Aller au contenu

Gentleman contemporain - comment s'habiller avec classe


Librekom

Messages recommandés

J'ai besoin d'avis impartiaux de la part des dandys du forum sur ce pantalon de costume. Trop court ou normal ? 

 

Il tombe correctement en position statique mais dès que je commence à marcher il y a beaucoup de flottement et les chaussettes sont visibles par moment. Ceci dit, je porte mes jeans long donc c'est peut-être le manque d'habitude qui me donne cette impression.

 

(chaussettes temporaires)

 

costume copy.jpg

Lien vers le commentaire

Il y a beaucoup trop d'amateurs de no-break ici pour te dire que ça va.
Là tu es en slight break, c'est passe-partout et t'évite les réflexions type "feu de plancher" de collaborateurs plus conservateurs.

Que les chaussettes se voient quand tu marches c'est parfaitement normal. C'est quand tu vois les jambes que c'est inquiétant.

Lien vers le commentaire

Ca passe mais c’est limite. Ceci dit, plus je vieillis, moins je préfère les bas courts hors ourlet. En fait j'aime pas voir la chaussette entre le bas de pantalon et l'arrière de la chaussure.

Plus le pantalon est large, plus c'est notable.

 

Lien vers le commentaire

Les slight break ça se porte sur des pantalons peu larges de toute façon.
Si tu as moins de 35 ans ce tombé est très bien. Tu as le droit de porter des chaussettes de couleur aussi.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Costume, une affaire d’État

 

Citation

 

Dans un gazouillis du 14 mai 2017, Laurence Haïm porte parole du parti politique En Marche ! déclarait : le Président sera habillé d’un costume de chez Jonas & Cie, magasin situé rue d’Aboukir à Paris.Le coût d’un costume est d’environ 450 euros.

 

J’avais découvert l’enseigne dans un article de Paris Match l’été d’avant lors de mes vacances. J’avais appris que la maison, tenue de père en fils, habillait tous les hommes politiques et de nombreux journalistes. Jean-Pierre Elkabbach aurait été à l’origine de ces nombreux ralliements. Sur le moment et même encore maintenant, je n’en ai rien pensé. Ce sont des confrères et grand bien leur fasse me suis-je dit. Cette clientèle pour l’avoir approcher parfois n’est pas évidente. Il faut à la fois aller vite et être pas cher. Deux points qui me passent royalement au dessus. Prendre le temps est un luxe. C’est même le luxe suprême. La patience s’apprend chez le tailleur !

 

J’ai été plus curieux d’apprendre que des usines situées en Italie pouvaient sortir des costumes à ce prix là. Je me suis depuis renseigné auprès des agents que nous avons en commun…

 

J’ai été encore plus intéressé par le concept maison de ‘demi-mesure’ qui consiste en fait à retoucher du prêt-à-porter. Pardon. Mais la demi mesure consiste à couper un costume exclusivement pour un client, un dans un tissu sélectionné avec des options variables (poches, revers, doublures). Retoucher un costume de prêt-à-porter s’appelle retoucher un costume de prêt-à-porter, point. Mais enfin qu’importe.

 

Question tarif, je comprends aisément le positionnement tarifaire et je pense que le produit est honnête dans cette gamme de prix, surtout si les retouches sont comprises. Beaucoup de marques bien plus connus vendent bien plus chers un produit similaire. Mais elles ont des locaux prestigieux à payer. La rue d’Aboukir n’est pas ce que l’on peut appeler un lieu prestigieux.

 

Les hommes aiment ces lieux. Plus j’avance dans mes réflexions de boutiquier et plus je me dis que les parisiens aiment ça. Au fond, une belle boutique bien située fait peur. Alors qu’un lieu cradingue plein de fils à l’allure de recoin réservé aux ‘connaisseurs’ plait beaucoup plus. Il suffit pour s’en convaincre d’aller faire un costume chez Gambler. La file d’attente est sur le trottoir mais la boutique ne désemplit jamais.

 

Mais revenons à Emmanuel Macron. Je trouve qu’il lui manque une demi-taille pour vraiment bien porter le costume. Actuellement, j’ai l’impression qu’il porte le même modèle depuis sa prépa, mais qu’il a pris un peu depuis. L’allure est un peu garçonnet, un peu étriqué, cela se sent au col de la veste qui décroche. La cravate trop slim, comme les rabats des poches et les manches de la vestes trop serrées pour des poignets mousquetaires. Mais au fond, rien d’extravagant. Je n’ai donc rien à lui reprocher ni à son fournisseur. Il changera certainement de crèmerie et son allure dans cinq ans ne sera pas la même. Parions la dessus. Le cuisiner de l’Élysée travaille bien.

 

Si je ne suis pas outré qu’il fasse de la pub à Jonas (et aux chemises Figaret aussi), je suis en revanche peiné qu’il évoque le prix publiquement comme un argument.

 

Car ce faisant, il indique à une très large partie de la population quel est le prix d’un costume. Ses habits deviennent en quelque sorte un étalon auquel se mesurer. Un costume à 450 euros est donc une référence. D’une certaine, manière, c’est graver dans le marbre la « normalité » voulue par M. Hollande qui avait quand même le bon goût dans les derniers temps de se fournir chez Brioni…

 

Dire qu’un costume doit coûter 450 euros, c’est dire qu’une voiture doit coûter 9 000 euros d’une certaine manière. Pourtant, je n’ai pas vu notre nouveau PR descendre les champs Élysées en Dacia. Une Dacia a quatre routes, dont deux qui tournent dans les coins avants, a la climatisation et permet d’aller de Paris à Biarritz sans aucun problème.

 

C’est surtout nier une simple et honteuse réalité. Un costume est un outil de travail. A ce titre il doit être confortable. Le PR doit passer quoi ? 14 heures par jour dans le même vêtement. Dès lors, cet objet ne devrait-il pas être très affuté ? Au fond, l’armée pourrait se contenter de petits Cessna plutôt que de Rafale ? La Présidence, c’est de la représentation. Sinon, il pourrait travailler en t-shirt.

 

Un bon costume s’oublie.

 

Un bon costume est souvent fabriqué à la main et est le résultat d’un savoir faire extrêmement pointu, qu’il est honteux de dévaloriser de la sorte.

 

Un bon costume est un passeport pour le rêve devisait Yves Saint Laurent. Rockfeller disait aussi qu’avec ses derniers dollars, il s’achèterait un bon costume car il redeviendrait milliardaire avec.

 

C’est se moquer de personne que de dire qu’un costume de prix est plus confortable. Qu’un costume entoilé est aérien et qu’on ne le sent pas. Mais je ne suis pas sûr que le fournisseur actuel du PR soit même au courant qu’un costume peut être fabriqué autrement que par thermocollage… Comment Madame Macron qui achète les costumes pourrait-elle aussi le savoir? C’est le drame lorsque les dames achètent pour leurs maris, ce n’est pas elles qui portent. Évidement, si Emmanuel Macron arbore un costume Cifonelli ou Berluti, ce serait trop. Il y a un juste milieu.

 

Je me suis interrogé sur le sujet longuement, en me questionnant sur la meilleure façon d’habiller un tel personnage public. J’avais bien été obligé au début du quinquennat Hollande, même si les interrogations étaient heureusement restées lettre morte.

 

Le costume du PR doit être robuste. Car les poches sont certainement mises à rude épreuve, autant que les pantalons qui doivent endurer de nombreux déplacements. Le tissu doit être assez épais pour ne pas froisser. Je me souviens des pantalons du précédent locataire de l’Élysée qui étaient affreusement froissés à l’entrejambe.

 

Un peu d’épaisseur donne aussi un meilleur tombé. Et cela change tout. Mon œil de professionnel le reconnait de loin et je pense que les gens peuvent aussi le sentir, lorsqu’une matière plombe bien. Jonas doit utiliser des laines ‘Perrenial’ de Vitale Barberis, soit des super 110 en 260grs. J’en porte tous les jours aussi. Ce n’est pas suffisant pour un tel grade. Il faut du meilleur. Pas plus luxueux non. Plus étoffé.

 

Enfin et surtout, les lignes ne doivent pas être aussi ridiculement chiches qu’actuellement. Il faut un peu d’aisance, une manche plus large pour bouger les bras, des épaules plus généreuses pour ne pas que la tête apparaisse trop grosse, une taille moins pincée. En bref, sans faire un costume large, il faut que le PR adopte une coupe plus intemporelle, jusqu’au dessin du revers, pas trop haut.

 

Son costume doit être au dessus de la mêlée. Personne n’interrogera ce point s’il reste discret. Et c’est le but des bons faiseurs que de proposer des modèles classiques !

 

Pour répondre à Mme Haïm, il est idiot d’utiliser un tel argument. C’est misérabiliste. Car un costume n’est pas qu’utilitaire. Il est aussi et doit être synonyme de plaisir. Et lorsqu’on se juge au centre des choses, dans une attitude raisonnable et raisonnée, il est impératif de se poser plus de questions. Tout le monde peut comprendre qu’un costume est un protocole social, surtout à ce niveau. Mais seul le PR peut comprendre qu’un costume est aussi un confort de vie !

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Gentlemen,

 

Je vais avoir deux heures à tuer dans le quartier Bercy/Gare de Lyon en attendant un train la semaine prochaine. N'y aurait-il pas dans les environs quelques boutiques qui mériteraient un détour en période de soldes ? Sinon, je vais encore me traîner à la FNAC et me lamenter sur l'indigence de leur rayon économie. Ou plutôt, j'irai boire des bières, ce qui ne m'empêchera pas de me lamenter sur l'indigence du rayon économie que j'aurais trouvé à la FNAC si j'y étais allé...

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui je teste pour vous le costume à la machine.

Programme ultra doux théoriquement pour la soie...

 

J'ai trouvé deux vestes Hugo Boss pour le prix d'un sandwich, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer.

 

Wait and see.

Lien vers le commentaire

Je suis allé à un mariage aujourd'hui avec un simple costume Brice  prêt à porter gris perle. J'ai été extrêmement surpris par la matière, 70%polyester 30%viscose. Même dehors avec quasiment 30 degrés et le soleil, j'ai trouvé ça très supportable et j'ai clairement moins transpiré qu'en jean, alors que je supporte généralement assez mal le synthétique 

Lien vers le commentaire
On 7/8/2017 at 6:27 PM, NoName said:

Je suis allé à un mariage aujourd'hui avec un simple costume Brice  prêt à porter gris perle. J'ai été extrêmement surpris par la matière, 70%polyester 30%viscose. Même dehors avec quasiment 30 degrés et le soleil, j'ai trouvé ça très supportable et j'ai clairement moins transpiré qu'en jean, alors que je supporte généralement assez mal le synthétique 

Je me souviens que lorsque j'étais en Inde, l'offre par défaut du costume sur mesure c'était ce type de tissu et on m'avais expliqué que c'était la seule solution adaptée à ce climat 

Lien vers le commentaire

Le problème c'est que ça marche dans les deux sens et que tu finis par cramer de l'intérieur, je ne parle pas de tout le reste (ça gratte, c'est moche, ça froisse mal, ça ne tient pas dans temps, bref, c'est de la merde), donc l'avantage devient nul, ça ne respire pas. Si tu te mets dans un coin sans bouger ça va encore, mais si tu dois marcher, l'effet est catastrophique.

 

J'ai envie de dire que porter des costumes quand il fait 45° dehors est particulièrement con, c'est un vêtement qui a été développé au Royaume-Uni et en Europe continentale, c'est déjà insupportable chez nous en été, alors sous de pareilles latitudes...

 

Je sais que parfois on est obligé mais ces employeurs devraient comprendre que c'est ridicule. Je vois souvent en été des gens en costume qui transpirent énormément, tu ne peux pas tomber la veste parce que ta chemise est une seconde peau. Sans parler que, comme d'habitude, la plupart du temps ces costumes sont moches et/ou mal taillés, le fait que les gens transpirent comme des cyclistes du tour en col donne un résultat désastreux alors que l'idée de base du costume c'est d'être formel. Il faudra un jour comprendre qu'on peut-être beaucoup plus classe en short à pince, mocassin et chemise légère manche retroussée qu'en costume bas de gamme mal taillé et transpirant.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, poney a dit :

Le problème c'est que ça marche dans les deux sens et que tu finis par cramer de l'intérieur, je ne parle pas de tout le reste (ça gratte, c'est moche, ça froisse mal, ça ne tient pas dans temps, bref, c'est de la merde), donc l'avantage devient nul, ça ne respire pas. Si tu te mets dans un coin sans bouger ça va encore, mais si tu dois marcher, l'effet est catastrophique.

 

J'ai envie de dire que porter des costumes quand il fait 45° dehors est particulièrement con, c'est un vêtement qui a été développé au Royaume-Uni et en Europe continentale, c'est déjà insupportable chez nous en été, alors sous de pareilles latitudes...

 

Je sais que parfois on est obligé mais ces employeurs devraient comprendre que c'est ridicule. Je vois souvent en été des gens en costume qui transpirent énormément, tu ne peux pas tomber la veste parce que ta chemise est une seconde peau. Sans parler que, comme d'habitude, la plupart du temps ces costumes sont moches et/ou mal taillés, le fait que les gens transpirent comme des cyclistes du tour en col donne un résultat désastreux alors que l'idée de base du costume c'est d'être formel. Il faudra un jour comprendre qu'on peut-être beaucoup plus classe en short à pince, mocassin et chemise légère manche retroussée qu'en costume bas de gamme mal taillé et transpirant.

QFT 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Il faudra un jour comprendre qu'on peut-être beaucoup plus classe en short à pince, mocassin et chemise légère manche retroussée qu'en costume bas de gamme mal taillé et transpirant.

De fait, un bermuda est considéré comme un pantalon habillé aux Bermudes (d'où le nom). Là-bas, ça se porte avec une chemise à manches courtes et, pour un look vraiment habillé, un blazer.

Lien vers le commentaire

Oui.

Un bermuda classique c'est très bien. Il faut militer pour le port autorisé du bermuda (je disais short mais c'était bermuda classique que j'avais en tête).
D'ailleurs, j'en porte tout l'été avec des mocassins ou des chaussures "bateau".

Lien vers le commentaire

J'ai une veste en seersucker, deux en lin, ça ne change strictement rien.
Pour se protéger du froid, on empile des couches fines afin de capturer de l'air entre les couches qui forment une protection thermique. Même si c'est moins vrai maintenant qu'il y a 10 ans grâce aux textiles dit "techniques", c'est assez connu des gens qui affrontent, par exemple, la montagne. Il veut mieux deux t-shirt en coton, un pull léger et une veste coupe vent/pluie, qu'une grosse veste plus épaisse.

Tout ça pour dire que lin et seersucker, ça fait pareil. Tu mets une chemise en dessus, ici habillée donc forcément un peu plus épaisse qu'une chemise transparente en mode The Kooples (le ration prix/quantité de tissus le plus lolesque du monde), une couche d'air entre ton coton ou ton lin et bim, t'as chaud.
Rien n'y fait.

Par rapport à une veste classique, tu gagnes un peu de temps (de marche en ville entre deux rdv), peut-être quelques degrés (tu craques à 24° et plus à 20°), évidement ce n'est pas une veste en laine épaisse, mais ce n'est pas le miracle qu'on vend partout.

C'est peut-être bien pour les gens qui transpirent peu, mais pour les fleuves sur pattes comme moi, c'est une dépense d'argent inutile. En fait, j'apprécie surtout ces vestes en automne ou au printemps, c'est à ce moment pour les sensibles du chaud comme moi, elles sont intéressantes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...