Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Il existe une ville au Royaume-Uni (qui abrite entre autre Bletchley Park) qui s'appelle Milton Keynes.

 

 

 

Today it has renamed itself Middleton, after its first mention in the Domesday Book (1067), when it was Mideltone (Old English for 'middle farmstead'.)

By the 13th century this had become Mideltone Kaynes after the village's feudal masters, the de Cahaignes.

 

Since all Keynes's are descended from this family, you could say Maynard Keynes is named after the place, not vice versa.

 

Edit :

 

Du coup j'apprends aussi que Laura Keynes, dont J.M. était l'arrière grand-oncle, est aussi l'arrière arrière arrière petite-fille de Charles Darwin, et fervente catholique.

Lien vers le commentaire

La rupture de Rothbard avec Rand ne s'est pas exactement passée comme le vieux Murray le raconte. Ok, il y a eu l'affaire de sa femme et diverses autres choses comme ça. Mais Rothbard "oublie" de mentionner l'histoire de son article "The Mantle of Science", où il a pompé un tas de concepts de Tatie Rand, des morceaux du discours de John Galt et même des morceaux de la thèse de doctorat de Barbara Branden sans jamais les citer en référence (Nathaniel Branden a envoyé à Rothbard une liste de pas moins de six pages de plagiats trouvés dans cet article). L'affaire s'est tant envenimée que le clan de Rand a menacé Murray d'en référer à Helmut Schoeck, universitaire respecté et patron du symposium pour lequel l'article était destiné, qui aurait pu couler la carrière du plagiaire, et aussi de le traîner devant une cour de justice.

Lien vers le commentaire

Dans "Ayn Rand and the World she Made", la biographie que Anne C Heller a consacré à tatie Rand. Et sans doute, malgré quelques imprécisions mineures, la seule biographie relativement honnête, n'étant ni à charge ni à décharge (l'auteur trouve Rand intéressante, mais elle s'est vu refuser l'accès aux archives du Ayn Rand Institute, pour cause de non-adulation de la petite brune).

C'est dans ce même livre que j'ai aussi appris que Rand s'était mise aux amphètes vers 1942, pour finir La Source vive, ce qui a probablement joué un rôle dans son mauvais caractère et sa paranoïa (même si elle avait déjà du potentiel dans ces domaines).

Lien vers le commentaire

Et sans doute, malgré quelques imprécisions mineures, la seule biographie relativement honnête, n'étant ni à charge ni à décharge

Sans les avoir lus (mais pour avoir vu pas mal d'interviews et autres choses) je pense que les bio de Barbara Branden et le témoignage écrit de Nathaniel Branden doivent être relativement honnêtes, et ni à charge ni à décharge.

Lien vers le commentaire

Til que Kiran Ilyumzhinov, l'actuel président de la Fédération internationale des échecs et ancien président de la République de kalmoukie a été enlevé par des extra-terrestres en 1997 (en tout cas c'est lui qui le dit).

Lien vers le commentaire

TIL pourquoi Claude Reichmann a tort. Le principe d'estoppel (i.e. qu'une partie ne peut pas se contredire au détriment d'autrui) n'est pas reconnu dans le droit administratif français. Comme quoi, la logique intuitionniste, c'est moins sympa que je ne le pensais. ;)

Lien vers le commentaire

Pas vu les films.

Par contre j'ai lu le livre et j'ai bien aimé.

 

Surtout la fin:

Je copie wiki dessus:

 

Comme Robert Neville joue donc le rôle tragique du dernier obstacle à l'avènement de ce nouvel ordre social et biologique que représentent les vampires, il doit être éliminé. En tant que dernier Homme, condamné à mort par un tribunal des vampires improvisé, il entrera ainsi dans la « légende ». On notera au passage le jeu subtil sur les registres traditionnels : dans le monde des humains d'hier, les vampires n'étaient qu'une légende romantique, dans le monde des vampires de demain, l'Homme est voué à occuper cet espace devenu soudainement vacant de l'imaginaire de légende.

Lien vers le commentaire

Quand on dit que la vie des colons américains à l'ouest est un peu idéalisée ici...

 

Oui, bon, c'était un cas particulier lié à l'implantation de l'esclavage dans les nouveaux États. Bref, un problème politique, pas de vie sur la frontière. Il y a eu la même chose au Missouri.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...