Aller au contenu

Papauté, Kebab & Confiture


Chitah

Messages recommandés

Aïe, de peu j'avais l'exclusivité, vade retro Chitah!

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/11/97001-20130211FILWWW00389-le-pape-benoit-xvi-va-demissionner-selon-des-medias-italiens.php

Le pape Benoît XVI va démissionner, invoquant son état physique, ont confirmé des sources du Vatican au Figaro. Il quittera ses fonctions le 28 février.

La démission du Pape est envisagée par le Code de droit canonique. «S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit», est-il écrit. La dernière démission d’un pape remonte à Grégoire XII, en 1415.

Lien vers le commentaire

Il s'est peut-être rendu compte qu'il était trop conservateur ?

 

Y a qu'en europe que certains penssent ça, partout ailleur dans le monde, les catho les plus soft veulent du conservatisme.

Il n'y a aucune raison que le prochain pape soit un prog

Lien vers le commentaire

C'est à dire ?

 

Sinon, je vois déjà ces imbéciles de journalistes nous bassiner durant les quelques jours précédents et celui du départ : le suspense du conclave, etc...

 

La messe en latin, la réconciliation avec des groupes catholiques traditionnalistes, tout ça.

Lien vers le commentaire

Voilà son annonce lors du dernier consistoire

 

 

 

Frères très chers,
Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

 

Lien vers le commentaire

Il s'est peut-être rendu compte qu'il était trop conservateur ?

 

Non. Je rappel que lors de Vatican II il était classé par mis les plus "progressistes" bien que cette notion soit dure à appliquer à l'Église. 

 

 

Y a qu'en europe que certains penssent ça, partout ailleur dans le monde, les catho les plus soft veulent du conservatisme.

Il n'y a aucune raison que le prochain pape soit un prog

 

La notion conservateur/progressiste n'est pas pertinente pour l'Église. Elle s'occupe du spirituel et du salut des âmes et ce depuis le début. Ce sont des notions que les journalistes calques pour mieux La descendre.

 

 

La messe en latin, la réconciliation avec des groupes catholiques traditionnalistes, tout ça.

 

Cela a surtout été fait dans un but d'apaisement et de rassemblement. La "messe en latin", en fait en rite extraordinaire n'est en rien choquant, la liturgie a quelque peu évolué au cours des 2000 dernières années. Quand à la FSSPX c'est elle qui a refusé la réconcilliation. 

Lien vers le commentaire

PABerryer

 

Je trouve qu'il n'y a pas assez d'espace entre les paragraphes de ta signature, elle est trop petite et peu lisible.

 

SInon pour le progressisme, quand je compare avec certaines branches de l'église anglicane qui acceptent les pretresses, les prètres homo et le mariage gay je ne crois pas qu'il est incenssé de parler de progressime quand on parle de l'Eglise.

Lien vers le commentaire

PABerryer

 

Je trouve qu'il n'y a pas assez d'espace entre les paragraphes de ta signature, elle est trop petite et peu lisible.

 

 

 

Là c'est mieux? :)

 

 

 

 

 

 

 

SInon pour le progressisme, quand je compare avec certaines branches de l'église anglicane qui acceptent les pretresses, les prètres homo et le mariage gay je ne crois pas qu'il est incenssé de parler de progressime quand on parle de l'Eglise.

 

 

 

 

Résultat l'Église anglicane n'arrête pas de perdre des fidèles qui s'en retourne chez les papistes^^  Plus sérieusement il existe une pression énorme en occident pour voir l'Église se ranger à ce qu'ils appellent la modernité. Les détracteurs de l'Église ne supporte pas de voir cette institution plurimillénaire diffuser un message qui les dérange. Elle n'est pas dans la même sphère temporelle. L'Église a vu Rome tomber et Elle est toujours là. Quand nos progressistes seront retrounés au néant qui leur tiennent tant à coeur ben Elle sera encore là :)

Lien vers le commentaire

Mon propos n'est pas que le progressisme de l'Eglise est ou n'est pas souhaitable.

Je ne suis no pratiquant, ni croyant, ce n'est pas à moi de me prononcer.

 

Je dis juste qu'il n'est incensé de parler de cette notion. J'entend des voix qui se lèvent en Europe pour réclamer le progressisme, je constate qu'il n'y a qu'en Europe qu'on réclame ça, je pense donc que l'Eglise va conserver ses valeur et ne pas céder aux demande du peuple européen.

 

Maintenant si tu veux mon opinion personnelle, je ne pense que l'Eglise doit rester fidèle à la Bible et conserver les valeurs qui sont les siennes depuis toujours. 

Lien vers le commentaire

Et au fait, non c'est pas mieux. Tu devrait transformer ceci

 

 

 

  • « Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe. »
  • « Penchant à conserver, talent d'améliorer : voilà les deux qualités qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'état. »
  • « Abstract liberty, like other mere abstractions, is not to be found. »

Edmund Burke

"La politique n'est pas l'art du possible mais de rendre possible ce qui est nécessaire"
Richelieu

« La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l'égalité a détruit l'espoir de la liberté. »
Lord Acton


"Le jour où la France coupa la tête à son roi, elle commit un suicide. "
Ernest Renan

« D'après tous les principes de la morale la plus universelle, le fait d'exiger de certains citoyens un impôt qui ne soit pas pensé et calculé comme le paiement de services rendus par l'État – le fait, donc, de prendre à certains hommes le fruit de leur travail et de leur propriété sans contrepartie – s'appelle un vol. »
- Philippe Nemo

 

« A force de murmurer le nom du Roy, naîtront l'espoir du Roy, puis la nécessité du Roy, enfin la Royauté renaîtra. »

Talleyrand

"L'idée royaliste ne sera jamais ringarde car elle est permanente. Aujourd'hui, en France, personne n'incarne la continuité de la nation. Je pense qu'on peut aimer un roi, être fidèle à un roi... mais pas à un président de la République!"

Jean Raspail

 

 

 

en ceci

 

 

 

« Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe. » Edmund Burke

« Penchant à conserver, talent d'améliorer : voilà les deux qualités qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'état. » Edmund Burke

« Abstract liberty, like other mere abstractions, is not to be found. » Edmund Burke

"La politique n'est pas l'art du possible mais de rendre possible ce qui est nécessaire" Richelieu

« La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l'égalité a détruit l'espoir de la liberté. » Lord Acton

"Le jour où la France coupa la tête à son roi, elle commit un suicide. " Ernest Renan

« D'après tous les principes de la morale la plus universelle, le fait d'exiger de certains citoyens un impôt qui ne soit pas pensé et calculé comme le paiement de services rendus par l'État – le fait, donc, de prendre à certains hommes le fruit de leur travail et de leur propriété sans contrepartie – s'appelle un vol. » Philippe Nemo

« A force de murmurer le nom du Roy, naîtront l'espoir du Roy, puis la nécessité du Roy, enfin la Royauté renaîtra. » Talleyrand

"L'idée royaliste ne sera jamais ringarde car elle est permanente. Aujourd'hui, en France, personne n'incarne la continuité de la nation. Je pense qu'on peut aimer un roi, être fidèle à un roi... mais pas à un président de la République!" Jean Raspail

Lien vers le commentaire

Mon propos n'est pas que le progressisme de l'Eglise est ou n'est pas souhaitable.

 

Ok désolé j'ai mal compris.

 

 

Je ne suis no pratiquant, ni croyant, ce n'est pas à moi de me prononcer.

 

Je dis juste qu'il n'est incensé de parler de cette notion. J'entend des voix qui se lèvent en Europe pour réclamer le progressisme, je constate qu'il n'y a qu'en Europe qu'on réclame ça, je pense donc que l'Eglise va conserver ses valeur et ne pas céder aux demande du peuple européen.

 

 

Elle ne va surtout pas céder à ses ennemis qui rêvent de la réduire à un relativisme consensualisme bisournous

 

 

Maintenant si tu veux mon opinion personnelle, je ne pense que l'Eglise doit rester fidèle à la Bible et conserver les valeurs qui sont les siennes depuis toujours. 

 

Là on est bien d'accord

 

 

Peut-on avoir un pape noir?

 

Rien ne l'empêche 

 

 

Sinon je vais essayer de réduire ma signature  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

ou Latino ?

 

Toujours possible (et sans doute assez probable au cours de ce siècle)

 

 

 

Ou mieux : trans ! (une femme devenu homme, puisque dans l'autre sens ça poserait un double problème !)

 

Là tu t'égares 

Lien vers le commentaire

Je pense sincèrement que dans l'état actuel des choses, avoir un Pape noir serait aussi révolutionnaire pour l'Eglise que d'avoir un Pape transexuel.

C'est juste inconcevable. 

 

Transexuel oui c'est inconcevable, noir pas du tout mais je pense qu'il sera d'abord sud américain avant d'être noir. 

 

 

On essaie de zapper les sigles SVP :o, ici notre ami parle de la Fraternité Saint Pie X.

 

Oups désolé je ferai attention.

Lien vers le commentaire

Moi, un pape africain, ça me va, ce sont les plus "conservateurs" :mrgreen:  

 

Plaisanterie mise à part, c'est vrai que parler de conservatisme pour B XVI est assez réducteur, et ne se conçoit qu'au regard de sa politique vis à vis des tradis. Si on regarde d'autres aspects de son pontificat, notamment en matière d'oecuménisme, il est plutôt modéré, voire conciliant quand il s'agit de se rapprocher des orthodoxes par exemple.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...