Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Marlenus a dit :

TIL les Doulas:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doula

 

 

Bon, cela fait quand même gros truc bien bobo sur le papier.
Maintenant si il y a des femmes enceintes prêtes à payer et que ce n'est pas pris en charge par la sécu, grand bien leur fasse.

Les stats de réduction de stress, de médicaments contre le stress et de divers problèmes semblent aller dans le sens positif. (Maintenant corrélation causalité hein).

 

Mais sur le papier je ne trouve pas ça spécialement déconnant. Pas forcément vital non plus, mais pas illogique psychologiquement parlant.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Marlenus said:

TIL les Doulas:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doula

 

 

Bon, cela fait quand même gros truc bien bobo sur le papier.
Maintenant si il y a des femmes enceintes prêtes à payer et que ce n'est pas pris en charge par la sécu, grand bien leur fasse.

L'immense majorité des gens ne sait pas comment fonctionne un bébé, ça a plus de sens que "tu sais lui faire un bain et changer la couche ? Aller bisous et bon courage !" de l'hopital. De même, la majorité des futurs parents ne sait absolument pas ce qui les attend.

Ça n'a pas trop de place en France encore, pourtant ça remplace en bien les conseils de belle-maman.

 

Comme tout ce qui tourne autour de ces sujets, ça peut être bobo/bullshit, ou alors ça peut être très bien fait et très bien documenté. J'écris bobo, pourtant on ne gagne pas des millions en faisant ca.

 

Je trouve personnellement dommage que culturellement ce ne soit pas des sages-femmes qui deviennent doula, alors que c'est plutôt le côté psychologique et connaissance developpementale qui l'emporte (avec du coup des profils plutôt psy ou educ) : une vision verticale permettrait un accompagnement d'autant plus complet. C'est mon côté ingénieur qui parle je pense.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
19 minutes ago, cedric.org said:

 

 

Je trouve personnellement dommage que culturellement ce ne soit pas des sages-femmes qui deviennent doula, alors que c'est plutôt le côté psychologique et connaissance developpementale qui l'emporte (avec du coup des profils plutôt psy ou educ) : une vision verticale permettrait un accompagnement d'autant plus complet. C'est mon côté ingénieur qui parle je pense.

Quand je dis bobo, je veux dire que c'est quelque chose pour urbain gagnant plutôt correctement sa vie. Cela ne va pas concerner les classes ouvrières. Je ne parle pas de ce que gagne ces métiers.

 

Et j'avoue que je ne suis pas sûr qu'il faut absolument multiplier les métiers autour de la grossesse, comme tu dis, si cela faisait parti du boulot de sage femme, je trouverais cela plus logique.
Là tu vas avoir tout le personnel médical, plus sage femme, plus doula, j'ai l'impression que cela fait beaucoup.

Maintenant, comme je l'ai dit si tu en ressens le besoin et que tu payes toi même, aucun problème.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bahamas a dit :

TIL : Les mamelouks de la Garde impériale

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mamelouks_de_la_Garde_impériale

Ben dans l'article l'assassinat de nombreux d'entre eux au cours la terreur blanche, et donc TIL ladite terreur blanche:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Terreur_blanche_de_1815

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens. Vous saviez que si je dis, un jardin horticole d'un yard, les trois mots ont la même racine en indo-européen ?

 

Maintenant, faut que j'essaie de trouver la plus longue expression avec un sens qui n'utilise que des mots différents ayant une même racine étymologique.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Bézoukhov a dit :

Maintenant, faut que j'essaie de trouver la plus longue expression avec un sens qui n'utilise que des mots différents ayant une même racine étymologique.

Tu peux chercher du côté des couleurs. Au hasard, blanc, bleu et blond...

 

"Le blond Flavien admirait le bleu de son caviar beluga biélorusse trancher de manière flagrante sur le blanc du toast".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

TIL qu'il est possible que les Proto-Indo-Européens n'aient pas (que) sauvagement massacré les habitants précédents de l'Europe, mais leur aient simplement apporté la peste (avec des résultats très différents selon l'endroit, le changement de population étant très partiel en Ibérie mais quasiment total en Grande-Bretagne).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

TIL que cela coûtait plus cher d'envoyer un livre en Australie que dans la Creuse:

 

Quote

 pour encourager le rayonnement de notre culture, l’envoi de livres à l’étranger bénéficie de tarifs extrêmement privilégiés. Expédier un poche dans un autre pays de l’Union, au Royaume-Uni ou en Suisse coûte 1,49 €, dans les autres parties du monde, 2,60 €. Pour la France, cela revient entre 4,50 € et 4,95 €

https://www.quechoisir.org/actualite-commandes-de-livres-sur-internet-les-frais-de-livraison-fixes-a-3-eur-n103420/

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mégille a dit :

TIL que Martha Nussbaum (une célèbre philosophe américaine actuelle) s'est convertie au judaïsme. 

J'allais dire que compte tenu de son nom de famille, ça me semblait superflu... mais c'est évidemment celui de son (ex-)mari ; elle est née Craven.

 

D'ailleurs, j'ai appris que Robert Putnam aussi, pour des raisons similaires.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Extremo a dit :

Que "cachalot" en anglais se dit... "sperm whale".

Oui, on a longtemps cru que le spermaceti, cette matière liquide et visqueuse (composée de triglycérides et de cires) beaucoup plus abondante chez les mâles que chez les femelles, était le sperme de cet animal, alors qu'il agit sans doute plutôt comme caisse de résonance et de lentille acoustique pour ses capacités d'écholocation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/NameExoWorlds#

 

Citation

NameExoWorlds (nom anglais signifiant littéralement « Nommez des exo-mondes ») est une campagne de l'Union astronomique internationale (UAI) dont le but est d'attribuer un nom à des exoplanètes ainsi qu'à leurs étoiles hôtes.

 

Ces noms peuvent être utilisés officiellement pour désigner les objets concernés en alternative aux désignations (catalogue) mais ne les remplacent pas : les deux systèmes sont tous les deux officiels et ont même valeur légitime d'utilisation.

Deux campagnes ont eu lieu à ce jour, en 2015 et en 2019, et une troisième est en cours en 2022.

 

Ce qui est quand même super cool.

Lien vers le commentaire
Le 21/04/2023 à 22:43, Bézoukhov a dit :

 

extrait :

et je parle même pas des mécanismes internes des obus, qu'il faut concevoir pour qu'ils prennent 300 000 g dans la tronche et fonctionnent quand même, surtout que ça éclate au bon moment. Maintenant pareil, mais pour un obus guidé qui embarque de l'électronique de pointe...

 

300.000 g !

(is this true)

Lien vers le commentaire
Le 25/04/2023 à 08:20, Rübezahl a dit :

300.000 g !

(is this true)

Une rapide recherche me donne des réponses pour des valeurs pour une balle de fusil autour de 70 000 g:

 

https://www.quora.com/When-a-gun-is-fired-how-much-G-force-does-the-bullet-experience-It-seems-like-a-5-56mm-bullet-made-of-soft-lead-would-want-to-deform-when-going-from-zero-to-3-100-feet-per-second-almost-immediately

 

Si leur calculs sont correct, 300 000, ça fait tout de même peut être beaucoup pour un obus d'artillerie ? Aucune idée. Faudrait fouiller.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Une rapide recherche me donne des réponses pour des valeurs pour une balle de fusil autour de 70 000 g:

Si leur calculs sont correct, 300 000, ça fait tout de même peut être beaucoup pour un obus d'artillerie ? Aucune idée. Faudrait fouiller.

Si on applique 70.000 g (merci de ta recherche) pour propulser une balle de fusil de quelques grammes à 4 ou 5 kms,

ça n'est peut-être pas farfelu d'extrapoler 4 fois plus de g pour propulser un obus de plusieurs kilos à 40 kms.

(... mais mes compétences pour calculer tout ça sont pas mal rouillées).

Lien vers le commentaire

Ça dépend surtout de la durée pendant laquelle on applique cette accélération. En gros il faudrait aussi danser calculer le jerk.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

Un canon CAESAR c'est 52 calibres. Je ne le rends pas compte un fusil c'est combien.

 

un fusil d'assaut standard de l'OTAN tourne entre 75 et 80 si je considère les longueurs de 16.5 et 18 comme les deux longueurs de canon les plus fréquentes et le diamètre du projectile 0.223 inches

Dans l'exemple d'Alchimi, on parle de 24 inches ce qui donne 107.

(le gain de précision entre un canon de 18 et de 24 inches est jugé négligeable en pratique au combat)

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

TIL Thomas Szasz

 

Quote

To sum up his description of the political influence of medicine in modern societies imbued by faith in science, he declared:

Since theocracy is the rule of God or its priests, and democracy the rule of the people or of the majority, pharmacracy is therefore the rule of medicine or of doctors.


En découvrant Ernest Becker qui l’avait soutenu, et qui semble aussi très intéressant :

 

Quote

In his 1973 book The Denial of Death, Becker came to believe that an individual's character is essentially formed around the process of denying one's own mortality, that this denial is a necessary component of functioning in the world, and that this character-armor masks and obscures genuine self-knowledge. Much of the evil in the world, he believed, was a consequence of this need to deny death.

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Il n'existe pas de fromage de lait de femme parce que les rendements sont absurdément bas. En effet, les protéines du lait de femmme sont très majoritairement des protéines sériques, celles qui se barrent avec le petit-lait, tandis que le fromage est formé par la coagulation de la caséine, très majoritaire dans le lait de ruminants mais très minoritaire dans le lait de femme. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Rincevent said:

Il n'existe pas de fromage de lait de femme parce que les rendements sont absurdément bas. 

Perso je ne suis pas sûr que ce soit la seule explication.

Il y a quelques zigotos qui ont tenté le marché des produits à base de lait de femme (notamment le marché des glaces), c'est quand même un marché d'ultra niche.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...