aussi, c'est affreux.

Pour être un poil plus honnête, y a quelques coins sympas dans Brest quand même (dans le centre ville, de part et d'autre du pont de Recouvrance), tout n'y est pas affreux (+ les alentours ont leur charme, l'ambiance est sympa en général et le climat, eh bien le climat y est plutôt agréable en fait).

Maintenant, (3615MaLife) j'ai des biais (3 ans à vivre entre les concessionnaires autos, la brigade de gendarmes mobiles et la maison d'arrêt, ça forge une vision de la ville peu positive). Ah, et il y a l'odeur par moment, aussi (la période d'épandage du lisier + les relents provenant des silos de Cargill/Bunge sur le port (sympa quand tu fais de la planche-à-voile)).

Lien vers le commentaire

TIL que la psychanalyse d'inspiration jungienne est restée très active et vivante aux EU avec un grand nombre d'auteurs qui ont repris un certain nombre de ses thèmes, et tout cela de façon "américaine" si je peux me permettre ce raccourci c'est à dire dans avec une orientation pratique et opérationnelle dans la vie "quotidienne".

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

TIL que la psychanalyse d'inspiration jungienne est restée très active et vivante aux EU avec un grand nombre d'auteurs qui ont repris un certain nombre de ses thèmes, et tout cela de façon "américaine" si je peux me permettre ce raccourci c'est à dire dans avec une orientation pratique et opérationnelle dans la vie "quotidienne".

... roughly speaking.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'imagine que ça entre dans la catégorie "psychodynamics" des études comparatives des différentes thérapies ?

D'ailleurs, j'aimerais beaucoup voir une étude comparant les effets des différentes écoles "psychodynamiques", Freud, Jung, Adler, Lacan... Déterminer s'il y a, ou non, une différence significative attribuable au cadre théorique dans lequel opère le thérapeute serait une bonne façon de déterminer si tout ça est autre chose qu'une sorte de placebo.

Lien vers le commentaire

De fait, ça n'existe pas (que je sache). Mais on pourrait mesurer le taux de patients se disant débarrassés d'une phobie, d'une dépression, ou d'autre chose, au bout d'un certain temps, par exemple.

 

edit : comme ce qu'on fait déjà avec les études comparants les tcc à d'autres genres de thérapie, tout simplement.

Lien vers le commentaire

Les trois premiers facteurs explicatifs de la réussite d'une thérapie sont : la qualité de l'alliance thérapeutique, la qualité de l'alliance thérapeutique, et la qualité de l'alliance thérapeutique ; la méthode utilisée ou l'école de rattachement sont loin derrière.

 

(Attention biais, ces facteurs ne sont pas orthogonaux : il est possible que certaines écoles ou méthodes favorisent cette alliance, et notamment il se peut fort que la psychanalyse la décourage implicitement, du genre "c'est le patient qui se guérit tout seul, le thérapeute doit garder le plus de distance possible").

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Mégille a dit :

J'imagine que ça entre dans la catégorie "psychodynamics" des études comparatives des différentes thérapies ?

D'ailleurs, j'aimerais beaucoup voir une étude comparant les effets des différentes écoles "psychodynamiques", Freud, Jung, Adler, Lacan... Déterminer s'il y a, ou non, une différence significative attribuable au cadre théorique dans lequel opère le thérapeute serait une bonne façon de déterminer si tout ça est autre chose qu'une sorte de placebo.

 

Bien sûr qu'il existe des tas d'échelle permettant de mesurer la dépression, la phobie, l'anxiété, et tout ce qu'on veut mesurer et on peut très bien imaginer une étude qui compare les résultats de différentes thérapies sur ces paramètres, simplement, ce n'est pas vraiment la manière de procéder de la psychanalyse pour qui le symptôme est un signe qui permet de comprendre le fonctionnement caché de la psyché.

Lien vers le commentaire

TIL "Mansplaining"... mais je crois que j'aurais préféré rester dans l'ignorance finalement

 

On m'a accusé de ça, alors j'ai cherché ce que ça voulait dire...

 

Niveau 0 de l'argumentation en fin de compte... d'autant plus que je m'adressais à une audience indéterminée composée d'hommes et de femmes mouarf !

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, frl a dit :

TIL "Mansplaining"... mais je crois que j'aurais préféré rester dans l'ignorance finalement

 

On m'a accusé de ça, alors j'ai cherché ce que ça voulait dire...

 

Niveau 0 de l'argumentation en fin de compte... d'autant plus que je m'adressais à une audience indéterminée composée d'hommes et de femmes mouarf !

Les Blancs n'ont rien and apprendre aux Noirs, les hommes n'ont à apprendre aux femmes... tout va bien dans une société de plus en plus apaisée. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...