Aller au contenu

Vos recettes paléo/primal


Johnnieboy

Messages recommandés

Tentative à midi, je ne sais pas si c'est primal approved mais j'ai fait : courge coupée en morceaux + lardons (disons 60% courge 40%lardons) le tout arrosé d'huile d'olive au four pendant le temps qu'il faut et napage au comté pour terminer (la couche gratin). C'est bon  :jaifaim:

Lien vers le commentaire

En fait je ne sais pas : orange et bombée :)

 

Je suis toujours low carb, je suppose que mon régime se rapproche du primal (sauf que je dois manger plus de fromage que n'importe quoi de recommandé où que ce soit). Je me dis que si c'est un truc qui pousse dans la nature c'est no limit. ca va plutôt bien sur tous les plans (y compris les mesures bio si on ne tient pas compte des chiffres à la con genre cholestérol tout seul). Donc une courge c'est un truc que mon arrière grand mère aurait pu reconnaître, ergo je le mange. 

 

Mon dernier truc c'est de manger des citrons comme je mange des oranges ou des mandarines : en fait j'aime bien ! 

Lien vers le commentaire

Recette faite au pif ce soir: la crème de fanes de radis à la moelle. Je cherchais à faire une soupe de fanes de radis, et j'avais un énorme os à moelle (offert par le boucher à son meilleur client).

1 pomme de terre coupée en tranches, un GROS os à moelle (ou deux voire trois si petits)

les fanes d'une botte de radis

1 gousse d'ail écrasée

et un peu de fond de veau ou volaille

Mettez tout ça à mijoter à feu doux pendant une grosse demi-heure. Assurez-vous que toute la moelle est cuite est dissoute dans le mélange avant de retirer l'os, puis ajouter environ 20 cL de crème fraîche. Laissez épaissir quelques minutes (jusqu'à apparition discrète d'un léger film d'huile sur le dessus), et vous pouvez alors au choix:

- servir (avec pourquoi pas un peu de fromage râpé dessus ?)

- faire gratiner au four avec des lamelles de comté par dessus

Ça marche aussi avec des épinards à la place des fanes de radis.

Alternativement, le mélange pomme de terre-moelle-crème fraîche fait un excellent remplaçant à la béchamel. C'est presque le même goût (quoique plus animal) et la même consistance.

Lien vers le commentaire

Il y a plus de carb dans 2 cuillères à soupe de farine que dans une pomme de terre ? Pourquoi faire une autre sauce plus chargée en amidon ?

Tu mets seulement 2 cuillères à soupe de farine dans une casserole entière de béchamel ? Compares les mêmes proportions... Il y a moitié de graisses dans ma recette, je crois qu'elle est forcément moins chargée en glucides.
Lien vers le commentaire

Ben 2 grosses cuillères de farine pour 250mL de lait. 20gr en général.

 

'fin bon c'est vraiment histoire de faire son forumiste, hein, le texturant c'est l'amidon, qu'il vienne de la patate du maïs ou du blé il texture pareil.

J'adore la moelle également mais je ne m'en servirai pas pour faire un roux en général. En tout cas pas avec la poule au pot ou le waterzoï de poisson.

Lien vers le commentaire

Non, la pomme de terre est nettement moins glycémique que le blé. Sans compter ses autres avantages : absence de gluten, basifiant, vitamine C,...

 

Hé tu ne mets pas non plus 200 grammes de farines dans tes sauces hein ;-)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Tiens, un truc fait en impro hier soir:

Faire doucement fondre de la véritable pancetta italienne dans une poêle,

Quand elle a bien rendu, monter le feu et ajouter des champignons en petits morceaux,

En fin de cuisson quand les champignons commencent à être croustillants, ajouter un fond de crème fraîche et baisser le feu,

Une fois que la crème a réduit et pris la teinte générale (quelques minutes), vous pouvez servir.

 

Normalement, il n'y a pas besoin d'assaisonnement, la pancetta contient tout ce qu'il faut. Garantie de ne pas avoir faim pendant les 12 heures qui suivent :D

Lien vers le commentaire

Recette trouvée sur le oueb et appliquée par mes soins:

 

Bacon and egg cupcakes:

 

- Faire doucement cuire du bacon dans une poele antiadhesive, histoire de les faire cuire doucement (et transpirer un peu pour ceux qui veulent mais c'est pas le genre de la maison).

- Couper le bacon et poser sur les bords de petits moules a cake.

- Mettre un peu de fromage (ici cheddar)

- Verser un oeuf battu au milieu (tres important, sinon c'est super bourratif. Ou alors tenté l'oeuf poché, mais j'ai pas encore la technique. Suivant la taille des moules, mettre seulement un demi-oeuf.)

- Saupoudrer d'herbes au choix (aneth, coriandre, paprika, whatever, personnellement j'aime bien mon pot de mixed herbs Schwartz)

- Mettre au four 5 a 10 minutes

 

Variante : saumon et ricotta, ca passe tres bien egalement.

 

BrZWNXq.jpg

 

Je sais, la photo est instagramisée, truc de hipster, toussa, mais c'est pas la mienne. Mais ce sont mes cupcakes.

 

Et pour ceux qui auraient besoin d'une video:

 

Lien vers le commentaire

Sardines marinées et cuites à l'ail et à l'aneth avec un trait de vin blanc. (j'en ai mangé 3 une fois sans problème)

Et rarement mais avec plaisir (car assez chère) des gambas marinées et cuites au barbecue... :jaifaim:

 

Personnellement, les poissons gras sont mes préférés : maquereau, saumon, sardine, hareng, anchois. Malheureusement, ils sont souvent pollués...

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Petit menu méridional :

- moules de bouchot en salade

- salade 'juive'

- fenouil braisé

- saumon frais

 

Les moules :

A feu très vif, les faire juste bailler, filtrer et conserver l'eau de cuisson

Ouvrir les moules en conservant seulement la demi coquille pleine de préférence

Dans un saladier, mélanger jus de citron, huile d'olive, oignon blanc émincé, persil haché, poivre, curry avec l'eau de cuisson refroidi. Pas de sel, assaisonner selon goût et quantité de moules (compter 1/2 litre par personne)

Servir frais

 

La salade 'juive' :

Au four, sur gril, faire noircir la peau des poivrons rouges sur toutes leurs faces

Les laisser refroidir, recouverts d'un linge, puis les éplucher, épépiner et découper en lamelles

Les disposer dans un plat, les arroser d'huile d'olive, poivre, sel et ail haché

Laisser mariner 24heures et servir frais

 

Le fenouil braisé :

Choisir des petits fenouils, couper les fanes et les surgeler éventuellement pour parfumer du poisson),les émincer et les faire cuire dans de l'huile d'olive, à feu un peu vif , puis couverts, durant le temps nécessaire... environ 1/2 heure. Il faut qu'ils soient un peu grillés et fondants à la fois

Servir tiède

 

Le saumon :

Le cuire dans de l'eau salé amenée à ébullition, le temps nécessaire pour qu'il change de couleur, trop cuit, c'est sec

Une fois refroidi, ôter la peau et la donner au chat, les arêtes, et le débiter en lamelles

Disposer dans un plat, poivrer, grosaler, huile d'olive, brin de fenouil

Laisser mariner et servir frais

 

Voilà un petit menu genre tapas pour l'été, à préparer la veille, voire l'avant veille, bien pratique

Des petits fromages de chèvre, olives cassées, amandes poêlées

Du vin blanc bien sec

 

 Pour les gloutons, ça permet d'attendre que le méchoui soit servi

 

 

Lien vers le commentaire

Esprit lubrique.

 

lubrique?

non je pense a ces 3 pauvres petites sardines que tu as avalees sans probleme.

3

c'est pas trop dur?

tu t'es pas explose le bide?

 

 

bon sinon voila ma recette paleoprimale truc:

 

remplir le fond d'une poele (la plus grande possible) avec du steak hache ( pas besoin de le mettre en ovale ca change rien au gout) sur environ 1 cm

cuire un cote.

sel poivre huile dolive

retourner

mettre du fromage.

transferer dans l'assiette

faire deux oeufs sur le plat dans la meme poele encore chaude.

transferer sur le steak

manger

digerer

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...