Aller au contenu

Batterie Pour Piano?


Messages recommandés

Bonjour j'écris pour un soucis technique et après avoir lu un topic sur les batteries je me dit que vous pourrez peut etre m'aider. Je possède un piano numérique (branchement secteur) qui n'est pas fait pour etre transporté mais que je transporte! Je souhaite trouver un moyen de l'alimenter de façon autonome pour en jouer dans la rue, une idée de ce que je peux faire? J'ai lu plein de mot barbare comme batterie, generateur ou onduleur :) soyez précis svp pour un novice! Ps: la source d'energie doit etre silencieuse évidamment, car c'est mieux pour entendre le son de l'instrument! romain

Lien vers le commentaire

c'est un clavier avec transfo ou prise directe sur le secteur?

si c'est transfo il te faut une alimentation/batterie portable  qui reprenne les valeurs du transfo en gros, qui vont etre probablement entre 9 et 12 v autour de 500 mAh, mais il faut ABSOLUMENT regarder pour etre sur

 

si c'est direct il faut une alim 220 v portable ou demonter le clavier et brancher ta batterie apres le transfo integre inside.vu comme tu a l'air noob j'eviterias cette solution.

 

 

pour ce qui est des batteries portables tu vas dans ton google et tu cherches dans les batteries pour instruments.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour JIM merci pour la réponse, j'ai fait un peu de chemin depuis le lancement du sujet en allant voir des vendeurs de batteries en tout genre près de chez moi.

 

Mon piano numérique se branche sur le secteur. A priori le transfo indique que c'est du 12V et 4A. (J'ai donc un branchement secteur, mais le cable de branchement comprend

un petit transfo si cela répond à ta question).

Après quelques conseils je m'oriente vers l'achat d'une batterie, d'un chargeur (pour la batterie) et d'un convertisseur pour brancher directement la prise secteur et éviter de bidouiller les fils.

Que pensez-vous de cette solution?

On me propose une batterie de 38Ah.

Cette solution me parait bonne, mais je souhaite pouvoir calculer de façon relativement précise (bien que théorique) l'autonomie que pourra me donner la batterie. Je souhaite aussi m'asurer que je le courant qui sortira du convertisseur sera parfaitement propre pour respecter mon piano. En gros je veux de l'auronomie mais surtout respecter le matos comme on dit! Cordialement

 

Ps: lol pour le noob

Lien vers le commentaire

Petite précision: Deux vendeurs m'ont dit "oh en prenant large vous aurez 5-6h d'autonomie" et "oh pas de pbm le courant sera super ça fera rien à votre synthé". D'une part ce n'est pas un synthé mais un piano numérique mais surtout cela ne m'interesse pas vraiment d'avoir ce genre d'avis, dans l'idéal j'aimerais plutot pouvoir calculer moi-meme ce que consommeront le piano et le convertisseur (à partir de formules provenant d'une source sure), afin d'avoir une idée claire de l'autonomie que me donnera la batterie. De meme pour la qualité du courant j'aimerai avoir quelques certitudes! La vie est dure...

 

Après je sais aussi me contenter d'un avis éclairé si je vois que la personne prend la chose au sérieux comme c'était le cas pour votre premier post jim16, je ne suis pas un dingue du controle, enfin j'espere :)

Lien vers le commentaire

Bonjour JIM merci pour la réponse, j'ai fait un peu de chemin depuis le lancement du sujet en allant voir des vendeurs de batteries en tout genre près de chez moi.

 

Mon piano numérique se branche sur le secteur. A priori le transfo indique que c'est du 12V et 4A. (J'ai donc un branchement secteur, mais le cable de branchement comprend

un petit transfo si cela répond à ta question).

Après quelques conseils je m'oriente vers l'achat d'une batterie, d'un chargeur (pour la batterie) et d'un convertisseur pour brancher directement la prise secteur et éviter de bidouiller les fils.

Que pensez-vous de cette solution?

On me propose une batterie de 38Ah.

Cette solution me parait bonne, mais je souhaite pouvoir calculer de façon relativement précise (bien que théorique) l'autonomie que pourra me donner la batterie. Je souhaite aussi m'asurer que je le courant qui sortira du convertisseur sera parfaitement propre pour respecter mon piano. En gros je veux de l'auronomie mais surtout respecter le matos comme on dit! Cordialement

Tu vas avoir un pb pour ton calcul : la durée de vie d'une batterie dépend de la façon dont elle a été chargée, de sa composition, et de la façon dont tu l'utilises.

 

En gros, si tu utilises la version "portable" (sans secteur), tu vas te diriger vers des batteries acide/plomb, qui auront une bonne autonomie mais pèsent très lourd, ou lithium ion, plus légères.

 

Mais bon. Si tu veux 5h d'autonomie pour ton piano dont la consommation est X watts, cela fera dans les 5X Wh d'énergie à stocker, soit avec un rendement de 85% entre la batterie et la conso, une charge à stocker pour une batterie en courant continu de 12V, ((5X / 85%) / 12) = Y , ça va te donner le nombre Y de Ah que ton truc doit stocker (et prévoit large, avec un rapport d'au moins deux) : 2Y étant le minimum pour que ta batterie puisse délivrer ça correctement.

 

Tu risques d'avoir un truc pesant.

Lien vers le commentaire

si ton piano tu le branches sur secteur tu mets du courant sale dedans anyway, la batterie ne va rien changer.

Arrete de te prendre la tete et vas dans un grand magasin d'instruments, sur internet ou dans un magasin de bricolage, il y a des TONNEs de solutions pour l'electricite portable.

 

sinon pour ce qui est de l'autonomie tu dois savoir le taux de decharge de ta batterie, bonne chance il faut le mesurer, et qu'il change en fonction de la temperature exterieure.En gros t'es hyper lourd et chiant alors qu'en deux heures tu fais l'aller retour a brico marche et tu attrapes une batterie qui durera a la louche 5h.

Ecoute les conseils des pros au lieu de te la raconter avec tes calculs QUI NE SERVENT A RIEN

Lien vers le commentaire

tu veux une gifle?

 

C'est toujours mieux qu'une moufle, en tout cas pour jouer du piano.

 

Sinon, son piano est alimentable en 12V direct, donc juste batterie + régulateur de tension, sans passer par l'alimentation d'origine. Il aurait un meilleur rendement et du matos plus léger, mais il risque de falloir bricoler pour adapter une prise compatible avec le piano. Dans certains magasins de bricolage on trouve des machins "tout intégrés" batterie+sortie régulée+lampe+etc (black&decker en fait iirc). C'est léger et si tu trouve un modèle avec batterie de 20-30 Ah ou plus *et* sortie régulée de minimum 4A, c'est probablement le meilleur compromis. Batterie de bagnole + onduleur ça sera 5x plus lourd et bien moins pratique à utiliser (sans compter que les batteries de bagnole ne sont pas faites pour les décharges profondes, et s'useront prématurément)

 

La sortie d'un onduleur de m***e ne ressemble pas vraiment au courant du réseau (Avec un "pur sinus" on en est très proche) mais... on s'en branle l'alimentation de 99% de ce qui existe en petit électroménager est de type "à découpage" qui pourrait fonctionner même si le courant que tu lui donne a la forme d'un bretzel.

Lien vers le commentaire

JIm je suis hyper chiant d'essayer de comprendre ce que je fait? Peut etre que le monde serait moins con si on essayait tous d'utiliser son bon sens, oh pas toujours mais une fois de temps en temps, comprendre ce qu'on fait évite de dire "ah ben le monsieur il m'avait dit que ça allait marcher et ca ne marche pas c'est trop injuste c'est un méchant".

Il n'y a pas des tonnes de trucs dans des tonnes de magasins puisque aucun magasin de musique ne m'a proposé de solution de batterie portable!

Ensuite si tu tape batterie portable piano dans google tu tombe suuuur "des batteries" oh oui mais des batteries = instruments pas des batteries = source d'energie.

Donc si tu n'as pas de liens valable merci de t'abstenir!

 

Pour ceux que le sujet interesse malgrès tout, on m'a en fait proposé une batterie 38Ah, avec un chargeur et un convertisseur pour brancher directement ma prise secteur dessus. Pour rappel, mon piano pompe 4A, en 12 V apparament, est-ce une bonne solution? Si oui dois-je faire attention au type de convertisseur? Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire

JIm je suis hyper chiant d'essayer de comprendre ce que je fait? Peut etre que le monde serait moins con si on essayait tous d'utiliser son bon sens, oh pas toujours mais une fois de temps en temps, comprendre ce qu'on fait évite de dire "ah ben le monsieur il m'avait dit que ça allait marcher et ca ne marche pas c'est trop injuste c'est un méchant".

Il n'y a pas des tonnes de trucs dans des tonnes de magasins puisque aucun magasin de musique ne m'a proposé de solution de batterie portable!

Ensuite si tu tape batterie portable piano dans google tu tombe suuuur "des batteries" oh oui mais des batteries = instruments pas des batteries = source d'energie.

Donc si tu n'as pas de liens valable merci de t'abstenir!

Tu es à côté de la plaque. Jim t'explique un truc simple : tu n'as pas besoin de faire un calcul parce que ce calcul ne voudra rien dire.

Et s'il te dit ça, c'est parce qu'il a déjà eu a alimenter des instruments de la sorte. C'est tout.

Pour ceux que le sujet interesse malgrès tout, on m'a en fait proposé une batterie 38Ah, avec un chargeur et un convertisseur pour brancher directement ma prise secteur dessus. Pour rappel, mon piano pompe 4A, en 12 V apparament, est-ce une bonne solution? Si oui dois-je faire attention au type de convertisseur? Merci d'avance

C'est le genre de truc qui se teste parce qu'on ne peut pas répondre à la question "combien de temps d'autonomie" comme ça. Et sinon, oui, ça semble une base de départ saine. Mais ça peut très bien être insuffisant.

Lien vers le commentaire

Donc si tu n'as pas de liens valable merci de t'abstenir!

 

en fait tu as raison.Mais j'ai la flemme, tu pars de trop loin et aussi tu as choisi le mauvais forum pour ca, ici tout le monde est mechant et inutile.

 

 

Pour ceux que le sujet interesse malgrès tout, on m'a en fait proposé une batterie 38Ah, avec un chargeur et un convertisseur pour brancher directement ma prise secteur dessus. Pour rappel, mon piano pompe 4A, en 12 V apparament, est-ce une bonne solution?

 

j'ai fini mon travail alors j'ai le temps:

oui c'est assez et je pense que c'est la meilleure solution qui te sera proposee.

4A versus 38 ca  me parait bon, tu pourrais brancher 9 pianos sur ta batterie.

Les 12v de ton piano sont irrelevants puisque tu va l'utiliser avec son transo d'origine branche dans ta batterie via une prise secteur.

Lien vers le commentaire

Okay merci pour vos conseils, j'avais de toute façon conscience du fait que les calculs qu'on peut faire restent théoriques puisqu'une batterie n'est jamais à 100 pour 100 etc et que son efficacité dépendra aussi de la manière dont elle sera utilisée et entretenue.

 

Je vais certainement me diriger vers cet achat (batterie + chargeur + convertisseur), l'important pour moi est que ce soit respectueux du piano et que je puisse compter sur 2 bonnes heures et demi (car par la suite si c'est satisfaisant ce n'est pas un pbm d'acheter une deuxieme batterie pour doubler l'autonomie).

 

Pour finir, si vous voyez des précisons à apporter je suis évidamment open (je part de loin c'est vrai), il y a quelque chose que je doit regarder de près lors de l'achat? (comme la marque du convertisseur ou son type (quasi sinus ou pur sinus?).

 

Enfin, en ce qui concerne l'utilisation de la batterie, on m'a dit que le mieux c'est de jamais la vider de plus de 50 pour cent de sa charge, ce qui est qd meme un peu dommage! Et pour son entretien parait-il que ce n'est pas ennuyeux que je soit 6 mois ou 1 ans sans m'en servir du moment que je le recharge tous les deux mois.

Lien vers le commentaire

Les batteries de voiture en effet ne sont pas conçues pour être déchargées profondément. Tu peux t'orienter vers une batterie au gel de plomb, sans entretien et qui supporte mieux les décharges - mais qui coûte plus cher. Après avec 2-3h de conso de ton piano je doute que tu tombes une batterie de 60 Ah (capacité typique des batteries pour moteurs essence) en dessous de 50% de sa charge initiale - pour peu qu'elle soit chargée entièrement à chaque fois bien évidemment.

Lien vers le commentaire

Malky la batterie qu'on me propose (de voiture je crois) est du 38 Ah, c'est vrai que j'aurai preféré du 60. A priori c'est bien une batterie au gel qu'on me propose. Transportée sur un diable, elle va morfler un peu (je suis qd meme soigneux je la dorloterai avec un peu de papier bulle) donc le monsieur m'a dit ce n'est point grave c'est une batterie au gel qui peut etre bougée sans risque.

Lien vers le commentaire

Un fil avec des batteries et des pianos.

Tu n'as pas de piano ? Tu n'as pas de batterie ? Eh bien ouvre un fil et parle-nous de ces manques !

 

Ca me fait penser que j'ai cassé mon batteur à œufs et que j'aimerai bien m'acheter un pédalo. Des conseils ?

Lien vers le commentaire

Malky la batterie qu'on me propose (de voiture je crois) est du 38 Ah, c'est vrai que j'aurai preféré du 60. A priori c'est bien une batterie au gel qu'on me propose. Transportée sur un diable, elle va morfler un peu (je suis qd meme soigneux je la dorloterai avec un peu de papier bulle) donc le monsieur m'a dit ce n'est point grave c'est une batterie au gel qui peut etre bougée sans risque.

 

38Ah c'est quelque part entre la batterie de moto et la batterie de gros tracteur-tondeuse, mais si c'est du gel de plomb elle devrait convenir sans problème.

Lien vers le commentaire

Ok thank you, je vais vérifier qu'il s'agit bien du gel dont tu parle et je vais acheter tout ça. Je me dit aussi que si tout ça fonctionne mais manque un peu d'autonomie je n'aurai qu'à prendre une deuxième batterie, sans avoir à racheter un convertisseur et un chargeur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...