Aller au contenu

Pour Les Petits


laurett

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Dans la lignée du fil "Lectures du moment", j'ai pensé qu'il serait intéressant de débuter un fil sur les lectures (et livres audio / DVD) pour les petis et tout petits...

 

Certains d'entres vous ont déjà des enfants qui ont grandi, d'autres sont en plein dans l'âge de l'histoire du soir avant de dormir, et d'autres comme moi encore dans les couches de leurs bambins se posent sûrement des questions sur les meilleures lectures à proposer plus tard à leurs bambins.

J'ai pensé qu'il serait intéressant de partager les conseils ici.

 

Pour ma part, mon p'tiot aura 10 mois dans une semaine... et je pense commencer à lui faire écouter des livres audio... 

 

Donc, avez-vous des conseils ?

Bien sûr, je précise que je suis allergique à Disney, et que je cherche des histoires qui vont aider mon fils à se construire, donc des histoires liberhalal... :)

 

A vous !

Lien vers le commentaire

Mon Ballon ! par Mario Ramos le petit chaperon rouge revu et corrige, vraiment rigolo a raconter.Il faut faire du theatre et avoir tres peur.

 

autre truc top pour les un peu plus jeunes  (autour de 1 an)

 

DOG et CAT, ma fille les adooooooooooooore

 

DogBook.jpg  Cat-Van-Fleet-Matthew-9781416978008.jpg

 

il y a des morceaux qui bougent c'est le bonheur !

il y a un chat cache dans le livre DOG et un chien, une souris et un poisson rouge caches  dans le livre CAT

 

10 moi c'est parfait tu peux lui prendre les trois...

 

 

Lien vers le commentaire

Disney, je ne saurais l'expliquer, c'est une aversion épidermique... 

 

moi je m'en fous mais ma fille deteste les histoire Disney: le graphisme n'est pas interessant et les histoires ne font pas peur.

Lien vers le commentaire

ben c'est une 16

blague a part elle adore avoir peur, c'est pas facile pour un bebe d'avoir peur, ca prend des super cascades, des vols planes ou un gros aspirateur.

 

Bref, JIM16 est un psychopathe qui terrorise sa fille.

 
Lien vers le commentaire

Comme vidéo (pour un peu plus tard) j'aime bien le roi et l'oiseau,

ainsi que le roi des singes..

 

.http://www.dailymotion.com/video/xm5ypz_le-roi-des-singes-debut_lifestyle#.UQ08Cx0yjew.....

( interdit en chine dans les années 60.pour ce qui est des vieux trucs dont vous n'avez peut être pas entendu parler, vous les jeunes....

Lien vers le commentaire

Laurett, je ne sais pas si c'est liberhalal et je doute même que cela ait un intérêt à cet âge ;) mais je te conseille chaudement ce bouquin que j'ai utilisé maintes fois pour lire des histoires à mon fiston lorsqu'il avait à peine 3 ans et qu'il a lu lui-même récemment (il a 9 ans).

 

- Les dessins et illustrations sont superbes, drôles et plein de détails à découvrir

- Le texte est bien écrit , je le simplifiais quand il n'était pas encore en âge de comprendre tous les mots

- Un CD est fourni avec une très belle musique de Debussy contée par la chanteuse Nathalie Dessay

 

Bref, c'est très subjectif car associé à de beaux souvenirs mais en même temps les souvenirs furent beaux grâce à ce bouquin.

 

La boîte à joujoux :

9782278058976.jpg

 

http://musique.fnac.com/a2030726/Claude-Debussy-La-Boite-a-joujoux-CD-album

 

Je suis sûr que même jim16 serait ému.

 

 

Lien vers le commentaire

img382.jpg

 

Un gris, un brun, la paix ne sera pas facile. Ma première lecture. J'étais abonné à l'école des loisirs, je sais pas si ça existe encore.

 

milan26722-2000.jpg

 

Plus classique, là c'était ma mère qui lisait. De manière générale les contes sont une bonne idée, même quand ils sont compliqués. Je les retenais avant d'y comprendre quelque chose, maintenant je m'en souviens encore. D'où l'intérêt de distinguer les lecture un peu débiles que ton enfant fait lui même, et celles que tu lui fais, là c'est déjà de l'éducation.

On trouve souvent de bons livre de contes régionaux aussi (alsaciens et bretons en ce qui me concerne), et là c'est pas cheap.

 

Et bien sûr :

 

Grodada-2-Charlie-Schlingo.jpg

 

(Haha 18F c'était de l'arnaque)

Lien vers le commentaire

Lire des histoires, c'est sympa, mais on a pas toujours envie d'y passer trois plombes alors c'est bien d'avoir le choix :

-petit ours brun, un classique, c'est un peu bébête, comme les enfants à ces âges (2-4 ans) dans la même veine, Tchoupi, ya les dessins animés qui vont avec, c'est toujours des histoires courtes.

-les abonnements : 2 principaux : ceux du groupe Bayard Presse (pomme d'api, j'aime lire...selon les âges) et ceux de l'école des loisirs idem selon les âges, la différence c'est que les premiers sont faits comme de vrais magazines, avec jeux, plusieurs petites histoires, tandis que les seconds, c'est plutôt une histoire courte, originale avec de grandes illustrations

-les contes, ils appartiennent à l'imaginaire collectif, mais ne sont pas tous faciles d'accès, ça dépend aussi de la version

-des classiques comme Max et les maximonstres, belles illustrations, histoire courte, et d'autres

-les dysney qui sont malgré tout aussi des classiques

Dans l'ensemble, la qualité des publications jeunesses est très variable, ce qui me semble avoir un peu changé depuis que j'ai un peu grandi, c'est surtout la qualité des histoires qui me parait avoir baissé (eh oui, c'était mieux avant !), tandisque la production s'est énormément diversifiée avec quantité d'éditions différentes. En cherchant, on trouve des trucs sympa, et puis ce qui compte aussi, c'est le talent du conteur...

Lien vers le commentaire

Pas dans le rayon des livres pour les enfants, mais dans celui des livres pour parents, mon beau-frère m'a donné un livre d'éducation des petits qui m'a un peu agacé et beaucoup intéressé aussi, concernant plus précisément la discipline positive : http://www.amazon.fr/Les-enfants-viennent-du-paradis/dp/2290336742

 

Ce petit bouquin aura permis à ma femme et à moi-même (elle, venant d'une famille très laxiste, moi d'une famille plus autoritaire) d'accorder nos violons. 

 

Vous avez des livres à conseiller pour les parents ? Je n'ai pas spécialement peur de mal faire, mais cela peut toujours être utile...

Lien vers le commentaire

Lire des histoires, c'est sympa, mais on a pas toujours envie d'y passer trois plombes alors c'est bien d'avoir le choix :

-petit ours brun, un classique, c'est un peu bébête, comme les enfants à ces âges (2-4 ans) dans la même veine, Tchoupi, ya les dessins animés qui vont avec, c'est toujours des histoires courtes.

-les abonnements : 2 principaux : ceux du groupe Bayard Presse (pomme d'api, j'aime lire...selon les âges) et ceux de l'école des loisirs idem selon les âges, la différence c'est que les premiers sont faits comme de vrais magazines, avec jeux, plusieurs petites histoires, tandis que les seconds, c'est plutôt une histoire courte, originale avec de grandes illustrations

-les contes, ils appartiennent à l'imaginaire collectif, mais ne sont pas tous faciles d'accès, ça dépend aussi de la version

-des classiques comme Max et les maximonstres, belles illustrations, histoire courte, et d'autres

-les dysney qui sont malgré tout aussi des classiques

Dans l'ensemble, la qualité des publications jeunesses est très variable, ce qui me semble avoir un peu changé depuis que j'ai un peu grandi, c'est surtout la qualité des histoires qui me parait avoir baissé (eh oui, c'était mieux avant !), tandisque la production s'est énormément diversifiée avec quantité d'éditions différentes. En cherchant, on trouve des trucs sympa, et puis ce qui compte aussi, c'est le talent du conteur...

 

je me demande si tu fais ca aussi quand un ami te demande de l'aider a demenager

Lien vers le commentaire

Les Habits Neufs de l'Empereur (conte)

Très court, plusieurs niveaux de lecture, liberkasher, culture g

Les Indestructibles (film)

Drôle, bien fait, liberkasher

La Ferme des Animaux (fable/essai)

A faire lire vers 10-13 ans, liberkasher, l'essai ultime pour instiller la défiance envers tous les Duce ou Grand Timonier et la méfiance envers l'Etat et ses dirigeants.

Les Aventuriers du Rail (jeu de société)

Si 3 joueurs et +, choisir la version USA ou Europe, si 2 à 3 joueurs, choisir la version Scandinavie, liberkasher (eh, chaque joueur bâtit sa ligne privée, yeah), apprend la 'gratification différée' (attendre un peu pour empocher plus) à l'enfant.

Lien vers le commentaire

Disney, on aime ou on n'aime pas, mais c'est très loin d'être une sorte de "sous-culture" typiquement américaine. La plupart des histoires de Disney proviennent du folklore européen et ont été transcrites puis modifiées au cours des siècles par divers hommes de lettres, comme Perrault, Grimm... Jean-François Revel avait écrit une défense de Disney en ce sens, en son temps. 

 

moi je m'en fous mais ma fille deteste les histoire Disney: le graphisme n'est pas interessant et les histoires ne font pas peur.

 

Apparemment, les versions de Perrault sont assez violentes, et doivent donc faire peur. Par exemple, dans le Petit chaperon rouge, la grand-mère finit par se faire manger. Ce sont les frères Grimm qui auraient "adouci" ces histoires (j'ai entendu ça ce matin à la radio).

Lien vers le commentaire

Disney, on aime ou on n'aime pas, mais c'est très loin d'être une sorte de "sous-culture" typiquement américaine. La plupart des histoires de Disney proviennent du folklore européen et ont été transcrites puis modifiées au cours des siècles par divers hommes de lettres, comme Perrault, Grimm... Jean-François Revel avait écrit une défense de Disney en ce sens, en son temps. 

 

 

Apparemment, les versions de Perrault sont assez violentes, et doivent donc faire peur. Par exemple, dans le Petit chaperon rouge, la grand-mère finit par se faire manger. Ce sont les frères Grimm qui auraient "adouci" ces histoires (j'ai entendu ça ce matin à la radio).

 

En ce qui concerne Disney, ce sont le graphisme et les chansons mièvres que je n'aime pas...

 

Marrant ce que tu dis sur les frères Grimm, dans mon souvenir ça se terminait toujours par des châtiments terribles pour les méchants, genre on met la méchante dans un tonneau avec pleins de clous enfoncés dedans et on fait dévaler la colline voisine au dit tonneau... brrr !

(et là j'attends l'explication de pankkake qui va nous nommer et nous expliquer quelle est cette pratique sexuelle)

Lien vers le commentaire

Hahaha.

À part https://en.wikipedia.org/wiki/Iron_maiden_(torture_device) et/ou Bathory je vois pas trop quoi mentionner :(

 

honte sur toi!

tu pourrais par exemple mentionner la chanson Master Of Sparks de ZZ Top dans laquelle on enferme un clodo dans une cage en acier qu'on traine derriere un camion jusqu'a cuisson du contenu

 

http://www.youtube.com/watch?v=q7KMxalAIF4

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...