Aller au contenu

Vos recettes paléo/primal


Johnnieboy

Messages recommandés

Il y a 8 heures, G7H+ a dit :

Ca fait rire les gens mais je trouve que j’ai une couche de gras à perdre sur le bide.

 

Pour l’instant mon régime est plutôt:

 

Quatre ou cinq cafés le matin, avec un nuage de lait

 

Une pomme et une tranche de pain complet le midi au boulot (pas de crash après le repas, et pas envie de payer 5€ ou 10€ dans un commerce un truc à base de riz ou de pain)

 

Une viande, un légume, un féculent, deux yaourts le soir (on mange à 18h-19h)

 

Multivitamines et zinc en comprimés. 

 

Truc de fou : ça fait plus de trois semaines que je n’ai pas bu d’alcool. On approche de mon record. Je remplace ça par de l’eau gazeuse avec des feuilles de menthe et du citron ou des tranches de concombre.

 

Pas de sport, malheureusement ?

Voilà. 

 

Sinon, euh.. Vous pesez tous 60kg ? comment ça se passe ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je viens de faire un rôti de porc avec des légumes. Miss Bolo est Ra-Vie. 

 

Pas strictement locarb ou keto mais j'ai mis les patates et les carottes pour miss bolo, sinon c'est locarb. 

 

Four préchauffé à 210

1 kg de rôti de porc du boucher, tartiné de beurre et doré sur chaque côté avant la cuisson dans une poêle. 

Du céleri branche, carotte, oignon, poireau, du navet et des pommes de terre coupé grossièrement (j'ai fait des sections longues comme une grosse phalange de mon majeur à peu près)

Le rôti de porc doré, au four tout de suite dans a 210 pour une heure. 

En attendant je poêle céleri, carotte oignon et poireau dans le gras du rôti.

10 mn après quand c'est bien poêlé, je met tous les légumes dans le plat et j'y ajoute un peu moins +/- 1/4 a 1/3 litre de fond de veau avec un splash de vinaigre (on peut mettre du pinard sinon, j'imagine) . J'ai ajouté les pommes de terre ensuite et deux gousses d'ail écrasées (pas presses, juste un coup de marteau dessus pour les ouvrir). 

Arroser avec le jus régulièrement et rallonger au besoin selon comment ça réduit

Une fois que c'est cuit, sortir le rôti pour le laisser reposer et checker la cuisson (ma section médiane était juste un peu plus cuite que medium rare) 

J'ai remis ensuite les légumes au four 10-15 minutes baignant dans la sauce pour bien qu'ils soient fondants. Ça laisse le temps au rôti de se détendre et de le découper ensuite.

 

10/10 je recommancerais 

 

 

Edit: en vrai la killer app pour faire a bouffer, c'est le lave vaisselle. Bordel, Dieu bénisse celui qui a inventé le lave vaisselle.

Lien vers le commentaire

Pour les paresseux, ce que j'ai commencé à faire depuis quelques semaines ce sont des bocaux.

soit t'achètes plein de neuf soit tu récupère mais il faut acheter des nouveaux couvercles ou elastiques (en fait a chaque fois il faut un nouveau couvercle ou élastique, la cuisson le rend non réutilisable)

 

dedans tu peux mettre un tas de truc, j'ai fait du pâté maison et de la choucroute mais j'ai vu des recettes avec des plats complets, typiquement roti de porc et légumes verts. T'en fais 5 ou 6 et t'as plus qu'à réchauffer, et ça se garde plusieurs mois/années.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

Après il faut un autoclave pour les bocaux non ? 

 

Une cocotte Seb fait l'affaire (c'est quand j'ai appris ça que je m'y suis mis), mais le four fonctionne aussi il paraît

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

J'ai commencé à tester la suppression des huiles industrielles et autres sources importante d'acide linoléique de mon alimentation, et du coup je le fais de manière très stricte pour avoir un résultat probant (ou pas).

Du coup, je cherche des idées de truc à manger avant de partir en rando. Les critères:

- facile à manger en voiture. Donc facile à prendre en main, ne laisse pas les doigts gras, pas de sauce qui coule, pas trop de miette

- 1/3 carb, gras, protéines

- pas de blé (ou autre céréales), pas de noix

- pas de préparation le matin même (sauf éventuellement 2 minutes au micro-onde)

 

J'ai un peu l'impression de chercher à résoudre la quadrature du cercle.

Avant j'achetais un wrap aux œufs et saucisses chez tim horton, qui vient dans une boîte en carton bien pratique, mais c'est évidement plein d'huile de soja/colza, sans parler du fait que le porc de mauvaise qualité est lui aussi rempli d'acide linoléique. J'ai aussi une recette de muffin à la farine d'amande qui est bonne et satisfait le critère de "prise en main", mais la farine d'amande est (pour l'instant) aussi out.

 

Des idées?

J'avais pensé à faire du pemmican, mais j'ai peur que ça soit gras au touché et/ou que ça s'effrite facilement.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, RaHaN a dit :

Quelles seraient tes sources restantes d'acide linoléique ?

L'huile d'olive, je suppose ? (Composée d'environ 10 % d'acide linoléique). Les jaunes d'oeufs ? (15 % environ).

Lien vers le commentaire
4 hours ago, RaHaN said:

Quelles seraient tes sources restantes d'acide linoléique ?

Le gras de bœuf en contient 1% (nourri à l'herbe) à 3% (nourri au grain).

https://www.westonaprice.org/health-topics/know-your-fats/fatty-acid-analysis-of-grass-fed-and-grain-fed-beef-tallow/

Ça, ça n'est pas un problème du tout, c'est dans l'ordre de grandeur qu'on a évolué pour gérer (et on en a très probablement besoin), et vu qu'elle n'est pas raffinée et fraîche elle a très peu de chance d'être oxydée.

Le beurre contient aussi le même ordre de grandeur.

 

Pour le porc par contre... https://fireinabottle.net/polyunsaturated-fat-pufa-in-pork-and-chicken/

https://fireinabottle.net/polyunsaturated-fat-pufa-in-pork-and-chicken/

On est à 10% officiellement, et plutôt 30% en pratique à cause de leur alimentation elle-même très riche en acide linoléique. Aux US. On peut espérer que ça soit un peu mieux en Europe, mais je n'en sais rien, et vivant au Canada je dois partir du principe que c'est pareil que les US.

Le poulet, c'est 20-25%.

 

La différence entre bœuf et porc/poulet? La faune intestinale du bœuf détruit l'acide linoléique, et donc celle de leur alimentation a peu d'influence sur le produit fini. Le poulet et le porc font comme les humains: on stocke tout.

 

Vu que je suis dans une phase initiale où je veux faire les choses sérieusement pour voir si ça fait une différence, j'évite ses deux viandes, sauf le poulet maigre, en partant du principe que 30% de très peu, ça reste très peu. Mais je ne serais pas surpris que ça compte quand même pour 1-2% des calories que j'avale.

 

Et sinon oui, comme le mentionne Rincevent, œufs (que je continue à manger, parce qu'il y a suffisamment d'autres nutriments très intéressants pour que ça se justifie, et ça reste un % de calorie faible de toute façon) et huile d'olive/avocat (que j'évite pour l'instant, mais que je vais réintroduire une fois la phase initiale passée).

 

Et à part ça quasiment toutes les sources de gras contiennent des traces d'acides linoléique. Même l'huile de poisson en contient 1-2%. Ce qui, encore une fois, n'est pas un problème, voire est une bonne chose que que l'acide linoléique reste un acide gras essentiel (et on a tous les systèmes anti-oxydatifs nécessaires pour protéger cette quantité de LA dans nos organismes).

 

 

 

Lien vers le commentaire

Tu dois changer tellement de choses qu'il est de toutes façons utopique de croire isoler cette variable "toutes choses égales par ailleurs".

Mais bon les expériences personnelles c'est fun ! On découvre toujours des trucs (mais pas ce qu'on croyait, généralement).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je viens de goûter du chocolat à 99 % (Lindt, "Noir absolu").

 

Tout le monde me disait que ça allait être horrible, monstrueusement amer, une horreur... heu, non. Dans la mesure où je n'ai pas mangé un seul carré de chocolat depuis peut-être dix ans, j'ai surtout trouvé ça... bizarrement astringent, mais pas mauvais. J'ai laissé fondre le carré sur ma langue, processus plus long que dans mon souvenir (sans doute eu égard à la composition, puisque le carré est en fait très fin), mais je pense que l'horreur ou le dégoût que certains peuvent éprouver est simplement dû à ce que le chocolat les laisse espérer du sucre... qui ne vient jamais. Et moi, ça me va.

 

(Bon, ça crame peut-être un peu la langue, mais rien de grave).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Ultimex a dit :

Pas mauvais mais je préfère le 90% (pas testé le 100%).

Certes, mais le 90 %, c'est littéralement 10 fois plus de sucres ajoutés que le 99 %. Et mon talibanisme low-carb ne le supporterait pas. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Certes, mais le 90 %, c'est littéralement 10 fois plus de sucres ajoutés que le 99 %. Et mon talibanisme low-carb ne le supporterait pas. ;)

 

J'suis pas mal taliban sur le sujet aussi hein. :D

16g de glucides pour une tablette de 100g (10 carrés) -> 1,6 g de glucides par carré, ça reste raisonnable. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Boz a dit :

Surtout que quand on calcule le rapport calories/poids on se rend compte que c'est le même à travers le spectre entier des tablettes...

Quand on compte les calories, oui. Moi je compte les glucides, parce que je sais que j'y réagis très mal (à la fois en termes de contrôle de la consommation, de pic insulinique, de faim deux heures après, de stabilité d'humeur, de stimulation du centre de la récompense, tout ça).

Lien vers le commentaire
On 2/11/2022 at 6:25 PM, Rincevent said:

Tout le monde me disait que ça allait être horrible, monstrueusement amer, une horreur.

Ça vient aussi du fait que les gens le mange comme du chocolat au lait classique. En en croquant des carrés entier. Évidemment c'est un très amer.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 11/02/2022 à 15:25, Rincevent a dit :

Je viens de goûter du chocolat à 99 % (Lindt, "Noir absolu").

 

Tout le monde me disait que ça allait être horrible, monstrueusement amer, une horreur... heu, non. Dans la mesure où je n'ai pas mangé un seul carré de chocolat depuis peut-être dix ans, j'ai surtout trouvé ça... bizarrement astringent, mais pas mauvais. J'ai laissé fondre le carré sur ma langue, processus plus long que dans mon souvenir (sans doute eu égard à la composition, puisque le carré est en fait très fin), mais je pense que l'horreur ou le dégoût que certains peuvent éprouver est simplement dû à ce que le chocolat les laisse espérer du sucre... qui ne vient jamais. Et moi, ça me va.

 

(Bon, ça crame peut-être un peu la langue, mais rien de grave).

J'ai finalement trouvé (toujours chez Lindt) du 100 % (à consommer de la même manière). Je trouve ça presque meilleur que le 99 %, en fait. :jesaispo: Légèrement plus fondant, même.

Lien vers le commentaire
Le 20/02/2022 à 16:11, Rincevent a dit :

J'ai finalement trouvé (toujours chez Lindt) du 100 % (à consommer de la même manière). Je trouve ça presque meilleur que le 99 %, en fait. :jesaispo: Légèrement plus fondant, même.

Ok donc il est de mon devoir de corriger un détail. Le chocolat "Madagascar" 100 % de la Migros est parfaitement immonde, je vais reprendre du Lindt.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

J'ai tenté de faire sécher des champignons de Paris au four (afin de les garder un peu plus longtemps et dans un volume moindre). Je les ai placés à 80 degrés dans l'après-midi, porte du four tout juste entrouverte pour laisser d'échapper la vapeur d'eau... et maintenant, 8 heures après, ils sont un peu fripés mais sont très loin d'être secs (alors que la recette proposait 2-3 heures). Qu'est-ce que j'ai raté ? @Bisounours , un conseil ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...