Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Plus d'explications alors, per favor.

Définition du communisme : de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins.

NoName n'a aucune compétence à part savoir conduire un camion. Chitah l'embauche et lui fournit un camion pour faire des livraisons. De chacun selon ses capacités (savoir conduire un camion), à chacun selon ses besoins (avoir à disposition un camion).

Lien vers le commentaire

Définition du communisme : de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins.

NoName n'a aucune compétence à part savoir conduire un camion. Chitah l'embauche et lui fournit un camion pour faire des livraisons. De chacun selon ses capacités (savoir conduire un camion), à chacun selon ses besoins (avoir à disposition un camion).

 

On peut aussi appeler ça le libre-échange, la catallaxie, le marché, etc

Lien vers le commentaire

On peut aussi appeler ça le libre-échange, la catallaxie, le marché, etc

C'est exactement ce que j'ai pensé en entamant le chapitre 5 où il décrit le concept (j'ai écrit en note pour moi-même "extension à la praxéologie?) mais son but c'est autre chose, il cherche les fondements moraux des relations économiques, pas les fondements juridiques, ou rationnels, etc.
Lien vers le commentaire

"Communiste" dans le sens où David Graeber en parle n'a rien à voir ni avec la droite, ni avec la gauche, ni avec la propriété publique ou privée des moyens de production. Ni avec la politique d'ailleurs.

Alors "communiste" n'est pas approprié, ou alors il te faut approfondir sur le sens où David Graeber en parle.

 

NoName n'a aucune compétence à part savoir conduire un camion. Chitah l'embauche et lui fournit un camion pour faire des livraisons. De chacun selon ses capacités (savoir conduire un camion), à chacun selon ses besoins (avoir à disposition un camion).

Où est le communisme là dedans ? A ce compte là, l'anarcapie ou la social-démocratie sont aussi le fondement moral de la sociabilité. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'on puisse restreindre le fondement moral de la sociabilité à l'adéquation entre capacité et besoin (moyen et fin ?).
Lien vers le commentaire

Définition du communisme : de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins.

NoName n'a aucune compétence à part savoir conduire un camion. Chitah l'embauche et lui fournit un camion pour faire des livraisons. De chacun selon ses capacités (savoir conduire un camion), à chacun selon ses besoins (avoir à disposition un camion).

 

Astérix Légionnaire : "mais alors, nous sommes des romains !"

Lien vers le commentaire

Alors "communiste" n'est pas approprié, ou alors il te faut approfondir sur le sens où David Graeber en parle.

 

Où est le communisme là dedans ? A ce compte là, l'anarcapie ou la social-démocratie sont aussi le fondement moral de la sociabilité. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'on puisse restreindre le fondement moral de la sociabilité à l'adéquation entre capacité et besoin (moyen et fin ?).

C'est pas l'anarcapie, c'est plutôt l'échange. L'échange qui n'est pas seulement une base de l'anarcapie mais de la société tout court.

 

Graber l'admet lui-même, il a parlé de communisme pour troller (en gros), disons que ce dont il parle c'est la sociabilisation à des degrés divers qui s'opère naturellement. Si on fait du bricolage ensemble, et que je te demande "tu peux me passer le marteau" tu vas me le passer, tu ne vas pas faire un calcul d'intérêt à long terme pour savoir ce que ça va te rapporter. Si on ne se connait pas, qu'on est parisien, et que je te demande à manger, tu m'enverras bouler (et en fait je ne te le demanderai même pas); en revanche si je te demande mon chemin ou une clope, tu pourrais accepter.

Lien vers le commentaire

C'est pas l'anarcapie, c'est plutôt l'échange. L'échange qui n'est pas seulement une base de l'anarcapie mais de la société tout court.

 

Graber l'admet lui-même, il a parlé de communisme pour troller (en gros), disons que ce dont il parle c'est la sociabilisation à des degrés divers qui s'opère naturellement. Si on fait du bricolage ensemble, et que je te demande "tu peux me passer le marteau" tu vas me le passer, tu ne vas pas faire un calcul d'intérêt à long terme pour savoir ce que ça va te rapporter. Si on ne se connait pas, qu'on est parisien, et que je te demande à manger, tu m'enverras bouler (et en fait je ne te le demanderai même pas); en revanche si je te demande mon chemin ou une clope, tu pourrais accepter.

Alors nous sommes d'accord. Ça me fait penser à une expérience d'économie comportementale, le jeu de l'ultimatum, mettant en jeu une sorte de dilemme du prisonnier où on pouvait conclure qu'il est assez naturel de vouloir sanctionner une proposition pas assez "juste" quitte à y perdre (ce qui me fait penser à une sorte d'application de l'impératif catégorique de Kant : si tout le monde fait comme moi, il y aura moins de propositions "injustes").

PS : En utilisant le bouton "insérer un lien", cette PDM m'a remplacé automatiquement le %27 dans l'URL par un ' (apostrophe). Ça me le fait aussi quand je pré-visualise et que je modifie mon message.

PPS : Ohoho ça me l'a carrément transformé en

[chevron ouvrant] a data-ipb="nomediaparse" data-cke-saved-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_l" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_l" ultimatum"="" [chevron fermant]

!!

Il est du coup vite agaçant le jeu qui consiste à modifier mon message pour vous en informer.

Lien vers le commentaire

Un commentaire sur reddit

 

 

Also as an interesting aside - Jews largely did not have last names until they were required to do so by European countries that were trying to tax, educate and draft all people living in their borders. Before this, education within the Jewish community was very insulated.

Jewish names generally changed with every generation. For example, if Moses son of Mendel (Moyshe ben Mendel) married Sarah daughter of Rebecca (Sora bas Rifke), and they had a boy and named it Samuel (Shmuel), the child would be called Shmuel ben Moyshe. If they had a girl and named her Feygele, she would be called Feygele bas Sora.
The easiest way for Jews to assume an official last name was to adapt the name they already had, making it permanent. This explains the use of "patronymics" and "matronymics."
PATRONYMICS (son of ...)
In Yiddish or German, "son" would be denoted by "son" or "sohn" or "er." In most Slavic languages, like Polish or Russian, it would be "wich" or "witz."
For example: The son of Mendel took the last name Mendelsohn; the son of Abraham became Abramson or Avromovitch; the son of Menashe became Manishewitz; the son of Itzhak became Itskowitz; the son of Berl took the name Berliner; the son of Kesl took the name Kessler, etc.
MATRONYMICS (daughter of …)
Reflecting the prominence of Jewish women in business, some families made last names out of women's first names: Chaiken — son of Chaikeh; Edelman — husband of Edel; Gittelman — husband of Gitl; Glick or Gluck — may derive from Glickl, a popular woman's name as in the famous "Glickl of Hameln," whose memoirs, written around 1690, are an early example of Yiddish literature.
Gold/Goldman/Gulden may derived from Golda; Malkov from Malke; Perlman — husband of Perl; Rivken — may derive from Rivke; Soronsohn—son of Sarah.
 

 

Je connaissais déjà une bonne partie de ça, mais l'origine du suffixe 'man' est une surprise pour moi.

Lien vers le commentaire

Le saviez-tu ?

1. New York City se situe plus au sud que Rome.

2. Entre la Corée du Nord et la Finlande, il n'y a qu'un pays.

3. Si vous vous grattez l'oreille, cela donne le même son que Pac-Man.

4. Anne Frank, Martin Luther King Jr. et Barbara Walters sont nés la même année (1929).

5. Le prénom Jessica est une invention de Shakespeare et vient de la pièce « Le Marchand de Venise ».

6. Il s'est passé moins de temps entre l'époque de Cléopâtre et l'invention de l'iPhone qu'entre Cléopâtre et la construction des pyramides.

7. La Russie a une plus grande superficie que Pluton.

8. L'Arabie Saoudite importe des chameaux d'Australie.

9. Le lait des hippopotames est rose.

10. Le nom complet de Barbie est Barbara Milicent Rogers. Celui de Woody de « Toy Story » est Woody Pride. Le monstre Cookie dans Sesam Street s'appelait à l'origine Sid.

11. Anciennement, les carottes étaient violettes.

12. Le cœur d'une baleine est si grand qu'un adulte pourrait nager dans les artères.

13. Il y a deux fois plus de risques que vous soyez tué par un distributeur de boissons que par un requin.

14. Il s'est passé plus de temps entre la sortie du film « Home Alone » et l'époque actuelle qu'entre la sortie du film et l'atterrissage sur la lune.

15. L'Université de Oxford est plus vieille que l'Empire aztèque.

16. La France envoyait encore des gens à la guillotine quand le premier film de la série Star Wars est sorti.

17. Le tatou donne presque toujours naissance à des quadruplés identiques.

18. La licorne est l'animal national de l'Ecosse.

19. Une fraise n'est pas une baie, mais les bananes, les avocats et les melons d'eau si.

20. Le dernier mammouth est mort mille ans après la construction de la première pyramide égyptienne.

21. Il y a plus de faux flamants roses dans le monde que de vrais.

22. Nintendo a été fondé en 1889 et était une fabrique de jeux de cartes.

23. Imaginez que le soleil soit aussi grand qu'un globule blanc et réduisez la Voie Lactée à la même échelle. A la suite de cela, notre système solaire serait aussi grand que les USA.

24. Will Smith est maintenant plus vieux que ne l'était l'Oncle Phil dans le premier épisode du Prince de Bel- Air.

25. Les êtres humains ont 50% de leur ADN identiques à celui des bananes.

26. Pour un Tyrannosaurus Rex, l'époque du Stegosaurus se situe plus loin dans le passé que l'époque du Tyrannosaurus Rex pour nous.

27. L'Alaska est l'Etat des USA situé à la fois le plus au Nord, à l'Ouest et à l'Est.

28. Pendant le temps qui s'est écoulé entre sa découverte et sa classification comme planète, Pluton n'a même pas réalisé un tour complet autour du soleil.

29. Mille secondes font environ 16 minutes, un million de secondes environ 11 jours, un milliard de secondes environ 32 ans et mille milliards de secondes environ 32.000 ans.

30. Le miel est toujours bon à la consommation, même après mille milliards de secondes.

31. Il y a plus d'étoiles dans l'espace que de grains de sable sur la terre.

32. Aux Etats-Unis, il y a plus de bibliothèques publiques que de McDonalds.

33. Pour chaque homme sur la Terre, il y a environ 1,6 millions de fourmis. Le poids total de toutes les fourmis est à peu près égal à celui de tous les hommes mis ensemble.

34. Une pieuvre a trois cœurs.

35. Un bébé sur 5.000 naît sans anus. Les médecins doivent leur en créer un.

36. Vous ne pouvez pas éternuer si vous pincez votre nez.

37. Sur Saturne et Jupiter, il pleut parfois des diamants.

38. Si vous pliiez une feuille 42 fois, elle serait assez épaisse pour atteindre la Lune.

39. Pour les Romains, la construction des pyramides est aussi loin dans le passé que l'époque romaine l’est pour nous.

40. Si vous parveniez à creuser un trou jusqu'au centre de la terre et y jetiez un livre, il lui faudrait

42 minutes pour atteindre le noyau.

41. 90% des cellules de notre corps ne sont pas humaines mais proviennent de bactéries et de champignons.

42. Aujourd'hui, les gens font toutes les deux minutes autant de photos qu'on en a prises tout au long du 19ème siècle.

43. Les cacahuètes poussent dans la terre et ne sont pas des noix mais des légumes secs.

44. Une tortue peut respirer par l'anus.

45. Il y a plus d'atomes dans un verre d'eau que de verres d'eau dans tous les océans de la terre.

46. La chance que votre prochain verre d'eau contienne au moins une molécule qui ait un jour traversé le corps d'un dinosaure est pratiquement de 100%.

47. Au moment de votre naissance, vous avez été un tout petit moment la plus jeune personne sur terre.

Lien vers le commentaire

...

46. La chance que votre prochain verre d'eau contienne au moins une molécule qui ait un jour traversé le corps d'un dinosaure est pratiquement de 100%.

...

 

Pas facile à démontrer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...