Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Que Lord Balfour est à l'origine de l'expression anglaise "bob's your uncle" qui signifie quelque chose comme "et voilà". Car c'est son oncle qui l'a nommé Secrétaire en chef pour l'Irlande en 1887 alors qu'il était un complet inconnu.

Lien vers le commentaire

En France, 99% des bouteilles plastiques sont collectées et 57% sont recyclées mais on va mettre en place une usine à gaz. L'instauration d'une consigne ne changera rien.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/consigne-des-bouteilles-en-plastique-les-professionnels-du-recyclage-en-guerre-contre-cette-mesure-2706-1171348.html

Lien vers le commentaire

TIL la sécurité sociale surveille le coût moyen des médocs prescrits par ordonnance. Un médecin est donc encouragé à faire plusieurs ordonnances pour un même traitement. 

Conséquences : sur du traitement longue durée, les médecins prescrivent pour 1 mois, plutôt que pour 3 ou 6. En fin de course, la secu aura payé autant pour les médocs + 6 consultations au lieu d'une. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui enfin quand on voit ce que certains prescrivent, qu'il y ait un peu de contrôle n'est pas aberrant.

Le souci c'est de savoir si les contrôleurs ne sont pas pire... il s'agit de médecins, d'administratifs chargés de vérifier les dépenses ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

TIL la sécurité sociale surveille le coût moyen des médocs prescrits par ordonnance. Un médecin est donc encouragé à faire plusieurs ordonnances pour un même traitement. 

Conséquences : sur du traitement longue durée, les médecins prescrivent pour 1 mois, plutôt que pour 3 ou 6. En fin de course, la secu aura payé autant pour les médocs + 6 consultations au lieu d'une. 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Goodhart's_law

https://en.wikipedia.org/wiki/Campbell's_law

https://en.wikipedia.org/wiki/McNamara_fallacy

 

Bonne lecture. :)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bisounours said:

Le souci c'est de savoir si les contrôleurs ne sont pas pire... il s'agit de médecins, d'administratifs chargés de vérifier les dépenses ?

 

2 hours ago, Restless said:

Tu fais référence à quoi ?

J'ai déjà vu des prescriptions longues comme le bras pour pas grand chose.

 

Je dis juste qu'un pilotage des dépenses par l'assureur n'est pas aberrant. Un assureur privé travaillant avec médecins aurait des alertes sur d es prescriptions aberrantes.

 

Et puis bon, il y a les cures thermales...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

c'est vrai mais il y a aussi des trucs aberrants typiquement mon ex qui était né sans thyroïde et qui devait récupérer une ordonnance tous les 6 mois pour un médicament qu'elle prend à vie.

Lien vers le commentaire
23 hours ago, Marlenus said:

 

 

Phénomènes assez connus dans pas mal de domaines, incluant notamment l'offshoring et l'outsourcing.

 

Je me demande s'il existe une littérature et des heuristiques avérées sur l'utilisation de KPIs secrets, avec une évaluation basé sur des KPIs dont ni les valeurs ni les méthodologies ne sont publics.

Lien vers le commentaire

Alors, que je vous explique : la sciure a été remplacée depuis bien longtemps par des litières agglomérantes pour l'urine. Il suffit de collecter avec une pelle spéciale les galets ainsi formés, et les crottes dans la foulée, et voilà. Ensuite, soit on ajoute de la litière neuve, soit on attend que diminue la quantité de litière de départ, puis on la fout à la poubelle, on lave bien le bac et on le remplit à nouveau :)

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Frenhofer a dit :

Raminagrobis a retourné sa litière sur la moquette ?

Tentative d'humour : invention d'un Til Gorafi-like. Mais bon je ne m'avoue pas vaincu. Je réitèrerai. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

TIL le goût  de la viande dans un yakiniku. 2 constats:

-Le gras c'est la vie.

-faut que j'arrête de bouffer de la merde à pas cher, tant pis pour le coût ...

T'as quel budget bouffe ? Et budget médical ?

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Neomatix a dit :

Si tu aimes le goût de la viande sans vouloir te ruiner, le top c'est la basse-cote au barbecue.

Chez le boucher, de la basse-cote maturée 45 jours c'est 20-25€/kg max.

je tenterais ca a mon retour.

 

il y a 29 minutes, Restless a dit :

T'as quel budget bouffe ? Et budget médical ?

trop en bouffe, déjà, et le médical beaucoup depuis que je me fais plus rembourser par la sécu.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Prouic a dit :

trop en bouffe, déjà, et le médical beaucoup depuis que je me fais plus rembourser par la sécu. 

Ça me parle pas mais tant pis.

je sais pas où Neomatix va pêcher sa bidoche mais faut voir si y aurait pas par chez toi des éleveurs. Je me cale des kilos de colis de grass-fed beef à 10/13e le kg déjà découpé, ça fait l'affaire.

 

3bacs comme ça, des le petit dej, ça le fait.

IMG_20190714_163815.jpg

  • Love 3
Lien vers le commentaire

que l'heure de Greenwich n'est pas mentionné sur la loi française:

 

Citation

Tous les pays, les uns après les autres, se mirent à l’heure de Greenwich décalée d’un nombre entier d’heures. La France allait-elle le faire elle aussi ? Comme nous avions une heure « légale » depuis 1891, il fallait une décision du législateur lui-même pour en changer. Un député, Gabriel Deville, fit en 1896 une proposition de loi pour régler l’heure sur le méridien de Greenwich. Repoussée. Une autre proposition fut faite en 1898 par le député Boudenoot, demandant que l’heure légale soit celle de Paris retardée de 9 minutes et 21 secondes ; sous cette forme enveloppée, la proposition n’engendra aucune discussion à la Chambre des députés ; l’urgence fut décidée, « urgence » dérisoire : il s’écoula plus de treize années d’hésitations avant que la loi soit promulguée le 9 mars 1911. La loi annonçant le ralliement masqué à l’heure de Greenwich, retardant l’heure légale de 9 minutes et 21 secondes par rapport au méridien de Paris, s’accompagnait d’un arrêté du sous-secrétaire d’État aux Postes et Télégraphes « sur la proposition du directeur de l’exploitation télégraphique » ; le texte d’application aux chemins de fer de l’État figure dans le même numéro du Journal officiel du 9 mars 1911, p. 1873, mais, différence de statut, dans la rubrique « informations » de la partie non administrative du J.O. ; le texte fait état de la nouvelle loi et annonce que « à partir de cette même date la différence de cinq minutes qui existe entre les horloges intérieures et extérieures des gares sera supprimée [...] les horloges extérieures seront retardées de neuf minutes et les horloges intérieures de quatre minutes ». Les chemins de fer affectent d’ignorer les durées plus courtes que la minute.

 

L’heure légale de la France était presque identique à celle de nos voisins ; il s’en fallait de quelques centièmes de seconde, négligeables pour la vie courante et pour les horaires des trains. Cela a duré jusqu’à la loi de 1977 qui définit l’heure légale d’après l’heure « UTC ». La loi française n’a jamais mentionné le nom détesté de Greenwich. L’honneur national est sauf, et les responsables des chemins de fer ont obtenu l’unification de la notation du temps.

 

https://journals.openedition.org/rhcf/416

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...