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Hayek's plosive

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Un chef sans partition....

Tu sous entends donc qu'il connait un Mozart (2h de musique) par coeur, c'est à dire les partitions de chaque instruments : violons 1 et violon 2, alto, violoncelle, vents, cuivre, percu et éventuellement piano ou harpe ? Il sait donc A LA MESURE PRET à quel moment intervient le hautbois, ou à quel moment les alto passent d'un piano forte à un pianissimo ma no tropo ? Il sait exactement à quel moment le percussionniste doit mettre un coup de cymbale ?

 

Alors que même le musicien qui n'a qu'un seul instrument à retenir à besoin de ses partitions ? Parce que le chef "ne joue d'aucun instrument" ?

 

Epic facepalm over 9000

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Des morceaux de Mozart de 2h ? Et puis Mozart a une cohérence évidente, tu peux sentir le morceau. C'est plus facile que du jazz.

L'essentiel de tout ce travail se fait en répétition. En général, on ne découvre pas le morceau devant le public. Les musiciens savent a minima à peu près quand jouer sans qu'on leur tienne la main. Le rôle du chef est de gérer le rendu d'ensemble. Quand le premier violon "dirigeait" les musiciens trouvaient bien quand jouer.

J'ai récemment vu un récital de piano de 1h30 sans partition pour le pianiste. Donc je ne jugerais pas trop vite.

Même si connaitre sa partition n'empêche pas de l'avoir avec soit au cas où, comme on a des souffleurs au théâtre.

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Des morceaux de Mozart de 2h ? Et puis Mozart a une cohérence évidente, tu peux sentir le morceau. C'est plus facile que du jazz.

L'essentiel de tout ce travail se fait en répétition. En général, on ne découvre pas le morceau devant le public. Les musiciens savent a minima à peu près quand jouer sans qu'on leur tienne la main. Le rôle du chef est de gérer le rendu d'ensemble. Quand le premier violon "dirigeait" les musiciens trouvaient bien quand jouer.

J'ai récemment vu un récital de piano de 1h30 sans partition pour le pianiste. Donc je ne jugerais pas trop vite.

Même si connaitre sa partition n'empêche pas de l'avoir avec soit au cas où, comme on a des souffleurs au théâtre.

 

T'avais pas dit avoir arrêté la beuh toi ?

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Le chef a avant tout une utilité pour les répétitions, où il pourra faire part explicitement et en détail de sa vision musicale. Un orchestre bien entraîné pourra alors jouer sans lui dans la mesure où il n'y a pas trop de changements brusques de tempo. Le rôle du chef en concert est d'établir ces derniers et d'insuffler une musicalité générale à l'orchestre.  

 

Connaitre les notes de chaque instrument n'est pas utile sauf pour les instrumentistes et c'est la raison pour laquelle ils ont leurs partitions sous les yeux. En live, on ne peut pas accorder pleine attention aux parties individuelles et même si c'était possible, quelle en serait l'utilité? Ah, le hautbois a raté une note. Et alors? Il faut bien que la musique continue. Finalement, si on a une bonne oreille et une bonne mémoire des sons, ce n'est pas difficile d'entendre deux heures de musique, en particulier si c'est du Mozart. 

 

Bref, Tramp a raison. 

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Non, tu n'y connais rien non plus, c'est tout.

Vous n'avez jamais mis les pieds dans les coulisses d'un orchestre et vou sn'avez visiblement jamais discuté de votre vie avec un musicien d'orchestre.

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Trololol, je suis musicien professionel, j'ai moi-même joué dans et dirigé des orchestres et j'ai évidemment plein de potes qui font de la musique symphonique. Merci quand même. 

 

Ma maman est altiste en orchestre, ma tante violoniste à l'opéra et ma marraine hauboiste reconvertie saxophoniste (hors orchestre du coup). J'ai grandi en allant "au concert" toute ma vie, entouré de musiciens qui sont tous amis de la famille.

Les discussion sur les chefs d'orchestre j'en ai entendu des milliers et bizarrement, ils pensent différemment de toi et Tramp.

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Ma maman est altiste en orchestre, ma tante violoniste à l'opéra et ma marraine hauboiste reconvertie saxophoniste (hors orchestre du coup). J'ai grandi en allant "au concert" toute ma vie, entouré de musiciens qui sont tous amis de la famille.

Les discussion sur les chefs d'orchestre j'en ai entendu des milliers et bizarrement, ils pensent différemment de toi et Tramp.

 

En France c'est différent du reste du globe.

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J'ai un pote physicien et j'entends donc discuter physique quantique avec qui veut bien m'entendre. 

 

Je serai très curieux d'entendre un grand orchestre jouer un ballet sans chef avec un pupitre en 4 temps, un autre en 3 temps et encore un autre en 5 ou 7 temps sans qu'il se crache au bout de 5 minutes.

 

Surtout que les répétitions, il est très courant que les morceaux ne sont jamais joué en entier, puisque entre un Mozart le lundi, un Wagner le mardi, un Beethoven le vendredi et l'accompagnement d'un soliste du Chostakovitch le samedi, c'est assez compliqué de tout travailler, avec en bonus un chef invité pourquoi pas, à moins de faire bosser les types 60h semaine (oh, n'y pensons pas, les syndicats veillent à la minute près et n'hésite pas à se lever en pleine répète s'il est 17h tapante) et qu'il y a les 2h de pause réglementaire avant le concert de 19h. Et ça c'est quand la direction musicale est sympathique et ne te cale pas un truc contemporain imbitable pour tous au milieu de la semaine.

 

Comme il est peu probable qu'un orchestre s'emballe un peu au milieu du bordel, non, le chef est inutile et n'a pas de rôle en concert, surtout qu'il est bien connu qu'au milieu des alto, on entends à merveille les violons 2 placés à l'autre bout de la scène, on est pas du tout pris dans les violoncelles ou les violons 1. Moi aussi j'ai joué dans des orchestres d'étudiant de conservatoire, même si c'était amateur. C'est pas comme si les phrases "on a été mauvais", "le chef à été trop rapide", "on a fait pleins d'erreurs" voir "heureusement que le chef était là et attentif ce soir" ne sont jamais prononcée à la sortie de scène une fois dans les vestiaires ou en montant dans le car pour rentrer à la maison. D'ailleurs, tous les chefs se valent, y a pas de bons ou de mauvais.

 

Et bien entendu, l'avis de musiciens sur leur boulot, leur nouveau chef ("c'est un jeune quadra autrichien, il sonne comme un viennois") et leur vie en fait, c'est absolument comparable à comprendre la physique quantique.

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Et bien entendu, l'avis de musiciens sur leur boulot, leur nouveau chef ("c'est un jeune quadra autrichien, il sonne comme un viennois") et leur vie en fait, c'est absolument comparable à comprendre la physique quantique.

 

Je suis sûr que les codes régissant l'écriture, l'interprétation et la direction de la musique paraîtront aussi abscons au physicien que la physique quantique au musicien.

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Je suis sûr que les codes régissant l'écriture, l'interprétation et la direction de la musique paraîtront aussi abscons au physicien que la physique quantique au musicien.

 

Très probablement, la musique c'est extrêmement complexe.

Mais note (huhu) que je ne parlais pas d'aller comprendre tout ça, je ne faisais que rapporter 30 ans de paroles quotidiennes et familiales de musiciens professionnels jouant dans des orchestres nationaux, habitués de concours du genre Reine Elisabeth. J'ai tendance à croire ce qu'ils me disent.

La comparaison avec le physicien, elle fonctionne si on dit "j'ai un amis physicien qui m'a raconté ça et ça et ça sur comment est l'ambiance au labo et ce qu'il pense de directeurs d'université", pas sur ce qu'est la physique.

 

Je ne sais pas diriger un orchestre, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste mais je sais que les musiciens en aiment certains, en détestent d'autres, pas tant sur leur personnalité que sur la façon dont ils font joue la musique. Donc j'ai beaucoup, beaucoup, de mal à croire qu'il ne sert à rien sur un concert et que les musiciens pourraient jouer en roue libre. C'est probablement vrai sur certains morceaux, mais je reprends mon exemple des ballets à multiples types de mesures, ça cours droit au mur, c’est une synchronisation complexe.

 

Quand je lis avec Tramp que "l'essentiel se fait en répétition", c'est faux, très faux. D'ailleurs n'importe quel musicien sait ça, meme amateur. Le travail de répétition est important, mais l'ambiance du concert c'est autre chose. Même en classique, meme surtout en classique ou on ne travaille jamais tout par manque de temps (35h semaines à Radio France, si il faut commencer à jouer les symphonies d'un bout à l'autre en répète, t'en fini pas).Il y a un part d'improvisation, et une part de dirigisme du chef, je suppose que c'est plus ou moins dirigé ou improvisé selon le caractère du chef en question.

Si tu vas sur youtube, tu prends une symphonie ultra classique (genre la 7eme) en 4 orchestres différents et je suis pret à parier que tu auras des différences de 10 minutes entre les enregistrements . Pourtant c'est la meme partition. Pourquoi c'est comme ça ?

Le chef.

J'ai déjà entendu du Wagner mou et chiant parce que le chef n'aimait pas. Wagner mou ? c'est quand meme wtf

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Via le tour de Suisse:

 

 

 

Champagne est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.

 

La commune de Champagne devrait légalement renoncer à mentionner le nom de Champagne sur les vins (non pétillants) produits dans son terroir depuis le ixe siècle (885) dans le cadre d'un accord international conclu entre la Suisse et l'Union européenne en décembre 1998.

 

Un recours est déposé en 2002 auprès du tribunal de première instance des Communautés européennes. L'interdiction de l'utilisation des étiquettes « Champagne » est confirmée le 22 août 2007, par la Cour de justice de l'Union européenne3. L'appellation « Champagne » est toutefois admise pour ces vins aux États-Unis (accord du 2 mars 2006).

 

Les 43 viticulteurs concernés ont annoncé en août 2007 vouloir tenter d'utiliser un texte de droit international sur les homonymies4.

 

Le vin est actuellement commercialisé en Europe sous les appellations Bonvillars et Libre-Champ, et en Suisse sous le nom de « C-ampagne ».

 

L'entreprise de boulangerie (automatisée) de Marc-André Cornu est elle aussi attaquée par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne pour ses « Flûtes de champagne » dites « Recette de Champagne » (baguettes panifiées apéritives au sel ou au fromage), fabriquées depuis 19345.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champagne_(Vaud)

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Ils luttent surtout contre le trafic de drogue j'ai l'impression. A voir les vidéos de "Dark Guardian" c'est un bon vieux délateur doublé d'un emmerdeur moraliste.

 

 

J'espère qu'il y en a qui luttent contre autre chose que les crimes sans victimes. :D

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Une clase d'objets astronomique qui s'appelle les "quasi-satellites". Et la découverte de l'un d'entre eux en (quasi-?)orbite autours de la Terre depuis un siècle.

 

 

edit :

 

Et en bonus, un article sur la géométrie (sic) du propergol dans les boosters de fusée.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronautique-fusees-ergols-576/page/3/

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