Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Le 11/11/2022 à 08:49, Raffarin2012 a dit :

Gopher et plus récemment Gemini, notamment.

Je comprend Gopher à l'époque mais à quel problème réponds Gemini ? Est-ce que juste la quantité limités de ressources nécessaires ?

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Sekonda a dit :

Je comprend Gopher à l'époque mais à quel problème réponds Gemini ? Est-ce que juste la quantité limités de ressources nécessaires ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemini_(protocole)

Le protocole a été créé afin de répondre aux dérives du web selon ses auteurs (1)

(1) -> https://www.bortzmeyer.org/gemini.html

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, cedric.org a dit :

Pas d'image... Même dans les journaux du 19eme il y avait des images. Je ne vois pas bien le concept ou le cas d'utilisation du coup. Non, je sais, je n'ai pas lu la faq.

Pas d'images ça correspond à un des buts (être plus léger que le oueb). Il y a aussi la protection de la vie privée qui est prise plus au sérieux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si on va par la, autant enlever le texte aussi, ça sera encore plus léger.

Je dis ça alors que j'ai encore un client IRC textuel qui tourne de temps en temps. Mais ce truc n'a aucune chance de marcher en dehors de 3 geeks convaincus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pas vraiment "today", puisque ça date de quelques semaines, mais j'ai appris l'évolution de la position de l’Église concernant l'avortement, notamment le fait qu'elle se soit durcie à partir de Sixte V et de sa bulle "Effraenatam" de 1588 entraînant l'excommunication pour avortement à toute étape du développement foetal (l'idée étant que l'avorteur est non seulement homicide, mais de plus empêche l'âme du bébé à naître d'accéder au Paradis, puisqu'il n'est pas baptisé) ; auparavant, les positions des théologiens étaient plus souples (considérant toujours qu'il s'agit d'un pêché et d'une mauvaise chose, mais variant quant à la gravité de l'acte), allant parfois jusqu'à autoriser des trucs jusqu'à ce que la mère ressente les mouvements du foetus (opinion certes marginale).

 

Et notamment il faut mentionner l'opinion de Thomas d'Aquin qui a développé une théorie dite de l'animation seconde ou de l'animation médiate, expliquant en gros que la partie réellement humaine de l'âme (qui complète l'âme "végétative" puis l'âme "animale", puisque c'est un aristotélicien), celle qui fait de l'avortement un homicide à proprement parler, n'est accordée au fœtus qu'après un certain temps de grossesse, qu'il fixe à 40 jours pour un fœtus mâle et 80 jours pour un fœtus femelle (respectivement un peu moins de 6 et 12 semaines).

 

Vous croyez que c'est un moyen de troller l’Église ? Possible (quoique l’Église est souvent plus subtile que ses contradicteurs), mais ça permet surtout, surtout de mettre en PLS complète les féministes de base. Illustration :

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
49 minutes ago, PABerryer said:

Je serai curieux de relire l'argumentation de St Thomas.

Visiblement il se base sur Aristote:

 

Quote

Parmi les théologiens, la doctrine de l’animation médiate, appelée aussi épigenèse, prévalut longtemps, à savoir l’idée que l’animation se fait peu à peu, par étapes progressives (saint Augustin d’Hippone, saint Jérôme, saint Thomas d’Aquin, Alphonse de Liguori). Elle remonte à Aristote, qui pensait qu’un embryon ou un fœtus avait d’abord comme seule base vitale une âme végétale (anima vegetativa ou vegetalis), puis une âme animale douée de capacités sensorielles (anima sensitiva ou animalis), et que ce n’est qu’après 40 jours (pour un fœtus mâle) ou 90 (pour un fœtus femelle) après la conception, qu’il avait une âme humaine douée de raison (anima intellectiva ou rationalis, ou humana). [5]

https://www.mamma.ch/fra/l-avortement/ce-que-les-chretiens-disent-au-sujet-de-l-avortement/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Intéressant. Je savais qu'on avait ça chez Aristote et chez Porphyre, mais j'ignorais que Thomas d'Aquin le suivait là dessus aussi. Si quelqu'un se sent la force de faire un plongeons dans la Somme (moi non !), je serais curieux d'avoir la ref précise..

Lien vers le commentaire

TIL que métrosexuel veut juste dire "citadin très soucieux de son apparence".

 

Alors que moi, je lui donnait jusqu'à présent un côté "efféminé" qu'il n'a pas.

Tu peux être métrosexuel si tu es très soucieux de paraitre bien musclé avec tablettes de chocolat apparentes.

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Je n'ai jamais vu Trump comme efféminé, mais c'est une interprétation intéressante :)

Il a très probablement une anima plus puissante qu'il ne veut bien l'admettre. ;)

Lien vers le commentaire

TIL que l'algérie avait encore la peine de mort (même si plus appliqué dans les faits depuis 1993).

Car un procureur viens de réclamer la peine de mort contre plus de 70 personnes en même temps pour la mort d'1 personne dans cette affaire.

Car la justice estime que c'est du terrorisme:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_Djamel_Bensmail

 

 

Lien vers le commentaire
Le 15/11/2022 à 14:44, Rincevent a dit :

Pas vraiment "today", puisque ça date de quelques semaines, mais j'ai appris l'évolution de la position de l’Église concernant l'avortement, notamment le fait qu'elle se soit durcie à partir de Sixte V et de sa bulle "Effraenatam" de 1588 entraînant l'excommunication pour avortement à toute étape du développement foetal (l'idée étant que l'avorteur est non seulement homicide, mais de plus empêche l'âme du bébé à naître d'accéder au Paradis, puisqu'il n'est pas baptisé) ; auparavant, les positions des théologiens étaient plus souples (considérant toujours qu'il s'agit d'un pêché et d'une mauvaise chose, mais variant quant à la gravité de l'acte), allant parfois jusqu'à autoriser des trucs jusqu'à ce que la mère ressente les mouvements du foetus (opinion certes marginale).

 

Et notamment il faut mentionner l'opinion de Thomas d'Aquin qui a développé une théorie dite de l'animation seconde ou de l'animation médiate, expliquant en gros que la partie réellement humaine de l'âme (qui complète l'âme "végétative" puis l'âme "animale", puisque c'est un aristotélicien), celle qui fait de l'avortement un homicide à proprement parler, n'est accordée au fœtus qu'après un certain temps de grossesse, qu'il fixe à 40 jours pour un fœtus mâle et 80 jours pour un fœtus femelle (respectivement un peu moins de 6 et 12 semaines).

 

Vous croyez que c'est un moyen de troller l’Église ? Possible (quoique l’Église est souvent plus subtile que ses contradicteurs), mais ça permet surtout, surtout de mettre en PLS complète les féministes de base. Illustration :

 

 Very much science. :D

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

TIL l'existence d'un subreddit étudiant les différences de longévité homme-femme avec un prisme d'analyse darwinien

 

https://www.reddit.com/r/WhyWomenLiveLonger/

 

Well là le sujet c'est surtout les grosses conneries dangereuses que font nombre de débiles.

La plus grande longévité des femmes est une conséquence logique dans ce cas spécifique. (enfin j'ai eu ton second degré hein). 😄d

Lien vers le commentaire

TIL que l'existence des Jardins suspendus de Babylone était sujet à controverse.

 

 

Quote

Lors de la redécouverte et des fouilles de Babylone (dans le sud de l'Irak actuel) début du xxe siècle, l'emplacement des jardins suspendus a été cherché. Mais alors que les autres constructions mythiques de la ville (Tour de Babel/ziggurat, murailles, palais royaux) ont été retrouvées par l'archéologie et la traduction des inscriptions anciennes, cela n'a pas été le cas des jardins. Les chercheurs contemporains ont donc émis diverses propositions : certains ont cherché à localiser les emplacements possibles des jardins suspendus dans la ville, tandis que d'autres ont remis en cause leur existence, les situant dans une autre ville (Ninive) ou les reléguant au rang d'invention développée par des auteurs antiques à partir des jardins royaux babyloniens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardins_suspendus_de_Babylone

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Paperasse a dit :

@Rincevent

Pourrais-tu développer ? En particulier "consistant en gros à foutre par terre les fondements de la société bourgeoise, libérale et capitaliste". Dans quelle mesure et comment ce féminisme met à terre les fondements de la société libérale et capitaliste ?

L'idée de base du féminisme contemporain (troisième vague, intersectionnel, tout ça), c'est de nier toute différence entre hommes et femmes. Son effet objectif, ce n'est pas d'améliorer la condition des femmes, mais de monter une catégorie biologiquement définie contre une autre (politique identitaire), et de reprendre les vieilles antiennes de la lutte des classes en remplaçant "classe" par "sexe". Or, une société libérale est une société de coopération dépolitisée avant tout créant des richesses par des moyens économiques (consentis), pas une société de lutte politisée pour la "redistribution" et l'acquisition de richesses par des moyens politiques, i.e. l'extraction forcée de richesses du groupe des producteurs par un groupe de parasites légaux. Et cette reformulation est d'autant plus dangereuse que, naguère, on pouvait imaginer s'extraire de sa condition et de sa classe (et ce n'était pas si rare que ça, au fond, plus encore sur plusieurs générations) ; aujourd'hui, on naît femme et on le reste parce que c'est une donnée biologique (on voir poindre là la tension avec l'intersectionnalité vis-à-vis des trans, mais la convergence forcée de luttes contradictoires est encore une tactique marxiste classique).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@Rincevent

"L'idée de base du féminisme contemporain (troisième vague, intersectionnel, tout ça), c'est de nier toute différence entre hommes et femmes." mais "aujourd'hui, on naît femme et on le reste parce que c'est une donnée biologique" Du coup les hommes et les femmes sont pareils ou bien au contraire les femmes ne sont pas capables de s'élever hors de leur condition de femme (biologiquement déterminée) ?

 

 

Sinon ok, les salaires hommes-femmes doivent être égalisés, les personnes qui ont beaucoup de pouvoir/argent/célébrité ne doivent pas être que des hommes, les personnes qui sortent avec des gens 30 ans plus jeunes ne doivent pas être que des hommes, et en sens inverse, les tâches de ménage ne doivent pas être faites en grande partie que par les femmes, etc.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Paperasse a dit :

Du coup les hommes et les femmes sont pareils ou bien au contraire les femmes ne sont pas capables de s'élever hors de leur condition de femme (biologiquement déterminée) ?

Je ne comprends pas la question.

 

il y a 5 minutes, Paperasse a dit :

Sinon ok, les salaires hommes-femmes doivent être égalisés, les personnes qui ont beaucoup de pouvoir/argent/célébrité ne doivent pas être que des hommes, les personnes qui sortent avec des gens 30 ans plus jeunes ne doivent pas être que des hommes, et en sens inverse, les tâches de ménage ne doivent pas être faites en grande partie que par les femmes, etc.

Je ne comprends pas le sens de la remarque.

Lien vers le commentaire

@Rincevent

Le début de ton post était (1) "L'idée de base du féminisme contemporain (troisième vague, intersectionnel, tout ça), c'est de nier toute différence entre hommes et femmes."

Mais la fin était "aujourd'hui, on naît femme et on le reste parce que c'est une donnée biologique"

Du coup je comprends pas si le féminisme contemporain considère que les femmes et les hommes sont pareils (si il y a des différence c'est sociologiquement construit), comme ce qu'exprime la phrase (1), ou bien si il considère que les femmes sont coincés dans leur identité (biologiquement déterminée), comme ce qu'exprime la phrase (2).

 

Pour la deuxième citation "Sinon ok, les salaires hommes-femmes doivent être égalisés, ..." je voulais dire que je suis d'accord sur ton explication de leur logique et méthode de la lutte des classes. Dans la citation, ce sont juste des exemples supplémentaires pour illustrer cette logique/méthode.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Paperasse a dit :

Du coup je comprends pas si le féminisme contemporain considère que les femmes et les hommes sont pareils (si il y a des différence c'est sociologiquement construit), comme ce qu'exprime la phrase (1), ou bien si il considère que les femmes sont coincés dans leur identité (biologiquement déterminée), comme ce qu'exprime la phrase (2).

Mais les deux, mon général, selon ce qui arrange le plus le féministe au moment du débat. La capacité à prôner simultanément A et non-A, à se livrer à un vol de concept permanent afin de faire avancer "la cause" est une des marques de la dialectique gauchiste et du recyclage du fond marxiste. La méthode n'a pas réellement changé depuis le "Catéchisme du Révolutionnaire" de Netchaïev, ou depuis "Leur Morale et la Nôtre" de Trotsky.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...