Aller au contenu

Vos recettes paléo/primal


Johnnieboy

Messages recommandés

Ou si tu préfères, tu épluches une fois sur deux, pas éplucher ça permet aux courgettes de pas trop se défaire, et puis très cuites, tu es pas gêné par la texture, qui moi, ne me dérange pas. Je les cuisine épluchées aussi, sous forme de tagliatelles, donc "épluchées" jusqu'à atteindre le coeur, que je jette. Tu laisses mariner ds huile olive, ail et thym et tu les consommes crues, en salade. C'est très bon. Je prépare le concombre comme ça aussi. :)

Lien vers le commentaire

je viens de me faire une ratatouille, putain c'est épuisant, éplucher, découper, émincer, dégorger, mijoter, assaisonner, remuer, se faire chieeeeeer ... je vais la manger a partir de demain sur plusieurs repas. Si c'est pas bon je fais grève,

Courage: avec de l'entraînement ça va de plus en plus vite à éplucher, et surtout tu apprends à t'organiser pour gagner du temps. cf. plus bas.

 

Et grève de quoi? De la faim? :D

 

Ça cuit tout seul longtemps, faut bien laisser compoter, que l'eau s'évapore gentiment à petits bouillons, donc pas couvrir.

Quantité égale de oignon, courgette, aubergine, poivron rouge. 

Éplucher tous les légumes, sauf les courgettes

Dans le grand faitout, faire revenir oignons émincés et poivrons coupés en lanières, sans prendre trop couleur

Séparément faire suer et revenir les courgettes dans une poêle, puis les ajouter dans le faitout

Faire pareil avec les aubergines

Finir en ajoutant les tomates épluchées, et découpées dans le faitout directement (moi je mets aussi de la tomate en purée)

Ajouter des gousses d'ail écrasées, du laurier, du thym, sel, poivre.

Evidemment, tout à l'huile d'olive...

Le secret, c'est la cuisson séparée des légumes qui révèle leurs arômes et leurs sucs séparément, et prolongée afin d'éliminer le trop plein d'eau qui dilue la saveur

J'en fais beaucoup, et la sers froide aussi, c'est excellent, voire j'en congèle un peu. Et en omelette, c'est excellent.

J'aime beaucoup faire la cuisine, c'est faire plaisir à ses proches  :icon_razz:

C'est super sophistiqué, ça doit te prendre pas mal de temps. Ça à l'air bon en tous cas.

 

Moi je suis toujours à fond dans l'optimisation du process: j'aime bien cuisiner mais faut pas que ça prenne trop de temps (hormis occasion exceptionnelle).

 

Donc je commence par le poivron, découpé en lamelles, que je fais revenir dans le faitout.

Pendant ce temps j'épluche l'oignon, que je balance ensuite.

Pendant que l'oignon brunit, je découpe la tomate, que je balance.

J'ajoute du sel. Je diminue le feu.

Puis j'épluche à moitié l'aubergine, la découpe, et la balance.

Je m'occupe alors de l'ail et des épices, que j'ajoute dans le faitout.

Et en dernier, la courgette parce que c'est le plus fragile et ça fond.

 

J'estime qu'en 10-15 min de préparation, je produis 6 portions. La cuisson y'a juste à venir surveiller de temps en temps.

Lien vers le commentaire

Les gars, faites la recette bisounours et laissez bien compoter, c'est à dire évaporer la flotte sans faire cramer. Les légumes étant précuits et un peu grillés avant séparément, vous en conserverez les saveurs.Sans le côté aqueux et un peu fadasse. L'aubergine absorbe bcp d'huile mais la restitue ensuite, donc faites gaffe. Gaffe aussi à pas faire cramer ou trop griller l'oignon avec le poivron, ils doivent être translucides. Et régalez vous

Lien vers le commentaire

Je suis contre la segregation des legumes, j'aime bien le melange des gouts qui s'opere a la cuisson.

 

Pour eviter l'effet legume boulli, j'ai fait degorge les aubergines et courgettes au debut avant de les metre dans la casserole. j'ai aussi enleve la partie pepins des courgettes parce que ca rend trop d'eau et ensuite j'ai enleve l'excedent d'eau quand il y en avait.

 

 

Lien vers le commentaire

Les gars, faites la recette bisounours et laissez bien compoter, c'est à dire évaporer la flotte sans faire cramer. Les légumes étant précuits et un peu grillés avant séparément, vous en conserverez les saveurs.Sans le côté aqueux et un peu fadasse. L'aubergine absorbe bcp d'huile mais la restitue ensuite, donc faites gaffe. Gaffe aussi à pas faire cramer ou trop griller l'oignon avec le poivron, ils doivent être translucides. Et régalez vous

Bon, y'a un lot suivant cette recette qui termine de mijoter, verdict demain matin! Ça à intérêt d'être bon :)

Lien vers le commentaire

Non, je laisse refroidir doucement, et ça part au réfrigérateur pour la nuit :) Ça laisse plus de temps aux aromates pour se libérer.

 

Mais je n'ai jamais eu de problème de flotte, en tous cas là je n'en a pas non plus, c'est bien évaporé. En revanche la courgette revenue à la poêle à mieux résisté à la cuisson, ça me plaît bien.

Lien vers le commentaire

@ Poil à gratter : alors ? Étais tu content de ton travail ? De ce que je vois, tu n'as pas coupé les légumes de la même façon, ce qui fait que les courgettes sont en tranches entières et les autres légumes plus petits. Pour ma part, je coupe en tronçons, une fois dans la longueur, ou quatre et ensuite je fais des tronçons de 3 ou 4 cm grosso merdo, idem pour les aubergines. Lanières et émincé pour les poivrons et oignons, et un peu n'importe quoi pour les tomates qui font le liant, en fait. Enfin, peut être j'aurais fait compoter un peu plus.

Mais je valide largement ! Bravo ! Ça a l'air bon ! Et bon appétit à toi

Je posterai la photo de la mienne :lol:

 

Lien vers le commentaire

Les tomates tu peux aussi les couper en 2, les faire poeler et les mettre en dernier dans ta ratatouille.

 

De toute manière je la fait en couche la mienne : oignons puis aubergines, courgettes, poivrons et tomates. A chaque couche j'assaisonne et c'est parti pour la cuisson ensuite.

Lien vers le commentaire

Merci contrôle qualité :)

 

Ouais c'était très bon (et hop, je me lance des fleurs), je préfère la texture de la courgette comme ça, donc je recommencerais cette recette. Effectivement la prochaine fois je couperais tout en quatre dans la longueur puis en tronçons: j'ai découpé l'aubergine comme ça, mais avec mon ancienne méthode si je faisais pareil avec la courgette elle fondait trop rapidement, du coup j'ai fait des tranches épaisses de courgette. Et ouais un peu plus de cuisson n'aurait pas fait de mal: j'ai arrêté quand l'aubergine était bien cuite, mais visiblement le fait de l'avoir poêlée avant fausse un peu mon test. Bon, on apprend en pratiquant, donc je vais pratiquer tout cette été.

 

Et j'attends les photos avec impatience ;)

Lien vers le commentaire

@ Poil à gratter : alors ? Étais tu content de ton travail ? De ce que je vois, tu n'as pas coupé les légumes de la même façon, ce qui fait que les courgettes sont en tranches entières et les autres légumes plus petits. Pour ma part, je coupe en tronçons, une fois dans la longueur, ou quatre et ensuite je fais des tronçons de 3 ou 4 cm grosso merdo, idem pour les aubergines. Lanières et émincé pour les poivrons et oignons, et un peu n'importe quoi pour les tomates qui font le liant, en fait. Enfin, peut être j'aurais fait compoter un peu plus.

Mais je valide largement ! Bravo ! Ça a l'air bon ! Et bon appétit à toi

Je posterai la photo de la mienne

Humf, le coupe-frites ça peut aussi couper plein d'autres choses. Jdcjdr.
Lien vers le commentaire

Bon, parlons serieusment, j'ai commence un regime paleo autour du premier mai.

 

Voici le resultat: j'ai perdu du poid jusqu'au 17Mai et depuis ca remonte (oubliez le weight goal sur le graph, ainsi que le Fat%, c'est ma balance WIFI qui rajoute ca, c'est surement configurable mais je m'en fou, je me contente d'ignorer les donnees). 

 

 

nJ41vNs.png

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...