Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

TIL que Landerneau était une ville assez importante.

Importante, importante, c'est relatif ! C'est la quatrième ville du Finistère, mais c'est 15 000 habitants.

 

il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

Et que le nom commun venait d'une expression :" Cela va faire du bruit dans Landerneau".

Pour le coup, je n'ai jamais entendu l'expression, mais je suppose que le nom du festival de musique qui s'y passe tous les ans (« Fête du bruit dans Landerneau ») n'y est pas étranger ;)

 

Et je ne savais pas du tout que le mot était utilisé comme un nom commun :D J'imagine qu'ici ce serait un peu... déroutant.

Lien vers le commentaire
Just now, Lugaxker said:

Importante, importante, c'est relatif ! C'est la quatrième ville du Finistère, mais c'est 15 000 habitants.

 

Pour le coup, je n'ai jamais entendu l'expression, mais je suppose que le nom du festival de musique qui s'y passe tous les ans (« Fête du bruit dans Landerneau ») n'y est pas étranger ;)

 

Et je ne savais pas du tout qu'il que le mot était utilisé comme un nom commun :D J'imagine qu'ici ce serait un peu... déroutant.

Perso, je l'utilise parfois en tant que nom commun, j'avoue :)

 

https://fr.wiktionary.org/wiki/landerneau#:~:text=Nom commun&text=(Péjoratif) « petit monde »,tout le monde se connaisse.

 

(Par contre, je n'ai jamais utilisé cela dans un sens péjoratif et je n'avais jamais remarqué ce côté péjoratif donné dans wikitionnaire).

 

Lien vers le commentaire

L'étude des génomes de 6 juifs Ashkenazes médiévaux a montré l'existence de 4 allèles récessifs associés à des maladies génétiques , ce qui témoignerait d'un effet fondateur antérieur au XII ème siècle, donc beaucoup plus tôt que les hypothèses antérieures l'envisageaient . Il y avait aussi des roux/rousses parmi les juifs enterrés, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils furent massacrés lors des pogroms de 1190.

https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(22)01355-0?

gr3.jpg

Citation
  • Medieval English human remains are source for earliest Jewish genomes
  • Population continuity between 12th century and modern Ashkenazi Jews
  • Four alleles associated with genetic disorders in Ashkenazi Jews observed
  • Founder event elevating Jewish genetic disorder frequencies predates 12th century
Citation

 We identify four alleles associated with genetic disease in Ashkenazi Jewish populations and infer variation in pigmentation traits, including the presence of red hair. Simulations indicate that Ashkenazi-associated genetic disease alleles were already at appreciable frequencies, centuries earlier than previously hypothesized.

Citation

No genomes from known Jewish individuals are currently available from the medieval period or earlier, largely because exhumation and scientific testing of Jewish remains are prohibited. Such data could inform on the migration and admixture histories of Jewish populations. Furthermore, the presence of any pathogenic variants would provide valuable clues to the origins and spread of Ashkenazim-associated genetic disorders

Citation

We identify the presence of multiple related individuals at the Chapelfield site, with ancestry similar to modern Ashkenazi Jews, and a combined radiocarbon date of 1161–1216 calCE (95% confidence). These findings are consistent with accounts of the 1190 CE antisemitic attacks,
involving the targeting of households. It is therefore highly probable that the Chapelfield remains were those of victims of the 1190 CE riots, despite the challenges of associating archaeological sites with specific historical events. The red hair pigmentation prediction for SB604 is notable as medieval antisemitic tropes often incorporated an association between Jews and red hair.
Our results also indicate that Ashkenazim-associated disease alleles rose to near-modern frequencies prior to the 12th century CE. Since the majority of these alleles are at comparatively low frequencies in Shephardi Jews, the population bottleneck most likely to have resulted in elevated frequencies is one associated with the formation of Ashkenazim communities in northern Europe during the early medieval period.

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, NoName a dit :

L'étude des génomes des ashkhenaze a révélé la présence d'UNE femme de ethnie han dans l'arbre génétique des ashkhenaze. 

 

Ça me sidère complètement cette histoire. 

On allait acheter nos femmes là où l'on commerçait, et certains commerçaient très loin. ;)

 

il y a 31 minutes, Pelerin Dumont a dit :

un effet fondateur antérieur au XII ème siècle, donc beaucoup plus tôt que les hypothèses antérieures l'envisageaient

Comment ça beaucoup plus tôt ? Les Ashkénazes étaient en nombre très limité (entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers pour toute l'Europe) depuis leur apparition (quelque part entre la fin de l'Empire Romain et le début du Moyen-Âge) jusqu'au 15ème siècle, donc tout ce qui remonte à avant a probablement une importance génétique démesurée.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

L'article en français est libellé article de qualité et est clairement plus complet 😛

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radhanites

Anéfé (j'ai tendance à prendre par défaut en:WP plutôt que fr:WP, mais là c'est parfaitement justifié).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Cthulhu a dit :

TIL Jim Keller, le célèbre architecte de micro-processeurs (enfin pour les gens qui bossent dans mon domaine) est le beau-frère de JBP.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Jim_Keller_(engineer)

Oui, ça a été mentionné quand Keller a été interviewé par Lex Fridman.

Lien vers le commentaire
Le 19/09/2022 à 19:21, Rübezahl a dit :

idem pour nos cathédrales. Qui étaient toutes bariolées.

D'ailleurs l'église Saint-Germain-des-Prés à côté de SciencesPo a été restaurée et repeinte à l'intérieur, elle est vraiment magnifique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

Qu'un acteur français était connut par 83% des allemands alors qu'il est un quasi inconnu en France:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Brice

 

J'ai appris l'existence de Winnetou en regardant Inglorious Basterds mais apparemment c'était connu aussi en Suisse germanophone d'après une copine qui avait vécu à Zürich quand elle était enfant.

Lien vers le commentaire

Le terme mégalomartyr, (et les termes protomartyr et hiéromartyr au passage d'ailleurs).

 

On dirait des termes sorti tout droit de l'Incal de Moebius et Jodorowski.. bien que je me doute bien que Jodo soit allé puiser en partie de l'inspiration dans la religion en premier lieu.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...