Jump to content

TIL - today I learnt...

Recommended Posts

En googlant "Giscard Thatcher Bastiat" on tombe sur... liborg:

Voici une déclaration de Monsieur Valéry Giscard d’Estaing le 19 février 1987 à propos de Bastiat : « La première personne qui m’en ait parlé c’est… Madame Thatcher. Nous avons parlé d’économie et elle m’a fait une longue citation de Frédéric Bastiat. J’ai donc pu entendre de la bouche du Premier Ministre Britannique, qui improvisait, de longues citations de Bastiat. ».

Après cet aveu du Président Giscard, on pouvait espérer que Monsieur Raymond Barre, son premier ministre, qui fut professeur d’économie, et présenté par la presse comme « Premier économiste de France » formule au moins une juste appréciation de notre héros. Or voici deux extraits de son livre indigeste « Economie Politique » paru en 1955 : 

- p. 35 : « Si Fourrier, Cabet, ou Bastiat sont des personnalités attachantes on peut s’interroger sur l’importance de leur contribution à la connaissance des phénomènes économiques et de leurs relations ».

- p. 47 : il range le libéralisme optimiste de Bastiat à, dit-il, l’époque de l’économie romantique, sentimentale, et même passionnelle. Un point c’est tout. Mais, dans la même page, il enchaîne longuement sur la « grandeur scientifique » de Karl Marx. 

Bref, quittons cette France.

http://www.liberaux.org/index.php/topic/36674-bastiat-connu-jusquo%C3%B9/

Il y a une trentaine d'années, Valéry Giscard d'Estaing dînait à Londres avec Mme Thatcher. Il tentait de la convaincre de rejoindre l'eurogroupe quand tomba des augustes lèvres de la  «Dame de fer » cette affirmation surprenante : « vous, au moins, en France, vous avez Bastiat ». De retour à Paris, notre Président fit part de cet intérêt insoupçonné et inattendu de Maggie pour le football français et pour l'équipe corse alors au fait de sa gloire quand quelqu'un de son entourage évoqua le nom de Frédéric Bastiat. Comme il l'a raconté à notre confrère, Maître Bouyssou, de qui je tiens cette anecdote, VGE feuilleta, je le cite, « l'encyclopédie la plus complète qui ait été publiée en France en vingt cinq volumes, et pas plus d'ailleurs que dans la rubrique « Libéralisme économique », il n'y trouva le nom de Bastiat ». Quand plus tard l'ancien Président de la République parla de celui que lui fit découvrir Mme Thatcher, il le fit , avec le talent et l'intelligence qu'on lui reconnaît à l'occasion des excellentes « Rencontres » de Sorèze consacrées en 1987, à celui qui fut un ancien élève de cette Ecole. Outre l'intervention de VGE à laquelle je viens de faire allusion, j'y ai trouvé et savouré celles de deux de nos confrères, M° Pierre Bouyssou, l'efficace organisateur du colloque et le Professeur André Cabanis. 

C'est ca ta source Neomatix?

Bon, je n'ai pas appris ça aujourd'hui mais au cours des six derniers mois :

L'alphabet arabe (qui n'est pas vraiment un alphabet) comporte 28 lettres. Sur ces 28 lettres, 4 sont couramment mal prononcées ou pas prononcées du tout (5 en Égypte ou l'équivalent du J est prononcé comme un GU). Ça fait quand même plus d'un cinquième des lettres.

Tu passes moins de temps en caisse et donc avec le même caissier et la même caisse, tu peux servir plus de personne dans le même laps de temps et donc tu peux au final réduire le nombre de caisses et conserver le même niveau de service.

Après la limite de 20 euros est complètement debile. Je sais pas qui a eu cette idée à la con encore. Quel pays d'attardés.

Tu passes moins de temps en caisse et donc avec le même caissier et la même caisse, tu peux servir plus de personne dans le même laps de temps et donc tu peux au final réduire le nombre de caisses et conserver le même niveau de service.

Après la limite de 20 euros est complètement debile. Je sais pas qui a eu cette idée à la con encore. Quel pays d'attardés.

Oui ok, cela sert à ceux qui font leur chiffres sur le nombre.

Clairement pas à tous les commerçants (et pas à celui qui m'a expliqué qu'il refusait le paiement sans contact).

Sinon, la limite existe dans tous les pays (25$ USA, 40CHF Suisse, etc.).

C'est aussi parce que si tu te la fais piquer la banque doit te dédommager de toutes les dépenses frauduleuses, peu importe si tu ne portes pas plainte ou a été particulièrement négligent.

Alors ils limitent les dégâts. C'est compréhensible.

TiL Léo Major, un queb' qui a libéré à lui tout seul une ville entière occupée par la Wehrmacht et qui a tenu avec 18 hommes une colline coréenne face à 14000 chinois. J'ai du mal à y croire =).

Et selon wikip', il l'aurait libérée avec le dos à moitié pété. (moins de 2 mois après (entre autres) 3 fractures vertébrales suite à l'explosion de son véhicule de transport sur une mine)

On nage en plein roman.