Aller au contenu

Gentleman contemporain - comment s'habiller avec classe


Librekom

Messages recommandés

5 minutes ago, Johnnieboy said:

@poney @Mobius et les autres, vous auriez un guide de ce qui peut être fait ou pas en tant que retouches sur un costume ? Par exemple, on peut rétrécir de combien de cm le tour de poitrine une veste ? Je vais m'acheter quelques costumes d'occasion et je ne rêve pas trouver ma taille exacte. J'ai d'ailleurs l'oeil sur un costume croisé magnifique mais il est trop grand de 8 cm pour le tour de poitrine.

https://stiff-collar.com/2015/05/11/les-retouches/

https://tilli.fr/la-rubrique/les-retouches-du-costume/

Quote
Vous nagez dans votre veste mais le pantalon assorti est un véritable coup de coeur ? Vous avez récupéré une veste de votre grand-père des années 60 ? Ce n’est pas la peine de tirer un trait sur cette dernière, il vous suffit de la faire réajuster !

Si la veste est trop grande de plus de 4 à 5 cm : demandez à votre retoucheur de reprendre les coutures du dos, côtés et avant.

 

Lien vers le commentaire

Enlever quelques cm n'est pas un problème, l'essentiel est surtout que la largeur d'épaule passe bien. Tout le reste (dos, manches, cintrage, longueur) se reprend facilement. Mais refaire les épaules c'est plus difficile et plus cher. 

 

Rajouter... Ça dépend de si il y a de la matière ou non. Quand tu regarde un costume sur mesure ou de très bonne qualité en occasion, il y a toujours quelques cm de tissus en trop. 

 

Un costume a ta taille mais avec une coupe droite, vintage, ou tu flottes dedans se reprend facilement quelque soit la qualité de départ (mais tant qu'a faire, autant prendre un très beau en occasion). Un costume trop cintré (mais bon, t'es filiforme toi) uniquement si le tailleur a laisser de la marge. 

 

Ah oui : en général les croisés ça ne se porte pas troo cintré, porter un croisé en 2021 c'est assumer de s'habiller comme De Gaulle. On peut les moderniser voir les twister (j'ai une veste Boss verte que j'ai fais cintrer et changer les boutons en blanc pour l'été) mais ça reste une veste croisée, classique, plutôt droite. 

 

C'est plus souvent au niveau du pantalon que c'est compliqué. Avec mes cuisses de cycliste sur piste, je suis vite embêté. 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, poney said:

Enlever quelques cm n'est pas un problème, l'essentiel est surtout que la largeur d'épaule passe bien. Tout le reste (dos, manches, cintrage, longueur) se reprend facilement. Mais refaire les épaules c'est plus difficile et plus cher. 

 

Rajouter... Ça dépend de si il y a de la matière ou non. Quand tu regarde un costume sur mesure ou de très bonne qualité en occasion, il y a toujours quelques cm de tissus en trop. 

 

Un costume a ta taille mais avec une coupe droite, vintage, ou tu flottes dedans se reprend facilement quelque soit la qualité de départ (mais tant qu'a faire, autant prendre un très beau en occasion). Un costume trop cintré (mais bon, t'es filiforme toi) uniquement si le tailleur a laisser de la marge. 

 

Ah oui : en général les croisés ça ne se porte pas troo cintré, porter un croisé en 2021 c'est assumer de s'habiller comme De Gaulle. On peut les moderniser voir les twister (j'ai une veste Boss verte que j'ai fais cintrer et changer les boutons en blanc pour l'été) mais ça reste une veste croisée, classique, plutôt droite. 

 

C'est plus souvent au niveau du pantalon que c'est compliqué. Avec mes cuisses de cycliste sur piste, je suis vite embêté. 

le croisé c'est la vie, bon pour toutes occasion, y compris pour s'expliquer avec jules de chez smith en face

18443999.jpg

edit: image de Sympathy for the underdog (Guerre des gangs à Okinawa) de Kinji Fukasaku

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

d'ailleurs sartorialisme.com a quelque joli photo de croisé:

see-alan-col-roul%C3%A9-noir.jpg

chinois-deter.jpg

et ici on je n'adhere pas vraiment à la description qui en est faite: c'est un habit très bien pour queulqu'un qui est la pour un day trip de travail.

plouc.jpg

 

Lien vers le commentaire

yep, et tu remarqueras que personne ne le porte super cintré/près du corps comme cette affreuse mode depuis quelques années pour ce qui est des vestes droites.

 

Par contre le premier n'a pas cru bon d'attacher le bouton intérieur...

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, poney said:

yep, et tu remarqueras que personne ne le porte super cintré/près du corps comme cette affreuse mode depuis quelques années pour ce qui est des vestes droites.

Ce sont des gens qui doivent s’asseoir

 

Quote

Par contre le premier n'a pas cru bon d'attacher le bouton intérieur...


c’est le pitti aussi

Lien vers le commentaire
1 minute ago, poney said:

J'avais reconnu :)

 

Je n'ai jamais retrouvé des photos avec moi dessus :(

 

Alors que j'étais en croisé justement. 

tu ne faisais pas assez semblant d'être au téléphone

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, poney said:

Non, c'est VIP en fait, faut un ticket. 

Alors que dans la réalité 

il te suffit d’avoir un gilet jaune hi-Vis et un casque et de te faire passer pour un contractor. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Mobius a dit :

Merci ! Finalement, j'ai retrouvé le même costume croisé mais à ma taille et deux fois moins cher ! Cependant, j'ai acheté un costume en seersucker pour un mariage cet été et il va falloir un miracle pour le retoucher (il faut allonger les manches, je ne sais pas s'il y a assez de tissu pour...) mais c'était un pari et une affaire à tenter !

Il y a 4 heures, poney a dit :

Enlever quelques cm n'est pas un problème, l'essentiel est surtout que la largeur d'épaule passe bien. Tout le reste (dos, manches, cintrage, longueur) se reprend facilement. Mais refaire les épaules c'est plus difficile et plus cher. 

 

Rajouter... Ça dépend de si il y a de la matière ou non. Quand tu regarde un costume sur mesure ou de très bonne qualité en occasion, il y a toujours quelques cm de tissus en trop. 

 

Un costume a ta taille mais avec une coupe droite, vintage, ou tu flottes dedans se reprend facilement quelque soit la qualité de départ (mais tant qu'a faire, autant prendre un très beau en occasion). Un costume trop cintré (mais bon, t'es filiforme toi) uniquement si le tailleur a laisser de la marge. 

 

Ah oui : en général les croisés ça ne se porte pas troo cintré, porter un croisé en 2021 c'est assumer de s'habiller comme De Gaulle. On peut les moderniser voir les twister (j'ai une veste Boss verte que j'ai fais cintrer et changer les boutons en blanc pour l'été) mais ça reste une veste croisée, classique, plutôt droite. 

 

C'est plus souvent au niveau du pantalon que c'est compliqué. Avec mes cuisses de cycliste sur piste, je suis vite embêté. 


En général, je n'ai pas besoin qu'il y ait plus de matière mais plutôt d'en enlever, tu t'en doutes bien ! :) 

Et puis, je suis mince mais assez large d'épaules donc plutôt de la chance pour les costumes. Et les pantalons, je pense que c'est la galère pour tout le monde. Moi, il faut les resserrer souvent, sinon je flotte et c'est moche. A moins de vouloir tenter un style yakuza des 80s.

Bref, merci pour vos conseils, ça va en favori.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Merci ! Finalement, j'ai retrouvé le même costume croisé mais à ma taille et deux fois moins cher ! Cependant, j'ai acheté un costume en seersucker pour un mariage cet été et il va falloir un miracle pour le retoucher (il faut allonger les manches, je ne sais pas s'il y a assez de tissu pour...) mais c'était un pari et une affaire à tenter !

un mariage cet été, j'imagine que c'est pas en France

 

je crois savoir que le seersucker ne se retouche pas aussi simplement que la laine...
 

allonger les manches au delà de 2 ou 3 cm, et si un bel ourlet a été fait, oublie, ce n'est pas un endroit dans lequel on laisse de la marge (on peut grossir le temps de la vie d'un costume mais les bras ne poussent pas).

Il y a peut-etre de la marge au niveau de l’emmanchure mais là tu t'engages dans quelque chose qui n'est pas léger, on ne parle plus de retouche. Démonter/monter une manche est peut-etre ce qu'il y a de plus difficile dans un costume, c'est un travail de tailleur.

Si t'es encore dans le sud, un des meilleurs tailleurs tenait La Griffe Mesure, à coté de l'opéra. Mais quand je lui avais confié mon costume à l'époque il était déjà agé, je ne sais pas si il a passé la main.

 

Et vu le prix, faut que le costume en vaille la peine. 

 

Citation


En général, je n'ai pas besoin qu'il y ait plus de matière mais plutôt d'en enlever, tu t'en doutes bien ! :) 
 

je m'en doute oui :) 

Citation


Et puis, je suis mince mais assez large d'épaules donc plutôt de la chance pour les costumes. Et les pantalons, je pense que c'est la galère pour tout le monde. Moi, il faut les resserrer souvent, sinon je flotte et c'est moche. A moins de vouloir tenter un style yakuza des 80s.

 

'me suis battu toute ma vie contre mon problème "cuisses trop large par rapport à ma taille" jusqu'à ce que je découvre le plaisir des pantalons à pince.

résultat, pantalon en laine et en chino à pince, me reste à trouver une alternative pour les jeans

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, poney said:

un mariage cet été, j'imagine que c'est pas en France

 

je crois savoir que le seersucker ne se retouche pas aussi simplement que la laine...
 

allonger les manches au delà de 2 ou 3 cm, et si un bel ourlet a été fait, oublie, ce n'est pas un endroit dans lequel on laisse de la marge (on peut grossir le temps de la vie d'un costume mais les bras ne poussent pas).

Il y a peut-etre de la marge au niveau de l’emmanchure mais là tu t'engages dans quelque chose qui n'est pas léger, on ne parle plus de retouche. Démonter/monter une manche est peut-etre ce qu'il y a de plus difficile dans un costume, c'est un travail de tailleur.

Si t'es encore dans le sud, un des meilleurs tailleurs tenait La Griffe Mesure, à coté de l'opéra. Mais quand je lui avais confié mon costume à l'époque il était déjà agé, je ne sais pas si il a passé la main.

 

Et vu le prix, faut que le costume en vaille la peine. 

 

je m'en doute oui :) 

 

'me suis battu toute ma vie contre mon problème "cuisses trop large par rapport à ma taille" jusqu'à ce que je découvre le plaisir des pantalons à pince.

résultat, pantalon en laine et en chino à pince, me reste à trouver une alternative pour les jeans

Weird guy fit at the Naked and the famous

Lien vers le commentaire
Quote

Moi, il faut les resserrer souvent, sinon je flotte et c'est moche. A moins de vouloir tenter un style yakuza des 80s.

qui n'as pas envie d'avoir l'air d'un Yakuza des 80's.?

6f72977c50f570da7e116a5f60f3a593.jpg

ou avoir la classe de Bunta Sugawara en défiant l'oyabun local.

84bf338e3e62af11e8e5265d65ea190b.jpg

ent14120115520023-p2.jpg

enn1412021140010-p1.jpg

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Loi said:

T'avais pas des imperméables Arcteryx @Mobius ?

 

Ca vaut un billet de 500?

non pas d'imper Arcteryx.

juste un  smock packable en goretex pro de chez Veilance.

 

il est en quel matière?

 

j'ai un mackintosh et un nanamica en goretex  qui sont super classe.

mais le vêtement de pluies sans capuche ca manque quand même un peu de logique

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Just now, Johnnieboy said:

J'aurais besoin de renouveler un peu mes chemises blanches. Vous me conseillez quoi ? En sachant que je veux pas trop dépenser dedans. Je mange encore comme un enfant de 5 ans et elles n'ont en général pas une longue durée de vie avec moi.

il y a des final sales chez Boggi

https://www.boggi.com/en_BE/last-chance/?gclid=EAIaIQobChMIptyzwoHY7wIVCKp3Ch3hXgVlEAAYASAAEgICofD_BwE

avant il y avait TM Lewin et Charles Thyrwitt mais aucune idée post brexit si c'est encore intéressant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon, j’ai acheté trois costumes pour 150 euros. Deux croisés, un gris foncé (Cerutti) et un gris clair motif prince de galles(Hugo Boss des 80s) Et un gris clair Kooples (crucifiez-moi). Il me manque vraiment que quelques nouvelles chemises blanches. Les conseils de Mobius ont l’air bon mais j’aime quand même essayer mes chemises avant...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...