Jump to content

TIL - today I learnt...

Recommended Posts

Merci. La traduction auto qu'il a utilisé est terrible 😄.

La page n'est pas sourcé et vu la connerie qu'il dit juste après, je suis très sceptique.

Citation

La louve est toujours la principale ville du symbole. Comme le emblème de l'AS Roma, l'une des deux principales équipes de football de la ville, elle apparaît partout, en particulier dans Testaccio où le football romain est né.

• Le jumping wolf du Testaccio date de 2014 et est l'oeuvre d'un artiste belge... Il y a pas de mamelles en plus, donc ce n'est pas une louve :P.
  • La Lazio a été fondé en 1900 au Prati (pour le foot faut attendre 1901) et jouait au stade Piazza d'Armi dans le Della Vittoria, comme la Juventus Roma. C'est d'ailleurs au Piazza d'Armi en 1904 qu'a eu lieu ce qui est considéré comme le premier match de foot (à proprement parler) de la ville, entre le Virtus et la Lazio.

Si le foot est né quelque part à Rome, c'est sur la rive droite.

Je pense que c'est du même calibre que l'origine du doigt d'honneur pour les français avec la guerre de cent ans.

il y a 40 minutes, Wayto a dit :

La page n'est pas sourcé et vu la connerie qu'il dit juste après, je suis très sceptique.

Dans Histoire de la Rome Antique, Jerphagnon reprend la même idée sans trancher, en citant Tite-Live.

• Yea 1
il y a 32 minutes, RaHaN a dit :

Dans Histoire de la Rome Antique, Jerphagnon reprend la même idée sans trancher, en citant Tite-Live.

Merci ! En effet, livre 1.

Citation

Selon d’autres, cette Larentia était une prostituée à qui les bergers avaient donné le nom de Louve ; c’est là l’origine de cette tradition merveilleuse.

C'est Tite-Live "il pleut des vaches" donc à prendre avec des très grosses pincettes, mais l'origine est plus solide que pour le doigt d'honneur et les archers anglais 😂.

il y a 26 minutes, Antoninov a dit :

Ils ont beaucoup de chance que la grande panique à la mode ne soit plus le trou dans la Pampers d'ozone, mais le réchauffement climatique. :)

Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Ils ont beaucoup de chance que la grande panique à la mode ne soit plus le trou dans la Pampers d'ozone, mais le réchauffement climatique. :)

Ils y ont déjà pensé :

O2jLstx.png

Curieux de savoir si ce genre de truc finira par se développer chez les particuliers.
Un pc "aquarium", j'aime bien l'idée.

Hmmm, non-flammable et non-ozone-depleting, je demande à voir. Moins que les bons gros CFC d'antan, peut-être.

TIL que Derrida s'appelait en fait non pas "Jacques" mais "Jackie". D'après wiki, en tout cas (c'est sourcé sur la page en anglais). Je pense donc qu'on peut dire merci Jackie et Michel (Foucault) pour avoir inventé la french théorie.

Je suis à mis chemin entre l'épiphanie et l'hilarité depuis dix minutes.

• Haha 9
il y a 13 minutes, Mégille a dit :

TIL que Derrida s'appelait en fait non pas "Jacques" mais "Jackie".

Le bon goût légendaire des Séfarades. :lol: 

• Haha 1

qu'il n'y avait pas d'école jeudi, en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeudi#Divers

Citation
  • En France, jusqu'en 1972, les élèves de primaire n'allaient pas à l'école le jeudi ; le jeudi est remplacé par le mercredi de 1972 à 2014, puis par le samedi à partir de 2014.
  • En France, les élèves du collège et du lycée n'allaient pas en classe le jeudi jusqu'en 1969, de 1969 à 1972 les élèves vont à l'école le jeudi matin (en remplacement du samedi), le jeudi matin est aujourd'hui remplacé par le mercredi matin depuis 1972, ce jour-là étant peu travaillé dans l'emploi du temps (les heures de cours y dépassant rarement une demi-journée).

Il y a 1 heure, Lameador a dit :

Tombé sur cette page par hasard :

https://www.laculturegenerale.com/citations-charles-peguy/

La dernière :

Citation

Le monde est plein d’honnêtes gens. On les reconnaît à ce qu’ils font les mauvais coups avec plus de maladresse.

25. Le monde est plein d’honnêtes gens. On les reconnaît à ce qu’ils font les mauvais coups avec plus de maladresse.

En savoir plus sur https://www.laculturegenerale.com/citations-charles-peguy/ | La culture générale

:lol:

Il y a 12 heures, Hugh a dit :

qu'il n'y avait pas d'école jeudi, en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeudi#Divers

Ce qui a sans doute donné l'expression "la semaine des quatre jeudis", désignant une époque rêvée mais qui n'arrivera jamais (expression qui a cessé d'être employée après la génération des baby boomers).

• Yea 1

Contrairement à ce que croient certaines personnes, les balles de la bataille de Gallipolli ne se sont pas percutées en plein vol. Une des deux balles a bien été tirée par un fusil, dont le canon a laissé des rainures qui sont absentes sur la seconde. L'explication la plus probable est que la balle tirée par ce fusil a dû atteindre la cartouchière d'un soldat.

main-qimg-30869968aa9d109d45cf65ed48cb1e

• Yea 2
il y a 2 minutes, Freezbee a dit :

Contrairement à ce que croient certaines personnes, les balles de la bataille de Gallipolli ne se sont pas percutées en plein vol. Une des deux balles a bien été tirée par un fusil, dont le canon a laissé des rainures qui sont absentes sur la seconde. L'explication la plus probable est que la balle tirée par ce fusil a dû atteindre la cartouchière d'un soldat.

encore plus simple : un soldat s'est amusé à tirer sur une cartouche immobile.

TIL que les greffes de tête étaient possible (même si faible taux de succès) et que si on a pas essayé sur des humains c'est pour des raisons éthiques.

https://korii.slate.fr/et-caetera/medecine-robert-white-chirurgien-transplantait-tetes-singes-humains-ames-paralysie

"White a donc réussi à ôter la tête du corps d'un singe pour la placer sur celui d'un autre primate, et à conserver au passage les fonctions cérébrales de cette caboche voyageuse."

Gilles Deleuze a toujours eu les ongles très longs, délibérément. :online2long: 

YIL: la table de multiplication de 9 sur les doigts...

placez vos deux mains devant vous

1x9: vous abaissez le premier doigt a gauche (cad le petit doigt de gauche) => il reste 9

2x9: vous abaissez le deuxième doigt a gauche => il reste le premier doigt debout (le petit doigt de gauche - 1) et 8 doigts a droite de votre doigt abaisse.  => 18

etc

ici 3x9:

9times-table-finger-trick-pic2.png

• Yea 1

Et Nature est le plus affecté de tous, avec plus d'un papier sur trois.

Et ça se permet de donner des leçons, après ça...

Je ne suis même pas surpris. Cela dit on se moque mais 1/3 des papiers qui déconnent à cause d'erreurs de formattage je pense que c'est plus la norme que l'exception 

• Sad 1