Aller au contenu

Klettebell, musculation & autres pueurs


Yozz

Messages recommandés

20 minutes ago, poney said:

des recommandations ?

Des tractions ? (lestées, au besoin). C'est le mouvement haut du corps qui semble manquer dans ta liste.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Boz a dit :

Des tractions ? (lestées, au besoin). C'est le mouvement haut du corps qui semble manquer dans ta liste.

 

J'en fais chez moi quand je m'entraîne au poids du corps.

 

Et dans cette salle là c'est psychologiquement pas possible d'aller faire trois minables tractions avec les gars autour. Encore ce matin ils s'amusaient à faire des trucs de gymnastique, ils sont tous gaulés comme des lutteurs de MMA.

 

Ptêtre quand je pourrai a nouveau en enchaîner quelques unes correctement , la c'est plus le cas :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, poney a dit :

- 30min de tapis de course au seuil histoire de sortir avec les jambes rincées et le cardio a 190 mais bien chaud.

Fait toujours le cardio en dernier dans ton workout, sinon ça impacte très négativement tes performances.

 

Sinon comme les autres ont recommandé, tractions. Mais si tu peux pas pour l'instant, lat pulldown en remplaçement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ok je vais essayer d'inverser

Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

Ça me semble pas mal.

 

Le combo soulevé de terre + développé militaire fait que la 2e partie doit limiter la 1ère par contre ? Je les ferais en séparé du coup (ou rajouter du squat pour la partie jambes)

Je profite que je dépose la barre au sol pour faire un soulevé de terre mais en fait, oui, c'est adapté au poids du dvp militaire doit 38kg actuellement.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Boz a dit :

Ah oui donc ton soulevé de terre il compte pas en gros.

Non :D

Mais on sent quand même un peu le bas du dos qui travaille.

En vrai soulevé de terre je prends 90/100kg.

il y a 26 minutes, Cthulhu a dit :

On s'en doutait un peu quand @poney disait qu'il sentait bien ses pecs/dorsaux au lieu de dire qu'il ne pouvait plus marcher le lendemain :D

 

Legz day is running and cycling

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

@Freezbee (et quiconque sera intéressé) pour les tendinites à l'épaule, le meilleur traitement c'est :

- de faire des pompes avec une ROM de 100% à chaque répétition : donc en haut du mouvement bien s'assurer d'avoir la scapula protracted (j'ignore le mot français) https://www.youtube.com/watch?v=5fjBnstN18I

- se pendre à une barre de traction, de nouveau avec la scapula protracted puis retracted

Ensuite muscler l'épaule et les muscles adjacents est impératif (des pompes et tractions et leurs variantes suffises).

 

Sinon pour les tendinites en général, rien ne vaut https://stevenlow.org/overcoming-tendonitis/

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Wayto a dit :

@Freezbee (et quiconque sera intéressé) pour les tendinites à l'épaule, le meilleur traitement c'est :

- de faire des pompes avec une ROM de 100% à chaque répétition : donc en haut du mouvement bien s'assurer d'avoir la scapula protracted (j'ignore le mot français) https://www.youtube.com/watch?v=5fjBnstN18I

- se pendre à une barre de traction, de nouveau avec la scapula protracted puis retracted

Ensuite muscler l'épaule et les muscles adjacents est impératif (des pompes et tractions et leurs variantes suffises).

 

J'an ai parlé à mon kiné hier, et il m'a dit que ce n'était pas les mêmes muscles. Dans mon cas (coiffe des rotateurs), les exos consistent à poser le coude sur une table, comme pour un bras de fer et à descendre progressivement (avec un lest dans la main, ou une haltère) vers la droite pour le bras gauche. Il y a aussi un exercice qui consiste à se coucher sur le flanc, bras tendu en l'air, et à poser celui-ci devant soi (à la perpendiculaire de l'axe du corps). Toujours avec un poids.

 

Mais merci pour le lien, ça a l'air intéressant pour les pompes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Freezbee a dit :

J'an ai parlé à mon kiné hier, et il m'a dit que ce n'était pas les mêmes muscles. Dans mon cas (coiffe des rotateurs), les exos consistent à poser le coude sur une table, comme pour un bras de fer et à descendre progressivement (avec un lest dans la main, ou une haltère) vers la droite pour le bras gauche. Il y a aussi un exercice qui consiste à se coucher sur le flanc, bras tendu en l'air, et à poser celui-ci devant soi (à la perpendiculaire de l'axe du corps). Toujours avec un poids.

De mon expérience (rupture partielle du coraco-acromial) ça c'est bien pour renforcer les ligaments, mais il faut aussi et surtout renforcer les muscles autour. Les ligaments prennent cher car les muscles ne sont pas capables de supporter la charge qui leur est infligée. Travailler uniquement les ligaments et tendons, c'est s'assurer de se blesser de nouveau tôt ou tard, malheureusement.

 

Bon sinon n'hésite pas à revisiter https://stevenlow.org/overcoming-tendonitis/

Je te l'avais déjà partagé pour le tendon d'achille mais un petit rappel ne fait jamais de mal :D

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Vu chez Gundill, ces graphiques de corrélations entre d'une part la mortalité totale, et d'autre part soit l'IMC gras, soit l'IMC maigre (pas encore retrouvé l'étude d'où ces graphiques ont été extraits, ceci dit).

 

XLgpeij.jpg

Calculez donc combien ça fait de masse de muscles, d'avoir un IMC maigre d'au moins 18 (pour un IMC gras de moins de 10), juste pour le fun. :lol:

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Rincevent said:

Calculez donc combien ça fait de masse de muscles, d'avoir un IMC maigre d'au moins 18 (pour un IMC gras de moins de 10), juste pour le fun. :lol:

Muscle, os, tendon, et tout le reste non (organes) ? Et pour répondre à la question sans savoir qu'elle est la taille moyenne de la pop dans l'échantillon c'est difficile de dire.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, NoName a dit :

Comment faut lire les graphiques ? 

En ordonnée, le risque de mortalité totale rapporté au risque moyen (le "hazard ratio", donc). En abscisse, d'un côté l'IMC gras, de l'autre l'IMC maigre. La courbe noire retrace la valeur la plus probable, la zone grisée donne l'incertitude (probablement à 95 % mais comme je n'ai pas l'étude de base...).

 

Prenons par exemple un type qui fait 1m80, pour 85 kilos, dont 15 de gras (et donc 70 kilos de masse "maigre", ce qui commence à faire pas mal baraqué). Son IMC total est de 26,2, son IMC gras est de 4,6, son IMC maigre est de 21,6. Selon ces graphiques, son IMC gras seul (toutes choses égales par ailleurs) montre qu'il a un peu moins de chances que la moyenne de mourir (peut-être 10 % de chances en moins), et son IMC maigre (toujours toutes choses égales par ailleurs) montre aussi qu'il a moins de chances que la moyenne de mourir (quelque chose comme 20 % de chances en moins). La vérité étant sans doute entre les deux (on n'a pas de corrélation croisée, mais on peut supposer que le résultat en sera plus ou moins monotone).

 

Prenons un autre gars, toujours 1m80 pour 85 kilos, mais avec cette fois 50 kilos maigres pour 35 kilos de gras (un informaticien moyen, disons :lol: ). IMC total toujours de 26,2, mais IMC maigre de 15,4 et IMC gras de 10,8. Alors les graphiques montrent que son IMC gras lui donne 40 à 50 % de mortalité supplémentaire, et son IMC maigre autour de 60-70 % de mortalité supplémentaire. Là encore, la vérité sera sans doute quelque part entre les deux chiffres.

 

Et oui, je sais, la mortalité totale c'est super vague, et en plus il y a plein de facteurs confondants comme le sexe et l'âge, c'est pour ça que j'aimerais bien voir l'étude de base, et surtout des réplications sur un grand nombre de personnes.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Noob a dit :

Muscle, os, tendon, et tout le reste non (organes) ?

Oui, tout ce qui est non-gras. Mais le principal facteur variable là-dedans, c'est le muscle (et la densité osseuse, mais qui va souvent avec). Et mine de rien, 18 d'IMC maigre, ce n'est pas évident à atteindre.

 

il y a 15 minutes, Noob a dit :

Et pour répondre à la question sans savoir qu'elle est la taille moyenne de la pop dans l'échantillon c'est difficile de dire.

Tu connais ta taille ? Alors tu peux calculer pour ton cas personnel (ce qui est à peu près tout ce qui compte en matière de santé). :)

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Rincevent said:

Oui, tout ce qui est non-gras. Mais le principal facteur variable là-dedans, c'est le muscle (et la densité osseuse, mais qui va souvent avec).

Oui, ok.

34 minutes ago, Rincevent said:

Et mine de rien, 18 d'IMC maigre, ce n'est pas évident à atteindre.

Merci ^^. Je rigole mais je ne suis pas très grand, ça aide un peu pour dépasser 20.

34 minutes ago, Rincevent said:

Tu connais ta taille ? Alors tu peux calculer pour ton cas personnel (ce qui est à peu près tout ce qui compte en matière de santé). :)

Justement ça me semble pas si difficile d'atteindre 18 si on est pas très grand, c'est pour ça qu'à mon avis la moyenne de l'échantillon serait utile.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Noob a dit :

Je rigole mais je ne suis pas très grand, ça aide un peu pour dépasser 20.

20 d'IMC maigre ? Alors tu dois être plutôt musclé. Mettons que tu fasses 1m70, 25 d'IMC (soit un poids de 72 kilos) ; si tu as 20 % de masse grasse / body fat (ça fait un peu "strong dad bod", si tu veux), ça te fait un IMC maigre de 20 et un IMC gras de 5.

Lien vers le commentaire

Retrouvé l'étude, apparemment c'est "Relation of body fat mass and fat-free mass to total mortality: results from 7 prospective cohort studies", de Sedlmeier et al., publié en 2021 dans The American Journal of Clinical Nutrition. Ça agrège 7 études pour un total de 16000 sujets de 20 à 93 ans, suivis durant 3 à 21 ans selon l'étude considérée, ce qui commence à être pas mal, mais la composition corporelle a été mesurée par impédancemètre, une méthode assez médiocre. Résultats ajustés pour l'âge, le sexe, l'ethnicité, le diabète sucré, le niveau d'éducation, le tabagisme, l'activité physique et la consommation d'alcool.

 

Ce qui est intéressant, ce sont les graphiques de la page suivante en fait, qui distinguent les résultats avant et après 65 ans. Avant 65 ans, les corrélations sont monotones (plus on est baraqué et plus on est maigre, moins on meurt), mais après 65 ans elles sont "en U", avec un optimum d'IMC gras autour de 6-7 et un optimum d'IMC maigre autour de 18-22 (et un optimum d'IMC total entre 23 et 28), la mortalité repartant à la hausse quand le vieux est trop maigre ou trop baraqué.

 

En même temps, un type de plus de 65 ans à la fois trop maigre et trop baraqué, ça ne court pas les rues. Surtout depuis la mort de Serge Nubret. :lol:

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Rincevent said:

20 d'IMC maigre ?

Vi

30 minutes ago, Rincevent said:

Alors tu dois être plutôt musclé.

Pour ça que je disais merci. Après 3 ans et demi de muscu j'espère avoir quand même un peu un truc en échange des courbatures.

30 minutes ago, Rincevent said:

Mettons que tu fasses 1m70, 25 d'IMC (soit un poids de 72 kilos) ; si tu as 20 % de masse grasse / body fat (ça fait un peu "strong dad bod", si tu veux), ça te fait un IMC maigre de 20 et un IMC gras de 5.

1m77 77kg autour de 18% 20% de masse grasse donc imc maigre de au delà de 20 et imc gras sous 5. Typiquement c'est pas monstrueusement sec, on voit pas trop les veines des bras par ex.

Je disais surtout que 18 me parait bas parce que ça correspond plus ou moins au poids que j'avais après 6 mois de sèche (descendu à 15-16% de masse grasse) avant de me remettre à fond au sport (je marchais surtout pour augmenter la dépense calorique).

Et ce après 5 ans sans vraiment faire de sport, même si avant je faisais de la grimpe et du foot c'était en dilettante, j'ai jamais été vraiment musclé avant. 

16 minutes ago, Rincevent said:

Retrouvé l'étude, apparemment c'est "Relation of body fat mass and fat-free mass to total mortality: results from 7 prospective cohort studies", de Sedlmeier et al., publié en 2021 dans The American Journal of Clinical Nutrition. Ça agrège 7 études pour un total de 16000 sujets de 20 à 93 ans, suivis durant 3 à 21 ans selon l'étude considérée, ce qui commence à être pas mal, mais la composition corporelle a été mesurée par impédancemètre, une méthode assez médiocre. Résultats ajustés pour l'âge, le sexe, l'ethnicité, le diabète sucré, le niveau d'éducation, le tabagisme, l'activité physique et la consommation d'alcool.

 

Ce qui est intéressant, ce sont les graphiques de la page suivante en fait, qui distinguent les résultats avant et après 65 ans. Avant 65 ans, les corrélations sont monotones (plus on est baraqué et plus on est maigre, moins on meurt), mais après 65 ans elles sont "en U", avec un optimum d'IMC gras autour de 6-7 et un optimum d'IMC maigre autour de 18-22 (et un optimum d'IMC total entre 23 et 28), la mortalité repartant à la hausse quand le vieux est trop maigre ou trop baraqué.

 

En même temps, un type de plus de 65 ans à la fois trop maigre et trop baraqué, ça ne court pas les rues. Surtout depuis la mort de Serge Nubret. :lol:

C'est pas impossible qu'à partir d'un certain âge il soit impossible de tenir sous les 6 ou 7 sans stéroïdes. De la même manière peut-être que si on fait beaucoup de sport à partir de 65 piges les accidents sont plus dangereux.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Noob a dit :

C'est pas impossible qu'à partir d'un certain âge il soit impossible de tenir sous les 6 ou 7 sans stéroïdes. De la même manière peut-être que si on fait beaucoup de sport à partir de 65 piges les accidents sont plus dangereux.

Pour le dire autrement, tout le monde n'est pas Serge Nubret. ;) (Ouais, ce mec avait un physique dément jusque très tard dans sa vie. Le genre de mec qui se réveillait avec 2000 abdos, et faisait 10 000 flexions courtes l'après midi, tous les jours.)

Lien vers le commentaire

La mesure de la masse grasse est toujours assez peu précise.

Entre les impédancemètres, les pinces mesurant aux endroits stratégiques (poignées d'amour, arrière des bras, etc)...Je pense que la meilleure estimation, quitte à aller au pifomètre, est le mirroir.

A la louche :

body-fat-percentage-men.jpg

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mister_Bretzel a dit :

La mesure de la masse grasse est toujours assez peu précise.

Entre les impédancemètres, les pinces mesurant aux endroits stratégiques (poignées d'amour, arrière des bras, etc)...Je pense que la meilleure estimation, quitte à aller au pifomètre, est le mirroir.

Comme le disait @Nick de Cusa je crois, la seule mesure fiable c'est le full body scan. L'impédancemètre est relativement fiable pour les comparaisons de soi-même à différentes périodes (encore qu'il faut une épaisseur de corne comparable), mais très peu entre personnes.

 

Le problème du miroir, c'est qu'il faudrait des photos selon tout un tableau à deux dimensions : l'une pour le pourcentage de body fat, l'autre pour l'IMC général. C'est comme ça que le type à 35 % dans ton image semble moins gras que le type à 30 % : parce qu'il est sans doute plus musclé sous la couche dodue. Et encore, ça risque d'être insuffisant, parce qu'il faudrait aussi distinguer selon la répartition graisseuse ; les hommes qui ont commencé à grossir avant la puberté ont une répartition plus gynoïde, qui fausse les résultats du miroir.

 

Bref, problème de merde dans tous les cas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
23 hours ago, Rincevent said:

Le problème du miroir, c'est qu'il faudrait des photos selon tout un tableau à deux dimensions : l'une pour le pourcentage de body fat, l'autre pour l'IMC général. C'est comme ça que le type à 35 % dans ton image semble moins gras que le type à 30 % : parce qu'il est sans doute plus musclé sous la couche dodue. Et encore, ça risque d'être insuffisant, parce qu'il faudrait aussi distinguer selon la répartition graisseuse ; les hommes qui ont commencé à grossir avant la puberté ont une répartition plus gynoïde, qui fausse les résultats du miroir.

Et dernier problème: l'angle et l'éclairage. Un éclairage de biais va donner des formes beaucoup plus visibles, ce qui va donc favoriser les extrêmes (soit le muscle, soit le gras). Pareil pour l'angle dans une moindre mesure.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...