Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Il faudrait écrire les tables d'addition/soustraction/multiplication/division avec ce système pour voir ce que ça donne. Je vois des trucs potentiellement bien, genre 9 - 8 = 1 qui est super intuitif, mais malheureusement ça ne se généralise pas à e.g. 9 - 6.

Et bien sûr quand on arrive à de très grands nombres le même problème émerge que pour les chiffres romains. Écrire 1 milliard est plus ou moins impossible sans inventer de nouveaux symboles.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Lancelot a dit :

Et bien sûr quand on arrive à de très grands nombres le même problème émerge que pour les chiffres romains.

Je doute que les moines de cette époque aient souvent besoin de dépasser les 9999 (pour parler de populations peut-être ?). Des termes comme "douzaines" ou des unités de contenance permettent déjà d'aller loin.

Lien vers le commentaire
On 10/26/2022 at 1:29 PM, Sekonda said:

 

Vu une très bonne vidéo dessus il y a qq temps, soit de numbrphile, soit de mathologer  (deux chaines youtube très biens, surtout la2e, mais anglophones) soit Nota bene (fr)

Lien vers le commentaire
8 hours ago, ttoinou said:

Si y'a pas de zéro, dépasser les 9999 ca va être chaud bouillant. Remarque on peut utiliser la barre toute seule pour zéro

Je partais du principe que pour 10000 on faisait juste 9999 1 (avec une addition implicite à la chiffres romains). Si ce n'est pas le cas effectivement c'est encore plus la merde.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, MXI a dit :

Vu une très bonne vidéo dessus il y a qq temps, soit de numbrphile, soit de mathologer  (deux chaines youtube très biens, surtout la2e, mais anglophones) soit Nota bene (fr)

Il y en a eu une chez Nota Bene :

 

 

Et aussi une chez Numberphile :

 

 

En revanche, ça ne semble pas cadrer avec le style de Mathologer.

Lien vers le commentaire

TIL une TDS féministe du XVI ème siecle

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tullia_d'Aragon

Citation

La renommée et le succès de Tullia, qui était la plus célèbre courtisane de la Renaissance, n'ont pas été entravés par le fait qu'elle n'était pas physiquement attrayante, à savoir, petite, râblée et blonde, à une époque où l'Italie de la Renaissance appréciait d'autres canons de la beauté.

Petite, bossue avec de grandes lèvres minces et un nez crochu, les lacunes de son physique ont été apparemment très facilement compensées par son intelligence et sa ruse, de telle sorte que les hommes puissants et poètes renommés sont tombés amoureux d'elle et que le peuple la considéra comme une célébrité.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Pelerin Dumont a dit :

TIL une TDS féministe du XVI ème siecle

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tullia_d'Aragon

 

Entre elle, Moderata Fonte, Lucrezia Marinella, et quelques autres, il y a en fait tout une école de féministes vénitiennes à la Renaissance. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de recherche faite sur elles, il y a matière à faire des thèses. 

Lien vers le commentaire

Sur Tullia d'Aragon, dans l'article en anglais, il y a tout de même :

 

Citation

While there, she composed Dialogues on the Infinity of Love (1547), which is a Neo-Platonist assertion of women's sexual and emotional autonomy within exchanges of romantic love. Initially published in Venice, Italy in 1547 (in Italian), the novel has been translated in recent years in English for the first time by Rinaldina Russell and Bruce Merry in 1997. This book of philosophy was the first of its kind, for it cast a female rather than a male as the main commentator/ knowledge holder on the ethics of love. During Tullia's life, all forms of sensual experiences were considered sacrilegious, but Tullia argues in her work that all sexual drives are uncontrollable and blameless, and that they combined with spiritual needs create the only moral form of love. The only way for love to be honorable, according to this piece, is if both males and females accept and acknowledge their sexual and spiritual desires (of their body and soul). This concept not only validated the importance of sexual desires within a society that choose to repress such things, but also vindicated the role and power of women in a society that viewed women as less than. Tullia brings women to an equal level with men in regards to both their sexual nature and their intellect.[3]

 

Mais effectivement, il y a un féminisme beaucoup plus clair chez Fonte et Marinella.

 

Edit : tiens, il y a aussi Veronica Franco et Arcangella Tarabotti dans le groupe des féministes vénitiennes de la Renaissance (Ok, Tulia n'était pas vénitienne, mais c'est là bas qu'elle est allé faire publier son oeuvre). C'est assez drôle, quand même, d'avoir une philosophe, une nonne et une prostituée se rejoindre dans leur invention du féminisme à l'époque moderne. Je me demande si elles s'étaient rencontrées.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Mégille said:

Sur Tullia d'Aragon, dans l'article en anglais, il y a tout de même :

 

 

Mais effectivement, il y a un féminisme beaucoup plus clair chez Fonte et Marinella.

 

Edit : tiens, il y a aussi Veronica Franco et Arcangella Tarabotti dans le groupe des féministes vénitiennes de la Renaissance (Ok, Tulia n'était pas vénitienne, mais c'est là bas qu'elle est allé faire publier son oeuvre). C'est assez drôle, quand même, d'avoir une philosophe, une nonne et une prostituée se rejoindre dans leur invention du féminisme à l'époque moderne. Je me demande si elles s'étaient rencontrées.

 

Pas spécialement intéressé par le sujet, mais effectivement ça pourrait faire l'objet d'une thèse de qualité en études de genres

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Mégille said:

Sur Tullia d'Aragon, dans l'article en anglais, il y a tout de même

meh (j'avais lu l'article français sur le bouquin)

 

7 minutes ago, Lameador said:

une thèse de qualité en études de genres

Oxymore.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Oui enfin même maintenant cette phrase tirée du wiki français:

 

" elle a écrit à partir de la prémisse que les hommes et les femmes sont fondamentalement égaux"

 

Est plutôt vu comme une position féministe.

En tout cas par opposition à "Les hommes et les femmes sont complémentaires". 

 

Comme dirait OSS:

"On en reparlera quand il faudra porter les valise".

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Le vrai truc triggant, c'est que ces "féministes" du passé sont tout simplement des femmes fortes (ce que je trouve très bien), et que les femmes fortes ont tout autant que les hommes forts une tendance à mépriser ceux qui sont incapables de s'élever à leur niveau, femmes comme hommes.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

les femmes fortes ont tout autant que les hommes forts une tendance à mépriser ceux qui sont incapables de s'élever à leur niveau, femmes comme hommes.

Ayn Rand has entered the chat

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Oui enfin même maintenant cette phrase tirée du wiki français:

 

" elle a écrit à partir de la prémisse que les hommes et les femmes sont fondamentalement égaux"

 

Est plutôt vu comme une position féministe.

En tout cas par opposition à "Les hommes et les femmes sont complémentaires". 

 

Comme dirait OSS:

"On en reparlera quand il faudra porter les valise".

 

 

Il t'en faut vraiment peu, de ce point de vue Platon est aussi féministe, ou en tout cas compagnon de route; ou alors que Bonaparte était lobéral parce que Constant a écrit une nouvelle constitution lors des 100 jours, ou encore que ceux qui regardent des documentaires sur Louis XIV sont des royalistes convaincus.

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Il t'en faut vraiment peu, de ce point de vue Platon est aussi féministe, ou en tout cas compagnon de route; ou alors que Bonaparte était lobéral parce que Constant a écrit une nouvelle constitution lors des 100 jours, ou encore que ceux qui regardent des documentaires sur Louis XIV sont des royalistes convaincus.

Je ne dis pas qu'elle est féministe (se baser sur une phrase de wiki ne suffit pas à se faire une idée définitive surtout que c'est peut-être une interprétation de l'auteur de l'article), par contre cette position, telle qu'écrite, est clairement féministe.

Surtout dans l'Italie de la renaissance.

 

Mais même actuellement, au XXIème siècle,  je pense qu'il y a beaucoup plus de gens, même en occident à plutôt penser à une complémentarité qu'à une égalité fondamentale (même certaines féministes d'ailleurs).

 

 

Bon par contre c'est du HS, on peut continuer sur féminisme si tu veux et tu pourras me mettre la citation de Platon qui te fait dire qu'il pense qu'il y a une égalité fondamentale entre l'homme et la femme ;)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Surtout dans l'Italie de la renaissance.

Ah oui ? éclaire donc nos lanternes sur ce qu'était l’Italie du Cinquecento :lol:

il y a 16 minutes, Marlenus a dit :

Mais même actuellement, au XXIème siècle,  je pense qu'il y a beaucoup plus de gens, même en occident à plutôt penser à une complémentarité qu'à une égalité fondamentale (même certaines féministes d'ailleurs).

Et donc dire que le salarié est complémentaire de l'actionnaire c'est faire preuve de haine du pauvre et de mépris de classe ? Si je dis que l'esprit de géométrie est complémentaire de l'esprit de finesse je discrimine les humanités ? Si je pense que les irréguliers des troupes indigènes sont complémentaires des troupes de ligne européenne, ou encore que le piquier suisse est complémentaire du gendarme français, je suis colonialiste et raciste ?

il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Bon par contre c'est du HS, on peut continuer sur féminisme si tu veux et tu pourras me mettre la citation de Platon qui te fait dire qu'il pense qu'il y a une égalité fondamentale entre l'homme et la femme ;)

Eh bien c'est simple, il affirme que les femmes peuvent tout aussi bien philosopher que les hommes (Diotime dans le banquet), ce qui ne parait pas évident de prime abord à son époque. Il prend soin d'éduquer tant les filles que les garçons dans sa république et sa classe des gardiens comprend aussi bien des hommes que des femmes. On peut ainsi citer bien des passages de la république qui réponde à cet idéal égalitariste :

Citation

Ces femmes de nos gardiens seront communes toutes à tous ; aucune n’habitera en particulier avec aucun d’eux ; les enfants aussi seront communs, et le père ne connaîtra pas son fils, ni le fils son père (…) Quant aux enfants, à mesure qu’ils naîtront, ils seront remis à un comité constitué pour eux, qui sera composé d’hommes ou de femmes ou des deux sexes, puisque les fonctions publiques sont communes aux hommes et aux femmes. Ils conduiront les mères au bercail, quand leur sein sera gonflé, employant toute leur adresse à ce qu’aucune ne reconnaisse son enfant ; si les mères ne peuvent allaiter, ils amèneront d’autres femmes ayant du lait ; et même pour celles qui le peuvent, ils auront soin que l’allaitement ne dure que le temps voulu (…) Quand les femmes et les hommes auront passé l’âge de donner des enfants à la cité, nous laisserons, je pense aux hommes, la liberté de s’accoupler à qui ils voudront, hormis leur filles, leur mère (...) Nous donnerons la même liberté aux femmes (V461 c). Du jour où un guerrier se sera uni à une femme, il traitera les enfants qui naîtront et au dixième et au septième mois après, les mâles, de fils, les femelles, de filles (V 457d-V 461d).

Bon cela dit je pense que le vrai féministe serait Épicure qui lui accueillait à peu près tout le monde à recevoir son enseignement dans son jardin, femme de basse ou haute conditions, esclaves etc.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Marlenus a dit :

par contre cette position, telle qu'écrite, est clairement féministe.

Surtout dans l'Italie de la renaissance.

 

C'est surtout une position humaniste, tu sais ce courant de pensée ultra minoritaire dans "l'Italie de la Rennaissance" :devil:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Ayn Rand has entered the chat

Hé hé hé. Amusant comme fort peu de "féministes" glorifient Ayn Rand ou Margaret Thatcher (ou Golda Meir, ou bien d'autres encore). Sans doute parce que ce qui est présenté aujourd'hui comme une nouvelle vague de féminisme n'est au fond que le faux-nez d'une entreprise très différente, consistant en gros à foutre par terre les fondements de la société bourgeoise, libérale et capitaliste (alors que, par ailleurs, à plein d'endroits du monde les femmes sont réellement réprimées de manière injuste et mériteraient qu'on les défendent).

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

Le vrai truc triggant, c'est que ces "féministes" du passé sont tout simplement des femmes fortes (ce que je trouve très bien), et que les femmes fortes ont tout autant que les hommes forts une tendance à mépriser ceux qui sont incapables de s'élever à leur niveau, femmes comme hommes.

 

Non, il y a aussi une vraie défense des femmes contre les stéréotypes misogynes chez Fonte et Marinella que j'évoquais plus haut, à la suite de Christine de Pisan. Je ne qualifierais pas forcément Pisan de féministe, puisqu'elle ne cherche pas à changer l'ordre social de son temps, mais seulement à défendre l'honneur des femmes au sein de celui-ci, par contre, les vénitiennes de la génération suivante vont beaucoup plus loin, et les deux que j'ai cité vont mêmes jusqu'à affirmer la supériorité des femmes, et je suis à peu près sûr qu'elles étaient bien conscientes des enjeux de société de leur argumentaire.

Je n'ai pas lu Tulia d'Aragon, mais puisqu'elle a de telles contemporaines, et potentiellement camarades de discussion et de réflexion (Fonte met en scène des femmes qui se retrouve entre elles pour discuter de ce genre d'idée), l'y associer n'est pas aberrant.

 

Il y a 10 heures, Pelerin Dumont a dit :

Il t'en faut vraiment peu, de ce point de vue Platon est aussi féministe, ou en tout cas compagnon de route; ou alors que Bonaparte était lobéral parce que Constant a écrit une nouvelle constitution lors des 100 jours, ou encore que ceux qui regardent des documentaires sur Louis XIV sont des royalistes convaincus.

 

Oui, Platon était féministe. Et Plutarque aussi, et Platon et Plutarque ont été de grandes influences sur les proto-féministes de la Renaissance, de Tulia d'Aragon à Agrippa de Nettesheim. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...