Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

On 12/5/2022 at 9:10 PM, MXI said:

Dans vos polices d'assurance depuis peu ou prou deux siècles 😎

Pas que assurance ! Ça fait sauter à peu près n'importe quelle clause d'engagement... Exemple avec les contrats d'hébergement en ligne.

Lien vers le commentaire

TIL une nouvelle expression Corse (pas de langue corse, régionale):

 

Mettre la puzza.

 

Puzza se traduit par puanteur en Italien.

 

Cela est entre les expressions:

"Mettre un coup de pied dans la fourmilière" et "Foutre la merde".

Lien vers le commentaire

TIL

Je vous laisse deviner ce que c'est avant de lire.

600px-Nist_stone_test_wall.jpg

 

Révélation

"The NIST stone test wall is an experiment by the United States National Institute of Standards and Technology to determine how different types of construction stone weather. It includes 2352 samples of stone from 47 different states within the US and 16 different countries. The wall measures approximately 12 m long, 4 m high, 0.6 m thick at the bottom, and 0.3 m at the top. "

https://www.nist.gov/el/materials-and-structural-systems-division-73100/nist-stone-wall

https://en.wikipedia.org/wiki/NIST_stone_test_wall

 

J'ai entendu que c'était à la demande des carrières américaines qui voulait faire leur pub mais il y a beaucoup de pierres étrangères (mais pas de françaises).

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

TIL:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_chimpanzés_de_Gombe

 

Quote

Le premier acte de violence significatif survient le 7 janvier 19748, quand un groupe de six mâles adultes de Kasakela attaque et tue « Godi », un jeune mâle Kahama, qui se nourrissait dans un arbre6,9,2. Cet incident meurtrier constitue la première observation scientifique de chimpanzés tuant délibérément un congénère8,7.

Durant les quatre années suivantes, les six mâles membres du groupe Kahama sont tous tués par les mâles Kasakela10. Parmi les femelles Kahama, une est tuée, deux disparaissent et trois sont battues et kidnappées par les mâles Kasakela10. La communauté Kahama anéantie, les Kasakela prennent possession de son territoire10,7. Le compte-rendu de cette « guerre de quatre ans11 », opposant les chimpanzés du Nord à ceux du Sud du parc national de Gombe, est le premier témoignage rapporté par des scientifiques d'une confrontation guerrière au cours de laquelle un groupe de primates non humain en détruit méthodiquement un autre7.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Un lien très intéressant, sur une observation aussi évidente que importante (et difficile à observer) .

 

Notons que des guerres ont également (et fréquemment) été observées chez les fourmis et les loups.

Lien vers le commentaire

C'est en 1780, dans le laboratoire de Galvani qu'un effet électromagnétique provoqué par l'homme (involontairement) est observé (avec la participation d'une grenouille) sans doute pour la première fois.
... plus de cent ans avant les expériences de Herz.

Et c'est Mme Galvani qui remarque l'effet.

Lien vers le commentaire

sur "l'Opération Bernhard":

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Bernhard

 

Citation

L'opération Bernhard était un projet de l'Allemagne nazie visant à falsifier des billets de banque britanniques. Le plan initial consistait à larguer les billets sur la Grande-Bretagne pour provoquer l'effondrement de l'économie britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lors d'une réunion le 18 septembre 1939, Arthur Nebe, le chef du département central d'enquêtes criminelles a présenté une proposition visant à utiliser des faussaires connus pour contrefaire la monnaie en papier britannique. Les faux billets — d'une valeur de 30 milliards de livres sterling — seraient ensuite largués par avion sur la Grande-Bretagne, provoquant un effondrement financier et la perte de son statut de monnaie globale (en)7,8. L'officier supérieur de Nebe, Reinhard Heydrich, a aimé le plan, mais n'était pas très confiant dans l'utilisation des fichiers de police pour trouver les individus disponiblesnote 4,9. Joseph Goebbels, le ministre de la propagande du Reich, l'a décrit comme einen grotesken Plannote 5, bien qu'il ait vu son potentiel10. La principale objection à ce plan est venue de Walther Funk, le ministre de l'économie du Reich, qui a déclaré qu'il violerait le droit international11. Adolf Hitler, le Chancelier allemand, donna l'approbation finale pour la poursuite de l'opération

En juillet 1942, à la suite de changements dans l'objectif du plan, le Reichsführer-SS Heinrich Himmler relance l'opération31. Alors que le plan initial était de provoquer l'effondrement de l'économie britannique en faisant passer les billets au Royaume-Uni, la nouvelle intention de Himmler était d'utiliser la fausse monnaie pour financer les opérations de renseignement allemandes32,33. Les services de sécurité sous le contrôle d'Himmler étaient mal financés et les faux billets ont été utilisés pour couvrir le manque à gagner des recettes de la Reichsbank

 

Ah, merde. Les nazis ont infiltré leurs agents aux banques centrales.....

Lien vers le commentaire
Le 18/01/2023 à 11:13, Marlenus a dit :

Si vous aimez les guerres de chimpanzés, je ne peux que vous recommander cet exceptionnel documentaire 

 

Je suis allé voir parce que je me suis dit que le documentaire était peut être dans la category History Channel / Ancient Aliens mais end ait le documentaire en question a reçu les félicitations et un prix de la Jane Goodall foundation donc c'est du solide. 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, NoName a dit :

Si vous aimez les guerres de chimpanzés, je ne peux que vous recommander cet exceptionnel documentaire 

 

Je suis allé voir parce que je me suis dit que le documentaire était peut être dans la category History Channel / Ancient Aliens mais end ait le documentaire en question a reçu les félicitations et un prix de la Jane Goodall foundation donc c'est du solide. 

 

 

 

Je me le programme à regarder demain ; mais en attendant je consulte en:WP puis quelques liens, et oh surprise que lis-je ?

 

Citation

The most likely culprit was a power struggle among three top-ranking males, which was made worse by a shortage of fertile females

Je dis ça, je dis rien.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

T'as meme pas placé ratio de Mesquida dans ta phrase, c'est dé(rin)cevant.

Pas démontré hors de l'espèce humaine. ;)

 

Par contre, les questions de sex-ratio, ça peut être un poil flippant. Beaucoup connaissent Toxoplasma gondii ; et bien TIL Wolbachia. Y a pas plus horrifique que la biologie, par certains aspects. :crying:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Pas démontré hors de l'espèce humaine. ;)

 

Par contre, les questions de sex-ratio, ça peut être un poil flippant. Beaucoup connaissent Toxoplasma gondii ; et bien TIL Wolbachia. Y a pas plus horrifique que la biologie, par certains aspects. :crying:

Citation

Selon les espèces qu’elle infecte, la présence de Wolbachia peut entraîner la dégénérescence des embryons mâles (par exemple chez certaines espèces de coccinelles), les féminiser en transformant les mâles génétiques en femelles fonctionnelles (par exemple chez le cloporte Armadillidium vulgare).

 

Ah bin comme les hommes-soja pour nous!

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Il marche le ratio de Mesquida sur la guerre en Ukraine?

Bonne question, tiens (il faut aussi tenir compte du sex-ratio de l'émigration et des classes creuses de la pyramide des âges russe). Si j'en crois les chiffres, ça promet un conflit d'intensité assez limitée (croisons les doigts).

 

En comparant rapidement les pyramides des âges des deux pays, j'ai l'impression qu'il y a un poil moins d'hommes vieux en Russie, mais surtout j'y vois une classe ultra-creuse arriver très brutalement à l'âge de la conscription, ce qui pourrait avoir précipité la décision de Poutine (pour 3 gars nés en 1990, il y a 2 gars nés en 1993, c'est dire la brutalité de la chute démographique qu'avait connu le pays).

Lien vers le commentaire

TIL que la séparation entre les demi-cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, en 1833, a été l'occasion d'une guerre civile locale, culminant à la bataille de Hülftenschanz. Cette dernière aura fait à elle seule plus de morts (132, les "campagnards" écrasant les troupes de la ville) que toute la guerre civile suisse, dite guerre du Sonderbund (93 morts). Ah et la guerre civile bâloise aura aussi été l'occasion de crimes de guerre (des civils ayant été abattus par les deux camps sous prétexte d'espionnage).

Lien vers le commentaire
Le 06/01/2023 à 09:36, Mégille a dit :

Ce n'est pas qu'un "til" pour moi, mais je ne sais pas quel thread est plus approprié :

https://www.bbc.com/news/uk-england-london-64162799?at_link_type=web_link&at_bbc_team=editorial&at_medium=social&at_ptr_name=facebook_page&at_format=link&at_campaign_type=owned&at_link_origin=BBC_News&at_campaign=Social_Flow&at_link_id=129EFCF2-8CDE-11ED-AEF0-FC1DFC756850

 

Dans tous les cas, je trouve la découverte fascinante. (ça, et le fait que la Science comme recherche rigoureuse puisse aujourd'hui encore exister hors de la science comme institution)

nevermind, apparemment c'est un peu bidon. Dommage. 

Lien vers le commentaire

TIL que le "Soldier's Creed" américain a été modifié en 2003. Cette modification contient notamment la phrase suivante : "I stand ready to deploy, engage and destroy the enemies of the United States of America". Pas "defeat" (vaincre), mais "destroy" (détruire). C'est très, très révélateur.

 

Poke @Zagor.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...