Aller au contenu

La Corée du Nord entrera demain en guerre aujourd'hui !


Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

 

Impitoyable Kim Jong-Un. Le numéro un du régime nord-coréen a fait exécuter pour insubordination son ministre de la Défense, accusé d'avoir sommeillé lors de défilés militaires, ce qui pourrait être le signe d'une instabilité du régime, d'après les services de renseignements sud-coréens. Hyon Yong-Chol aurait été exécuté au canon anti-aérien aux alentours du 30 avril, dans une académie militaire du nord de Pyongyang.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/13/coree-du-nord-kim-jong-un-executer-ministre-defense-canon-anti-aerien_n_7271754.html?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

 

:icon_ptdr:

Lien vers le commentaire

Je me demande s'ils l'ont d'abord catapulté pour l'avoir en vol.

 

 

tumblr_mrw18yw8AM1rri3yuo1_1280.jpg

 

-C'est une maquette ça

-Une maquette ? ben, vous venez pas de dire que c'est une catapulte ?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Oui, mais pas en seulement 20 ans comme en RDA. En 1991, le rapport de richesse entre RDA et RFA n'était que de 1 à 3. Le rapport entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est maintenant de 1 à 30, dix fois plus, il me semble qu'il s'agit de l'écart le plus important au monde entre deux pays frontaliers.

 

Une autre chose est que la scission dure depuis longtemps, la langue et la culture ont beaucoup évoluées au sud en se mondialisant, tandis que les rescapés du nord doivent ré-apprendre l'histoire car tout ce qu'on leur apprend est faux (Kim né avec une étoile dans le ciel etc.), apprendre et découvrir l'autonomie, l'initiative, les opinions, ou même simplement d'avoir de l'argent. Tout ce qui était sévèrement puni pour eux. Même ce stage terminé, les traumatismes perdurent et les nords-coréens restent des loques humaines incapables d'initiative ou de créativité, ce qui les cantonnent aux aides sociales et aux tâches subordonnées.

 

Reportage édifiant à ce sujet.

http://www.arte.tv/fr/hanawon-l-ecole-de-la-liberte/6375734,CmC=6375744.html

 

La réintégration sera inévitable mais particulièrement difficile, le risque géopolitique est suffisamment important pour que les pays alentours repoussent artificiellement l'échéance, en particulier la Chine et le Japon. Tout comme la France et l'Angleterre négociaient avec Gorbatchev pour ne pas que les deux Allemagnes se réunifient.

C'est probablement le monde digital qui aura raison de la Corée du Nord. Avec les smartphones, les clés USB, les satellites, les réseaux wimax et tout ce que j'oublie, l'information circule aujourd'hui trop facilement et librement pour conserver le pays en parfaite autarcie, le mur est plus poreux que jamais.

Lien vers le commentaire

Ils ont surement un plan. Probablement de faire beaucoup d'investissements une fois le régime tombé, et une fois que le retard a été rattrapé, réunir les deux pays. Dans cet ordre-là plutot que celui de l'Allemagne.

 

Enfin j'espere pour eux. Le problème c'est que ca fait un joli programme politique pour celui qui veut se faire élire.

Lien vers le commentaire

Oui, mais pas en seulement 20 ans comme en RDA. En 1991, le rapport de richesse entre RDA et RFA n'était que de 1 à 3. Le rapport entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est maintenant de 1 à 30, dix fois plus, il me semble qu'il s'agit de l'écart le plus important au monde entre deux pays frontaliers.

Oui, et encore aujourd'hui il existe un écart de richesse en ex-RFA et ex-RDA, alors que la RDA était clairement plus "ouverte" que ne l'est la CdN.

 

Une autre chose est que la scission dure depuis longtemps, la langue et la culture ont beaucoup évoluées au sud en se mondialisant, tandis que les rescapés du nord doivent ré-apprendre l'histoire car tout ce qu'on leur apprend est faux (Kim né avec une étoile dans le ciel etc.), apprendre et découvrir l'autonomie, l'initiative, les opinions, ou même simplement d'avoir de l'argent. Tout ce qui était sévèrement puni pour eux. Même ce stage terminé, les traumatismes perdurent et les nords-coréens restent des loques humaines incapables d'initiative ou de créativité, ce qui les cantonnent aux aides sociales et aux tâches subordonnées.

Une ouverture du pays d'un coup me semble franchement impossible. En gros on a une population traumatisée à gerer, qui va devoir non seulement apprendre à penser d'elle même, mais se rendre compte de l'état misérable dans lequel elle vivait, comparé à une CdS florissante...

Je me demande ce qu'en pensent les Sud-Coréens...

 

La vidéo n'est plus disponible?

 

Ils ont surement un plan. Probablement de faire beaucoup d'investissements une fois le régime tombé, et une fois que le retard a été rattrapé, réunir les deux pays. Dans cet ordre-là plutot que celui de l'Allemagne.

 

Enfin j'espere pour eux. Le problème c'est que ca fait un joli programme politique pour celui qui veut se faire élire.

Beaucoup d'investissements OK, mais je ne sais pas si un lavage de cerveau d'une telle ampleur est aussi facilement rattrapable.

Lien vers le commentaire

Une ouverture du pays d'un coup me semble franchement impossible. En gros on a une population traumatisée à gerer, qui va devoir non seulement apprendre à penser d'elle même, mais se rendre compte de l'état misérable dans lequel elle vivait, comparé à une CdS florissante...

Je me demande ce qu'en pensent les Sud-Coréens...

 

Les Nords-Coréens ne sont pas appréciés au sud, ils sont vus des cas sociaux incapables. Ils sont petits, chétifs, voûtés, en mauvaise santé, et s'expriment peu ou pas. Beaucoup d'entre eux deviennent dépressifs une fois exilé au sud, certains parlent avec nostalgie du nord ou regrettent leur choix d'avoir fui, d'autant que la famille des déserteurs est généralement tuée en représailles (et en dissuasion pour les autres). Ce sont les générations perdues du communisme, pour eux la liberté ne pourra jamais être apprise.

Lien vers le commentaire

Les Nords-Coréens ne sont pas appréciés au sud, ils sont vus des cas sociaux incapables. Ils sont petits, chétifs, voûtés, en mauvaise santé, et s'expriment peu ou pas. Beaucoup d'entre eux deviennent dépressifs une fois exilé au sud, certains parlent avec nostalgie du nord ou regrettent leur choix d'avoir fui, d'autant que la famille des déserteurs est généralement tuée en représailles (et en dissuasion pour les autres). Ce sont les générations perdues du communisme, pour eux la liberté ne pourra jamais être apprise.

 

Ils ont été des enfants toutes leur vie, dur de devenir adulte je suppose...

Oui, cette génération, il en sera fait quoi en cas d’hypothétique réunification?  C'est un casse tête monstrueux à 20 millions d'habitants qui se prépare, et plus le temps passe, plus ce sera compliqué :/

Lien vers le commentaire

La Corée du Nord devrait devenir, sinon une colonie, du moins un protectorat de la Corée du Sud. Et le pire, c'est que je plaisante à peine.

Lien vers le commentaire

La Corée du Nord devrait devenir, sinon une colonie, du moins un protectorat de la Corée du Sud. Et le pire, c'est que je plaisante à peine.

 

Bon après, le status-quo arrange bien la Chine, qui je suppose n'a pas envie de voir une Corée unifiée comme voisin.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

 

Il me semble que le père du dictateur actuel avait entamé des réformes. Si j'en crois wikipédia il y à déjà des entreprises sud coréennes implantées. Toujours sur la même source, les paysans peuvent conserver une partie de leurs productions et les vendres, les usines ne sont plus soumises à une planification de 100% de leurs productions, elles ont une (encore) petite autonomie et peuvent vendre leur production.

Bref, on est encore très loin d'un régime de laissez-faire, mais ils ont commencé des réformes.

 

 

Quand à la réunification, je n'arrive pas à imaginer ça d'une autre façon qu'un régime fédéral au maximum ou alors au minimum un système à la "Honk Kong - Pekin", mais avant d'en arriver là, il faudra attendre encore de nombreuses années.

Lien vers le commentaire

Le lavage de cerveau est toujours present en ex-RDA. C'est a l'Est que Die Linke continue de faire ses meilleurs scores.

Il faut nuancer un peu, les jeunes sont tout à fait modernes à l'est. Par contre, les vieux... J'ai fait des réunions avec des mecs de 50 piges formés en RDA et c'est vraiment un autre monde - tout est politique, en dépit d'une quelconque idée d'efficacité, alors qu'à l'ouest, on cherche quand même vaguement à produire quelque chose.

Et la Corée, l'une des grandes questions proviendra des garanties qui seront apportées à la Chine et au Japon. La Corée gagnera un back office à bas prix pour un demi-siècle.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...