Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Le professeur Toussaint, celui dont les avis sur l'épidémie et les conduites à tenir semblent plutôt éclairés, a en revanche des idées assez fâcheuses sur l'avenir de l'humanité, celles qui sont appréciées ici.

Comme quoi, c'est confirmé, vaut mieux blablater dans son domaine de compétences.

Interview de décembre 2019 :

 

https://www.fhpmco.fr/2019/12/20/prof-jean-francois-toussaint-physiologiste-directeur-de-lirmes/?fbclid=IwAR2UvM2BIU_Pv9OiOb8xyCHC1lmQn4oxhIhfRU39yVyBZmq0rNzZnCSAyXs

 

nous sommes passés de 405 ppm de dioxyde de carbone dans l’atmosphère à 415, un record jamais égalé depuis la naissance de sapiens (ce taux correspond à celui d’il y a 3 millions d’années où les températures moyennes étaient supérieures de 4°C et les océans 15 mètres plus hauts) mais une telle perturbation, à cette vitesse, n’a été rencontrée par le vivant qu’au moment des cinq grandes crises d’extinction. Les conséquences de ce bouleversement seront majeures sur la santé humaine et environnementale, sur la biodiversité, la production céréalière et, à terme, sur l’avenir de l’humanité.

....

Même en Europe, nous n’arrivons pas à tenir les engagements arrachés par miracle en 2015. Les gouvernements qui pensaient être en mesure d’infléchir les choses arrivent à leurs limites face à des personnalités comme Trump ou Bolsonaro, pour qui l’urgence est de ratisser les derniers grains de charbon, les derniers filets de pétrole, les derniers cm2 d’Amazonie.

...

La communauté scientifique est unanime : pour l’instant, nous nous précipitons vers la fin. Elle mesure de plus en plus précisément cette issue possible.

 

Conclusion :

 

On peut imaginer quelques poches transitoires de survie, en Sibérie ou dans le buisson amazonien, mais à +7 ou 8°C (horizon 2222), les archées et les bactéries hyper-thermophiles sont les seules à assurer les conditions de leur existence.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
On 11/12/2020 at 4:06 PM, Bézoukhov said:

Comme quoi la comptabilité mène à la gloire.

 

preview_00141562_001.jpg

 

 

 

 

Spoiler

Clay tablet; letter from Nanni to Ea-nasir complaining that the wrong grade of copper ore has been delivered after a gulf voyage and about misdirection and delay of a further delivery

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

La Kabbadi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabaddi

 

Après avoir vu des vidéos, c'est du ballon au prisonnier sans ballon :)

 

Ca fait partie des trucs improbables qui passaient de temps en temps sur Eurosport il y a des années avec les courses de side-cars et les compétitions de fléchettes.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Prouic a dit :

TIL que obélix vient des obèles, comme astérix vient des astérisques.

 

il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Tiens j'ai toujours pensé que pour obélix cela venait d'obélisque.

 

Citation

L'obèle (nom masculin) désigne plusieurs formes typographiques. Il est aussi nommé obel, du latin obelus, dérivé du grec ὀϐελός, qui signifie « broche », ou encore obélisque , dérivé du grec ὀβελίσκος, « petite broche ».

 

:jesaispo:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Yes, la vidéo était un peu pour teubé lowwit, mais au moins j'en ai retiré quelque chose :D

Bah, c'est pas le même niveau que Mathologer, mais c'est pas désagréable pour autant. ;)

Lien vers le commentaire

@Rincevent

Entre les deux y a elJJ, avec ses 2 minutes pour en parler qui durent  trois quarts d'heure. C'est le moment ou je commence à rien comprendre mais ou c'est toujours agréable. Mathloger il y a des moments ou ça part totalement en couille.

Micmath sur cet exo particulier, j'ai trouvé ça interessant pour la partie historique, mais beaucoup trop long pour la partie explicative. J'ai lu Vilani résumer la même question par: "je suis le professeur" ca veut rien dire si on sait pas si on parle d'être ou de suivre, 3/4x3 c'est pareil. Quand c'est incomplet et qu'il manque du contexte, c'est juste faux, end.

 

(Quand t'as ouvert un seul schema SQL dans ta vie t'es au courant :D ) 

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Prouic a dit :

Entre les deux y a elJJ, avec ses 2 minutes pour en parler qui durent  trois quarts d'heure.

Ah oui, c'est vrai. Mais il ne produit plus beaucoup. :(

 

il y a 27 minutes, Prouic a dit :

Quand c'est incomplet et qu'il manque du contexte, c'est juste faux, end.

 

(Quand t'as ouvert un seul schema SQL dans ta vie t'es au courant :D ) 

T.

H.

I.

S.

Lien vers le commentaire

Je pensais à ca car je sors d'un meeting avec des tables qui ont des colonnes 'Date' dans le titre ^_^, et des types qui s'écharpent deux heures pour savoir si c'est pertinent d'utiliser cette colonne par rapport à un truc précis....

 

C'est fou le nombre de fois par semaine ou j'explique ça, deux heures plus tôt je disais au patron de la perfo du datalake que son objet qui lui pose le plus de problème de refresh n'a absolument aucun lien avec le processus qui lui est associé, et qu'il mélange les structures de données qui lui gravitent autour avec l'objet lui même, qui n'est de toute façon pas celui qui est définit dans la méthode lui référant.

 

C'est à tous les étages, quelle indignité.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Prouic a dit :

C'est à tous les étages, quelle indignité.

Putain, m'en parle pas.

 

Révélation

 

On a un flux qui rafraîchit des données (par delta) toutes les 5 minutes. Il prend 2 à 3 minutes (premier facepalm). C'est du SSIS (pourquoi pas), avec deux manières de faire complètement différentes sans qu'il y ait de raisons (deuxième facepalm).

 

Dans le premier cas, on appelle une SP qui renvoie un dataset (troisième facepalm, on ne fait pas ça avec SSIS bordel), en utilisant des variables table remplies par des Insert-Exec complètement opaques et renvoyant des datasets complètement redondants, que l'optimiseur ne peut jointer que par des boucles imbriquées, parfois sur des types de données possiblement incompatibles (quatrième facepalm). 

 

Dans le second cas, on appelle une SP (évidemment nommée comme une vue, turlututu) qui va remplir une table de staging, dont les données seront mergées vers une table d'export où on prendra les données (c'est... moins pire, un peu). Sauf que le merge est généré dynamiquement, tantôt sur une colonne contenant un checksum de la ligne, tantôt sur les colonnes de la PK placées dans un Coalesce des familles (cinquième facepalm, qui pourrait compter double). Oh, et évidemment les tables de staging sont alimentées en delete-insert, et comme ce sont des heaps jamais entretenues, elles stockent quelques milliers de lignes sur plusieurs gigaoctets (sixième facepalm).

 

Et tout, tout, tout est à l'avenant ici. La prochaine fois je vous raconte comment toutes les tables d'un de nos ODS ne contiennent que deux types de colonnes, des NChar (de longueur fixe, donc) pour les attributs et des Float pour les jointures.

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...