Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 7 minutes, calypso13 a dit :

TIL que certain pays était beaucoup plus répressif que la France sur la question des prénoms. Par exemple, au Danemark et en Islande les parents doivent choisir un nom parmi une liste de nom autorisé. 33 000 noms sont autorisés au Danemark, mais seulement 4000 le sont en Islande.

 

en regardant Linguisticae, j'ai cru comprendre que l'une des raisons pour ça en Islande vient de la manière dont ils fabriquent leur état civil, parce qu'ils doivent décliner leurs noms (comme les mots en allemands) et qu'il faut que les noms soient déclinables

 

ça reste quand même de la merde

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, NoName said:

 

en regardant Linguisticae, j'ai cru comprendre que l'une des raisons pour ça en Islande vient de la manière dont ils fabriquent leur état civil, parce qu'ils doivent décliner leurs noms (comme les mots en allemands) et qu'il faut que les noms soient déclinables

 

ça reste quand même de la merde

 

L' Islande est aussi le seul (je crois) pays à utiliser un système patronymique pur (pas de vrai nom de famille mais le prénom du père + un suffixe)

Lien vers le commentaire

Le soi-disant libéralisme de Mill s'estompe à chaque nouvelle recherche...

 

« Dès la fin du 19ème siècle, Friedrich List (List [1857]) et John Stuart Mill (Mill [Principles of Political Economy] [1848]) défendent l'idée selon laquelle le surcoût lié au protectionnisme est légitime lorsqu'il permet l'émergence d'une industrie nationale. »

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Johnnieboy a dit :

TIDL : j'essaie de savoir ce qu'il se passerait si un hermaphrodite doublement fertile se fécondait lui-même (résidu d'une conversation d'ivrognes...)

Doublement fertile ? Je doute déjà très, très fortement que ça existe. On ne peut pas avoir *et* une paire de testicules, *et* une paire d'ovaires, parce qu'on ne peut avoir qu'une seule paire de gonades. Au mieux, on peut théoriquement avoir un testicule et un ovaire, mais 1- c'est horriblement peu probable (les hormones qui ont poussé une gonade à devenir un ovaire ont sans doute poussé au même niveau l'autre gonade à devenir aussi un ovaire) et 2- je soupçonne fortement que dans les cas intersexués (i.e. où la différentiation est incomplète), les gonades soient simplement non fonctionnelles.

Lien vers le commentaire

Monozygotes et de sexe différent ? Ca veut dire que l'un a un gène SRY qui a déconné, ou est atteint d'insensibilité aux androgènes (autrefois connu sous le délicieux nom de "syndrome du testicule féminisant") ?

Lien vers le commentaire

L'abstract de l'article :

Quote

Monozygotic twins of opposite sex.

Wachtel SS1, Somkuti SG, Schinfeld JS.

 

Although discordant karyotypes are known in identical twins, cases involving differences in sex phenotype are rare. We studied identical twins with the 46,XY karyotype - a male with mixed gonadal dysgenesis and a female with "pure" gonadal dysgenesis. The testis-determining SRY gene was present in DNA from both twins but no mutations were detected in the SRY conserved motif. Monozygosity was indicated by short tandem repeat polymorphism analysis. These observations could be attributed to (i) mutation and mosaicism involving "downstream" sex-determining loci, (ii) variable penetrance of genes such as DSS/NR0B1, duplication of which can disrupt the male-determining pathway, or (iii) occurrence of cryptic 45,X gonadal cell lines.

 

Lien vers le commentaire

TIL que si le droit d'avoir des armes et de s'en servir n'est pas inscrit dans la DDH c'est que la commission des cinq avait jugé cela si évident qu'il était superflu de l'ajouter à la liste des droits.

Lien vers le commentaire
Le 12 mai 2018 à 00:22, Hugh a dit :

qui le séisme de 1755 à Lisbonne (Portugal) détruit les églises mais non les bordels...

 

 

 

Sans doute parce que les unes cherchent à s'élever lorsque les autres ont les pieds en l'air !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

TIL que si le droit d'avoir des armes et de s'en servir n'est pas inscrit dans la DDH c'est que la commission des cinq avait jugé cela si évident qu'il était superflu de l'ajouter à la liste des droits.

Et aujourd'hui on juge évident (ou on devrait) de ne pas en avoir.

 

Lien vers le commentaire

TIl qu'il y a 3 stations de métro parisien avec un nom de femme.

Et que si j'avais bien identifié les 2ère (Louise Michel et Pierre et Marie Curie), j'apprends que barbès-Rochechouart doit son nom à une femme.

Lien vers le commentaire
TIL que certain pays était beaucoup plus répressif que la France sur la question des prénoms. Par exemple, au Danemark et en Islande les parents doivent choisir un nom parmi une liste de nom autorisé. 33 000 noms sont autorisés au Danemark, mais seulement 4000 le sont en Islande.
La même en Hongrie où il y a un bouquin des prénoms autorisés.
Si tu veux un autre prénom, il faut passer devant une commission pour le magyarisé.
Ex: Sandra devient Szandra ou Jennyfer deviendra Jenifer.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Marlenus a dit :

TIl qu'il y a 3 stations de métro parisien avec un nom de femme de l'époque moderne et qui ne fasse surtout surtout pas référence à la religion parce que pour les féministes c'est caca.

 

Il y a Abbesses, Filles du Calvaire pour les congrégations religieuses féminines.

Madeleine pour Marie-Madeleine.

Notre-Dame-de-Lorette et Notre-Dame-des-Champs (mais il semblerait que Sainte Marie ne compte pas chez les féministes).

 

Boucicaut qui fait référence à la rue Marguerite Boucicaut ; qui a fondé l'hôpital éponyme et participé à la création du Bon Marché avec son époux.

Chardon-Lagache pour Amélie Lagache qui fonde avec son mari une maison de retraite.

(Pierre et Marie Curie comptent, mais comme l'argent et le commerce, c'est caca, les époux qui ont fait fortune, ça compte pas).

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Fenster a dit :

L'OST du Dune de Lynch est l'oeuvre du groupe TOTO.

Oui, alors que ce qui devait devenir l'OST du Dune de Jodorowsky était l'oeuvre de Klaus Schulze (qui a participé aux débuts de Tangerine Dreams, et qui a connu une carrière pour le moins prolifique).

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Bézoukhov said:

 

Il y a Abbesses, Filles du Calvaire pour les congrégations religieuses féminines.

Madeleine pour Marie-Madeleine.

Notre-Dame-de-Lorette et Notre-Dame-des-Champs (mais il semblerait que Sainte Marie ne compte pas chez les féministes).

 

Boucicaut qui fait référence à la rue Marguerite Boucicaut ; qui a fondé l'hôpital éponyme et participé à la création du Bon Marché avec son époux.

Chardon-Lagache pour Amélie Lagache qui fonde avec son mari une maison de retraite.

(Pierre et Marie Curie comptent, mais comme l'argent et le commerce, c'est caca, les époux qui ont fait fortune, ça compte pas).

 

Pour le coup, dans ce cas, si tu enlèves tout ça, tu n'en a plus qu'une.

Mais effectivement, si on ne compte pas les groupes et les notre-dame, c'est plutôt 6.

 

Sinon, perso m'en fou du nombre, c'est plutôt que je me rend compte que je croise des stations dont je ne connais rien historiquement parlant.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Marlenus a dit :

Sinon, perso m'en fou du nombre, c'est plutôt que je me rend compte que je croise des stations dont je ne connais rien historiquement parlant.

 

C'est vrai que ça serait sympa de mettre une plaque dans chaque station qui explique des trucs dessus. Il y en a parfois, mais pas tout le temps.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

 

C'est vrai que ça serait sympa de mettre une plaque dans chaque station qui explique des trucs dessus. Il y en a parfois, mais pas tout le temps.

 

Ce sont surtout les noms de rues qui me semblent souvent un peu abstraits et relever de l'arbitraire politique. 

Pourquoi nommer telle rue Voltaire ou telle autre Rabelais alors que ceux ci n'ont le plus souvent aucun lien de quelque nature que ce soit avec le coin ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 20/05/2018 at 12:30 AM, Bézoukhov said:

 

C'est vrai que ça serait sympa de mettre une plaque dans chaque station qui explique des trucs dessus. Il y en a parfois, mais pas tout le temps.

J'avoue que j'aime bien les lires quand il y en a.

Cela donne souvent des infos sur l'histoire du métro et de Paris.

On 20/05/2018 at 12:30 AM, Bézoukhov said:

 

C'est vrai que ça serait sympa de mettre une plaque dans chaque station qui explique des trucs dessus. Il y en a parfois, mais pas tout le temps.

J'avoue que j'aime bien les lires quand il y en a.

Cela donne souvent des infos sur l'histoire du métro et de Paris.

Lien vers le commentaire
Le 20/05/2018 à 00:30, Rincevent a dit :

Oui, alors que ce qui devait devenir l'OST du Dune de Jodorowsky était l'oeuvre de Klaus Schulze (qui a participé aux débuts de Tangerine Dreams, et qui a connu une carrière pour le moins prolifique).

Accompagné par Pink Floyd et Magma

Mais la BO de Toto est grandiose, surement un des point les mieux réussi du film.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...