Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

ussi, il a été arrêté et condamné deux fois pour viols

 

Fidèle auditeur de Canal Crimes sur Youtube, c'est assez commun chez les "grands" criminels de ce type d'avoir déjà fait un tour par la case prison pour des affaires de viol.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Fidèle auditeur de Canal Crimes sur Youtube, c'est assez commun chez les "grands" criminels de ce type d'avoir déjà fait un tour par la case prison pour des affaires de viol.


Ancien grand lecteur de Détective, je le sais bien. Mais, quand même, qu’il ait pu commettre autant de meurtres ensuite sans être inquiété par la police… Quelque cloche dans tout ce que l’État gère.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Johnnieboy a dit :

TIL : le debut de vie de Guy Georges. Fils de militaire américain déjà marié et d’une Française l’ayant abandonné pour aller refaire sa vie en Californie. Notez qu’elle a pris avec elle son autre fils. 

 

Aussi, il a été arrêté et condamné trois fois pour viols, tentatives d’homicide et une autre tentative de viol avant de commettre les crimes qui l’ont fait connaître. J’oublie aussi une tentative ratée d’agression. Assez incroyable.

 

Pour finir, il a droit de demander une liberté conditionnelle depuis 2020 mais ne l’a pas fait. Il aurait promis qu’il ne le demanderait jamais.


bordel j’étais en train de lire la bio Wikipedia y’a 5 min. C’est à la suite du fil Xavier Bertrand ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Je trouve pas le lien entre Xavier Bertrand et Guy Georges. Des mecs avec un nom qui est un prénom ?

Comme Émile Louis, en effet. 

Lien vers le commentaire

Le mot "suif" (et son doublon anglais, "suet") descendrait du latin sebum (réemployé aujourd'hui dans un autre sens, plus biologique). Et tout ceci proviendrait de la même racine indo-européenne qui a aussi donné "sève" et "savon".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

TIL que des chroniqueurs germaniques du XIV eme siècle théoriciens de la croisade avaient inventé un plan pour mettre à bas le sultanat d'Égypte et récupérer les Lieux Saints sans intervention militaire: demander au souverain éthiopien (assimilé au prêtre Jean) de bloquer ou détourner le cours du Nil pour assécher et ruiner l'Égypte.

4D Chess

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

TIL qu'un navire américain (et une ville du Vermont) se nommaient Montpelier en renfonce à la ville de l’Hérault :

https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Montpelier_(CL-57)

https://en.wikipedia.org/wiki/Montpelier,_Vermont

Citation

Colonel Davis selected the name "Montpelier" after the French city of Montpellier, capital of the department of Hérault. There was a general enthusiasm for things French as a result of the country's aid to the American colonies during the Revolutionary War.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Sekonda a dit :

 

Et grâce à cet article, TIL aussi la médaille Dickin, médaille militaire pour les animaux

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Dickin_Medal

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lexington a dit :

 

Et grâce à cet article, TIL aussi la médaille Dickin, médaille militaire pour les animaux

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Dickin_Medal

 

Je n'avais pas vu mais Cher Ami, décorée de Croix de Guerre, a sa propre page Wikipedia.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cher_Ami

Lien vers le commentaire

TIL qu'en 1946 passe une loi pour punit le marché noir de la peine de mort:

 

La fin de l’occupation et de la guerre ne mit pas un terme à la pénurie. Le marché noir subsista tant que durèrent les restrictions, malgré toutes les tentatives gouvernementales pour en venir à bout, comme le rétablissement de la carte de pain le 28décembre 1945 et la loi du 2 octobre 1946 faisant du marché noir un crime passible de la peine de mort.

 

 

 

https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2008-4-page-239.htm

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

La fin de l’occupation et de la guerre ne mit pas un terme à la pénurie. Le marché noir subsista tant que durèrent les restrictions, malgré toutes les tentatives gouvernementales pour en venir à bout, comme le rétablissement de la carte de pain le 28décembre 1945 et la loi du 2 octobre 1946 faisant du marché noir un crime passible de la peine de mort.

Ce qui prouve que le doux rêve des communistes ne peut pas être réalisé : le marché ne disparaît jamais réellement, même quand son exercice mène à une condamnation à mort. Même en URSS on y avait recours pour survivre. 

 

Sous la Révolution, l'assignat a été imposé sous peine de mort, mais ça ne l'a pas empêché d'échouer, et ça n'a pas empêché les gens de conserver leur or et de l'échanger en sous-main. Le mandat territorial, qui lui a succédé en 1796, a été prodigieusement boudé. Comme l'explique Adolphe Thiers : « Aussi, bien que sa circulation fût forcée partout, on ne l’accepta qu’un instant. Les mesures violentes qui avaient pu imposer en 1793, étaient impuissantes aujourd’hui. Personne ne traitait plus qu’en argent. Ce numéraire, qu’on avait cru enfoui ou exporté à l’étranger, remplissait la circulation. Celui qui était caché se montrait, celui qui était sorti de France y rentrait. »

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pas vraiment un TIL pour moi mais ça peut en intéresser certains. A Paris, les boulangers devaient (jusqu'en 2014) valider leurs congés d'été avec... la préfecture https://www.20minutes.fr/economie/1210269-20130814-20130814-saviez-vous-boulangers-peuvent-prendre-vacances-quand-veulent

 

Cela a été supprimé et, ô surprise, ça marche très bien sans cela. https://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/17/20010-20170817ARTFIG00006--paris-les-boulangers-tentent-de-gerer-le-casse-tete-des-conges-estivaux.php

 

 

 

Lien vers le commentaire

Gordon Brown, qui devint par la suite Premier Ministre du Royaume-Uni, a tronché à l'université celle qui deviendra par la suite Margareta de Roumanie, l'actuelle prétendante au trône. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, PABerryer a dit :

Ce fut une relation de 5 ans, ce qui est un peu plus que "troncher"

Oh, my bad dans ce cas (le livre dans lequel j'ai découvert ce factoïde inattendu semblait présenter cette relation comme une passade).

 

Il n'empêche, Premier Ministre du Royaume-Uni, et Prince consort de Roumanie, ça en aurait jeté. :lol: 

Lien vers le commentaire
14 hours ago, PABerryer said:

Ce fut une relation de 5 ans, ce qui est un peu plus que "troncher"

 

Si je ne t'avais pas vu en photo, l'étendue de ton savoir sur les familles royales du monde aurait pu me faire croire que tu étais Stéphane Bern fréquentant incognito ce forum.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Lameador a dit :

Si je ne t'avais pas vu en photo, l'étendue de ton savoir sur les familles royales du monde aurait pu me faire croire que tu étais Stéphane Bern fréquentant incognito ce forum.

Allons, si @PABerryer était juif, tu penses bien que je l'aurais su. ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Sinon, TIL que Christopher Lasch s'est intéressé vers la fin de sa vie au gnosticisme. Quelqu'un saurait où je pourrais me procurer ses "Notes on Gnosticism", apparemment en 5 parties ? @F. mas peut-être ? @Ultimex ?

Lien vers le commentaire

TIL la Liberté frisonne, i.e. qu'il n'y a jamais eu de féodalisme en Frise (alors que la région est juste à côté de l'Austrasie, d'où les institutions féodales sont plus ou moins issues).

 

(La page en:WP a l'air extraordinairement complète, malgré l'absence remarquable de source d'ensemble écrites dans un langage compréhensible).

Lien vers le commentaire

C'est moins un Today I Learnt qu'un Today I Understood, mais je viens de me rendre compte qu'avec ces conneries de Multivers, le Spider-Man-japonais-à-robot-géant fait partie du canon, bordel. Et pire encore, Stan Lee en aurait dit du bien. :online2long: 

Lien vers le commentaire
Le 11/08/2022 à 09:38, Lameador a dit :

 

Si je ne t'avais pas vu en photo, l'étendue de ton savoir sur les familles royales du monde aurait pu me faire croire que tu étais Stéphane Bern fréquentant incognito ce forum.

c'est marqué sur sa page wikipedia pour le coup (la durée de la relation)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...