Aller au contenu

Pour Les Petits


laurett

Messages recommandés

Je conseille très vivement les albums de Claude Ponti, les histoires sont superbes, pas gnan gnan, drôle et ses illustrations fourmillent de détails qui excite l'imagination, je me rappelle avoir passé des heures devant certaines planches à imaginer d'autres histoires.

 

9782211017930_1_75.jpg

 

SSL21496.JPG

 

 

Sinon, très très connu, je pense que ce serait dommage que les djeuns ne connaissent plus ça dans le futur, Pef et  La belle lisse poire du prince de Motordu.

 

 

Pour les romans pour enfants, à partir de 8 - 10 ans, les royaumes du nord de philippe Pullman, ou le très liberhallal de Mickael Ende, L'histoire sans fin, dans lequel quasiment toute la deuxième partie du bouquin est une longue illustration du principe de ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

Lien vers le commentaire

Personnellement, nous lisons des petites histoires simples comme Petit Ours Brun, Tchoupi et Popi... Je pense que c'est très bien pour commencer, c'est court et ça permet de maintenir toute l'intention du bébé.


Par contre, lis des histoires avec bébé sur les genoux pour qu'il garde son intention intacte... Après dans les lectures pour enfants, je n'ai rien trouvé de spécialement liberhalal.

Lien vers le commentaire

Mon Ballon ! par Mario Ramos le petit chaperon rouge revu et corrige, vraiment rigolo a raconter.Il faut faire du theatre et avoir tres peur.

 

autre truc top pour les un peu plus jeunes  (autour de 1 an)

 

DOG et CAT, ma fille les adooooooooooooore

 

 

il y a des morceaux qui bougent c'est le bonheur !

il y a un chat cache dans le livre DOG et un chien, une souris et un poisson rouge caches  dans le livre CAT

 

10 moi c'est parfait tu peux lui prendre les trois...

 

Je viens de commander DOG et Mon ballon ! (j'ai pas trouvé CAT)... on va voir comment il aime ça.

Lien vers le commentaire

J'ai bien aimé Pierre et le Loup étant petit.

J'avais 4 ou 5 ans à l'époque.

 

Le canard qui se fait gober ne m'avait pas laissé indifférent...

 

a écouter en version musicale aussi, parce que la musique de Prokovieff est magnifique.

 

 

Sinon, le petit Prince. Je me souviens d'avoir reçu le CD audio pour ma petite communion, je l'ai écouté jusqu'à ce qu'il ne soit plus lisible. Après, il y avait d'ailleurs "Le Cid" de Corneille, ben, c'était une autre paire de manche à 8 ans :P

Lien vers le commentaire

Je conseille très vivement les albums de Claude Ponti, les histoires sont superbes, pas gnan gnan, drôle et ses illustrations fourmillent de détails qui excite l'imagination, je me rappelle avoir passé des heures devant certaines planches à imaginer d'autres histoires.

 

9782211017930_1_75.jpg

 

SSL21496.JPG

 

 

Sinon, très très connu, je pense que ce serait dommage que les djeuns ne connaissent plus ça dans le futur, Pef et  La belle lisse poire du prince de Motordu.

 

 

Pour les romans pour enfants, à partir de 8 - 10 ans, les royaumes du nord de philippe Pullman, ou le très liberhallal de Mickael Ende, L'histoire sans fin, dans lequel quasiment toute la deuxième partie du bouquin est une longue illustration du principe de ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

 

Oh oui...Claude Ponty, Pef, excellent..;

Lien vers le commentaire

Un truc qui m'éclate, c'est la chasse aux commentaires à la ramasse sur Amazon.

 

Par exemple pour le prince de Motordu (qui est excellent, j'en ai moi même offert un à mon neveu) on en tient un bon :

1.0 étoiles sur 5 Apprenons la langue et pas son contraire !

 

Bonjour.

C'est seulement quand on maîtrise parfaitement la langue qu'on peut prétendre jouer avec. Certains pseudos éducateurs-pédagogues avaient trouvé à l'époque une bonne façon de devenir célèbre... quitte à bousiller une génération de gamins qui ne maîtrisent pas du tout la lecture (et l'orthographe, la grammaire... la liste est longue...)

A fuir !!!

Lien vers le commentaire

Un truc qui m'éclate, c'est la chasse aux commentaires à la ramasse sur Amazon.

 

Par exemple pour le prince de Motordu (qui est excellent, j'en ai moi même offert un à mon neveu) on en tient un bon :

 

C'est aussi un de mes jeux préférés.

Le grand classique est aussi "j'ai reçu le livre en 2 semaines alors qu'il était annoncé 3 jours ouvrables !!!!!!!!!!!!!!!" (toujours bc de "!!!").

Ou mieux "pas encore reçu en 2 semaines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

 

Ce qui n'empêche pas de mettre une étoile.

Lien vers le commentaire

Un truc qui m'éclate, c'est la chasse aux commentaires à la ramasse sur Amazon.

 

Par exemple pour le prince de Motordu (qui est excellent, j'en ai moi même offert un à mon neveu) on en tient un bon :

 En même temps, il a raison. Ça ne peut pas être le premier livre à faire lire à un enfant. Quand il sait bien lire oui mais pas avant.

Lien vers le commentaire

On ne m'a jamais lu de livres pour enfants.

Par contre, j'ai mis beaucoup d'entrain à apprendre à lire afin de pouvoir lire tout seul les bandes dessinées de mon grand frère (Tintin, Astérix et les autres). Le mimétisme, c'est certainement le meilleur moyen de faire aimer à ses gosses ce que l'on aime. Il n'y a pas si longtemps, j'ai surpris mon neveu qui vient d'avoir deux ans, caché derrière son lit, comme toujours lorsqu'il sait ou croit faire une bêtise, avec l'un de mes bouquins. Il feuilletait et cherchait avec beaucoup de curiosité en quoi ces pages blanches et ces traits noirs pouvaient bien intéresser son oncle.

Lien vers le commentaire

Claude Ponti, ok, pour les dessins, à part peut être certains animaux qui ressemblent vraiment à des bites (ou bien je suis tordu et je suis le seul à voir ça ?), je trouve les histoires pas terribles, il part dans un délire de son imagination qui évite de faire quelque chose de construit, qui tient la route.

Lien vers le commentaire

 En même temps, il a raison. Ça ne peut pas être le premier livre à faire lire à un enfant. Quand il sait bien lire oui mais pas avant.

 

Peut-être pas le tout premier parce que c'est un peu compliqué pour les plus petits, mais si on lui lit les jeux de mots et qu'on lui explique je ne vois pas le problème, et surtout je ne comprends pas le rapport avec la méthode globale que fait le monsieur.

Lien vers le commentaire

Peut-être pas le tout premier parce que c'est un peu compliqué pour les plus petits, mais si on lui lit les jeux de mots et qu'on lui explique je ne vois pas le problème, et surtout je ne comprends pas le rapport avec la méthode globale que fait le monsieur.

 

Oui mais le sel de ce livre est de le comprendre par soi-même... Non? Si tu passes ton temps à interrompre l'histoire pour expliquer les jeux de mots, ça devient lourd et ce n'est plus drôle...

Je n'ai pas lu tout le commentaire du Monsieur, juste ta citation, et il ne parle pas directement de la méthode globale...

Lien vers le commentaire

Pour les tout petits, comme fiston, 11 mois, on est encore beaucoup dans les livres à toucher. Parmi ceux avec une petite histoire, je conseillerais : Où es-tu mon papa éléphant ?

http://www.amazon.fr/O%C3%B9-es-tu-papa-%C3%A9l%C3%A9phant-premier/dp/2092528521

et sinon, on a, je pense, toute la collection des livres sonores de chez Gallimard Jeunesse que les bébés aiment bien en général à la fois pour les images, les sons et le bouton qui les provoquent qu'il faut apprendre à utiliser...

Par exemple : http://www.amazon.fr/Les-instruments-Tome-2-Collectif/dp/2070644065

Lien vers le commentaire

Oui mais le sel de ce livre est de le comprendre par soi-même... Non ?

Pas forcément, on peut leur expliquer les plus évidents, ceux qui sont nécessaires à la compréhension, et les laisser découvrir le reste.

 

Je n'ai pas lu tout le commentaire du Monsieur, juste ta citation, et il ne parle pas directement de la méthode globale...

 

Il y a un fil de discussion sous le commentaire où il précise sa position :

Bonjour,

Oui j'ai des enfants.

Oui j'ai dans ma famille plusieurs instits "à l'ancienne", entourés de collègue "nouvelle formule" (qui heureusement passe de "mode"). En fin de CP les premiers atteignent 100% de maîtrise parfaite de la formation des lettres, syllabes, mots... et lisent de manière fluide des textes simples.

Les seconds atteignent difficilement 50%... en fin de CE1 !

Et ça crée une flopée de gamins qui anonnent un texte sans le comprendre dans les évaluations pourtant simplissimes en 6°...

Simple constatation statistique, ce qui ne veut pas dire qu'un gamin évoluant dans un milieu CSP+ et dégourdi ne saura pas lire avec des méthodes globales... par contre on bousille juste presque à coup sûr le gamin "normal", "moyen"... dont les parents croient naïvement que l'école dans sa globalité est là pour faire de leur enfant une réussite scolaire, alors que pour certains il s'agit juste d'expérimenter des méthodes foireuses pour palper et acquérir un peu de célébrité...

Cordialement,

 

Ce à quoi on lui répond fort justement :

Je ne vois pas bien le rapport entre la "méthode globale" et le livre dont on parle.

En effet, pour comprendre les jeux de mots de ce livre, il faut justement savoir déchiffrer et interpréter ce qu'on lit. En clair, il faut savoir lire !

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...