Aller au contenu

Faire Des Jolis Graphiques En Informatique


(V)

Messages recommandés

Salut,

Quels logiciels ou moyens recommandez-vous pour faire des jolis graphiques et schémas pour insérer par exemple dans un pdf ou document word ?

(Word ne semble pas permettre grand chose en la matière, et la création d'une image sous photoshop permet difficilement d'utiliser des "standards", ou disons des éléments graphiques absolument semblables d'un schéma à l'autre, pour l'uniformité.)

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire

Ben Visio dans l'univers Office. Omnigraffle sous Mac.

 

A défaut d'autre chose, y a moyen de bricoler dans Powerpoint, si on reste dans certaines limitations.

Lien vers le commentaire

LaTeX.

 

wordvslatex.gif

Oui, quand on veut apprendre un langage. Mieux, y a pas. Plus d'effort à maîtriser, non plus (sauf à passer par Lyx ou ce genre de trucs).

Lien vers le commentaire

Intégrer des dessins, OK, mais faire des dessins avec Latex ?? Faut avoir du temps à perdre là...

Le problème c'est si tu veux faire un dessin disons un petit peu scientifique avec des axes et deux trois points avec des label etc..

En une vingtaine de ligne en tikz tu peux l'avoir, et comment dire ça ne bouge pas, ça va être facile à corriger en changeant juste un chiffre plutôt que de reprendre l'éditeur graphique déplacer la courbe etc etc.

 

J'ai pas dit que c'était le saint graal non plus, c'est selon le genre de dessin à faire. En plus il y a plein de modèles prêts à être réutilisés plus ou moins rapidement http://www.texample.net/tikz/examples/

Lien vers le commentaire

Le problème c'est si tu veux faire un dessin disons un petit peu scientifique avec des axes et deux trois points avec des label etc..

En une vingtaine de ligne en tikz tu peux l'avoir, et comment dire ça ne bouge pas, ça va être facile à corriger en changeant juste un chiffre plutôt que de reprendre l'éditeur graphique déplacer la courbe etc etc.

 

J'ai pas dit que c'était le saint graal non plus, c'est selon le genre de dessin à faire. En plus il y a plein de modèles prêts à être réutilisés plus ou moins rapidement http://www.texample.net/tikz/examples/

 

OK, connaissais pas ce package. Je reste quand même persuadé que dans 99% des cas, excel suffit amplement...

Lien vers le commentaire

Salut,

Quels logiciels ou moyens recommandez-vous pour faire des jolis graphiques et schémas pour insérer par exemple dans un pdf ou document word ?

(Word ne semble pas permettre grand chose en la matière, et la création d'une image sous photoshop permet difficilement d'utiliser des "standards", ou disons des éléments graphiques absolument semblables d'un schéma à l'autre, pour l'uniformité.)

merci pour vos conseils

C'est possible avec toshop mais fo bien connaitre le soft

Lien vers le commentaire

Si le but c'est de faire de la data visualisation je conseille R (on programme) ou excel (bonus avec maîtrise du vba)

Tableau sinon est très à la mode.

Pour faire des schémas powerpoint est très bien aussi.

Lien vers le commentaire

Pareil. Si c'est de l'import de données numérique type financières ou statistiques, Excel est le plus simple.

Certains utilisent des logiciels plus adaptés du genre Crystal Reports ou autres outils BI, mais c'est probablement overkill dans ton cas.

 

Si tu parles d'images dans le sens de schémas, ce serait plutôt Visio ou Powerpoint, le premier étant orienté diagrammes et workflows, le second présentation.

 

Illustrator est complètement différent, c'est plutôt fait pour créer des images vectorielles type logos.

Lien vers le commentaire

merci pour vos réponses, je cible encore mal la solution la plus adaptée

 

Si je comprends bien (V) veut aussi faire des schémas, ce serait bien qu"il dise de quel type.

par exemple ce genre de schéma (je viens de taper "schéma" dans google) plutôt simple :

 

CHIFFREUR%20schema%20fonctionnel.jpgou

 

330px-Sch%C3%A9ma_actantiel.svg.png

ou

 

at_positionsdevie.gif

ou

 

11%20Schema04.jpg

 

Bref des petits ronds des carrés des rectangles des losanges des ovales des lignes fléchées des petites légendes dedans ou à coté...

mais de mon point de vue les schémas ci-dessus sont assez moches, pas assez "propres" ou juste "jolis" ;) , qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

merci pour vos réponses, je cible encore mal la solution la plus adaptée

 

par exemple ce genre de schéma (je viens de taper "schéma" dans google) plutôt simple :

 

 

Bref des petits ronds des carrés des rectangles des losanges des ovales des lignes fléchées des petites légendes dedans ou à coté...

mais de mon point de vue les schémas ci-dessus sont assez moches, pas assez "propres" ou juste "jolis" ;) , qu'en pensez-vous ?

 

Visio. Simple, grosse bibliothèque gratuite sur internet.

Lien vers le commentaire

Gliffy est un excellent site web pour créer des schémas. C'est une méthode très complète, couvrant de nombreux domaines, simple à utiliser et gratuite. Les rendus sont excellents et la licence gratuite n'est pas trop réduite, on peut payer des abonnements mais pour des petits usages personnels, c'est inutile.

 

Source : le site du zéro

 

http://www.gliffy.com/

 

Je l'ai utilisé cette semaine pour faire un algorigramme, plutôt content du résultat.

Lien vers le commentaire

Vu ce que tu veux faire, Visio, comme l'ont dit les autres.

 

Powerpoint aussi marche bien, et il est souvent utilisé pour faire la catégorie "Poster" des confs en info (même si Latex est plus utilisé pour les articles, évidemment).

 

Sinon, pour mon activité, je fais souvent un combo sale : Sketchup pour une forme géométrique particulière, combiné avec Flash pour le dessin à main levé (Flash 8 en l'occurence, avant le rachat par Adobe - tu peux avoir une version portable qui tient en 50 Mo, combiné à une tablette graphique c'est vraiment simple).

Lien vers le commentaire

merci pour vos réponses, je cible encore mal la solution la plus adaptée

 

par exemple ce genre de schéma (je viens de taper "schéma" dans google) plutôt simple :

 

 

Bref des petits ronds des carrés des rectangles des losanges des ovales des lignes fléchées des petites légendes dedans ou à coté...

mais de mon point de vue les schémas ci-dessus sont assez moches, pas assez "propres" ou juste "jolis" ;) , qu'en pensez-vous ?

Je pense que pour chacun des schémas, je peux les faire en moins de 5 minutes sur powerpoint. 

Lien vers le commentaire

Les vrai hommes utilisent un crayon (ou un feutre) et du papier (ou un paperboard ou dispositif équivalent). Si les autres n'arrivent pas à relire, ils n'avaient qu'à pas demander d'explication. Après tout, poser une question, c'est le plus sûr moyen d'être bien emmerdé par une réponse.

Le rêve, ce serait qu'un soft permette de faire des schémas aussi rapidement qu'avec la vieille méthode. Mais ça, je crois que c'est pas pour demain.

Lien vers le commentaire

Je pense que pour chacun des schémas, je peux les faire en moins de 5 minutes sur powerpoint. 

 

Tout pareil. En combo avec paint pour les trucs plus sophistiqués.

Lien vers le commentaire

S'il ne s'agit que de schémas de ce genre, avec des rectangles, des ronds, des flèches et tout, alors un logiciel de Mind-mapping pourrait suffire. Ce n'est pas initialement pour, mais il n'y a rien de plus simple, et ça peut aboutir au résultat que tu as posté. 

Tiens, X-mind par exemple, sa version gratuite est largement suffisante:
 

http://www.xmind.net/

 

Lien vers le commentaire

Les vrai hommes utilisent un crayon (ou un feutre) et du papier (ou un paperboard ou dispositif équivalent). Si les autres n'arrivent pas à relire, ils n'avaient qu'à pas demander d'explication. Après tout, poser une question, c'est le plus sûr moyen d'être bien emmerdé par une réponse.

Le rêve, ce serait qu'un soft permette de faire des schémas aussi rapidement qu'avec la vieille méthode. Mais ça, je crois que c'est pas pour demain.

si tu fais des schemas vite fait sur un calque transparent ok mais pour une presentation pro a des clients oublie ca

quand 'tes habitue tu peux faire des schemas de la mort en un rien de temps avec le bon soft qui te plait.

 

Moi pour les organigrammes j'utilise Zbrush, et pour les presentations genre powerpoint, un bon Motion Builder suffit.(c'est pas vrai)

Lien vers le commentaire

Les vrais hommes utilisent Paint

 

871058paint.jpg

 

tu me fais penser que sur notre communicator in-house au travail il y a une option pour dessiner avec une tablette.

J'ouvre une conversation avec un collegue dont je vois l'ecran au loin, je mets ma propre fenetre de dialogue en full screen, je dessine un gros penis qui prend tout l'ecran et je fais 'send' quand quelqu'un vient lui parler.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...