Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Hayek's plosive a dit :

8 leçons d'histoire économique de JM Daniel. 

Bon par contre lui il le balance comme ça en anecdote, sans source. 

 

il y a 6 minutes, NoName a dit :

Une rapide recherche internet nous amène à penser que ce serait apparemment un truc qui viendrait d'herodote, mais c'est pas vraiment un historien de qualité. 

 

Herodote peut être intéressant mais s'il n'y a que lui pour l'affirmer c'est très douteux. À part offrir sa fille à un roi voisin pour obtenir des matériaux de construction je crains que JMD se soit planté dans son anecdote. J'espère que son propos principal est d'un meilleur niveau. 

Lien vers le commentaire

Bah c'est le début de son bouquin. Je te dirai. J'en ai lu un autre de lui, l'état de connivence, bien mais sans plus.

 

Après vu l'époque, je serais pas surpris qu'un roi cramant beaucoup beaucoup de pognon à l'époque fasse faillite personnelle. La question c'est donc de savoir comment il a pu finir le cas échéant.

63 ans de règne, quatre femmes et douze enfants. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

TiL la formule de la puissance fiscale d'une auto. Y a un mec des Mines qui a du rater le cours sur l'homogénéité.

N'a qu'à dire que les coefficients ont les bonnes unités inverses épivala. ;)

Lien vers le commentaire

La grande ortie (ortie commune) est une plante dioïque. C'est à dire que les plants ont des fleurs d'un seul sexe. Il y a donc des orties "mâles" et des orties "femelles".

Citation

Les fleurs sont unisexuées, minuscules et réunies en grappes, mâles et femelles sur des pieds différents (pour la forme dioïque2). Les grappes femelles sont tombantes, les grappes mâles dressées. La fleur femelle est formée de 4 tépales dont deux beaucoup plus gros enveloppant un ovaire uniloculaire et deux petits extérieurs. La fleur mâle comporte 4 tépales et 4 étamines, recourbées dans le bouton et se redressant de manière élastique à l'anthèse, en projetant au loin un petit nuage de pollen. La pollinisation est anémophile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_ortie

 

Le houx et le houblon sont aussi des plantes dont la plupart des variétés sont dioïques.

Lien vers le commentaire

Ah.

 

Et aussi TIL l'hydre est un (genre d') animal (des polypes d'eau douce) qui existe vraiment.

Et c'est un machin bizarre qui peut se reproduire de manière asexuée, par bourgeonnement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydre_(zoologie)

 

edit : en bonus, une des espèces, celle qu'on peut trouver en France notamment, vit en symbiose avec des algues vertes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydra_viridissima

 

Hydra_viridissima_8.jpg

Lien vers le commentaire

Toutes les dynasties capétiennes se terminent par trois frères :) :

  • Louis le Hutin, Philippe le Long, Charles le Bel
  • François II, Charles IX, Henri III
  • Louis XVI, Louis XVIII, Charles X

J'ai toujours cru que c'était ça la malédiction de Molay mais en fait non, par contre.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Bézoukhov a dit :

Toutes les dynasties capétiennes se terminent par trois frères :) :

  • Louis le Hutin, Philippe le Long, Charles le Bel
  • François II, Charles IX, Henri III
  • Louis XVI, Louis XVIII, Charles X

J'ai toujours cru que c'était ça la malédiction de Molay mais en fait non, par contre.

Ça tombe bien car après Les Trois Frères, Les Inconnus se sont autolysés. :)

Lien vers le commentaire
Le 05/11/2017 à 13:10, FabriceM a dit :

La grande ortie (ortie commune) est une plante dioïque. C'est à dire que les plants ont des fleurs d'un seul sexe. Il y a donc des orties "mâles" et des orties "femelles".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_ortie

 

Le houx et le houblon sont aussi des plantes dont la plupart des variétés sont dioïques.

 

Le kiwi aussi. Il faut deux plants, un mâle et un femelle, pour avoir des fruits.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...