Aller au contenu

Monde Moderne, Ressentiment & Confiture


Elardag

Messages recommandés

Voilà. L'important n'est pas d'avoir une bonne main, mais de savoir bien jouer une mauvaise main.

 

Voilà, il faut faire comme si tout allait bien se passer et dépenser plus. Faire une poker face, et avec du bol, on bluffera le Destin !

Lien vers le commentaire

C'est bien gentil de dire qu'il ne faut pas désespérer, mais tout de même, l'impression de faire parti d'une génération sacrifiée, condamnée à payer les pots cassés de Mai 68, est réelle. Et ça n'a rien non plus d'une complainte larmoyante, l'histoire est un cimetière de générations sacrifiées, les jeunes nés en 1890 n'ont visiblement pas eu de chance.

 

Les jeunes nés en 1890 ne pouvaient pas voyager.

 

Aucune génération ne sera sacrifiée tant qu'elle aura l'opportunité d'aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire

Sinon pour déprimer sur le monde de merde dans lequel on vit :

 

 

Une expérience sociale où on peut voir les réactions de plusieurs dizaines de personnes en caméra cachée assistant à une simulation de meurtre dans un immeuble résidentiel.

 

La majorité des témoins esquivent tranquillement le problème.

Lien vers le commentaire

C'est bien gentil de dire qu'il ne faut pas désespérer, mais tout de même, l'impression de faire parti d'une génération sacrifiée, condamnée à payer les pots cassés de Mai 68, est réelle. Et ça n'a rien non plus d'une complainte larmoyante, l'histoire est un cimetière de générations sacrifiées, les jeunes nés en 1890 n'ont visiblement pas eu de chance.

 

Je tiens à souligner que mon avis vient de quelqu'un qui pensait exactement comme toi jusqu'à une période somme toute assez récente, et que la découverte de la pensée libérale (d'abord et avant tout du fait de la prose de Bastiat, qui d'ailleurs devrait être remboursée par la sécu) m'a ramené 'à la vie'. Ceci n'est pas une plaisanterie. 

 

Hint : madame Irma se trompe tout le temps.

 

Bon, vous moquez pas, Elardag exprime son angoisse face à un avenir que tout le monde ici, ou presque, annonce plutôt sombre au moins au niveau éco et politique, non ?

Mais faut pas voir tout en noir quand même, tu m'as l'air déprimé, tout n'est pas aussi noir que ça, tu n'es pas seul au monde après une guerre nucléaire

 

Tout à fait d'accord, le deuxième point étant de loin le plus important : de nos jours le marxisme peine à assassiner plus de quelques millions (worldwide) d'innocents par an. Globalement l'humanité ne s'en sort pas si mal que ça.

 

Sinon pour déprimer sur le monde de merde dans lequel on vit :

 

Une expérience sociale où on peut voir les réactions de plusieurs dizaines de personnes en caméra cachée assistant à une simulation de meurtre dans un immeuble résidentiel.

 

La majorité des témoins esquivent tranquillement le problème.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

 

Autrement plus glauque, et ça date.

Lien vers le commentaire

Combo 2 en 1.

Sinon pour mon petit commentaire sur la vidéo, si c'est en vrai c'est super dangereux. 

Mais probablement que ce sont tous des acteurs, j'imagine pas qu'un type veuille assumer le risque si quelque chose tournait si mal

 

Donc je ne pense qu'on assiste à une réelle expérience.

Et petit sugus à la fin pour repartir avec la banane.

Lien vers le commentaire

 

http://fr.wikipedia....ence_de_Milgram

 

Autrement plus glauque, et ça date.

 

 

 

Lorsque l'individu obéit, il délègue sa responsabilité à l'autorité et passe dans l'état que Stanley Milgram appelle « agentique ». L'individu n'est plus autonome, c'est un « agent exécutif d'une volonté étrangère »Milgram 11.

Milgram expliquera aussi par la suite que le comportement de la plupart des Allemands (et collaborateurs) sous l'Allemagne nazie étaient assimilables à ceux de cette expérience. En effet, ils suivaient les ordres d'une autorité qu'ils respectaient et étaient un des multiples « maillons » de la chaîne de l'extermination des juifs. Un conducteur de train était ainsi « déresponsabilisé » de son travail, tout comme le gardien du camp, etc. et pouvait ainsi attribuer la responsabilité de ses actes à une autorité supérieure.

 

Toute ressemblance avec la déresponsabilisation des citoyens orchestrée dans l'état Français ne peut-être que fortuite.

Lien vers le commentaire

Combo 2 en 1.

Sinon pour mon petit commentaire sur la vidéo, si c'est en vrai c'est super dangereux. 

Mais probablement que ce sont tous des acteurs, j'imagine pas qu'un type veuille assumer le risque si quelque chose tournait si mal

 

Donc je ne pense qu'on assiste à une réelle expérience.

Et petit sugus à la fin pour repartir avec la banane.

 

Je dubite aussi un peu sur l’expérience, mais la fin m'a fait exploser de rire :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Va jouer à SimCity. Quand es serveurs sont up, ça défoule. C'est un jeu purement keynésien (l'état est Dieu) mais c'est rigolol tout plein.

 

Tous les jeux de gestion que je connais sont constructivistes. Il y a peut-être un créneau économique à investir, un jeu de gestion avec une division du travail de gestion et une autonomie des habitants, entre joueurs ou avec l'IA.

 

Ah, l'avenir du jeu vidéo est vraiment plein de promesses d'un faux monde meilleur.

Lien vers le commentaire

A mon avis ce blues est assez partagé malheureusement parmi les générations actuelles et pointe une certaine réalité. Comme le pointe justement SCM, l'Etat par ses lois et réglementations limitant les opportunités de travail, de business et supprimant la soupape qu'est la liberté en est le premier responsable. Et vue la dette et les régimes de retraite et de sécu laissée par la génération soixante-huitarde ça ne va pas s'arranger. Malheureusement personne ne semble comprendre que l'Etat est le principal responsable de cette situation.

Ceci dit les djeunz ne valorisent pas non plus ce qu'ils ont et qu'il n'y avait pas avant: un confort de vie plus important (électro-ménager, moyens de communication), une situation de paix relative quand nos parents ou grand-parents ont pu connaitre la guerre et les privations.

Ce sentiment n'est pas si illogique que cela non plus: à l'ednat on apprend aux gosses que les notes et la compétition c'est mal, dans certaines écoles privées on leur martèle qu'ils sont l'élite de la nation et on leur promet un avenir radieux sans bouger le petit doigt, les médias et les groupes organisés crient au scandale avec effroi à la moindre déviance, phrase choc et au moindre fait divers comme si le temps des diligences et des bandits de grand chemin était de retour. Enfin les parents traitent leurs mômes comme des rois (le féminisme a son influence).

Avec tout ça, arrivés à l'âge adulte et de se démerder soi-même il n'est pas illogique que les gosses élevés au bisounoursisme pètent un plomb devant la réalité de la vie tout simplement.

Lien vers le commentaire

Oui parce que mon cours de socio à l'unif était quand même assez indigent...

 

Tu as eu qui ?

 

 En même temps devoir prendre des cours de socio pour en arriver à la conclusion que la déprime est un truc de riches, alors que tout le monde peut l'observer... 

 

La sociologie s’appuie sur "la connaissance sociale du social" pour tenter d'en faire une connaissance scientifique. Elle s'appuie sur ce qu'on sait intuitivement et essaye d'en démonter le mécanisme. Il n'y pas de réelle rupture entre ces deux modes de connaissances en sciences sociales. Donc, l'important n'est pas de savoir si oui ou non la sociologie finira par conclure que la déprime est un truc de riche (ou non, d'ailleurs), mais de voir comment on obtient ce résultat. Quand je lis "tout ça pour ça" en commentaire d'une étude socio, ou d'un livre sur Amazon, je m'énerve toujours un peu. Ca montre que la personne en question n'a pas compris l'objet et l’intérêt de la sociologie. Le but n'est pas de découvrir des vérités cachées, du jamais vu ou du sensationnalisme.

Lien vers le commentaire

Tu as eu qui ?

Bernadette Wynants. Je doute que ce soit une pointure, voire même que tu la connaisses sauf si tu es passé aux FUNDP. Elle est plus connue pour être administratrice écolo de la RTBF (elle ne l'était pas à l'époque)...

Lien vers le commentaire

J'ai appris récemment qui elle était, en prenant la tête de la RTBF, elle disait en gros, que face à la concurrence féroce, il faut une télé d'Etat pour éduquer les gens. En dehors de ça, inconnue au bataillon.

Lien vers le commentaire

 En dehors de ça, inconnue au bataillon.

M'étonne pas. Non seulement elle n'avait pas l'air de voler haut, mais en la googlant pour te donner un lien, rien trouvé de publié par elle à part un articulet par-ci par-là. 

 

Ca devrait te donner du baume au coeur: il y a de la place pour de bons profs de socio dans les unifs Belges :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...