Aller au contenu

La Corée du Nord entrera demain en guerre aujourd'hui !


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

il y a des récits de transfuges nord-coréens arrivés en Corée du sud

... ça semble assez souvent se passer moyennement bien.

 

Il est évident que le fossé est assez vaste entre les deux pays.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, NoName a dit :

 

Ha bah ça c'est clair mais d'un autre côté, il a l'air d'avoir resséré la vis autour de lui. Peut-être un stratégie de "je balance la moitié de mes gars, j'exfiltre l'autre" en échange des clefs du pouvoir ? Ou alors il se débrouille pour sauver les miches à tout le monde ? Il doit bien y avoir un courant réformateur même chez les Nord-Coréens, les gars sont pas si cons et si isolés que ça. Ils voient bien que ça marche pas et à côté de ça, ça a l'air de s'ouvrir un peu dans les strates supérieures de la société, avec des enfants de dirigeants qui ont même des portables et tout. 

 

Je sais pas, je me pose des questions. 

Bien malin celui qui sait ce qu’il projette. 

Pour les courants, tout est tenu par la famille. Les différences de ligne se trouveront dans quelques différences de sensibilité avec un frère, un oncle. Le problème étant que l’absolutisme de KJU fait que l’on peut se retrouver arrêté et exécuté dans la journée. Donc, trouver un courant qui pense officiellement autre chose doit être un défi. 

 

Pour ce qui est de l’isolement, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas que la fermeture des frontières. Ce pays n’a pas de réseau électrique hors la capitale et quelques villes. L’impact est énorme et nous avons, nous, du mal à nous le représenter tellement téléphone, radio et télévision sont naturels. Ne parlons même pas d’internet. 

 

En Corée du Nord, il y a ceux qui vivent à Pyongyang et les autres. En être chassé est un outil de contrôle des « élites ».

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Fagotto a dit :

Y a pas d'intéret pour Kim de réunifier vu qu'il perdrait son pouvoir (il peut par contre ouvrir un peu le pays), pareil les politiciens du Sud sont pas chauds pour gérer tous les problèmes que ça va créer, alors sauf si ils veulent un Nobel je pense pas qu'on va le voir tout de suite...

Sur ce dossier, mon grand étonnement fut l’annonce d’une volonté de dénucléarisation de la péninsule. 

Or, la détente ne vient que de la réussite du programme nucléaire. KJU a la source de son pouvoir, pleinement opérationnelle. Les américains ne peuvent plus rien faire. 

Qu’il annonce la fermeture de son centre d’essai, soit, mais la dénucléarisation, je doute. Ça risque d’être rock’n roll. 

 

Pour la gestion de l'avenir, il n’y aura qu’une priorité : éviter l’effondrement. 

Actuellement, c’est parfaitement gérable. Il y a des zones franges au Nord où des boites du Sud ont des usines. Il suffit de les réactiver. C’est une source de revenus importante. Il y a surtout l’agriculture. Sur ce point, les famines peuvent être évitées par quelques réformes sur la propriété privée par l’allocation de terrains. 

Conjugué avec une baisse du service militaire obligatoire (7 ans de mémoire), on peut libérer une main d’œuvre importante. 

 

Enfin, il y a tout un volet sordide qui peut être pris en compte : celui des condamnations sur plusieurs générations. En Corée du Nord, une famille peut être emprisonnée sur trois générations. 

Lien vers le commentaire

Jamais il n’y aura absorption en l’état. C’est infaisable. 

La seule hypothèse est une injection par l’intérieur pour tenir deux buts :

- 1 : fixer la population nord coréenne en Corée du Nord ;

-2 : monter le niveau qualitatif cette population pour la rendre apte au monde industriel. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neuron a dit :

Ce que craint le Sud, tout comme la Chine, c’est une migration massive des nord-coréens. Voilà pourquoi il y a une réticence, rien de plus. Ils ne veulent pas de millions de pauvres arrivants dans leur ville demandant à manger. 

J’espere que tu ne mets jamais en doute un sondage. 

 

Source ?

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui auraient raté cette vidéo:

 

 

Il en ressort que les Sud-Coréens ne sont pas toujours très accueillants envers ceux qui se seraient échappé du Nord. Du coup, je ne suis pas certain qu'ils verraient d'un bon œil une réunification.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Neuron a dit :

Sur ce dossier, mon grand étonnement fut l’annonce d’une volonté de dénucléarisation de la péninsule. 

Or, la détente ne vient que de la réussite du programme nucléaire. KJU a la source de son pouvoir, pleinement opérationnelle. Les américains ne peuvent plus rien faire. 

Qu’il annonce la fermeture de son centre d’essai, soit, mais la dénucléarisation, je doute. Ça risque d’être rock’n roll. 

 

Pour la gestion de l'avenir, il n’y aura qu’une priorité : éviter l’effondrement. 

Actuellement, c’est parfaitement gérable. Il y a des zones franges au Nord où des boites du Sud ont des usines. Il suffit de les réactiver. C’est une source de revenus importante. Il y a surtout l’agriculture. Sur ce point, les famines peuvent être évitées par quelques réformes sur la propriété privée par l’allocation de terrains. 

Conjugué avec une baisse du service militaire obligatoire (7 ans de mémoire), on peut libérer une main d’œuvre importante. 

 

KJU a déjà mis en place des réformes agraires qui ont eu apparemment de sacrés résultats.

 

  • On cooperative farms, sub-units of four or five people have been set up so that each farmer has a greater stake in producing a better yield from their plot. Again, after giving the state its share and covering expenses, the surplus either in cash or produce can be distributed on a point-based system at the cooperative itself.

If the farming measures are implemented in a way that gives families long-term responsibility for specific plots, they could go a long way toward transforming millions of North Korean peasants from serfs who merely work the land to sharecroppers who gain at least some direct benefit from their labour. Ri said it was an important reason why crop yields were comparatively good last year, despite severe droughts.

 

https://www.theguardian.com/world/2015/mar/05/north-korea-economic-reforms-show-signs-paying-off

Lien vers le commentaire

J’ai vu dans des articles qu’ils en avaient lancé mais été revenus en arrière. 

La Corée du Nord est encore traumatisée de la famine de 95. Si cela devait recommencer, cela pourrait coûter cher au pouvoir. 

 

Les reformes agraires n’ont que des intérêts quand on est miséreux. 

Cela fourni immédiatement de quoi manger à la famille et aux proches. Cela fixe les populations, celles-ci ayant un moyen de subsistance à s’occuper. La notion de propriété privée peut être introduite avec le début d’une jurisprudence sans contester trop vite le pouvoir en place. On peut construire un récit national. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Trump-Kim Jong-un summit set for Singapore on 12 June

 

Vraiment hâte de voir ça ! :D 

 

Les intentions de Kim Jong-Un en faisant autant de concessions sont très mystérieuses mais en tout cas le fait qu'il ait libéré les 3 américains prisonniers en Corée du Nord est un premier signe positif. Ce qui m'inquiète c'est l'influence des néocons dans l'administration Trump, ils pourraient tout faire saboter.

 

Sinon, je me demande ce qui arrivera à la réputation du "leader suprême" au sein de son peuple si dans les prochaines années il se met à sérieusement libéraliser le pays. Il pourra toujours garder un grand contrôle étatique dans la liberté d'expression et les autres libertés civiles tout en ayant une économie plus libre mais s'il instaure le même genre de réformes que la Chine pour libéraliser l'économie l'information y circulera de toute façon beaucoup plus librement qu'aujourd'hui, quelles que soient les restrictions étatiques. Donc je me demande si une fois que son peuple sera un peu plus informé à propos de la dynastie Kim sa popularité ne chutera pas en flèche, pouvant potentiellement mettre son régime en danger, ou bien s'ils n'en auront rien à faire et ne voudront que profiter de leurs gains en termes de liberté et prospérité...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Extremo a dit :

Trump-Kim Jong-un summit set for Singapore on 12 June

 

Vraiment hâte de voir ça ! :D 

 

Les intentions de Kim Jong-Un en faisant autant de concessions sont très mystérieuses mais en tout cas le fait qu'il ait libéré les 3 américains prisonniers en Corée du Nord est un premier signe positif. Ce qui m'inquiète c'est l'influence des néocons dans l'administration Trump, ils pourraient tout faire saboter.

 

Sinon, je me demande ce qui arrivera à la réputation du "leader suprême" au sein de son peuple si dans les prochaines années il se met à sérieusement libéraliser le pays. Il pourra toujours garder un grand contrôle étatique dans la liberté d'expression et les autres libertés civiles tout en ayant une économie plus libre mais s'il instaure le même genre de réformes que la Chine pour libéraliser l'économie l'information y circulera de toute façon beaucoup plus librement qu'aujourd'hui, quelles que soient les restrictions étatiques. Donc je me demande si une fois que son peuple sera un peu plus informé à propos de la dynastie Kim sa popularité ne chutera pas en flèche, pouvant potentiellement mettre son régime en danger, ou bien s'ils n'en auront rien à faire et ne voudront que profiter de leurs gains en termes de liberté et prospérité...

 

 Ca promet d'excellentes études et d'excellents romans. Ahah

Lien vers le commentaire

Il me semble que la Corée a été divisée en 3 royaumes pendant un grosse partie de son Histoire, donc même pour des nationalistes romantiques rêveurs, la Corée unique n'est pas si évidente que ça.

 

Sinon, il y a une autre solution "Corée unique" encore plus utopique : un Etat coréen au sud... et pas d'Etat du tout au nord :mrgreen: Un somaliland d'extrême-orient. Je suis sûr que ça marcherait bien, en plus.

Lien vers le commentaire
58 minutes ago, Jukebox said:

http://www.bbc.com/news/world-asia-44133308?ocid=socialflow_facebook&ns_source=facebook&ns_campaign=bbcnews&ns_mchannel=social

 

La Corée du Nord annule (ou menace d'annuler) les négociations avec le Sud à cause d'exercices militaires entre Séoul et Washington.

De loin, ça fait quand même un beau manège. Il y a 6 mois c'était la fin du monde avec les zones franches fermées, il y a un mois c'était des bisous partout, et maintenant à nouveau des menaces. KJU a bien lu la stratégie madman, et comme Trump fait du n'imp à longueur de journée, ça fait un beau spectacle.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Moustachu said:

Il y a pas à dire, les diplomates américains sont des brêles et prennent les autres pour des cons.

 

Ou alors il y a des désaccords au sein de la diplomatie américaine, et Bolton sabote les efforts d’autres. Ce serait dingue mais en l’absence d’un leadership suffisant pour imposer une ligne, est-ce impossible ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 36 minutes, Moustachu a dit :

Apparemment pour pouvoir négocier avec les US, il faudrait d'abord faire amende honorable en se coupant le pénis.

 

"Accédez à toutes nos demandes et peut-être, peut-etre, qu'on ne vous exterminera pas."

Negocier avec les US, c'est comme avec la CGT, tout donner, ne rien recevoir, sauf un coup de poignard dans le dos.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

Il est décidément d'une inconstance ahurissante.

 

C'est pour ça qu'il faut quitter l'OTAN, les USA ne sont pas fiables et sont la première source d'instabilité mondiale.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Moustachu said:

Apparemment pour pouvoir négocier avec les US, il faudrait d'abord faire amende honorable en se coupant le pénis.

 

Ce qui est encore aggravé par le fait qu'un certain individu moustachu prenne une influence disproportionnée dans l'administration Trump ces derniers temps...

 

_JR9ALxD_400x400.jpg

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Liber Pater said:

En toute honnêteté la position de Trump ne me paraît pas scandaleuse ni inconséquente au vu des récentes déclarations de Kim. De plus il ne ferme pas le dialogue.

Disons que le problème est surtout venu de Bolton, Trump fait un peu de damage control depuis. L'autre truc qui aurait peut-être été pas mal de repousser était les manoeuvres militaires, on sait à quelle point ça les chauffe à chaque coup.

Après faut aussi voir ce qu'auraient vraiment obtenu les USA et la Corée du Sud en échange d'un accord de paix. Jusqu'à maintenant les Coréens du Nord n'ont pas vraiment fait la moindre concession non plus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...