Jump to content

TIL - today I learnt...

Recommended Posts

l'iva/tva c'est une création française:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_sur_la_valeur_ajoutée

Citation

Elle est instituée pour la première fois en France le 10 avril 1954. Elle est l’œuvre du polytechnicien Maurice Lauré. Elle se répand ensuite dans le reste de l'Europe, puis progressivement dans d'autres régions du monde.

sur les corps d'Everest:

https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/mont-everest-pourquoi-les-cadavres-des-alpinistes-restent-ils-sur-place-7900342216

Citation

Mont Everest : pourquoi les cadavres des alpinistes restent-ils sur place ?

Les corps des personnes décédées en escaladant l'Everest sont souvent difficiles à rapatrier en raison de plusieurs facteurs inhérents à l'environnement extrême de la montagne.

il y a 14 minutes, Drake a dit :

En voyant le post, j’ai pensé à de l’anti-orthodoxisme primaire

mais en fait TIL https://en.m.wikipedia.org/wiki/Eruv

C'est fou les contorsions qu'on est obligé de faire quand on refuse de reconnaître que tel ou tel détail législatif d'il y a dix ou vingt siècles n'a plus guère de sens aujourd'hui. 

• Yea 1

Jeanne d'Arc aurait "trouvé" son épée en la déterrant derrière l'autel de la chapelle située à l'emplacement de l'église Sainte-Catherine-de-Fierbois ; épée qui, selon la légende, y aurait été mise en terre par Charles Martel sept siècles plus tôt. 

C'est presque aussi improbable que le vaccin AZ autorisé pendant 3 ans par les autoritées de santé donc pourquoi pas !

Il y a 4 heures, Atika a dit :

Von Mises parlait le français.

Je ne suis pas tellement surpris ; après tout, quand on est issu de la petite noblesse autrichienne, ce n'est pas rare ; de plus, il me semble qu'il a enseigné un an à Genève avant de quitter l'Europe. Comment tu as appris ça ?

Le 12/05/2024 à 19:06, Rincevent a dit :

Je ne suis pas tellement surpris ; après tout, quand on est issu de la petite noblesse autrichienne, ce n'est pas rare ; de plus, il me semble qu'il a enseigné un an à Genève avant de quitter l'Europe. Comment tu as appris ça ?

Wikipédia tout simplement. Et oui c'est lorsqu'il était à Genève.

il y a 38 minutes, Atika a dit :

Wikipédia tout simplement. Et oui c'est lorsqu'il était à Genève.

Et du coup, la relisant, TIL qu'un de ses témoins de mariage fut Hans Kelsen. (Un peu déçu je suis.)

• Yea 1
  • Huh ? 1
il y a 19 minutes, Rincevent a dit :

Et du coup, la relisant, TIL qu'un de ses témoins de mariage fut Hans Kelsen. (Un peu déçu je suis.)

Oui Mises défendait le positivisme juridique.

il y a 12 minutes, Atika a dit :

Oui Mises défendait le positivisme juridique.

Oui, chacun ses faiblesses. Mais de là à avoir Kelsen en temoin de mariage, tout de même...

• Haha 2

sur l'Étoile Vert (Michelin):

https://guide.michelin.com/fr/fr/article/sustainable-gastronomy/on-vous-dit-tout-sur-l-etoile-verte-michelin

Citation
Étoile Verte MICHELIN - nom féminin, singulier

L’Étoile Verte MICHELIN transcende les autres distinctions du Guide MICHELIN et peut être accordée à tout type d’établissement recommandé par le Guide MICHELIN. Elle promeut les acteurs les plus engagés ainsi que leurs initiatives concrètes afin de stimuler le dépassement et la transformation de la filière, et d’accélérer la prise de conscience et le passage à l’action de tous. L’Étoile Verte MICHELIN est attribuée aux restaurants de la sélection du Guide MICHELIN, rôles-modèles en matière de gastronomie éco-responsable.

il y a 16 minutes, Hayek's plosive a dit :

Oui, les minorités commerçantes. Certains les chérissent, d'autres les persécutent. :jesaispo: 

• Yea 1
Le 07/05/2024 à 12:11, Rincevent a dit :

C'est fou les contorsions qu'on est obligé de faire quand on refuse de reconnaître que tel ou tel détail législatif d'il y a dix ou vingt siècles n'a plus guère de sens aujourd'hui. 

Moi ça me fait penser aux Mormons et au soaking:lol:

Révélation

Chez les jeunes mormons de l'Utah, comme chez tous les jeunes ils aiment faire des galipettes. Problème leur religion, comme toutes les religions, leur déconseillent avant le mariage. La solution ? Entrer dans la fille puis ne plus bouger et appeler une copine de la dulcinée qui sautera (sans mauvais jeu de mots) sur le matelas du lit pour créer du mouvement sans qu'aucun des deux partenaires ne bouge, ils ne couchent donc pas. Problème résolu ! :lecon:

Tout le monde sait que le nom "Astérix" vient de l'astérisque, un symbole typographique : *

J'avais toujours pensé que "Obélix" était dérivé de l'obélisque en tant que type de monument, mais j'ai découvert aujourd'hui que le terme est aussi un synonyme d'obèle, un autre symbole typographique que les anglais désignent sous le nom de "dagger" : †

Donc il y a un lien plus profond que ce que je pensais entre les noms d'Astérix et Obélix.

• Yea 2

TIL que la chaîne de parc d'attractions Six Flags a été fondée par un texan et que son nom fait référence aux six drapeaux ayant flotté dans le ciel de ce territoire, à savoir l'Espagne, le Royaume de France, le Mexique, la République du Texas, les États confédérés d'Amérique et les États-Unis d'Amérique.

• Yea 2
Le 30/05/2024 à 12:38, Daumantas a dit :

Masquer le contenu

Chez les jeunes mormons de l'Utah, comme chez tous les jeunes ils aiment faire des galipettes. Problème leur religion, comme toutes les religions, leur déconseillent avant le mariage. La solution ? Entrer dans la fille puis ne plus bouger et appeler une copine de la dulcinée qui sautera (sans mauvais jeu de mots) sur le matelas du lit pour créer du mouvement sans qu'aucun des deux partenaires ne bouge, ils ne couchent donc pas. Problème résolu ! :lecon:

The fuck did I just read.

Ca sort d'ou ton truc???

• Yea 1
  • Haha 1
Le 30/05/2024 à 12:23, Extremo a dit :

Il pleut davantage à Nice qu'à Rennes (mais, évidemment, beaucoup moins souvent).

Yes , à Nice il tombe des trombes. C'est pas souvent, mais ça dure un peu moins d'un mois (janvierou/ mai)  et c'est vraiment très fort.

Le 02/06/2024 à 16:12, Lancelot a dit :

Tout le monde sait que le nom "Astérix" vient de l'astérisque, un symbole typographique : *

J'avais toujours pensé que "Obélix" était dérivé de l'obélisque en tant que type de monument, mais j'ai découvert aujourd'hui que le terme est aussi un synonyme d'obèle, un autre symbole typographique que les anglais désignent sous le nom de "dagger" : †

Donc il y a un lien plus profond que ce que je pensais entre les noms d'Astérix et Obélix.

Yep, y a  aussi * = x en programmation  et † = / en maths, mais ca s'est perdu au fur et à mesure.

Et y a aussi ça:

Citation

Robert Estienne signale ainsi l’usage du signe diacritique dans son édition de la Vulgate en 1540 :

Imitant Origène et Jérôme, nous avons utilisé l’obèle, c’est-à-dire, une petite pique, et l’astérisque, c’est-à-dire, une petite étoile. L’obèle indique qu’une chose doit être amputée et critiquée, car elle ne se trouve ni dans les manuscrits anciens ni dans les livres hébraïques ou grecs authentiques. En revanche, l’astérisque signale une chose venant des anciens codex latins, hébraïques et grecs qui manque dans la traduction commune. (Trad. Eran Shuali)

Mais je doute que Gosciny voulait faire une référence religieuse quant au couple gaulois, excepté si c'est un pied de nez pour le côté référentiel d'Astérix en France.  (parce qu'il y a plein de blagues legit depuis qu'elles y sont parues :) )

Il y a 6 heures, Hayek's plosive a dit :

Ca sort d'ou ton truc???

Même réaction.

6 hours ago, Hayek's plosive said:

Ca sort d'ou ton truc???

26 minutes ago, Alchimi said:

Même réaction.

Wiki anglais du soaking

• Yea 1
On 5/30/2024 at 12:38 PM, Daumantas said:

Hide contents

Et pour plus de précisions

Bust of a Warrior by Leonardo da Vinci

• Haha 1

Je n'ai pas d'ami mormon et je n'ai jamais essayé, mais j'en avais entendu parler et effectivement, ça a l'air plutôt amusant. Mais quitte à trainer avec des gens qui prennent Jésus pour un extra-terrestre et qui ont un rapport inhabituel au sexe, je préfère mes potes raéliens. 

Que les inconnus auraient écopé chacun d'un contrôle fiscal peu de temps après la diffusion du sketch "les rap-tout" (le clip de musique qui parodiait les impôts sous forme de vampires).

Til Incidemment que l'état français avait sorti peu de temps après un clip qui reprenait la musique et le tempo pour vanter le mérite des impôts. Vous noterez qu'il est tombé dans l'oubli.. (j'en avais jamais entendu parler avant de vérifier l'article wiki à propos du clip des rap-tout).

• Yea 3