Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

When you imagine ancient surgeons, you may wince thinking about the primitive techniques. However, it turns out that Incan surgeons were quite skilled. Judging from remains found in Peru from as far back as 1000 AD, researchers found that surgical techniques were standardized and continually improved upon.

One procedure, known as "trepanation," involved removing part of the skull to treat head injuries. While it may sound counterproductive, it worked. Or it eventually did. Skulls from around 1000 AD show little signs of bone healing, which means that the patient likely died after the procedure. However, by the 1400s, the fatality rate was down to just 10%.

 

 

Lien vers le commentaire

Ils avaient un aventage technique majeur sur les européens aussi: les scalpels en obsidienne, meilleure coupe, moins propice à transmettre des maladies.

 

Et il est possible qu'ils se lavaient plus aussi (la cause majeure des déces en chirurgie avant la révolution microbienne, c'était les infections opératoires).

 

Je me demande si ils n'étaient pas également mieux outillés en anesthésiques, certaines plantes... bref.

 

L'air de rien, la chirurgie correcte c'est très ancien, Jules Cesar ne portait pas son nom par hasard, à partir du moment ou on sais coudre et qu'on à un bon couteau, la technologie est la !

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il me semble avoir lu il y a longtemps qu'on a retrouvé des traces de trepanation maîtrisées et cicatrisées (l'os est ressoudé, ce qui signifie que le patient a survécu) sur des crânes datant du néolithique.

J'ai le meme souvenir, trépanations potentiellement rituelles (mais bon, comme le disent bien mes potes (ex)-archéologues, "quand on n'a pas la moindre idée de pourquoi ils font un truc, on apelle ça -rituel-, ça fait plus pro que -on sais pas- et ça signifie la meme chose...")

Lien vers le commentaire

À propos de Grapes of Wrath (le film) :

 

 

Originally allowed to be shown in the Soviet Union (USSR) in 1948 because of its depiction of the plight of people under capitalism, it was subsequently withdrawn because audiences were noticing that, as shown in the film, even the poorest Americans could afford a car.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Grapes_of_Wrath_(film)

 

Har har har

Lien vers le commentaire

La Reine-Mère de Thaïlande a découvert la pétanque pendant un voyage en Europe, et l'a imposé dans son pays comme quasi-sport national (en tout cas sa pratique est obligatoire dans l'armée).

 

Si je deviens roi un jour, je prendrai que des mesures nimp comme celles-là. Par exemple pour me dire bonjour mes sujets devront exécuter des pas de breakdance.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=snUL2IBlB88#t=39

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...