Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

De même, l'âge du Bronze nécessitait des réseaux d'échange considérables ; le plus grand gisement de cuivre était à Chypre, tandis que les deux plus grands gisements d'étain se trouvaient en Cornouaille et dans l'actuel Afghanistan. 

 

Edit : j'apprends qu'il y en avait aussi d'assez importants dans les Monts Métallifères en Bohème. Ça reste loin.

 

De meme que l'on utilisait le lapis lazuli pour peindre en bleu. Pierre que l'on trouvait uniquement en Afghanistan, jusqu'a ce qu'on en trouve également au Chili.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

De même, l'âge du Bronze nécessitait des réseaux d'échange considérables ; le plus grand gisement de cuivre était à Chypre, tandis que les deux plus grands gisements d'étain se trouvaient en Cornouaille et dans l'actuel Afghanistan. 

 

Edit : j'apprends qu'il y en avait aussi d'assez importants dans les Monts Métallifères en Bohème. Ça reste loin.

 

Et quelques-uns sur la péninsule ibérique. Un jour, on m'a expliqué que s'il y avait autant de statues d'Hercule en France (notamment dans des petits villages paumés), c'était à cause d'érudits du XIXe qui avaient suggéré que la route de l'étain passait par là. Je n'ai jamais trouvé de référence sérieuse sur le sujet mais ça m'intrigue quand même.

 

Sinon, sur les réseaux d'échange préhistoriques de ressources rares, il y a l'obsidienne ! J'ai fait des analyses sur des pierres taillées et on arrivait à identifier assez précisément des gisements situés à plus de 800 km du site où avaient été retrouvés les objets.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

De même, l'âge du Bronze nécessitait des réseaux d'échange considérables ; le plus grand gisement de cuivre était à Chypre, tandis que les deux plus grands gisements d'étain se trouvaient en Cornouaille et dans l'actuel Afghanistan. 

 

Edit : j'apprends qu'il y en avait aussi d'assez importants dans les Monts Métallifères en Bohème. Ça reste loin.

 

Sur cette période, j'ai bien aimé cette vidéo :

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Philiber Té a dit :

des gisements situés à plus de 800 km du site où avaient été retrouvés les objets

 

Les pierres de Stonehenge viennent du Pembrokeshire au Pays de Galles. A 250 bornes de la.

 

https://www.walesonline.co.uk/news/wales-news/truth-stonehenges-welsh-bluestones-confirmed-15858482

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Bézoukhov a dit :

 

Ça ne m'a jamais marque. C'est dans quel coin ?

 

Je n'ai pas de souvenirs précis de noms de villages mais globalement dans la vallée du Rhône et la vallée de la Saône. Il faut vraiment que je retrouve qui m'a raconté cette histoire.

Ce serait un peu dans la même veine que les camps de César que l'on retrouve partout dès qu'un site fortifié ou une enceinte protohistorique fut découverte.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Philiber Té a dit :

Et quelques-uns sur la péninsule ibérique. Un jour, on m'a expliqué que s'il y avait autant de statues d'Hercule en France (notamment dans des petits villages paumés), c'était à cause d'érudits du XIXe qui avaient suggéré que la route de l'étain passait par là. Je n'ai jamais trouvé de référence sérieuse sur le sujet mais ça m'intrigue quand même.

Je pensais que ces gisements étaient principalement à usage domestique (d'où un Âge du Bronze local trop méconnu), plutôt que pour l'exportation. 

 

Il y a 6 heures, fryer a dit :

Sur cette période, j'ai bien aimé cette vidéo :

 

 

Ce podcast est généralement considéré comme une référence en matière de vulgarisation historique. 

 

Et tout ça me fait penser que l'effondrement des civilisations de l'Âge du Bronze est l'un des deux grands mystères historiques qui me turlupinent depuis des années (l'autre étant pourquoi les évènements de 1848 sont arrivés si soudainement, de manière si synchrone, et pourquoi pas l'année d'avant ou d'après).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Bézoukhov a dit :

TIL les fourmis sont apparues il y a environ 150m€ d'années. J'aurais pas dit aussi récent.

C'est quoi l'équivalent d'une euro-année en année-lumière ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Marlenus a dit :

TIL que depuis la loi PACTE tout lot non réclamé à la FDJ est reversé à l'état (sauf les gros lots).

 

 

J’avais prédit après la privatisation de la FDJ que l’Etat allait récupérer tout le pognon autrement.

Lien vers le commentaire

sur Detection Club:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Detection_Club

 

Citation

est une association d'auteurs britanniques de romans policiers, créé en 1930.

 

Chaque nouveau membre est admis après une cérémonie protocolaire ludique au cours de laquelle il doit prêter serment.

Le chef de la cérémonie pose plusieurs questions au candidat qui y doit répondre par la positive :

« Promettez-vous que votre détective résoudra les crimes qui lui sont présentés, en utilisant l'esprit que vous avez bien voulu lui accorder, et de ne pas utiliser la révélation divine, l'intuition féminine, la tricherie, la coïncidence ou tout acte de Dieu ? Jurez-vous de ne jamais cacher au lecteur un indice essentiel à l'enquête ? Promettez-vous de n'utiliser qu'avec modération les gangs, les conspirations, les rayons de la mort, les fantômes, l'hypnotisme, les passages secrets, les chinois, les super-criminels et les lunatiques, et de renoncer à tout jamais aux mystérieux poisons inconnus de la Science ? Honorerez-vous le Roi des anglais ? »

 

Lien vers le commentaire
Quote

Around 1960, the Democratic Party—led by Lyndon B. Johnson—advanced the modern incarnation of identity politics. It worked very well for them. In the election of 1956, 75% of African-Americans voted Republican. By 1964, more than 90% of them voted Democrat, and they have been doing so until 2020.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 14/08/2020 à 16:40, Rincevent a dit :

(l'autre étant pourquoi les évènements de 1848 sont arrivés si soudainement, de manière si synchrone, et pourquoi pas l'année d'avant ou d'après)

Début de commencement d'ébauche de réponse à un aspect très marginal de la question : pourquoi 1848 est l'année des barricades plutôt que de toute autre forme d'insurrection (c'est dans la dernière dizaine de minutes) :

 

 

En gros, le développement de la presse ancre l'image de la barricade à la française dans l'imaginaire populaire de toute l'Europe ; tandis que les étudiants et les ouvriers venus passer quelques années à Paris (et qui sont poussés par leurs homologues à participer à la routine insurrectionnelle* de la ville) ramènent dans leurs bagages les savoir-faire correspondants.

 

*Oui oui, le terme est employé tel quel. Et après on se demande pourquoi je méprise tant cette ville. :lol: 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bézoukhov said:

http://www.ibiblio.org/harris/500milemail.html

 

(le truc qui m'a frappé, c'est que j'imagine difficilement le moindre mec des supports IT actuels trouver la solution)

Je connaissais mais j'ai relu avec plaisir car c'est très bien raconté. 

Le contraste avec aujourd'hui est que c'est la même personne qui fait le support de niveau 1, 2 et 3.

Lien vers le commentaire

On t’enfonce des électrodes d’un millimètre de diamètre dans le cerveau et les tremblements s’arrêtent ou encore le mouvement revient. Ça soigne aussi certain cas de Tourette. Ca marche bien sur tout ce qui est vraiment moteur. C’est du palliatif mais c’est incroyable les conséquences sur la vie des gens. En cas de dystonie généralisée, tu passes de mort à 14 ans parce que tu ne peux plus bouger + les problèmes de croissance, à vie normale si pris en charge suffisamment tôt pour éviter les problèmes de croissance. 

 

Dans la première conférence, il parle aussi des progrès fait dans le traitement des AVC et dans la seconde, elle parle aussi de l’epilepsie. Les deux travaillent ensemble, il est neurologue et elle est neurochirurgienne. Apparemment, la France est en avance sur le sujet. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ha oui, je pensais que c'était connu maintenant. J'avais vu pas mal de docus à la télé là-dessus il y a 8-10 ans sur les cas de Parkinson réduits à pratiquement rien avec les électrodes dans la tête 

 

Cette vidéo est assez connue, ça tiens littéralement de l'ordre du miracle d'un point de vue médical

 

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Chemical and Surgical Castration for Sex Offenders

It is a thing. Aux USA. J'apprends ça en lisant cet article de Vice qui défend l'idée que la pédophilie est une maladie mentale. Je ne sais pas quoi en penser d'ailleurs (j'ai plutôt tendance à trouver que non, à moins de donner un sens très large à 'maladie' edit: non en fait j'en sais rien j'aimerais juste vos avis sur les deux articles) mais c'est un bon article.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...