Aller au contenu

Question Sur Le Libertarianisme


Messages recommandés

3 secondes de recherche.

 

site:bastiat.org/fr/ grands travaux

 

http://bastiat.org/fr/funestes_illusions.html

"

L'école qu'on appelle économiste propose la destruction immédiate de tous les privilèges, de tous les monopoles, la suppression immédiate de toutes les fonctions inutiles, la réduction immédiate de tous les traitements exagérés, une diminution profonde des dépenses publiques, le remaniement de l'impôt, de manière à faire disparaître tous ceux qui pèsent sur les consommations du peuple, qui enchaînent ses mouvements et paralysent le travail. Elle demande, par exemple, que l'octroi, l'impôt sur le sel, les taxes sur l'entrée des subsistances et des instruments de travail, soient sur-le-champ abolis.

 

Elle demande que ce mot liberté, qui flotte avec toutes nos bannières, qui est inscrit sur tous nos édifices, soit enfin une vérité.

 

Elle demande qu'après avoir payé au gouvernement ce qui est indispensable pour maintenir la sécurité intérieure et extérieure, pour réprimer les fraudes, les délits et les crimes, et pour subvenir aux grands travaux d'utilité nationale, le peuple garde le reste pour lui."

Lien vers le commentaire

3 secondes de recherche.

 

site:bastiat.org/fr/ grands travaux

 

http://bastiat.org/fr/funestes_illusions.html

"

L'école qu'on appelle économiste propose la destruction immédiate de tous les privilèges, de tous les monopoles, la suppression immédiate de toutes les fonctions inutiles, la réduction immédiate de tous les traitements exagérés, une diminution profonde des dépenses publiques, le remaniement de l'impôt, de manière à faire disparaître tous ceux qui pèsent sur les consommations du peuple, qui enchaînent ses mouvements et paralysent le travail. Elle demande, par exemple, que l'octroi, l'impôt sur le sel, les taxes sur l'entrée des subsistances et des instruments de travail, soient sur-le-champ abolis.

 

Elle demande que ce mot liberté, qui flotte avec toutes nos bannières, qui est inscrit sur tous nos édifices, soit enfin une vérité.

 

Elle demande qu'après avoir payé au gouvernement ce qui est indispensable pour maintenir la sécurité intérieure et extérieure, pour réprimer les fraudes, les délits et les crimes, et pour subvenir aux grands travaux d'utilité nationale, le peuple garde le reste pour lui."

Merci. Dommage, il ne nous dit pas ce qu'il entend par là.

Lien vers le commentaire

Il y a un passage où il en parle aussi façon traitement social du chômage.

https://fr.wikisource.org/wiki/Ce_qu’on_voit_et_ce_qu’on_ne_voit_pas/Chapitre_5

C’est loin d’être du keynésianisme hein. Bastiat dit juste que l’état peut financer par l’impôt la construction des routes. Il n’était donc pas anarcap. Grande découverte.

Lien vers le commentaire

Il y a un passage où il en parle aussi façon traitement social du chômage.

Oui tout à fait

Incapable de me rappeler ou c'était exactement mais dans un écrit, il dit qu'il accepterait de supporter un léger travail public pour l'embauche en cas de crise grave et seulement de manière passagère, mais vraiment du bout des lèvres et c'est plus présenté comme une mesure de paix sociale je crois qu'autre chose

Mais il ne faut pis oublier que

- c'était pas dans ses ouvrages de fin je crois

- Bastiat a connu plusieurs révolutions et l'agitation qui va avec, faudrait matcher la date de sortie écriture avec les vêtements sociaux du temps

Il me semble que c'est dans les harmonies économiques qu'il dit ça

Lien vers le commentaire

Surtout quand on lit que Koening est au niveau de Besancenot !

 

Le revenu  universel c'est de la merde et Koenig raconte de la merde. Hayek se goure sur ce point mais personne n'est parfait.

 

Et maintenant je me sens sale de mentionner Koenig et Hayek dans la même ligne.

Lien vers le commentaire

Sur Hayek et le RU il y a une analyse sur contrepoint où l'auteur de celle-ci prétend que le RU pourrait être une "compensation" a l'État hayekien . Comme si Hayek était peu sur du fondement moral de son projet étatiste et tenait a dédommager les éventuelles victimes de sa construction, un principe de précaution en sorte.

Personnellement j'ai un point de vue plus georgiste , je pense que les ressources pourraient , selon l'appréciation des populations concernées, avoir le statut de bien commun et que l'appropriation ou le commerce de celles-ci pourrait être conditionné a une sorte de monnaie a capital fondant dont la fonte alimenterait le RU.

Lien vers le commentaire

Wouaw, un libéral classique qui pensent que l'Etat peut fournir de gros travaux d'aménagement.

 

Je sais pas si je vais m'en remettre.

 

 

Je vais ragequit le libéralisme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ministre de la défense c'est un emploi aidé ou ça passe ?

 

 

Moui non, il a dit ça pas dans le sens "si l'état faisait des canaux et des routes ça serait pas mal", ce qui serait logique

il l'a dit dans le sens "si l'état donnait du travail aux chomeurs, ça serait bien", ce qui là ne l'est plus

 

c'était -littéralement- du keynesianisme

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Résumé du développement du mouvement juridique libertarien par un progressiste.

The Rehabilitationists: How a small band of determined legal academics set out to persuade the Supreme Court to undo the New Deal—and have almost won.

Note : je n'arrive pas à voir d'autres endroits où pouvoir le poster ; désolé s'il y avait mieux à faire.

 

tu nous ferais pas un chti résumé en qqs lignes stp ?

 

Lien vers le commentaire

https://fr.wikisource.org/wiki/Ce_qu’on_voit_et_ce_qu’on_ne_voit_pas/Chapitre_5

C’est loin d’être du keynésianisme hein. Bastiat dit juste que l’état peut financer par l’impôt la construction des routes. Il n’était donc pas anarcap. Grande découverte.

Il y a un passage fugace où la première charge de l'Etat selon Bastiat est de veiller à la sécurité intérieure et extérieure, la deuxième de collecter des impôts, et la troisième d'administrer les biens communs (routes, forêts etc...).

C'est pour ça que j'ai toujours pensé que Bastiat n'était pas franchement minarchiste (c'est-à-dire pour un Etat minimal stricte), mais plutôt un libéral classique.

Lien vers le commentaire

Il y a un passage fugace où la première charge de l'Etat selon Bastiat est de veiller à la sécurité intérieure et extérieure, la deuxième de collecter des impôts, et la troisième d'administrer les biens communs (routes, forêts etc...).

C'est pour ça que j'ai toujours pensé que Bastiat n'était pas franchement minarchiste (c'est-à-dire pour un Etat minimal stricte), mais plutôt un libéral classique.

Parler de minarchiste à l'époque n'a pas de sens

De fait, il l'est quand même un peu. Les travaux publics privés en France à l'époque de Bastiat ça n'existe pas encore vraiment parce que je tissu industriel et capitaliste privé est trop faible

Pas sûr qu'il aurait tenu le même discours en 1870.

Bastiat tiens plus du minarchiste que du libéral classique à cause de ses positions sur l'école et l'éducation qui Est probablement le sujet où il se démarque le plus des autres libéraux.

Lien vers le commentaire

Ça m'a effleuré l'esprit, mais ça me gênerait encore plus de créer un fil inutile. ^^

Au pire, si il est vraiment inutile, il glissera paisiblement finir sa vie en page 2. Donc pas de problème. :)
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...