Aller au contenu

Démocratie Participative, Toi Aussi Fais La Loi


Chitah

Messages recommandés

 

 

Six parlementaires jouent la transparence totale
 
Associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi. Telle est la démarche inédite des parlementaires André Chassaigne, Joël Labbé, Bruno Le Maire (photo), Marion Maréchal Le Pen, Bertrand Pancher et Dominique Raimbourgvia le nouveau dispositif participatif “Parlement et citoyens”.

S’appuyer sur les propositions des citoyens pour construire la loi. C’est l’expérience inédite que s’apprêtent à vivre les députés André Chassaigne (PCF), Bruno Le Maire (UMP), Marion Maréchal Le Pen (FN), Bertrand Pancher (UDI) et Dominique Raimbourg (PS) et le sénateur Joël Labbé (EELV). Ce projet, baptisé “Parlement et citoyens” et porté par l’association SmartGov, s’appuie sur un site Internet participatif qui permet aux parlementaires d’associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi.

À l’origine de cette initiative originale, Cyril Lage, président de SmartGov et fervent défenseur de la transparence et de l’ouverture en matière de politiques publiques – “l’open government” – cite la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen : “La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation.”

À l’heure des lobbies tout-puissants et du poids des appareils politiques dans la décision parlementaire, Cyril Lage pointe la mise à l’écart des citoyens, peu au fait du travail des députés et des sénateurs. “Certains parlementaires ont beau jeu d’évoquer le concept de démocratie participative, s’agace-t-il, alors qu’ils ne tiennent pas compte de leur avis.” À l’entendre, la démocratie participative serait souvent synonyme de communication politique.

 

C'est le moment d'aller troller là-bas les enfants, mais dans un esprit constructif et citoyen.

Lien vers le commentaire

C'est tentant, mais j'imagine que c'est encore un truc qui n'aura qu'un impact (et une durée de vie) limité.

 

Par contre c'est intéressant de voir que pour l'instant personne ne s'écrie qu'un député FN s'associe à ça (alors qu'on entend des cris dès qu'ils co-signent le moindre amendement).

Lien vers le commentaire

Je commence a faire une overdose de toutes ces phrases qui mélangent "participatif" et "citoyen".

L'autre jour, en lisant la Provence, j'ai lu un gars de l'UMP qui justifiait de donner 400 000€ pour organiser un "concert" pour David Guetta (payant 40€ l'entrée bien sur, bonjour la "cacapipitale de la culculture européenne") par le triptyque "participatif festif citoyen".

Bordel de merde !

Lien vers le commentaire

Bon, je suis membre du machin... Enfin on dirait parce que je ne peux rien faire et bien que j'apparaisse connecté le site me demande aussi de m'identifier... Codé par des bons à rien visiblement.

 

Admettons que je dois d'accord avec ça, voilà ce qui se passe :

 

1360852251-lolilola.png

 

Pour l'instant tout ce à quoi j'accède c'est de la publicité pour les vues perspicaces de quelques pantouflards dilettantes type Bruno Lemaire ou Mar-Mar Lepen....

 

Technologie frônçaise. Navrant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...