Aller au contenu

Vos recettes paléo/primal


Johnnieboy

Messages recommandés

J'ai fait du cabillaud vaguement à la boulonnaise. C'est très bon.

 

Vous colorez de gros bout de cabillaud puis réservez.

Faites revenir des échalotes avec du vin blanc. (Septentrion du château de Vaux)

Champignons en lamelles, crème fraîche, moules, crevettes grises.

 

Verser la sauce sur le poisson dans un plat à gratin, 10 min à 180°C

Lien vers le commentaire

Et le fromage? Je tente un mois sans produit laitiers et je vois que j'ai bien perdu à nouveau, pas tant au niveau du poids, mais visuellement j'ai perdu mon ventre. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser.

Lien vers le commentaire

Pour répondre à MathieuD, ma recette de gratin d'aubergines, trrrrès facile

 

- couper en longueur les aubergines non épluchées en tranches fines (j'épluche juste les 2 "talons"),

- les disposer dans un plat à gratin dans lequel vous aurez mis un peu d'huile d'olive, puis encore un petit peu de temps à autre, idem sel et poivre

- préparer une sauce tomate : dans une poele, faire fondre oignons, et ail écrasé, ajouter de la purée de tomates genre panzani, en brique, 500 gr, sel, poivre, thym, laurier et laisser réduire un peu, à feu mini. L'essentiel étant qu'il y ait assez de sauce pour imprégner les légumes.

- verser cette sauce sur les aubergines

- mettre au four, 180°, niveau 3, le temps qu'une lame ou pic à brochette pénètre sans résistance : en fonction de la quantité, de l'épaisseur du bouzin qui réduit à la cuisson, il faut compter bien une heure et demi. Le dessus change de couleur, recouvrir éventuellement d'un papier alu. L'idée est que les aubergines absorbent la sauce tomate gentiment et deviennent donc un peu confites.

- bien sûr, on adapte les quantités, 500 gr de purée de tomates, c'est pour deux ou trois aubergines de moyenne grosseur

 

Je sers ce plat froid, ou tiède. Accompagné de charcuterie, ou de viande rôtie. 

Lien vers le commentaire

Pour répondre à MathieuD, ma recette de gratin d'aubergines, trrrrès facile

Je sers ce plat froid, ou tiède. Accompagné de charcuterie, ou de viande rôtie. 

Je fais un genre de lasagnes d'aubergines dans ce goût là.

Une couche d'aubergine, une couche de ricotta, une couche de poivrons en lamelles un peu confit.

 

Les aubergines au préalable je les farine et les fais un peu frire à la poêle.

 

Ça peut faire un plat à végétariens.

Lien vers le commentaire

Certes, tu peux amender le plat en ajoutant des tas de trucs comme du fromage ou d'autres légumes. En revanche, je me suis aperçue que ça fonctionnait sans faire frire les aubergines avant, de ce fait, le grain est moins gras :)

 

À venir une recette de moules froides, excellentissime !  La saison approche

 

Lien vers le commentaire

:lol: t'es sot !

 

 

Bon, trève de connerie, ce matin, la recette de moules promise :

 

Je fais ça avec des moules de bouchot, elles sont goûtues, pas comme ces moules belges, beuh.... Bref

 

- Faire ouvrir les moules à feu très vif, attention, on ne laisse pas trop longtemps sur le feu, donc on remue le temps qu'elles soient toutes ouvertes et puis c'est tout, quitte à remettre à ouvrir séparément les récalcitrantes, elles sont cuites dès qu'on peut les détacher de la coquille. Trop cuites, elles se racornissent et deviennent caoutchouteuses

 

- Virer la coquille-couvercle, et disposer les moules bien à plat dans un plat plat, raplapla. Ça peut faire quelques couches, osef, l'essentiel est que la bestiole soit disposée comme il faut. Oui, c'est fastidieux mais c'est la partie la plus longue de la recette !

 

- Attention ! Vous aurez bien conservé l'eau de cuisson, qu'il faut passer au chinois afin d'enlever toutes les cochonneries. Aucun assaisonnement, bien sûr ! Et surtout pas de sel.

 

- Faire une mayonnaise, donc, pas de moutarde, mais un léger filet de citron et poivre, toujours pas de sel

 

- Délayer cette mayo avec l'eau de cuisson (filtrée et refroidie) des moules, de façon à obtenir une sauce un peu veloutée mais pas trop, l'essentiel étant de conserver la saveur iodée, pas la tuer avec abondance de mayo, juste lier harmonieusement, quoi. Genre crème anglaise légère.

 

- Verser le mélange délicatement sur les moules, et mettre le tout au frigo

 

- Servir bien frais, avec des rince-doigts, bande de petits porcinets, et régalez vous. 

 

En été, avec un petit blanc bien frais, c'est excellent

Lien vers le commentaire

Je fais ça avec des moules de bouchot, elles sont goûtues, pas comme ces moules belges, beuh.... Bref

 

 

 

Franchouillisme.

 

 

J'ai fait du cabillaud vaguement à la boulonnaise. C'est très bon.

 

Vous colorez de gros bout de cabillaud puis réservez.

Faites revenir des échalotes avec du vin blanc. (Septentrion du château de Vaux)

Champignons en lamelles, crème fraîche, moules, crevettes grises.

 

Verser la sauce sur le poisson dans un plat à gratin, 10 min à 180°C

 

:)

Lien vers le commentaire

Non, pas vraiment. Disons que les moules charentaises sont plus petites, donc elles sont plutôt consommées cuites. Dans le sud est, ce sont plutôt des grosses moules de type español, qui sont plus faciles à ouvrir. Je dis simplement que la cuisson est importante pour la qualité gustative. Trop c'est pas bon. Ça rebondit dans la bouche, beuh

Lien vers le commentaire

Je la fais plutôt comme ça : http://www.ca-drache.fr/recette/plat/tarte-salee/quiche-aux-endives-au-maroilles/qu'avec des poires si c'est ce que tu penses.

 

Ah mais c'est une ouiche en fait. Je pensais à la recette tradi-tradi avec uniquement du Maroilles et de la crème fraîche. M'enfin ça a l'air bien cette recette avec des endives, je testerais bien... si seulement je trouvais du Maroilles :)

Lien vers le commentaire

Ah mais c'est une ouiche en fait. Je pensais à la recette tradi-tradi avec uniquement du Maroilles et de la crème fraîche. M'enfin ça a l'air bien cette recette avec des endives, je testerais bien... si seulement je trouvais du Maroilles :)

Alors je la fais plutôt en tarte qu'en quiche (la différence c'est la migaine crème-jaune d'oeuf)

 

Tu ne trouves pas de Maroilles Fauquet dans ton coin ? C'est très commun partout même dans le sud pourtant.

 

[Edit] ha, Amsterdam. Ça devrait pouvoir se trouver par correspondance peut être.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...