Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

faire plaisir aux anti-armes

...est un souci qui m'est complètement étranger. ;) En fait, je me demande même ce qui se passe dans la tête des gens qui tiennent ce genre de raisonnement (sincèrement, ce n'est pas rhétorique).

Lien vers le commentaire
Le 07/05/2018 à 22:58, Bisounours a dit :

Donc on est d'accord pour dire qu'en France le port d'arme n'est pas autorisé sauf métier à part genre sécurité

Même dans la sécurité, les gardes privés n'ont en général absolument pas le droit au port d'arme. Les cas de port d'arme autorisé dans le civil sont très rares.

il y a 49 minutes, Jesrad a dit :

On l'a déjà posté celle-la ?

marx_gun_control.jpg

Raah lovely

Et c'est une citation tirée d'où précisément ?


Ah oui trouvé : "Address of the Central Committee to the Communist League, London, March 1850"

 

/!\ https://www.marxists.org/archive/marx/works/1847/communist-league/1850-ad1.htm /!\

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Restless said:

Pas qu'aux u.s, j'ai vu une vidéo sur fb ce matin de Bourdin qui débat sur le port d'armes, c'est copieux

 

Splendide ! :D :

 

 

2 hours ago, Jesrad said:

On l'a déjà posté celle-la ?

marx_gun_control.jpg

 

Comme quoi, au fond, personne n'est 100% mauvais :D

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mégille a dit :

Intéressant ça ! Tu as de la doc à ce sujet ?

 

On en avait un peu parlé ici:

 

Cela dit, je reconnais que ça manquait un peu de chiffres.

 

Si on va regarder la liste des villes américaines (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_cities_by_crime_rate), et que tu classe par murder rate, tu vois 5 villes qui se détachent énormément: St Louis, Detroit, Baltimore, New Orleans et Newark (que des hubs démocrates). Bon, ça a l'air d'oublier San Juan, mais Puerto Rico est un cas un peu à part.

 

Dans la suite de la liste, c'est un mix entre d'autres hubs démocrates (Oakland, DC, Chicago) et villes du Sud avec beaucoup de tensions raciales (Memphis, Atlanta, Houston).

 

Ça se retrouve aussi dans le breakdown des crimes par Etat (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_intentional_homicide_rate à la fin) :les Etats du Midwest, les Etats ruraux de la Nouvelle-Angleterre et le Pacific Northwest (Washington/Oregon) ont des chiffes similaires aux provinces canadiennes.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

...est un souci qui m'est complètement étranger. ;) En fait, je me demande même ce qui se passe dans la tête des gens qui tiennent ce genre de raisonnement (sincèrement, ce n'est pas rhétorique).

 

Hmm, pour l'instant je ne vois personne qui veut "faire plaisir" aux anti-armes...

 

Il y a des gens en désaccord :

- sur l'utilité même d'avoir une arme dans certaines situations. 

- sur l'utilité / l'importance / le devoir de convaincre d'avoir le droit de porter des armes. 

- sur la méthode et les arguments à déployer pour convaincre d'avoir le droit de porter des armes.

 

Et c'est tout je crois (enfin ça fait déjà beaucoup quand même).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le procès du bijoutier de Nice, nous rappelle la triste réalité; à savoir qu'en France on n'a pas le droit de se servir d'une arme pour défendre un bien.

Le gars est originaire  du Liban et connaissant mal nos lois, il a agi comme il l'aurait fait dans son pays d'origine 

Donc, se défendre face à des malfaiteurs et se servir d'une arme pour défendre un bien estimé à 120 000 € (contenu  approximatif du coffre du magasin, ouvert sous la menace ).

Pour la justice française ce qu'il a fait : "c'est mal" et il doit être puni car la France ce n'est pas le Liban ! :lecon:

 

http://www.nicematin.com/justice/proces-du-bijoutier-de-nice-meurtre-ou-violence-volontaire-avec-arme-234595

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Il faut noter que les individus etaient armés et donc qu'on peut légitimement penser qu'ils faisaient peser une menace à des tiers. 

Ils veulent le condamner à une peine exemplaire, sous prétexte qu'il a trop attendu avant de tirer. :icon_ptdr: 

La stratégie de défense d'un individu, qui fait appel à son intelligence, dans le but de choisir le meilleur moment d'intervenir, pour ne pas risquer de se faire flinguer, n'est même pas pris en compte par le tribunal. 

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/05/31/cinq-ans-de-prison-avec-sursis-requis-contre-le-bijoutier-qui-avait-tue-un-braqueur-a-nice_5307662_3224.html

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Il faut noter que les individus etaient armés et donc qu'on peut légitimement penser qu'ils faisaient peser une menace à des tiers. 

 

En droit français, je crois que la menace doit être 'imminente' et la riposte 'concomitante'.

Si un individu qui t'as déjà agressé s'introduit chez toi armé d'un fusil, et que l'abats rien ne prouve qu'il y avait menace imminente : il voulait peut-être juste te faire peur.

( je suis sérieux, j'ai vu ce cas)

 

En pratique, si tu abats un gars chez toi armé d'un flingue, il faut qu'il ait tiré un coup dans ton mur (et évidemment il a tiré le premier).

S'il est armé d'un couteau, il vaut mieux avoir une petite blessure.

S'il n'avait pas d'arme, il vaut mieux qu'il y ait des traces de lutte.

 

 

Le bijoutier de Nice c'est un mauvais cas pour argumenter sur la légitime défense ou le port d'arme parce qu'il y a des cas bien plus nets de légitime défense qui ne sont pas reconnus.

Il va se prendre de la prison avec sursis, rien de choquant.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Solomos a dit :

 

En droit français, je crois que la menace doit être 'imminente' et la riposte 'concomitante'.

 

Donc le convoyeur de fonds n'a pas le droit de tirer si c'est juste dans le but d'éviter que les fonds ne soient dérobés

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, kaleidoskop said:

Donc le convoyeur de fonds n'a pas le droit de tirer si c'est juste dans le but d'éviter que les fonds ne soient dérobés

 

Bonne remarque.

Je pense que sa profession l'autorise à défendre les fonds qui lui sont confiés.

C'est un peu du 2P2M je trouve.

Dans le même genre, le pire est que les gardiens de prisons peuvent tirer sur des détenus qui sont en train de s'évader.

( il y a eu un cas avec une evasion par hélicoptère, et les matons canardent les taulards sans se poser de questions)

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Solomos said:

 

En droit français, je crois que la menace doit être 'imminente' et la riposte 'concomitante'.

Si un individu qui t'as déjà agressé s'introduit chez toi armé d'un fusil, et que l'abats rien ne prouve qu'il y avait menace imminente : il voulait peut-être juste te faire peur.

( je suis sérieux, j'ai vu ce cas)

 

En pratique, si tu abats un gars chez toi armé d'un flingue, il faut qu'il ait tiré un coup dans ton mur (et évidemment il a tiré le premier).

S'il est armé d'un couteau, il vaut mieux avoir une petite blessure.

S'il n'avait pas d'arme, il vaut mieux qu'il y ait des traces de lutte.

 

 

Le bijoutier de Nice c'est un mauvais cas pour argumenter sur la légitime défense ou le port d'arme parce qu'il y a des cas bien plus nets de légitime défense qui ne sont pas reconnus.

Il va se prendre de la prison avec sursis, rien de choquant.

Le bijoutier de Nice, c'est surtout clairement pas de la légitime défense en droit français:

 

  • La riposte est intervenue au moment de l'agression et non après.
    Arrêter un voleur qui fuit après son délit n'est pas un cas de légitime défense.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1766

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Agression armée, tu réplique avec une force létale-> c'est de ta faute 

la question c'était de savoir si il s'agissait de légitime défense : tuer un voleur est-ce que ça en est ? de ce que j'ai compris, le gars lui tournait le dos....

Lien vers le commentaire

Je comprends le concept mais même dans l'absolu j'ai envie de dire "et alors" 

 

J'ai de plus en plus de mal avec le concept de réponse graduée comme on l'applique. Je vois pas pourquoi je devrais répondre de manière proportionnée à une agression. Mon but à moi c'est de me défendre, si l'autre veut pas se retrouver avec un bras cassé ou un oeil en moins il a qu'à me foutre la paix 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NoName a dit :

J'ai de plus en plus de mal avec le concept de réponse graduée comme on l'applique.

Disons que "riposte graduée" a un sens sans doute un peu particulier aux yeux des juges formés ces dernières années (issus de milieux très centre-urbains, n'ayant jamais vu une arme à feu de toute leur vie et n'ayant même probablement jamais eu à se battre).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, NoName a dit :

Je vois pas pourquoi je devrais répondre de manière proportionnée à une agression

tu vas quand même pas buter quelqu'un qui te pique ta montre.... donc il y a nécessité d'une réponse graduée. Après, il y a l'interprétation qui est faite de cette proportionnalité. Ça doit pas être simple

Lien vers le commentaire

puis surtout, pas de circonstances atténuantes pour le braqué :

* il n'a pas à être choqué lors du casse (et réagir choqué)

* il devrait être bien pro, un peu comme un mec du GIGN

 

Et je parie qu'un mec du GIGN qui fait ça ... ben pour lui ce sera passez muscade.

 

Lien vers le commentaire

Enfin, le gars a été condamné à du sursis, ce qui est une façon de couper la poire en deux. Peu de risque qu'il aille en taule, et donc symboliquement condamné.

Je pense qu'il a été tenu largement compte des circonstances, non ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

tu vas quand même pas buter quelqu'un qui te pique ta montre.... donc il y a nécessité d'une réponse graduée. Après, il y a l'interprétation qui est faite de cette proportionnalité. Ça doit pas être simple

Non mais lui casser un bras je devrais pouvoir. Disons il faudrait une échelle 2:1

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

puis surtout, pas de circonstances atténuantes pour le braqué :

* il n'a pas à être choqué lors du casse (et réagir choqué)

* il devrait être bien pro, un peu comme un mec du GIGN

 

Et je parie qu'un mec du GIGN qui fait ça ... ben pour lui ce sera passez muscade.

 

 

57 minutes ago, Bisounours said:

Enfin, le gars a été condamné à du sursis, ce qui est une façon à couper la poire en deux. Peu de risque qu'il aille en taule, et donc symboliquement condamné.

Je pense qu'il a été tenu largement compte des circonstances, non ?

 

Le braqué a bien obtenu des circonstances atténuantes et le plus important pour lui c'est de ne pas prendre de prison ferme.

Couper la poire en deux ça aurait été 1 ou 2 ans de ferme, avec un bracelet ou un pointage.

Il s'en sort pas mal du tout vu qu'il risquait 30 ans, et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Sloonz said:

Est-ce que je suis parano si je pense que le sursis revient à lui peindre "cible facile, ne peut plus se défendre" sur le front ?

 

Un peu, oui.

 

Il peut toujours se défendre, il ne peut juste plus tirer dans le dos d'un mec qui s'enfuit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On va voir combien vont prendre les poulets/douaniers (pros) qui ont pourchassé, de nuit, pendant de longues minutes,

une migrante le long d'une rivière comme la Durance à la fonte des neiges, jusqu'à ce qu'elle y tombe.

ça permettra de bien mesurer l'égalité ripoublikaine, à 200 kms de distance, de traitement entre les moutons et leurs kapos.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Disons que "riposte graduée" a un sens sans doute un peu particulier aux yeux des juges formés ces dernières années (issus de milieux très centre-urbains, n'ayant jamais vu une arme à feu de toute leur vie et n'ayant même probablement jamais eu à se battre).

Il se dit que, quand des juges sont mis en situation lors de stages de « découverte », ils ont tendance à tirer dans le dos des terroristes même quand ils fuient. 

Alors que des gendarmes ont, eux, tendance à se faire tuer par les terroristes car ils n’ont pas l’impression de se faire tirer dessus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...