Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

Puzzled

 

 

Et attendez qu'elle apprenne qu'il était dans le bois privé de son pote, et que son "de la désobéissance civile" est un appel à la résistance fiscale...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

C'est à peine un TIL, parce qu'un collégien pourrait le comprendre et que c'est en fait complètement évident, mais l'indice de Gini de l'Europe est supérieur à celui de chaque pays qui la compose. Et plus l'ensemble considéré est gros, plus l'indice de Gini tendra à grimper.

 

Ça va barder pour le prochain qui vient me causer des inégalités aux USA. (Et du coup on a les indices de Gini de chaque État des États-Unis ?l

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Rincevent said:

C'est à peine un TIL, parce qu'un collégien pourrait le comprendre et que c'est en fait complètement évident, mais l'indice de Gini de l'Europe est supérieur à celui de chaque pays qui la compose. Et plus l'ensemble considéré est gros, plus l'indice de Gini tendra à grimper.

Mmmmh non ?

https://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=ilc_di12&lang=fr

 

Le gini dans ces calculs est normalisé par les déciles de population. (On fait comme s'il y avait 10 bonhommes dans tous les pays en gros.)

Il est donc bien comparable entre pays.

 

Si tu ne normalises pas il va mécaniquement augmenter avec la population, oui. (Mais il faudra les stat' de chaque personne...)

Lien vers le commentaire

Non mais si, il a raison en fait. Enfin si je comprends, le Gini peut varier soi disant entre 0 (le communisme) et 1 (le capitalimse) mais en fait entre 0 et (p - 1)/p où p est la taille de la pop. Si mon pays est ma chambre actuellement, la valeur maximale que le Gini peut atteindre est 0/1 = 0. Plus la population de ma chambre augmente, plus la valeur maximale possible de mon Gini augmente. Je vous invite à lire ceci. Cela dit, la recherche trouve que la corrélation est non-linéaire. C'est une histoire de logarithme que je vous laisse regarder.

image.png.6441459b5135ecf6bd55e42cebc49123.pngimage.png.e15d76091b7ee841a19df4c3d374ead5.png

https://mpra.ub.uni-muenchen.de/73684/1/MPRA_paper_73684.pdf

 

edit @Rincevent n'a pas dit qu'il était pas comparable entre les pays ce me semble mais plutôt qu'il était pas agrégeable linéairement genre gini de france + gini de l'allemagne = gini de (la france + l'allemagne). Et puisque j'ai tagué Rincevent, oui on a des indices de gini de chaque état https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_U.S._states_by_Gini_coefficient c'est très utile pour plein de sujets. La criminalité par exemple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

Ben go démonstration alors !

Demande à NNTaleb, il a fait tourner Mathematica tout un week-end pour générer des datasets aléatoires (enfin, obéissant à la même distribution) et calculer leur Gini. Ça marche.

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Rincevent said:

Demande à NNTaleb, il a fait tourner Mathematica tout un week-end pour générer des datasets aléatoires (enfin, obéissant à la même distribution) et calculer leur Gini. Ça marche.

Mais vous avez fait quoi comme calcul ? Dans les stat' officielle le gini de l'UE sur le revenu disponible n'est pas supérieur loin de là à chacun des gini des pays.

Si tu bricoles ton propre indice à base de Gini tu vas avoir les résultats que tu veux.

Lien vers le commentaire

From

 

Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

un collégien pourrait le comprendre

 

à

 

il y a 34 minutes, Rincevent a dit :

Demande à NNTaleb, il a fait tourner Mathematica tout un week-end pour générer des datasets aléatoires (enfin, obéissant à la même distribution) et calculer leur Gini. Ça marche.

 

très très vite

  • Yea 3
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Mathieu_D a dit :

Si tu bricoles ton propre indice à base de Gini tu vas avoir les résultats que tu veux.

La définition est assez floue pour permettre justement à Mr. Toulmonde de fabriquer sa version du Gini

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Hayek's plosive a dit :

From

 

 

à

 

 

très très vite

Mathematica a servi à générer des datasets de millions, ou de milliards de lignes afin d'illustrer un concept au fond fort simple.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Hein? Mais non c’est ça un indice de gini http://courses.washington.edu/geog326/Lorenz.pdf

ou est la flouitude?

 La flouitude n'est pas dans la définition, elle dans la méthode de calcul : quelle granularité choisir ? tu peux découper par décile comme le disait MathieuD, mais tu perds de l'information (notamment la distribution interne du premier décile). Si tu descends à l'individu, c'est plus juste mais en pratique le temps de calcul va exploser. (et tu auras peut-être un impact de la taille de la population sur le résultat si j'ai bien compris le problème soulevé)

 

Et dans l'exemple que tu mets en lien, il ne va pas au bout du calcul de l'indice de GIni (qui dépend de la méthode de lissage de la courbe de Lorenz)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

En fait Neomatix a appris le truc et il est venu poser le mot ici en petit filou en attendant qu’on arrive innocents et la bouche en cœur en mode ahhh boooon mais qu’est-ce donc?

 

Edit donc moi j’aurai appris la signification sur mon portable au restaurant et il s’en est fallu de peu qu’un copain qui s’est levé pour payer voie 

 

merci liborg ?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

Le plus intéressant, dans les TiL, c'est de savoir comment les gens ont appris le mot, pas ce qu'il veut dire. Hein, Neomatix, tu fais des soirées avec Mégille maintenant ?

:mrgreen:

Discussion avec un bon ami, j'ai de la lecture, maintenant.

Il y a 9 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Edit donc moi j’aurai appris la signification sur mon portable au restaurant et il s’en est fallu de peu qu’un copain qui s’est levé pour payer voie 

Caramba ! Encore raté !

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

Le plus intéressant, dans les TiL, c'est de savoir comment les gens ont appris le mot, pas ce qu'il veut dire. Hein, Neomatix, tu fais des soirées avec Mégille maintenant ?

Hého, quand on parle de soirée spéciale, qu'on ne m'invite pas passe encore, mais le minimum est de me @

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mégille said:

Et bien justement, je me demandais. Préférer un homme trans à une femme trans, c'est gay ?

Perso comme j'ai dit, si tu es un homme mais que tu as exactement le corps d'emma watson, je n'aurais aucun problème à assumer mon côté gay.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Vilfredo Pareto a dit :

En fait Neomatix a appris le truc et il est venu poser le mot ici en petit filou en attendant qu’on arrive innocents et la bouche en cœur en mode ahhh boooon mais qu’est-ce donc?

 

Edit donc moi j’aurai appris la signification sur mon portable au restaurant et il s’en est fallu de peu qu’un copain qui s’est levé pour payer voie 

 

merci liborg ?

 

C'est ce qu'on appelle se prendre une @Wayto 

 

Pour ceux qui ont la flemme de chercher:

 

[spoiler]

CedarGardens on Twitter: "Part of our #BDSMAwareness series, today we cover  #Figging. Play safe! #Kink #CedarGardens #Lebanon… "

[/spoiler]

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Perso comme j'ai dit, si tu es un homme mais que tu as exactement le corps d'emma watson, je n'aurais aucun problème à assumer mon côté gay.

C'était une question rhétorique. C'était grave gay. Il est pas mal avancé dans sa transition. C'est le plus bel homme que j'ai connu, ceci dit.

Lien vers le commentaire

TIL qu'un ingénieur et homme d'affaires belge, Edgard Sengier, a joué un rôle capital dans le projet Manhattan en envoyant de sa propre initiative et discrètement plus de 1.000 tonnes d'Uranium à New-York avant même que l'armée américaine ne cherche à se le procurer... L'uranium provenait des mines africaines... (ah, le bon vieux temps quand on pouvait transporter des tonnes d'uranium aussi facilement que du blé...)

 

Accessoirement, une telle contribution a eu des répercussions positives non négligeables pour la Belgique, moins de dette envers les américains et accès à des brevets nucléaires, ce qui a aidé à lancer le programme nucléaire civil belge après la guerre...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Sengier (court mais quelques références sur le programme belge)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Edgar_Sengier (un peu plus long et détaillé, mais quelques références en moins)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Antoninov a dit :

TIL qu'un ingénieur et homme d'affaires belge, Edgard Sengier, a joué un rôle capital dans le projet Manhattan en envoyant de sa propre initiative et discrètement plus de 1.000 tonnes d'Uranium à New-York avant même que l'armée américaine ne cherche à se le procurer... L'uranium provenait des mines africaines... (ah, le bon vieux temps quand on pouvait transporter des tonnes d'uranium aussi facilement que du blé...)

 

Accessoirement, une telle contribution a eu des répercussions positives non négligeables pour la Belgique, moins de dette envers les américains et accès à des brevets nucléaires, ce qui a aidé à lancer le programme nucléaire civil belge après la guerre...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Sengier (court mais quelques références sur le programme belge)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Edgar_Sengier (un peu plus long et détaillé, mais quelques références en moins)

 

 

Tu as lu cette BD je présume?

 

La bombe (Alcante/Bollée/Rodier)- La bombe

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...