Aller au contenu

Vos recettes paléo/primal


Johnnieboy

Messages recommandés

Si tu as le temps d'utiliser un food log, tu dois pouvoir ajuster tes apports vers un ratio calorique autour de 15% protéines (plus si tu fais du sport), 20% en glucides "safe" (resistant starch: par exemple pommes de terre cuite puis refroidie) et le reste (variable) en lipides dont la moitié saturés.

La flore intestinale peut avoir besoin d'un bon coup de pouce pour se refaire, comme des probiotiques (Laure a probablement des références) ou certains aliments fermentés traditionnels (kefir, kombucha...).

Lien vers le commentaire

Si tu as le temps d'utiliser un food log, tu dois pouvoir ajuster tes apports vers un ratio calorique autour de 15% protéines (plus si tu fais du sport), 20% en glucides "safe" (resistant starch: par exemple pommes de terre cuite puis refroidie) et le reste (variable) en lipides dont la moitié saturés.

La flore intestinale peut avoir besoin d'un bon coup de pouce pour se refaire, comme des probiotiques (Laure a probablement des références) ou certains aliments fermentés traditionnels (kefir, kombucha...).

 

Et si je fais ca je vais perdre beaucoup de poids ? Ou c'est au meme rytme que ce que je fait pour l'instant avec la cetose ?

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas :lol: Il y a plein de facteurs en jeu - si les bonnes familles de bactéries prennent, si tu dors assez, si ton corps est suffisamment sensible aux signaux hormonaux, etc.

Mais généralement, si ça marche bien tu cesseras d'avoir faim (auquel cas tu peux ajuster la quantité de gras pour réduire les portions et t'aligner sur la perte de poids).

Cela dit, 1kg/semaine c'est un bon rythme :)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Hé les gars, je suis pas tordue à ce point, c'est une assiette transparente d'un magnifique orangé, sur une nappe à petits points. J'aime bien la vaisselle qui me rappelle mes années de pensionnat, genre duralex, les verres où on lit son âge au fond.

Lien vers le commentaire

J'arrive après la bataille, mais bon, mon grain de sel quand même :

 

Si tu as le temps d'utiliser un food log, tu dois pouvoir ajuster tes apports vers un ratio calorique autour de 15% protéines (plus si tu fais du sport), 20% en glucides "safe" (resistant starch: par exemple pommes de terre cuite puis refroidie) et le reste (variable) en lipides dont la moitié saturés.
La flore intestinale peut avoir besoin d'un bon coup de pouce pour se refaire, comme des probiotiques (Laure a probablement des références) ou certains aliments fermentés traditionnels (kefir, kombucha...).

 

Je me suis récemment intéressée aux probiotiques, effectivement, après avoir lu quelques articles de Richard Nikoley sur la question.
Je teste actuellement un cocktail de deux probiotiques "soil based" (ça et ça), que je nourris en augmentant un peu mes glucides safe et avec une petite dose d'inulinFos.

Pour l'instant, j'ai juste une semaine de recul, c'est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais je constate une amélioration de mon transit ET je n'ai plus envie de manger comme avant (avant, je n'avais pas faim, MAIS l'envie de manger était toujours là et j'y cédais facilement - je ne sais pas si je suis claire, c'est une sensation difficile à décrire).

Puisqu'on est sur le fil recettes, je mélange, selon cette méthode, l'InulinFos avec un yahourt et des fruits rouge congelés (merci Picard), ce qui donne une glace minute (ou un smoothie, selon la dose de fruits) très bonne.

 

J'ai par ailleurs lu récemment le livre des Jaminet (Perfect Health Diet), qui m'a notamment conforté dans l'idée qu'augmenter un peu les glucides ne pouvait qu'être bénéfique.
Je recommande le bouquin, il est très instructif et facile à lire.

 

Ce genre-là, oui. Ou bien une période de 36 à 48 h sans manger une fois par semaine.

 

Perso j'arrête de manger vers 20 ou 21 heures le soir, et je ne recommence à manger que vers 13 heures le lendemain, ce qui me fait un jeune journalier de 16 heures environs (je n'ai jamais faim le matin). D'apès Jaminet, c'est pile ce qu'il faut faire. Jeuner trop longtemps est contreproductif.

 

La nutrition scientifique c'est cool, mais quid de faire un peu de sport et de ne manger que quand on a faim? 

 

C'est finalement le plus simple, oui. Le problème étant généralement de savoir quoi manger.

Lien vers le commentaire

One serving : 3g

Total carbs per serving : 3g dont 2,5 fiber

Each serving contains 3g Inulin.

 

InulinFOS c'est des carbs (macronutrition), mais c'est aussi de l'inulin (micronutrition)

Lien vers le commentaire

Haaa voui.

 

L'inuline c'est une chaîne de petits fructoses qui se tiennent la main. 

On n'a pas d'enzyme pour découper la chaîne donc ça passe par tout le transit.

Des bactéries équipées enzymatiquement se font plaisir au niveau du colon mais je ne crois pas qu'on réabsorbe des glucides à ce niveau.

 

(Pour l'anecdote c'est ce qui fait flatuler avec les fayots.)

Lien vers le commentaire

c'est une assiette transparente d'un magnifique orangé

Mes grands-parents avaient les mêmes. Je les trouvais très jolies, mais je ne sais pas où elles sont passées. À la place on a des assiettes en simili-porcelaine blanche avec des motifs qui partent au lave-vaisselle. :(

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...