Aller au contenu

Reason & autres magazines libertariens


Messages recommandés

J'aimerais m'abonner à un news magazine qui soit outrageusement partial en faveur des libertariens. Pas comme les lopettes de The Economist.

J'ai pensé à Reason Magazine. Est-ce que quelqu'un le lit régulièrement ?

Est-ce que vous en connaissez d'autres ?

 

NB pour les moins de 35 ans : Oui, je veux un truc en papier qu'on vient déposer dans ma boîte aux lettres !

Lien vers le commentaire

Et bon, je sais, tu veux du papier, mais tu peux quand même regarder la version online pour te faire une idée hein ;)

 

C'est très américano-centré quand même. 

Lien vers le commentaire

Nous sommes abonnés depuis janvier. La prise en compte de l'abonnement est un peu long, mais après les délais sont bons.

C'est certes centré sur les Etats-Unis...

Rappelons que c'est ouvertement libertarien, et qu'il y a moins de risque qu'un journal libertarien américain soit de mauvais niveau et marginal (du fait du manque de personnel qualifié) qu'un magazine français... C'est tout à fait logique d'aller se servir chez les Américains!

Et le résultat se lit très bien.

Lien vers le commentaire

The Economist et Reason pour moi. Un bon mix. 

 

The Economist, pour tout sauf macro éco en gros, est quand même la référence pour suivre l'actu. Reason pour le côté militant.

 

C'est vrai que Reason pour l'actu pure, c'est moins ça. C'est un mensuel faut dire. 

Lien vers le commentaire

Reason fait d'excellents dossiers de fond, ils chopent aussi tout plein de petites actus qui ne traversent pas l'Atlantique autrement. Et de toute façon il faut leur filer des sous pour qu'ils continuent de faire mettre à la porte les "experts" judiciaires pourris qui falsifient leurs rapports.

Lien vers le commentaire

Oui Reason c'est bien. Historiquement c'était objectiviste, mais c'est plus large maintenant.

C'est parfois "grand angle", mais c'est toujours très bien écrit et souvent très bien vu.
Lien vers le commentaire

Nous sommes abonnés à The Economist et à Reason Magazine. Je me laisserai bien tenté l'année prochaine par un abonnement à The American Conservative. C'est plus conservateur que les deux revues précitées, ce qui signifie qu'elle s'adresse à un public plus large et critique parfois le libéralisme, mais c'est vraiment une excellente revue. Certains de ses contributeurs sont d'ailleurs des libertariens tout ce qu'il y a de plus libertariens (K Gutzman, J Hunter, R Murphy, T Dilorenzo, L Hadar, etc.).

Lien vers le commentaire

Nous sommes abonnés à The Economist et à Reason Magazine. Je me laisserai bien tenté l'année prochaine par un abonnement à The American Conservative. C'est plus conservateur que les deux revues précitées, ce qui signifie qu'elle s'adresse à un public plus large et critique parfois le libéralisme, mais c'est vraiment une excellente revue. Certains de ses contributeurs sont d'ailleurs des libertariens tout ce qu'il y a de plus libertariens (K Gutzman, J Hunter, R Murphy, T Dilorenzo, L Hadar, etc.).

 

City Journal, excellent aussi.

Lien vers le commentaire

Et que pensez vous du magazine "Nouvelles de France" qui se veut être libéral-conservateur ?

 

Ils ne s'intéressent presque qu'à l'homosexualité, ce qui limite leur intérêt. Leur affichage idéologique est à mon avis assez bancal, car leur lectorat primaire me semble assez largement anti-libéral. Sur le long terme, ça peut marcher, pourquoi pas. Le ton est très racoleur, leur positionnement de fait est proche de celui d'un tabloïd politique, ce qui colle tout à fait avec leur lectorat. Je pense que c'est judicieux compte tenu de leur cible, d'ailleurs ils ont de bons chiffres de fréquentation, d'après ce que j'ai cru comprendre.

Lien vers le commentaire

Ils ne sont bien evidemment pas liberaux socialement mais ils ne sont meme pas liberaux economiquement : pas touche a l'Etat-Providence pour les niches electorales de la droite (PAC, politique familiale, etc.). Dommage.

Lien vers le commentaire

Ils ne sont bien evidemment pas liberaux socialement mais ils ne sont meme pas liberaux economiquement : pas touche a l'Etat-Providence pour les niches electorales de la droite (PAC, politique familiale, etc.). Dommage.

 

Ils ouvrent leurs colonnes à un certains nombre de libéraux, tout de même (Kaplan, D. Tourre, etc.)

 

Ils sont plus sur le mode du "combat culturel", qui consiste à  calquer trait pour trait les méthodes de la gauche en changeant simplement le discours idéologique. En clair, ils ne cherchent absolument pas à informer, mais à transmettre une certaine vision du monde, à monter l'actualité en épingle pour influer sur le perception qu'ont leurs lecteurs de cette actualité. J'imagine qu'au sein de chaque rédaction, un trade-off s'opère entre idéologie et information. Même si la neutralité est évidemment une chimère, la distinction entre l'information, l'analyse et l'opinion me semble la base de la base lorsque l'on souhaite monter un canard sérieux, c'est d'ailleurs quelque chose que Contrepoints réussit fort bien, en distinguant la plupart du temps ces trois genres. Les Nouvelles de France font exactement l'inverse (et c'est, à mon avis, volontaire) en pratiquant systématiquement le mélange des genres dans le but très visible de persuader le lecteur. Compte tenu du positionnement très extrême-droite traditionnelle (Le Pen 1988, lib-cons, si l'on veut), malgré le discours officiel axé sur le rassemblement des droites, c'est une niche qui fonctionne bien. Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas une source d'information adéquate pour qui souhaite un peu élever le débat : le ton systématiquement racoleur écrase les nuances, la part des faits divers dans le contenu éditorial est très élevée, et le niveau des analyses ne casse pas trois pattes à un canard. Nouvelles de France vend avant tout des certitudes. Sans compter les obsessions du rédac-chef, à savoir l'homosexualité et, dans une moindre mesure, l'Islam. 

 

En somme, c'est un tabloïd utile du point de vue de l'offre médiatique, et amusant à parcourir de temps en temps, pour prendre le pouls des tradis. Je ne vois pas d'autres raisons de le lire, en tout cas.

Pour atténuer ma critique, cela dit, je reconnais que participer à la diffusion des théories économiques libérales auprès d'un public constitué essentiellement de lepénistes est tout à leur honneur. C'est également très bien léché d'un point de vue marketing, il y a là matière à s'inspirer. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...