Aller au contenu

Stéphane Geyres, Candidat Libertarien À Villeneuve-Sur-Lot


Messages recommandés

Sérieusement, ils ont pris une branlée et leur participation a été une pure perte de ressources parce qu'ils n'ont pas pris la peine de l'intégrer dans une stratégie plus large. Ça ne sert à rien de participer en one-shot avec un discours du genre "les gens sont pas contents et ils doivent le dire".

Ha mais pardon, le PLD est allié à l'UDI. Cette stratégie paie, c'est évident.

Lien vers le commentaire

Ha mais pardon, le PLD est allié à l'UDI. Cette stratégie paie, c'est évident.

Tu pensais que le PLD allait prendre le leadership de l'UDI? Tu ne crois pas que ce chemin, il faut le construire pas à pas?

 

Moi j'ai confiance en Aurélien Véron, le cheminement me paraît bon même si chaque étape n'est pas une victoire.

Lien vers le commentaire

On va rassurer tout le monde, l'objectif n'était pas d'être élu. L'objectif était de faire (un peu) parler des idées de liberté.

 

A ce titre, vu les passages dans la presse locale (y compris un article citant Bastiat dans Sud Ouest) et les citations dans la presse nationale, objectif accompli.

 

Quelques (oh, pas beaucoup, certes) personnes ont pris contact, ont voulu en savoir plus, et l'une ou l'autre continuent leur chemin avec nous.

 

Tout le monde aura saisi aussi la différence entre se présenter sur un programme assez radical, sans notoriété ni politique ni personnelle, au milieu de 17 candidats, et faire un bon score en bénéficiant du retrait et/ou l'appui d'un parti connu ; les deux ont leur intérêt, mais sont difficilement comparables.

 

Cette première candidature n'avait pas d'autre ambition que d'être une candidature de témoignage. Elle a fait progresser, un tout petit peu, nos idées, et bien c'est déjà ca.

 

Que d'autres choisissent ou préfèrent d'autres voies pour y arriver, pas de problème, tant que les idées défendues restent les nôtres (ou sont au moins compatibles), il n'y a sans doute pas qu'une vérité en la matière. 

Lien vers le commentaire

IL y a un truc que je ne comprends pas. Dans ce topic, on fait comme si c'était la première fois de l'univers qu'un libéral se présentait à une élection.

 

Je rappelle que le PLD et en son temps Alternative Libérale ont obtenu des résultats encourageants, voire très encourageants pour certains. Pourquoi ces résultats ont-ils été plutôt bons? Parce que les campagnes en question ont été faites sérieusement, sans arrogance, et avec professionalisme. Exemple : Farid Chibout, qui a fait un bon score à Créteil, avait bénéficié du retrait de l'UMP. C'est ça le bon boulot, créer les conditions pour faire le maximum de voix, pas juste envoyer un chèque à la préfecture histoire de pouvoir dire qu'on a été candidat.

Non. On fait comme si c'était la première fois qu'un candidat se présente sous l'étiquette libertarienne. Ce qui est le cas. Et niveau programme, on a les radicaux et les réformistes. C'est très bien d'avoir les deux. Ce n'est pas non plus comparable.
Lien vers le commentaire

Sérieusement, ils ont pris une branlée et leur participation a été une pure perte de ressources parce qu'ils n'ont pas pris la peine de l'intégrer dans une stratégie plus large. Ça ne sert à rien de participer en one-shot avec un discours du genre "les gens sont pas contents et ils doivent le dire".

 

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).

 

Ca ne sert pas à grand chose non plus d'avoir une stratégie très large et de ne pas participer.

Lien vers le commentaire

Non. On fait comme si c'était la première fois qu'un candidat se présente sous l'étiquette libertarienne. Ce qui est le cas. Et niveau programme, on a les radicaux et les réformistes. C'est très bien d'avoir les deux. Ce n'est pas non plus comparable.

Pour le moment, d'un point de vue électoral en France, on a les réformistes et pis c'est tout.

 

Les idées libertariennes n'avaient pas leur place dans la circonscription de Cahuzac, c'était comme un cheveu sur la soupe. Le contexte n'était pas du tout le bon.

 

En revanche, à Hénin-Beaumont, cela aurait eu du sens, extrême-gauche et extrême-droite en relative bonne forme, surtout l'ED, dans une circonscription où le clientélisme électoral et la corruption politique ont fait des ravages.

 

EDIT : après, comme dit plus haut, chacun fait bien ce qu'il veut. Mais si j'étais membre de l'UMPS, et que je me retrouvais face à un libertarien, je dirais invariablement "ah oui, vous avez réussi à faire deux voix de plus que les royalistes dans la circo de Cahuzac, quelle adhésion populaire, quel raz-de-marée!".

Lien vers le commentaire

Pas du tout mais on a vu aucun des bienfaits supposés de l'alliance. Au contraire.

BAh le premier bienfait de l'alliance, c'est d'être dans l'alliance justement. Si tu entres pas dans la boite, tu peux pas espérer choper de la belette.

 

Après deux choses : sur le shadow cabinet auquel le PLD ne participe pas, ce genre de truc est bidon en France, c'est quelque chose qui a cours en UK, mais en France pas de tradition, les journalistes s'en foutent. Lorsque Bayrou a fait un shadow cabinet, ça n'a rien donné et tout le monde s'est foutu de sa gueule.

En revanche, second point : sur le programme de l'UDI, le résultats est très décevant j'en conviens. Le PLD n'a absolument pas pesé sur la rédaction de ce document élémentaire (point de départ de toute visibilité politique), du moins je l'espère. :online2long:

 

Franchement, soyons bienveillant avec le PLD, ça va payer!

Lien vers le commentaire

On va rassurer tout le monde, l'objectif n'était pas d'être élu. L'objectif était de faire (un peu) parler des idées de liberté.

 

A ce titre, vu les passages dans la presse locale (y compris un article citant Bastiat dans Sud Ouest) et les citations dans la presse nationale, objectif accompli.

 

[...]

 

Le problème c'est que le coup du "au moins on parle de nous" ( déjà utilisé notamment par le PLD avec la tribune pour promouvoir Romney dans Libé) c'est du très court terme et le type qui a pris la peine de lire un article ou un tract aura totalement oublié le candidat et le message d'ici quelques jours si ce n'est pas déjà fait. Chacun mène sa barque comme il l'entend, pour le moment ce que l'on peut constater c'est que comme projet Contrepoints réussit bien mieux.

 

 

 

Franchement, soyons bienveillant avec le PLD, ça va payer!

 

 

Comme précédemment avec Bayrou et Sarkozy ? :icon_razz:

Lien vers le commentaire

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).

 

Ca ne sert pas à grand chose non plus d'avoir une stratégie très large et de ne pas participer.

Hahah, Patrick ! Prends ça ! Intello. 

Lien vers le commentaire

Si on arrive à choper un ou deux électeurs seulement par bureau de vote, qui comptent chacun des centaines d'électeurs, on peut considérer que de tels suffrages relèvent de l'erreur ou du vote au hasard.

 

Dans la législative dont on parle, il y avait plus de 150 bureaux de vote.

 

56 suffrages, c'est en-dessous du bruit de fond.

 

C'est dingue de ne même pas être capable de dire "on s'est ramassés, mais on fera mieux la prochaine fois". On dirait presque une victoire en fait, d'après le communiqué. Qu'auraient-ils dit si ils avait fait non pas 56 mais 560 suffrages?

 

 

2004-11-04.gif

Lien vers le commentaire

Hahah, Patrick ! Prends ça ! Intello. 

 

Mais non voyons...depuis la fondation du Plib le 11 novembre 2012 il n'y a pas eu d'élections auxquelles il lui aurait été possible de participer...

 

IL n'y en a pas eu à Henin Beaumont non plus d'ailleurs (c'est vrai qu'aller affronter Marine Le Pen et Mélenchon ensemble aurait été un grand moment...)...mais voila, la partielle se tenait à Villeneuve/Lot...

 

Après personne ne se leurre, l'immense majorité des gens oublie le message à peine entendu...mais rien que pour la personne qui est venue lors d'un tractage sur un marché demander qui c'était ce Bastiat dont il était question dans l'article du journal, ca valait le coup.

 

Et si demain il y a une partielle dans la Creuse ou la Haute Saone, peut être bien qu'on ira de nouveau 

Lien vers le commentaire

Astha, tu penses donc que toute action sur le terrain politique (exister dans les media, se présenter aux élections, etc.) ne marchera pas? En tout cas, ici et maintenant en France?

 

Je ne suis pas en faveur d'une stratégie autour d'un parti politique mais je constate pour le moment que de faire de la politique en France ( se présenter à une élection comme celle-ci ; courir après tout ce qui existe ; de soutenir n'importe qui pour gagner un passage médiatique) c'est ridicule en terme de rentabilité et d'effet à long terme.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas en faveur d'une stratégie autour d'un parti politique mais je constate pour le moment que de faire de la politique en France ( se présenter à une élection comme celle-ci ; courir après tout ce qui existe ; de soutenir n'importe qui pour gagner un passage médiatique) c'est ridicule en terme de rentabilité et d'effet à long terme.

 

Avoir un passage médiatique récurrent serait déjà un excellent début (et plus ça dure plus les effets à long terme seront efficaces).

En fait, ce serait le seul début...

Lien vers le commentaire

Avoir un passage médiatique récurrent serait déjà un excellent début (et plus ça dure plus les effets à long terme seront efficaces).

En fait, ce serait le seul début...

Nicolas Miguet (présent dans l'élection dont on parle ici) se présente depuis des siècles à tout un tas d'élections, il n'a jamais eu aucune audience nulle part, si ce n'est pour se foutre de sa gueule.
Lien vers le commentaire

Nicolas Miguet (présent dans l'élection dont on parle ici) se présente depuis des siècles à tout un tas d'élections, il n'a jamais eu aucune audience nulle part, si ce n'est pour se foutre de sa gueule.

 

Bon bah c'est mal parti.

Lien vers le commentaire

Nicolas Miguet (présent dans l'élection dont on parle ici) se présente depuis des siècles à tout un tas d'élections, il n'a jamais eu aucune audience nulle part, si ce n'est pour se foutre de sa gueule.

Tût tût tût. Il peut apporter des papelards en préfecture, mais fait-il campagne ? Jamais. Il vit des dons que les naïfs lui envoient pour le soutenir... argent qu'il ne dépense pas pour faire campagne, mais pour son train de vie.
Lien vers le commentaire

Personne n'a vu Miguet sur place en effet ; sa campagne a consisté à faire recouvrir la circonscription d'affiches (un seul passage, mais il y en avait partout).

 

Il doit avoir des parts dans une société d'affichage ;)

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas en faveur d'une stratégie autour d'un parti politique mais je constate pour le moment que de faire de la politique en France ( se présenter à une élection comme celle-ci ; courir après tout ce qui existe ; de soutenir n'importe qui pour gagner un passage médiatique) c'est ridicule en terme de rentabilité et d'effet à long terme.

Attention aux effets non visibles. Je cite AUrélien sur FB:

 

" la greffe prend bien localement dans de nombreuses fédérations. Quelques soucis ici ou là, mais en général à cause de problèmes antérieurs entre courants radicaux/Nouveau Centre."

 

Donc à voir, si ça rapporte localement, ce qui est effectivement la base.

Lien vers le commentaire

Personne n'a vu Miguet sur place en effet ; sa campagne a consisté à faire recouvrir la circonscription d'affiches (un seul passage, mais il y en avait partout).

 

Il doit avoir des parts dans une société d'affichage ;)

 

Oui en tout cas il a eu. Ca fiche wiki et sérieusement expurgée mais donne une bonne idée du personnage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Miguet

Lien vers le commentaire

Franchement, soyons bienveillant avec le PLD, ça va payer!

+0.5

Oui pour être bienveillant, mais pas sûr que ça paye !

Et à moins d'un vrai problème de fond dans le parti, je ne vois pas pourquoi on devrait leur retirer notre bienveillance.

C'est pas très sport comme attitude de soutenir uniquement dans la victoire.

Lien vers le commentaire

Chacun mène sa barque comme il l'entend, pour le moment ce que l'on peut constater c'est que comme projet Contrepoints réussit bien mieux.

+1

et un projet (et une réussite) de ce type doivent être matière à réflexion et source d'inspiration pour d'autres choses.

 

 

 

> Comme précédemment avec Bayrou et Sarkozy ? :icon_razz:

 

La voie des partis demande de grandes (et rapides) facultés d'oubli.

(afin de pouvoir répéter les conneries inlassablement et à haute fréquence).

 

Lien vers le commentaire

BAh le premier bienfait de l'alliance, c'est d'être dans l'alliance justement. Si tu entres pas dans la boite, tu peux pas espérer choper de la belette.

 

Après deux choses : sur le shadow cabinet auquel le PLD ne participe pas, ce genre de truc est bidon en France, c'est quelque chose qui a cours en UK, mais en France pas de tradition, les journalistes s'en foutent. Lorsque Bayrou a fait un shadow cabinet, ça n'a rien donné et tout le monde s'est foutu de sa gueule.

En revanche, second point : sur le programme de l'UDI, le résultats est très décevant j'en conviens. Le PLD n'a absolument pas pesé sur la rédaction de ce document élémentaire (point de départ de toute visibilité politique), du moins je l'espère. :online2long:

 

Franchement, soyons bienveillant avec le PLD, ça va payer!

 

Ah mais on est bienveillants, moi je m'en fiche je continuerai à voter pour le PLD tant qu'il se présentera avec un programme libéral, et ça reste le cas.

 

Mais leur stratégie ne marche pas et ne marchera jamais.

Lien vers le commentaire

Moi je suis bienveillant avec des individus, pas avec des partis, je n'en dirait pas plus sur cette election à part que je ne suis pas d'accord avec Chitah sur DSK :P

Lien vers le commentaire

Mais leur stratégie ne marche pas et ne marchera jamais.

Bah encore une fois, être dans une alliance avec l'UDI c'est déjà bien, mieux que rien. On verra aux municipales.

Je crois que pour jauger les résultats du PLD, il ne faut s'intéresser qu'au poids électoral qu'il représente, l'idéologie on s'en fout complètement, on est tous d'accord.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...