Aller au contenu

Fin De L'argent Liquide


Messages recommandés

Pour contextualiser : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-paiements-en-especes-bientot-limites-a-1000-euros_372205.html

 

Dans d'autres pays, l'achat d'or sera interdit en liquide au dessus de 500€. Personne ne s'émeut. Tout va bien.

 

En France, c'est interdit tout court. Il est interdit d'acheter de l'or tout métal en espèce.

Inutile de dire que la raison invoquée est fausse et que cela n'a rien changé.

Lien vers le commentaire

C'est ce parano de Jovanovic qui avait raison, il annonçait cette prohibition depuis longtemps. Je ne sais pas comment feront les brocanteurs.

 

Puisqu'on parle des zélés dévôts.

 

On ne peut pas payer ses amendes en petite monnaie

| 08/02/2013
 
Informations
 
Un taxophobe a récemment eu l'honneur des médias, cliquez pour lire l'article, pour avoir réglé ses impôts avec cinquante kilos de pièces... faisant le malheur de la caissière de la recette des impôts locales et rire les lecteurs des journaux.
Pourtant, son succès tient à l'ignorance de la législation car il est dit dans le Règlement CE n° 974-98 du Conseil du 3 mai 1998 concernant l'introduction de l'euro (JOCE L 139, 11 mai 1998, p. l). partie 4, article 11 ' A l'exception de l'autorité émettrice et des personnes spécifiquement désignées par la législation nationale de l'État membre émetteur, nul n'est tenu d'accepter plus de cinquante pièces lors d'un seul paiement.'.
La Recette des impôts avait donc droit de refuser, de considérer la somme due comme non réglée et de lui coller 10% en prime.
Avant d'essayer d'exprimer votre mécontentement en petite monnaie, vérifiez que la caissière ne connaît pas la loi !

Barbara VAUCOULEUR

Avocat à la Cour

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je le conçois, mais les objets ou services achetables légalement entre 1000 et 3000 € ne me paraissent pas bien courants. Bijoux & fringues de luxe, mais après...

 

Les voitures d'occasion. C'est ce qui est d'ailleurs visé par cette mesure.

Lien vers le commentaire

J'y ai pensé aussi mais ça se fait surtout de particulier à particulier, je doute que ça ait un impact dans ce domaine (sur le certificat de cession un déclare un peu ce qu'on veut, je parie qu'il va y avoir plein de ventes de voitures à 990 € 'officiels')

Lien vers le commentaire

J'y ai pensé aussi mais ça se fait surtout de particulier à particulier, je doute que ça ait un impact dans ce domaine (sur le certificat de cession un déclare un peu ce qu'on veut, je parie qu'il va y avoir plein de ventes de voitures à 990 € 'officiels')

 

Absolument. Non seulement cela ne changera rien mais les revenus issus de la TVA vont baisser.

Georges Orwell était vraiment un visionnaire et surtout un analyste extraordinaire.

Lien vers le commentaire

J'y ai pensé aussi mais ça se fait surtout de particulier à particulier, je doute que ça ait un impact dans ce domaine (sur le certificat de cession un déclare un peu ce qu'on veut, je parie qu'il va y avoir plein de ventes de voitures à 990 € 'officiels')

 

Le plafond ne concerne pas les ventes entre particuliers mais seulement les achats chez un professionnel.

Lien vers le commentaire

Pour les raisons suivantes (et j'en oublie sûrement, tout en listant des arguments déjà donnés dans ce fil) l'abaissement du seuil de paiement de 3000 à 1000 euros aura sans doute un impact limité sur le comportement des agents économiques :

 

- Les transactions illégales continueront à s'effectuer en espèces.

 

- L'abaissement de seuil ne concerne pas la revente de matériel d'occasion par les particuliers.

 

- Une grande partie du black tourne certainement en circuit fermé. Les fonctionnaires et les salariés des grandes boîtes privées qui n'ont pas particulièrement d'espèces à écouler continueront à utiliser des intermédiaires financiers. Les commerçants qui dissimulent une partie de leur CA payent aussi en liquide une partie de leurs achats professionnels. Ils emploient des artisans au noir, qui du coup ont du black à écouler, le dépense chez d'autres artisans et commerçants... Et par définition les transactions au noir s'effectuent dans un désintérêt poli vis à vis des seuils légaux.

 

- Un certains nombres de salariés et d'artisans étrangers ont un moyen tout trouvé de se défaire de leur cash, moyen qui justifie souvent leur présence en France : ils l'expédient à leur famille restée au pays (mano à mano ou via Western Union).

 

- Propriété de fongibilité du numéraire : des petites rentrées régulières d'argent liquide permettent d'économiser au cours du temps l'argent légal (en payant ses clopes, son essence, ses courses en liquide) et au final de se payer des biens supérieurs à 1000 ou 3000 euros. Quitte d'ailleurs à solliciter un prêt bancaire pour ce type d'achat même si l'on dispose par ailleurs de la somme nécessaire.

 

- Possibilité d'achats par des tiers (famille ou amis), éventuellement rémunérés, disposant de sources de revenus légales.

 

- Les gros "problèmes" de cash (disposer de plusieurs centaines de milliers d'euros par an) ont déjà trouvé leurs solutions de blanchiment : par exemple disposer dans ses relations d'un élu EELV.

 

Par contre il n'est pas impossible que l'on assiste effectivement dans un avenir pas si sciencefictionesque que ça à l'interdiction totale des paiements en espèces en Europe. La Banque centrale n'émettant plus de billets et démonétisant les anciennes coupures, seuls subsisteront les moyens électroniques de paiements (les chèques étant sans doutes eux aussi condamnés à plus ou moins brève échéance). Bon il restera les pièces d'1T$ émise par le Trésor public américain, mais pas facile à placer pour payer ses clopes (quoique, une évolution Zimbabwéenne...)

 

Nous seront alors entré dans une société du controle et de la traçabilité totale sauf développement parallèle de monnaies privées, monnaies marchandises ou monnaies électroniques protégés par cryptographie.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Nous seront alors entré dans une société du controle et de la traçabilité totale sauf développement parallèle de monnaies privées, monnaies marchandises ou monnaies électroniques protégés par cryptographie.

 

Plutôt un grand retour du troc. Ces mesures débiles ne touchent que les pauvres et les petits artisans. Par conséquent, le but n'est évidemment pas la lutte contre la fraude mais l'analyse des dépenses afin de cibler au mieux l'imposition.

Lien vers le commentaire

D'une source de première main : l'ancien premier ministre de Villepin est un amateur d'art primitif. Il paie toujours les antiquaires en cash, en dollars.

 

Par ailleurs, quid d'avoir un compte dans un pays avec lequel la France n'a pas signé d'accord d'échange automatique de données (en gros, n'importe où en dehors d'Europe) et de payer via Visa (leur super carte prépayée, non nominative), par exemple ?

Lien vers le commentaire

D'une source de première main : l'ancien premier ministre de Villepin est un amateur d'art primitif. Il paie toujours les antiquaires en cash, en dollars.

 

Par ailleurs, quid d'avoir un compte dans un pays avec lequel la France n'a pas signé d'accord d'échange automatique de données (en gros, n'importe où en dehors d'Europe) et de payer via Visa (leur super carte prépayée, non nominative), par exemple ?

 

C'est sûr que ça rend le tracking plus dur.

Lien vers le commentaire

Petit exemple à la con : dans ma vétuste maison, les 2 rideaux électriques sont tombés en panne à moins d'une semaine d'intervalle (et par panne j'entend total arrêt irréparable). Tout changer, pouf, 1500€.

Et le prix aurait grimpé si on n'avait pas pu payer en cash... j'ai presqe failli me faire engeuler par ma banquière (pourtant HSBC y devraient être habitués) pour avoir retiré autant.

"[…] was merely an instrument, a stepping stone to a much larger plan!" comme disait un (excellent) méchant de jeux vidéos. Petit à petit, on y arrive... mais là, point de héros salvateurs, point de chevauchées héroïques, mais un peuple-zombie ayant oublié la conscience de "l'unité".

Lien vers le commentaire

Petit exemple à la con : dans ma vétuste maison, les 2 rideaux électriques sont tombés en panne à moins d'une semaine d'intervalle (et par panne j'entend total arrêt irréparable). Tout changer, pouf, 1500€. Et le prix aurait grimpé si on n'avait pas pu payer en cash... j'ai presqe failli me faire engeuler par ma banquière (pourtant HSBC y devraient être habitués) pour avoir retiré autant. "[…] was merely an instrument, a stepping stone to a much larger plan!" comme disait un (excellent) méchant de jeux vidéos. Petit à petit, on y arrive... mais là, point de héros salvateurs, point de chevauchées héroïques, mais un peuple-zombie ayant oublié la conscience de "l'unité".

 

Heu, wtf ?

Lien vers le commentaire

Non mais sur ce forum j'ai des problèmes avec les c/p et la mise en page avec mon smartphone. Des espaces ne passent pas...

(test)

Je voulais faire de l'humour, ca donnait mieux dans ma tête (et la référence et sombre je l'accorde mais dans pas mal d'oeuvre y'a un Empire du Mal qui grandit peu à peu... et souvent ca commence par des choses insignifiantes, comme la limite de paiement).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Article LaLibre, donc bourré d'approximations et d'idioties. MtVox n'existe pas, par exemple (c'est MtGox).

"on peut perdre tout son argent" : comme avec n'importe quel compte en banque, ou porte-monnaie (pour être plus précis). Sauf qu'à la différence des IRL, là, on sait faire un backup et le crypter facilement.

"Si on achète des bitcoins sur un site que se fait pirater, on perd tout son argent." : bon, ça, c'est faux. Si les btc sont chez soi (dans un wallet local), ce n'est juste pas possible comme ça.

"le plus gros des transactions reste de la spéculation ou de l’achat de drogue" : il dit lui-même que silk road c'est 5%, et que les transactions sont anonymes et pas simples à tracer. D'où sort-il ses estimations.

"personne ne sait si la monnaie va se développer ou être un instrument spéculatif" : comme avec n'importe quelle autre monnaie.

 

Bref : du vent.

Lien vers le commentaire

Il est absolument évident que les journalo-politiciens vont parler de l'achat de drogue, tout comme pour Internet il faut toujours trouver le pire (les pédonazis).

Et puis une monnaie garantie par la cocaïne, c'est pas si mal :P

"Si on achète des bitcoins sur un site que se fait pirater, on perd tout son argent."

C'est vrai — mais pas assez précis. Si tu fais confiance à une "banque" de BitCoin, si elle se fait pirater, tu perds tes bitcoins. Ou si elle décide de voler ses clients.

Actuellement, il faut un minimum de connaissances pour gérer des bitcoin sereinement.

Sinon je fonde pas mal d'espoirs sur https://en.bitcoin.it/wiki/BIP_0032 et https://en.bitcoin.it/wiki/BIP_0019

Lien vers le commentaire

L'argent dit liquide c'est déjà traçable.

La seule chose qui ne soit pas traçable ce sont les monnaies ancestrales qui ont conservé leur valeur : or au poids, diamants de petit calibre… Tout ceci impliquant bien sûr d'être habitué à détecter les faux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...