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Zomia - Ou L'art De Ne Pas Être Gouverné


(V)

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"Depuis deux mille ans, les communautés montagneuses d’une vaste région d’Asie du Sud-Est refusent obstinément leur intégration à l’État. Zomia : c’est le nom de cette zone d’insoumission qui n’apparaît sur aucune carte, où les fugitifs – environ 100 millions de personnes –, se sont réfugiés pour échapper au contrôle des gouvernements des plaines. Traités comme des « barbares » par les États qui cherchaient à les soumettre, ces peuples nomades ont mis en place des stratégies de résistance parfois surprenantes pour échapper à l’État, synonyme de travail forcé, d’impôt, de conscription. Privilégiant des modèles politiques d’auto-organisation comme alternative au Léviathan étatique, certains sont allés jusqu’à choisir d’abandonner l’écriture pour éviter la consignation, synonyme d’appropriation de leur mémoire et de leur identité. Poursuivant les intuitions et travaux de Pierre Clastres et Michel Foucault, l’auteur nous propose une étonnante contre-histoire de la modernité. Car Zomia met au défi les délimitations géographiques traditionnelles et les évidences politiques, et pose des questions essentielles : que signifie la « civilisation » ? Que peut-on apprendre des peuples qui ont voulu y échapper ? Quelle est la nature des relations entre États, territoire, populations, frontières ? Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la disparition de la rebelle Zomia paraît inéluctable. Mais son histoire nous rappelle que la « civilisation » peut être synonyme d’oppression, et que le sens de l’histoire n’est aussi pas univoque qu’on le croit."

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Pour être allé dans ces régions au Laos, ce concept de Zomia est très sur-estimé (mais je conçois que ça fasse mouiller le libertarien qui sommeille en vous, comme il l'a fait dans mon tréfonds). En réalité, la police est présente, et par conséquent, le gouvernement également. Dans les zones les plus reculées, les militaires sont présents, pas au sens auquel on l'entend en occident (ils viennent juste chercher des bakchich, pas faire respecter la loi du gouvernement central, très souvent en usurpant un uniforme d'officier), mais ne viennent pas fouiller un quelconque livre de compte, certes.

 

Il est possible de conclure un contrat entre une entreprise et un village mais cela reste informel. En cas de rupture de l'accord, n'espérez pas aller devant un tribunal, vous n'aurez de toute façon pas de contrat écrit. Le mode d'organisation dans ces villages est patriarcal, le chef de village faisant office d'autorité. Si vous avez des appuis locaux, parlant la langue, et en vous implantant durablement auprès des individus, vous pourrez vous intégrer. Sinon, n'y comptez pas. Si vous voulez juste vous affranchir des lois de l'Etat, allez à Vang Vieng, vous pourrez y consommer une multitude de drogues en toute impunité en faisant la nique aux hommes de l'état et aux camarades pontes du parti.

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Pour être allé dans ces régions au Laos, ce concept de Zomia est très sur-estimé (mais je conçois que ça fasse mouiller le libertarien qui sommeille en vous, comme il l'a fait dans mon tréfonds). En réalité, la police est présente, et par conséquent, le gouvernement également. Dans les zones les plus reculées, les militaires sont présents, pas au sens auquel on l'entend en occident (ils viennent juste chercher des bakchich, pas faire respecter la loi du gouvernement central, très souvent en usurpant un uniforme d'officier), mais ne viennent pas fouiller un quelconque livre de compte, certes.

 

Oui, c'est du rousseauisme mal digéré. Entre Zomia, la Somalie et les plateformes avorteuses, les paradis libertariens ne font pas rêver.

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  • 3 weeks later...

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