Aller au contenu

Vos recettes paléo/primal


Johnnieboy

Messages recommandés

Voilà, ça fait un bail que je pense qu'il serait judicieux d'avoir une liste de recettes faciles pour suivre un régime paléo/primal alors j'ai décidé de créer un fil.


Je vais donc l'inaugurer avec ce que je suis en train de manger maintenant :

 

C'est une salade au thon et au fromage de brebis simple à préparer, assez bourratif et que l'on peut très facilement apporter au boulot dans un tupperware.

Ingrédients :

 

Une boîte de thon en conserve
Du fromage de brebis
Un concombre
Deux ou trois tomates


Emiettez le thon directement dans sa boîte avec une fourchette et versez-le dans un saladier.

Emiettez le fromage de brebis avec vos mains (c'est plus efficace comme ça) et versez-le dans le saladier.

Coupez le concombre en tranche et les tomates aussi. Versez-les dans le saladier.

Assaisonnez d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, mélangez et vous avez un repas. Avec ces quantités, il y en a pour deux ou un gros mangeur (moi, je viens de la manger tout seul mais je suis allé à la piscine cet après-midi).

Voilà, c'est extrêmement simple à préparer et c'est bon.

 

Lien vers le commentaire

Mes recettes "star":

 

Filet mignon de porc à la crème:

mettre des haricots verts à cuire

couper le filet en grosses tranches (3-4 cm d'épaisseur), saler et poivrer

en fin de cuisson des haricots verts, saisir les tranches de filet

égoutter les haricots, les remettre dans la casserole avec un bon fond de beurre, à feu doux

Quand les tranches de filet sont bien saisies voire commencent à caraméliser sur la première face, les retourner puis verser dans la poêle 20 cL de crème fraîche fluide, et baisser un peu le feu

Poivrer généreusement la crème et les tranches

Quand la crème a bien réduit et pris un teinte jaune, vous pouvez servir

 

Omelette aux lardons

Quoi ? Qu'est-ce qu'il faut expliquer ?

 

Curry facile

Couper en tranches 4 oignons, 2 poivrons, 4 tomates de taille moyenne ou grosse, et les mettre à revenir dans une marmite avec un bon gros bloc de graisse de coco (une belle poignée)

Une fois les oignons opaques et les tomates fondues, ajouter des aiguillettes de poulet ou émince de dinde ou morceaux d'épaule d'agneau

Ajouter une grosse boîte de crème de coco (400-500 mL)

Mélanger vigoureusement, quand la sauce est homogène ajouter les épices - une poignée de poudre par exemple

Laisser mijoter à feu très doux pendant deux ou trois heures, en remuant le fond de temps en temps pour éviter de le cramer, le but étant de faire réduire de moitié pour bien épaissir le tout

 

Vous pouvez ajouter du jus de citron vert et des piments verts en tranches, et par exemple du poisson blanc en morceaux pour faire un massalé.

Ouais, normalement il faut du gingembre frais, mais j'en trouve nulle part.

 

Tomates farcies

Couper en deux de grosses tomates

Les vider, réserver la pulpe

Remplir généreusement les moitiés de farce

Mixer la pulpe avec sel, poivre et une bonne dose d'huile d'olive

Verser le mix dans le fond d'un plat, tapisser d'un peu de riz ou de sarrasin concassé

Disposer les tomates dedans, mettre au four à 180°/th6 pendant une grosse demi-heure - que le sommet de farce des tomates soit bien bruni

 

La suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire

Mes recettes "star":

 

Omelette aux lardons

Quoi ? Qu'est-ce qu'il faut expliquer ?

 

 

Avec ou sans oignons ? Avec ou sans herbes (j'adore l'aneth dans mes oeufs) ?

Lien vers le commentaire

Je n'ai malheureusement pas le coup de main pour les omelettes. La bonne texture est difficile à avoir. (Baveuse mais pas trop, bien homogène, les ingrédients bien répartis et tant d'autres choses.)

Pourtant qu'est-ce que c'est bon. (Ha, ma dernière omelette magique au pata negra...)

Lien vers le commentaire

Ce topic est une excellente idée sur le fond, mais il a un souci majeur : si c'est un grand succès (ce qui est souhaitable) sur le plan de la production de recettes diverses et variées, pour tous les goûts, avec toutes sortes d'ingrédients et de marchandises possibles alors et c'est un crève-coeur, il deviendra illisible. En particulier, les premières recette postées par Johnnieboy et axpoulpe seront ensevelies sous des dizaines d'autres, le topic étant linéaire.

 

Pour éviter ce problème, je recommande :

  • de ne rien faire, on verra bien.
  • de demander au bureau une autorisation exceptionnelle de créer un petit portail dans Wikibéral qui n'a rien à voir avec le reste. Wikibéral est essentiellement alimenté par des membres de liborg pour produire des contenus libéraux, mais c'est aussi un outil de rédaction collaborative, donc créer un portail "recettes de cuisine des membres de liborg" pourrait avoir un sens. Ainsi, les articles seront éditables, modifiables, dans le wiki, faut juste leur donner un bon titre et réfléchir vite fait à quelques grandes catégories avec des tags ou je ne sais quoi
  • de trouver une autre solution.

 

My two cents. En plus comme j'ai aucune recette à donner, écrire ce post me permet d'avoir l'impression de participer quand même. :)

Lien vers le commentaire

Un truc vite fait: la "crêpe" au jambon (sans farine bien évidemment),

 

1-poêle très chaude antiadhésive

2-pas d'huile (pas pour des raisons diététiques mais parce que sinon le gruyère/emmental fondra mal)

3-mettre du gruyère râpé sur tout le fond de la poêle, le laisser gentiment fondre

4-quand le fromage est bien fondu, casser une oeuf dessus, étaler le blanc et garder le jaune intact au milieu

5-laisser cuire le blanc

6-mettre une tranche de jambon blanc (ou autre) sur cette crêpe et plier/rouler là

 

Voilà c'est prêt. Avec une salade, c'est parfait et c'est très vite fait.

 

C'est plutôt lowcarb que primal vu les quantités de produits laitiers mais bon ...

Lien vers le commentaire

Mes recettes "star":

 

Filet mignon de porc à la crème:

mettre des haricots verts à cuire

couper le filet en grosses tranches (3-4 cm d'épaisseur), saler et poivrer

en fin de cuisson des haricots verts, saisir les tranches de filet

égoutter les haricots, les remettre dans la casserole avec un bon fond de beurre, à feu doux

Quand les tranches de filet sont bien saisies voire commencent à caraméliser sur la première face, les retourner puis verser dans la poêle 20 cL de crème fraîche fluide, et baisser un peu le feu

Poivrer généreusement la crème et les tranches

Quand la crème a bien réduit et pris un teinte jaune, vous pouvez servir

 

 

Je me fais ça ce soir !

Sinon, concernant la remarque de Chitah, peut-être qu'un modo aura la patience de copier-coller les recettes et d'éditer mon premier post...

Je pourrais le faire moi-même mais ça ne durera qu'un temps car on ne peut éditer ses messages que pour une durée limitée.

Lien vers le commentaire
Je vais vous apprendre a faire du saumon et de la salade, yeah !

 

Salade

Roquette

Mache

2 tomates kumato coupees en petits morceaux

2 oeufs durs coupes en fines tranches

Lardons

1 poire coupee en petits morceaux

1 pomme coupee pareil

2 carottes rapees

10 cornichons coupes en 3

25 capres

Assaisonnement : huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, parmigiano rape, herbes de provence

 

A servir avec...

 

Saumon

2 steaks de saumon

Huile d'olive

Poivre rouge

Jus de citron
Lien vers le commentaire

 

...Vous pouvez ajouter du jus de citron vert et des piments verts en tranches, et par exemple du poisson blanc en morceaux pour faire un massalé.

Ouais, normalement il faut du gingembre frais, mais j'en trouve nulle part.

 

 

Je peux pas le croire. J'en trouvais facilement dans n'importe quelle épicerie chinoise ou arabe au rayon frais. Ou bien, il n'y a ni chinois ni arabe là où tu habites, ce doit être quelque part en dehors de la civilisation alors.

Lien vers le commentaire

Filets de poisson aphrodisiaques

 

(Je vais le faire ce soir, j'ajouterais une photo de l’assiette "témoin")

 

Matériel : un robot mixer, une poile, un petit fait-tout

 

Ingrédients (pour 2 gourmands):

  • 2 filets de poisson blancs (+/- 300 grammes)
  • 2 poivrons rouges
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d'ail frais (ou de l'ail en poudre pour les barbarres)
  • Un ravier de grosses crevettes jumbo (scampi)
  • 25 Cl de crème entière
  • Du curry qui ne pique pas
  • Un peu d'origan


Mise en place :

 

Coupez les poivrons en 4 et enlever les pépins.
Mixez les poivrons (il faut des tout petits morceaux, pas de la purée)
Epluchez et coupez l'échalotte et l'ail
Déballez le poisson et les crevettes

 

Cuisson :

 

Mettez le petit fait-tout sur un feu tout doux
Faites fondre le beurre ou chauffer l’huile d’olives
Jettez y l'échallote et l’ail et mélanger un peu jusqu’à ce qu’ils soient un peu transparent
Jettez les poivrons, mettez le couvercle et laissez cuire doucement en mélangeant régulièrement (+/- 15 minutes)

Enlevez le couvercle et laisser encore cuire 5 minutes de plus à découvert.
Assaisonez avec le curry (un peu seulement, le gout du curry doit petre subtile, ce n’est pas un plat indien) et l'origan ou n’importe quel autre truc qui vous plait et éventullement un peu de sel.
(N’oubliez surtout pas de gouter !!)
Le poivron doit devenir tendre, mais ne doit pas se transformer en purée, il doit toujours résister un peu sous la dent.


Quand le poivrons est presque prêt (donc pas encore assez cuit mais presque), versez toute la crème dans le fait-tout et mélangez. (Laissez toujours le feu doux)

Faites cuir le poisson à la poile, avec un peu de beurre ou d’huile d’olives mais sans l'assaisonner.
Quand le poisson est cuit jettez les grosses crevettes dans la crème poivron, elles sont déjà cuites, c'est juste pour les faire réchauffer.

Goutez et adaptez l'assaisonement

 

Service :

 

Alongez les filets de poissons dans des assiettes, nappez avec la crème et les crevettes et servez.
Laissez allez votre imagination pour la présentation (Une petite branche de celeri ? Quelques tiges de ciboulette ? Un ou deux quartier de citron vert ? (Evitez les mini-carottes sculptées en forme de bites)

 

Dégustation :

 

Avec des chandelles, un soir ou madame ne s’attend pas à ce que vous ayez cuisiné quand elle rentre, petite musique d’ambiance … essayez d'attendre la fin du repas avant de faire intensément l'amour.

Lien vers le commentaire

Dégustation :

 

Avec des chandelles, un soir ou madame ne s’attend pas à ce que vous ayez cuisiné quand elle rentre, petite musique d’ambiance … essayez d'attendre la fin du repas avant de faire intensément l'amour.

 

Avant le repas, l'amour ! Toujours avant le repas !

Lien vers le commentaire

Parce que ça ouvre l'appétit, parce que rien n'empêche de recommencer après et parce que c'est pas terrible de faire de l'exercice juste après avoir mangé.

 

ça marche dans les deux sens, certains plats ou desserts ouvrent une autre forme d'appétit.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...