Aller au contenu

Un Nouveau Média Libéral


Messages recommandés

Nicolas Beytout lance lance un nouveau média: http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/04/08/nicolas-beytout-la-ligne-editoriale-de-mon-journal-sera-liberale-probusiness-et-proeuropeenne_3155791_3236.html 

 

 

 

La ligne éditoriale de mon journal sera libérale, probusiness et proeuropéenne

 

Lien vers le commentaire

Je trouve ça très intéressant et super osé comme pari. Surtout que le mec a l'air de connaître son sujet, et reste confiant malgré tout. Créer un nouveau quotidien, ce n'est pas tous les jours, et j'ai hâte de voir ça.

 

Je pense d'ailleurs quémander une distribution dans mon école : ça fera contrepoid à la centaine d'exemplaires de LIbé quotidiens ...

Lien vers le commentaire

Ça me paraît complètement anachronique d'être pro-Européen* et libéral, et surtout une erreur stratégique, au moment ou la béatitude européenne s'estompe. En effet, il était mal vu d'être anti-européen, alors que maintenant ça passe très bien. C'est même peut-être une occasion de canaliser ça en défiance envers les États.

* Au sens Union Européenne, sinon je trouve ça cool l'Europe, mais ça devrait vous être évident ici

Lien vers le commentaire

Pas forcément. Le problème c'est les pouvoirs de la structure, pas nécessairement son existence elle-même. Par exemple, ils pourraient prôner une structure d'Union Européenne similaire à celle des USA, avec notamment la clause de bail out pour remplacer l'effet domino-social. En rebricolant pas mal l'ensemble, les soucis de représentativité et légitimité, en rabotant les dépenses qui n'ont rien à faire là (coucou la PAC) et tout le tintouin, j'imagine qu'il y a moyen d'avoir une UE tout à fait liberhallal.

 

Par contre y'a du boulot, c'est sûr. Après ça dépend à quel pourcentage de libéralisme ils sont sur cette question, tout le monde ne l'est pas forcément à 100% sur tous les plans.

Lien vers le commentaire

Ça me paraît complètement anachronique d'être pro-Européen* et libéral, et surtout une erreur stratégique, au moment ou la béatitude européenne s'estompe. 

 

justement, d'où l'importance de réhabiliter une posture pro-europe, de réactiver et de relayer une forme de militantisme européanophile

Lien vers le commentaire

J'ai jamais trop compris ce qui subjugue tellement les gens dans l'Europe. On dirait que cette seule idée leur fait perdre tous leurs moyens, c'est presque mystique.

Lien vers le commentaire

De mon point de vue, Nicolas Beytout est digne de confiance. Il a été aux Echos (petit fils du fondateur ou un truc comme ça) et a vraiment consolidé la position de ce canard comme publication sérieuse.

 

C'est le seul quotidien, avec le Parisien ou l'Equipe, qui soit achetable en France. Tout le reste c'est poubelle direct, même pas pour emballer le poisson ça le ferait faisander.

Lien vers le commentaire

c'est pour faire des USE, comme les USA mais en moins bien.

Historiquement, c'était exactement ça (dans l'esprit de Coudenhove-Kalergi, notamment).
Lien vers le commentaire

 

Ah, y a pas à dire, on ne peut pas lui enlever qu'il avait la classe.

 

Pour l'Europe je connais les arguments : la paix intérieure, le protectionnisme étendu pour faire concurrence aux ricains/chinois, les rêves humides de gouvernance mondiale, la volonté de reformer le Saint Empire...

Je vois bien qu'il y a à manger pour tous les bords, mais je ne m'explique pas que ça suffise à faire perdre tout sens critique à des gens potentiellement intelligents.

Lien vers le commentaire

Pas forcément. Le problème c'est les pouvoirs de la structure, pas nécessairement son existence elle-même. Par exemple, ils pourraient prôner une structure d'Union Européenne similaire à celle des USA, avec notamment la clause de bail out pour remplacer l'effet domino-social. En rebricolant pas mal l'ensemble, les soucis de représentativité et légitimité, en rabotant les dépenses qui n'ont rien à faire là (coucou la PAC) et tout le tintouin, j'imagine qu'il y a moyen d'avoir une UE tout à fait liberhallal.

 

Par contre y'a du boulot, c'est sûr. Après ça dépend à quel pourcentage de libéralisme ils sont sur cette question, tout le monde ne l'est pas forcément à 100% sur tous les plans.

 

A la limite la CEE des débuts quoi. Ce serait au moins mieux que le merdier qu'on a maintenant. 

Lien vers le commentaire

C'est plus le "pro business" qui me fait tiquer que "pro Europe".

 

Ca dépend ce qu'il entend par là. Si c'est pro tout business, alors pourquoi pas. Si c'est pro big business, y a un souci. 

Lien vers le commentaire

Le libéralisme est par définition pour la liberté de commerce, pas besoin de le mettre en avant. Sauf si c'est pour être du côté des patrons coute que coute et/ou pro-big business, comme tu dis.

Lien vers le commentaire

Le libéralisme est par définition pour la liberté de commerce, pas besoin de le mettre en avant. Sauf si c'est pour être du côté des patrons coute que coute et/ou pro-big business, comme tu dis.

 

Oui enfin bon, il markette, donc signaler qu'il est pro-busines n'est pas nécessairement redondant avec libéral pour les personnes auxquelles il s'adresse.

 

Après, à voir ce qu'il entend par là une fois de plus. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...