Aller au contenu

Le Printemps Français, Une Vraie Révolte Ou Un Truc Qui Va Faire Pschitt?


Que va devenir le Printemps Français?  

74 membres ont voté

  1. 1. Cette mobilisation va-t-elle perdurer, se structurer en Tea Party à la française?

    • Oui
      9
    • Non
      45
    • Je ne sais pas
      20
  2. 2. Le Printemps français est-il un mouvement violent?

    • Oui
      9
    • Non
      37
    • Je ne sais pas
      28
  3. 3. Saviez-vous que "Le Printemps Français" est le titre d'un livre de Nicolas Dupont-Aignan

    • Oui
      0
    • Non
      52
    • Qui est NDP?
      22


Messages recommandés

Prenant le fil en cours, je ne sais pas si ceci a été posté : http://www.lepoint.fr/politique/video-manif-pour-tous-quand-les-policiers-sont-hors-la-loi-31-05-2013-1674967_20.php

 

( http://bcove.me/a6g75650 )

 

Je pense que tout ceci est en train, doucement, de monter en mousse. Cela peut très vite très mal tourner.

 

Les flics n'osaient pas regarder l'avocat dans les yeux, ou à peine. Ils savaient que c'était parfaitement illégal.

Lien vers le commentaire

Cela illustre les arrestations arbitraires en France, pas particulier au mariage pour tous.

 

Disons que la prolifération de ce genre d'actes, avec un décalage de plus en plus fort entre la force utilisée et les foules en face (on n'est plus tout à fait dans la racaille qui incendie des scooters, il me semble), finit par faire tache.

 

Il faut comprendre, ici, que le Français lambda, même s'il n'a rien à foutre de la MPT, il est en droit de se demander pourquoi on paye ces flics à faire ça alors qu'il y a certainement d'autres trucs un peu plus chauds à faire (et pas coller des PV, hein).

 

Il y a un autre souci : des arrestations sur base d'un t-shirt, d'un accoutrement, il y en a certainement eu (contrôle d'identité au faciès, hein, typiquement). Seulement voilà : quand les gens arrêtés sont polis et courtois, et qu'il s'agit bien d'un simple contrôle d'identité, les flics relâchent. La pression médatique jouerait d'ailleurs à fond si des rafles de casquettes/baskets avaient lieu.

 

(à moins bien sûr de rentrer dans le mode "bisounours")

Lien vers le commentaire

J'ai été témoin à Toulon, en marge d'une visite de NS d'arrestation de ce type, les  gars attendaient en chantant le président qui devait arriver 2 heures plus tard, ils ont eu un contrôle d'identité qui a duré jusqu'au départ de Sarkozy. Et les sites de gauche fourmillent d'anecdotes de ce type.

Lien vers le commentaire

Bon, ben si ça permet de sortir quelques histoires comme ça, c'est tout bénef. C'est ça aussi l'idée de conscientisation : tu expérimentes par toi-même les emmerdes des autres, ça t'emmerde aussi et paf, tu réagis (Hegel+bistro=this). 

Lien vers le commentaire

Depuis le temps, que de nombreux blogs d'avocat signalent que la GAV est devenue la mauvaise habitude de la police française, je serais heureux si la MPT a pour effet de conscientiser les français sur cet état de fait, au moins sur ce point ça ne fera pas pschitt.

Lien vers le commentaire

On avait déjà eu un aperçu de l'arbitraire de ces pratiques avec l'affaire de Tarnac sous Sarko, mais effectivement, étant donné que la mémoire collective dans ce pays se limite à trois semaines... :online2long:

Lien vers le commentaire

La raison est simple : si tout le monde se fout de la taille de l'un et pas de la taille de l'autre alors qu'elles sont presque identiques, c'est parce que c'est évident que pour Sarkoko c'est un problème et qu'il complexe sur sa taille (ses frangins dont Guillaume sont bien plus grands que lui). Alors que pour Hollande, ça n'est sûrement pas un problème, donc c'est pas la peine de le vanner sur sa taille.

 

Surtout, Hollande a déjà son poids et son manque de charisme. 

Lien vers le commentaire

J'ai été témoin à Toulon, en marge d'une visite de NS d'arrestation de ce type, les  gars attendaient en chantant le président qui devait arriver 2 heures plus tard, ils ont eu un contrôle d'identité qui a duré jusqu'au départ de Sarkozy. Et les sites de gauche fourmillent d'anecdotes de ce type.

 

Un contrôle d'identité, oui. Pas une GAV (pour celle-là, il faut un motif).

Lien vers le commentaire

Oui, mais quand même là c'était gros ; ça me mettait mal à l'aise.

Même si je considère que les attaques sur la taille sont encore pires :P

 

Le pire c'était l'attaque durant 5 ans sur le Fouquet's quand l'autre se tapait le Laurent.

Lien vers le commentaire

Disons que la prolifération de ce genre d'actes, avec un décalage de plus en plus fort entre la force utilisée et les foules en face (on n'est plus tout à fait dans la racaille qui incendie des scooters, il me semble), finit par faire tache.

 

Il faut comprendre, ici, que le Français lambda, même s'il n'a rien à foutre de la MPT, il est en droit de se demander pourquoi on paye ces flics à faire ça alors qu'il y a certainement d'autres trucs un peu plus chauds à faire (et pas coller des PV, hein).

 

Il y a un autre souci : des arrestations sur base d'un t-shirt, d'un accoutrement, il y en a certainement eu (contrôle d'identité au faciès, hein, typiquement). Seulement voilà : quand les gens arrêtés sont polis et courtois, et qu'il s'agit bien d'un simple contrôle d'identité, les flics relâchent. La pression médatique jouerait d'ailleurs à fond si des rafles de casquettes/baskets avaient lieu.

 

(à moins bien sûr de rentrer dans le mode "bisounours")

+ 1

 

Je pense comme toi que cette vague d'arrestations arbitraires ne laisse pas les Français indifférents. D'autant que beaucoup étaient déjà agacés par la mansuétude dont font preuve les forces de l'ordre et la justice face à certains trublions, combiné à leur extrême sévérité vis-à-vis des automobilistes qui commettent de micros fautes comme des dépassements de la vitesse de quelques km/h...

 

Flanby et sa clique, bénéficient assurément d'un soutien sans faille des médias institutionnels. Mais cela ne suffira peut-être pas à contenir la montée de l'exaspération populaire et pourrait un jour ou l'autre, à fortiori si la crise financière s'aggrave comme cela est quasi certain, déboucher sur une révolte de grande ampleur :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Tiens, je vais sortir une citation qui trônait en haut d'une feuille de chou étudiante dont je m'occupais il y a quelques années :

"les libertés ne s'octroient pas, elles se prennent"

Bon, ok, ça n'est pas du Bastiat.

Mais ça résume bien mon mode d'action privilégié.

"Politique d'abord", hein. ;)

 

L'âge aussi : CP - CE1. C'est du bourrage de crânes à une période où les jeunes cerveaux sont encore malléables, qui devrait alerter les parents normalement constitués sur les dangers de l'école publique.

[Dardanus] Tout ceci serait fort intéressant si les élèves écoutaient ne serait-ce qu'un peu leurs professeurs, et si ils retenaient quoi que ce soit de leurs cours. [/Dardanus]
Lien vers le commentaire

F.mas :

Je pense aussi qu'il existe un manque niveau activisme de réaction dans le mouvement. Par ex : les pigeons, les autruches, les poussins, la MPT émergent, comment leur proposer et leur vendre la grille libérale (constat et vision) et des pistes de solutions.

Comment créer cet activisme réactif à ton avis ?

Lien vers le commentaire

F.mas :

Je pense aussi qu'il existe un manque niveau activisme de réaction dans le mouvement. Par ex : les pigeons, les autruches, les poussins, la MPT émergent, comment leur proposer et leur vendre la grille libérale (constat et vision) et des pistes de solutions.

Comment créer cet activisme réactif à ton avis ?

 

Simple comme bonjour : leur transmettre l'adresse du site "Contrepoints" !

Lien vers le commentaire

F.mas :

Je pense aussi qu'il existe un manque niveau activisme de réaction dans le mouvement. Par ex : les pigeons, les autruches, les poussins, la MPT émergent, comment leur proposer et leur vendre la grille libérale (constat et vision) et des pistes de solutions.

Comment créer cet activisme réactif à ton avis ?

 

C'est le rôle d'un parti politique. Soit un parti existant essaye de récupérer le mouvement pour l'organiser, le fédérer, structurer les idées, les revendications, leur donner forme de loi...soit un parti ou une structure politique se crée à partir des revendications.

Lien vers le commentaire

J'ai en tete la facon dont les communistes (qui et comment exactement, je ne sais pas : le PC a partir de Paris ? des groupes ou des individus autonomes ? Centralise ou decentralise ?) ont influence les mouvements negre et feministe a partir des annees 1940-50.

 

Les femmes et les colonises en avaient gros sur la patate, les communistes leur ont propose la grille de lecture marxiste (lutte des classes appliquee aux sexes et aux colons/colonises), une analyse systemique du probleme et une vision de l'apres a partir de laquelle toute leur pensee s'est structuree.

 

Ensuite, par contagion intellectuelle et liens humains ou organisationnels, ces mouvements ont pris le reste du package communiste (agenda economique, social, culturel mais aussi modes d'organisations, etc.). Tous ces mouvements sont encore aujourd'hui tres marques par les generations formees au marxisme meme si des opinions non-marxistes y emergent maintenant (je pense surtout aux mouvements feministes, Despentes n'est clairement pas marxiste par exemple).

 

L'idee, c'est de donner des outils intellectuels structurants aux marginaux. Quelques types au sein des Homens sont marginalises de leur mouvement parcequ'ils disent et sentent confusement que le probleme, ce n'est pas le gvt, c'est l'Etat; meme chose chez ces travailleurs voulant bosser le dimanche dont les efforts sont contrecarres par leurs syndicats; meme chose au sein de groupes minoritaires pro ME au sein du medef; meme chose chez une partie des pigeons/poussins/autruches; meme chose chez toutes les minorites ou une partie des militants ou militants potentiels se sentent infantillises par l'Etat et ses proxys divers, etc.

 

Face a cette emergence de marginaux chez les marginaux, liborg (decentralise) les repere dans les fils ''nouvelles du monde sans interet", "phrases qui vous ont fait plaisir", etc. Le PLD et le collectif Antigone (par exemple) lit ces fils et part a la peche aux ressources humaines en interne pour developper une offre de propagande tres courte/simple ("votre lutte est geniale, on veut vous aider, finalement le coeur du probleme dans votre secteur c'est un peu le fait que les rapports de predation/domination prevalent sur les rapports de cooperation, n'est-ce pas ?") et etablir le contact avec les personnes-clefs. Coups de telephone, rencontre, offre de ressources (lesquelles ?, un local, une conference ou ils sont invites, des fonds). L'IFP (par exemple) les forme a l'activisme et l'iFRAP/IREF (par exemple) les blinde niveau analyse chiffree. 

Lien vers le commentaire

Printemps Français et éclosion d'un sentiment anti-étatiste.

 

Manif Pour Tous : Bilan méchamment positif

Réflexions d’un fantassin

 

1. En premier lieu : merci à Frigide Barjot. On peut la critiquer sur des milliers de sujets, on peut la trouver trop molle idéologiquement, trop histrion, trop tout-ce-que-vous-voulez, on peut ressortir des vieilles photos olé-olé et des vieux clips idiots, il n’empêche qu’elle a fait descendre la France entière dans la rue pour faire comprendre (très difficilement, mais tout de même) aux médias univoques que s’opposer au mariage homo ce n’est pas s’opposer au comportement homosexuel en général, ni s’opposer aux personnes homosexuelles en particulier, mais c’est s’opposer à une société de désir tout-puissant dont les enfants ne sont in fine que les objets. Il est hautement probable que sans cette figure, seules les caricatures de Civitas auraient battu le pavé sous des banderoles toutes plus consternantes les unes que les autres, et tout le monde aurait regardé ses chaussures en ronchonnant pas trop fort pour ne pas avoir l’air d’un homophobe.

 2. La Manif Pour Tous a passé des mois et des mois à défiler avec des pancartes et des slogans expliquant que le mariage homosexuel ouvrait directement la porte à la PMA et la GPA, c’est-à-dire au commerce des ventres et des enfants, à la CDDisation de la grossesse, à la contractualisation de l’enfant comme d’un service délocalisé en Inde (avec des clauses compensatoires en cas de non conformité de l’enfant à naître), c’est-à-dire à la fabrication d’enfants dont le statut est programmé pour être celui ni plus ni moins d’orphelins adoptables. Les médias et les politiques n’ont répété qu’un seul mot : homophobie. Immense dégoût.

 3. La Manif Pour Tous a passé des mois et des mois à expliquer que la meilleure place possible pour un enfant est entre son père et sa mère ; les médias, les politiques et tous les partisans du mariage homo ont passé des mois à vous parler de l’amour des couples adultes qui seul justifiait la fondation de la famille. Pour les uns la famille est une institution qui sert à protéger l’enfant qui naît de deux personnes, pour les autres la famille est une construction du Droit qui légitime l’envie d’avoir une descendance. Quand on ne parle pas de la même chose, on peut très difficilement se comprendre, dialoguer, trouver des points de réconciliation.

 4. On a même entendu des partisans du mariage homo expliquer que “le mariage n’avait rien à voir avec la filiation”. Le réel va offrir une belle claque à cette assertion profondément et littéralement démente.

 5. Gardez bien au chaud les centaines d’extraits audio et vidéo que nous avons entendus ces dernières semaines dans la bouche des belles âmes de gauche et qui disaient en chœur : “le président a été élu pour ça, c’est dans son programme donc toute critique est illégitime, irrecevable, et antidémocratique” ; ou encore “c’est la loi, donc il est interdit de la remettre en cause”. Ces enregistrements sont précieux, il faudra les ressortir du frigo dès que le pouvoir changera de camp et que les belles âmes de gauche critiqueront le moindre point de programme du prochain président élu démocratiquement.

 6. Gardez bien au chaud également toutes les interventions des progressistes qui nous ont assurés que “Non non non non, cette loi ouvre des nouveaux droits à certains, SANS RIEN CHANGER DU TOUT pour les autres”. Elles vont bientôt resservir. Par exemple, la Russie va fermer l’adoption aux Français. À TOUS les Français. D’autres pays vont faire de même. Les nouveaux droits de quelques uns ont donc des répercussions sur tous les braves Français qui ont déjà un mal fou à voir leur dossier d’adoption “normal” aboutir. Autres exemples de modifications à venir POUR TOUS : le contenu du livret de famille, les droits de succession, les clauses médicales qui président jusqu’ici à l’accès de la PMA et qui n’ont plus lieu d’être puisque l’homosexualité n’est pas une maladie, l’accès à la GPA et le circuit financier qui va avec, les règles de nationalité des conjoints, l’attribution et la transmission du nom de famille, etc. On va encore se marrer pendant de longues années.

 7. L’UMP a montré son vrai visage : c’est un parti qui n’est ni conservateur, ni du côté du peuple. Copé a joué l’opportuniste tel un misérable lierre de la 25ème heure s’agrippant à l’arbre qui a poussé devant lui à son corps défendant et dont il ne savait que faire. Les journalistes ont vu en ce pauvre Copé une vraie menace pour nos libertés. Je répondrais d’un seul mot : Lol ! La Manif Pour Tous a prouvé qu’il existait des mouvances au-delà des partis, des enjeux politiques au-delà de la politique, des valeurs au-delà des lois, des Institutions au-delà du Droit, des modèles civilisationnels au-delà des principes républicains positifs. Le problème, c’est que les braves gens vont retourner voter comme des cons pour l’UMP puisqu’il est le seul à être identifié “parti de droite respectable”. Mais l’UMP n’abrogera pas cette loi. Le FN ne le fera jamais. En fait, personne n’aura le courage de l’abroger par des canaux démocratiques ou constitutionnels. Personne, pas même une VIème république.

 8. Dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos villages, dans nos cercles d’amis, parmi nos collègues, nous avons tous vécu le passage d’une énorme faille qui a divisé la France en deux camps. Débats houleux à table, ou au contraire silences diplomatiques pesants pour ne pas se fâcher dans les réunions de famille ou de bureau, voilà notre quotidien depuis plusieurs mois. Nous avons tous vécu dans le “Ils en ont parlé” de Caran d’Ache.

 Tous ? Non. Curieusement, là où tout le monde a senti un immense clivage, journalistes et politiques ont baigné dans une invraisemblable et irréelle unanimité. Ça en dit long. Ce qui se passait vraiment autour de la Manif pour Tous, eux, “Ils n’en ont pas parlé”

 9. Hommens, Veilleurs, Mères Veilleuses, Antigones, Salopards, une incroyable profusion de petits groupes autonomes et inventifs a émergé. Que vont-ils devenir ? Mystère. C’est très amusant d’observer que la subversion a gagné massivement un camp de gens ordinairement “conventionnels” et “bien élevés”. Je trouve ça absolument réjouissant. Hosannah, Hosannah ! Les supposés ringues ont appris à jouer avec les codes de la communication, et à les niquer. À ce titre, les pancartes de la Manif Pour Tous méritent d’être saluées, elles étaient vraiment très très bien foutues, autant dans les slogans que dans les visuels. Je crois que c’est une première historique dans une manif cataloguée “de droite” !

 10. Un immense, un gigantesque, un formidable sentiment d’injustice habite désormais le cœur de million de Français. Certes, quelques gudards casqués n’ont eu que ce qu’ils méritaient ; n’empêche, il y a eu mille fois plus de gardes à vues contre des militants pacifiques que contre des casseurs qui dévastent tout sur leur passage, façon Trocadéro. L’État déploie une force délirante à tabasser des gens qui chantent “l’Espérance” et offre aux vandales l’impunité ou presque. Un vent de scandale souffle tout doucement, et j’espère que ce vent deviendra tempête. L’État plie devant des groupuscules subventionnés mais bien-pensants qui ne représentent personne, le même État traite les plus grandes mobilisations populaires de ces dernières décennies comme si elles n’existaient simplement pas. Les ministères ont diffusé des images truquées, des chiffres inqualifiables de malhonnêteté, des discours d’une hénaurmité révoltante. À croire que la démocratie n’est pas de ce monde. En attendant, on va commander au bar.

 

L'auteur

Pierre Joncquez est bloggeur à l’adresse de Fromage Plus

http://www.causeur.fr/manif-pour-tous-frigide-barjot,22704

Lien vers le commentaire

F.mas :

Je pense aussi qu'il existe un manque niveau activisme de réaction dans le mouvement. Par ex : les pigeons, les autruches, les poussins, la MPT émergent, comment leur proposer et leur vendre la grille libérale (constat et vision) et des pistes de solutions.

Comment créer cet activisme réactif à ton avis ?

 

Tu as tout à fait compris le sens de mes remarques, ça fait plaisir :). Un exemple, les pigeons : cp a été super réactif, a trouvé le moyen d'en faire écho et a fait son job. Malheureusement, ça a fait pschiitt parce que les mecs qui s'étaient organisés, qui étaient des petits patrons un peu naïfs, ont baissé les bras tout de suite et se sont laissés acheté comme des bleus par les pouvoirs publics.

 

Quand on regarde à l'étranger, enfin en ce qui me concerne, c'est surtout les USA que je connais, je vois que les conservateurs, les néoconservateurs et les libertariens se sont très tôt constitués en minorité active (une organisation politique ultra réactive sur un certain nombre de problème + une éducation politique assez longue : on ne rappellera jamais assez que la plupart des néocon comme des conservateurs fusionistes furent d'abord des ex coco ou trotsko, rompus à la politique).

 

La première génération de néocon par exemple ne sont qu'une poignée, mais partagent une formation commune, voire une origine universitaire commune (tous ex trotsko, tous venant de la même université, tous antistal) et réussissent à exister par leur capacité à rebondir sur des sujets d'actualité sérieux (relation avec l'URSS, la criminalité) grâce à leur expertise, mais surtout parce qu'ils réussissent à vendre leur vision du monde à leurs interlocuteurs (une vision du monde suffisamment souple pour séduire prog et con d'ailleurs).

 

Cette histoire de mpt tous pouvaient à la fois apporter la vision commune à certains (solidarité de cabane, hostilité à la répression tout en restant socialement lié au secteur indépendant) et le goût de l'engagement qui manque aux libéraux qui sont pour l'instant plutôt atomisés et relativement inefficaces.

 

Maintenant, après ces remarques un peu générales, je vois deux gros manques : la formation / engagement politique, c'est à dire l'expérience concrète de la politique (qui ne se résume ni à l'adoption de certaines idées ou à l'adhésion à un parti) : ça demande des connaissances, une expertise, et la formation passe par l'activisme (l'enseignement théorique ou abstrait ne suffit pas). Malheureusement, pour cet aspect, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle, et je crois que les partis et autres orgas libéraux ont fait le même constat (AL, PLD). On pourrait s'inspirer de ce qui marche : voire les petites structures sans moyens qui réussissent à se faire entendre en communiquant intelligemment. Ça suppose à mon avis de regarder en dehors du milieu libéral. 

 

Sur un plan plus théorique ou même culturel : on manque d'un "grand récit" unificateur qui assez large pour rassembler du monde autour du libéralisme en France comme les USA ont le récit de l'indépendance, de la constitution etc. Il nous faudrait du storytelling et des gens assez talentueux pour pondre un récit commun proprement français qui puisse toutefois être assez souple pour attirer du monde, sans que ce récit ne se résume à l'histoire des économistes français. Et ce récit devrait être doublé d'une véritable connaissance institutionnel du pays pour savoir quoi réformer.

 

Je reviens à l'exemple de la MPT : si on avait proposé un récit décrivant leur propre expérience tout en les orientant sur nos problématiques, on aurait surement pu élargir notre audience, mais aussi donner un certain nombre de réflexes lib à une fraction de la population intellectuellement plus disponible que le reste (il y a d'autres secteurs hein, mais il faut les repérer). Ici, il faudrait fouiner du côté des communicants, mais aussi des historiens, des théoriciens politiques autant que vers les économistes ama. C'est de là que viendra l'innovation, en collant de la couleur sur nos idées, mais les bonnes couleurs pour faire agir dans notre sens. 

Lien vers le commentaire

Sur un plan plus théorique ou même culturel : on manque d'un "grand récit" unificateur qui assez large pour rassembler du monde autour du libéralisme en France comme les USA ont le récit de l'indépendance, de la constitution etc. Il nous faudrait du storytelling et des gens assez talentueux pour pondre un récit commun proprement français qui puisse toutefois être assez souple pour attirer du monde, sans que ce récit ne se résume à l'histoire des économistes français. Et ce récit devrait être doublé d'une véritable connaissance institutionnel du pays pour savoir quoi réformer.

 

Réappropriation de 1789, "déréécriture" des mythes de la révolution ?

Lien vers le commentaire

Par exemple, même si difficile (parce qu'ambigus et ama pas assez rassembleur : le sens de la révolution française est libéral pour certain, bolcho pour d'autres, etc).

Lien vers le commentaire

F.mas, je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf sur la manière de voir les choses. J'ai l'impression que le storytelling s'impose la plupart du temps aux révolutions : Bouazizi qui s'immole en Tunisie, déclenchant une révolte axée sur le rejet de la kleptocratie benaliste et le manque de perspectives des jeunes diplômés, "massacre" de Timisoara qui déclenche une révolte non pas sur la misère économique mais sur le côté Dracula des Ceaucescu, etc.

 

Comment savoir si en France ce seront les banlieues, les jeunes diplomés au chomage, les petits commerçants, qui réagiront à un événement ponctuel?

 

C'est pour cela que j'insiste plus sur les structures libérales à construire, pour être réactifs et récupérer un événement, plutôt que sur notre capacité à créer une histoire qui s'imposera à tous. J'ai du mal à y croire. Ces mystères nous dépassent, toussa toussa.

Lien vers le commentaire

Regardez donc cet exemple :

Après une nuit de troubles, le calme était précaire au petit matin à Istambul. La mégalopole turque est secouée depuis vendredi par des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Les troubles se sont poursuivis toute la nuit et samedi matin, la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs centaines de manifestants.

L'étincelle s'est produite vendredi à l'aube, quand la police a procédé à une intervention musclée pour déloger des centaines de manifestants qui occupaient le parc Gezi, sur la place Taksim, au centre de la ville. Ceux-ci protestaient pour empêchaient le déracinement de 600 arbres dans le cadre d'un projet d'aménagement urbain.

 

 

C'est un truc de fou de s'imaginer que des gens peuvent se mettre à tout casser pour quelque chose comme ça. Je ne dis pas que cela peut déboucher sur une déstabilisation du régime, c'est juste un exemple caricatural.

Lien vers le commentaire

 

Comment savoir si en France ce seront les banlieues, les jeunes diplomés au chomage, les petits commerçants, qui réagiront à un événement ponctuel?

 

C'est pour cela que j'insiste plus sur les structures libérales à construire, pour être réactifs et récupérer un événement, plutôt que sur notre capacité à créer une histoire qui s'imposera à tous. J'ai du mal à y croire. Ces mystères nous dépassent, toussa toussa.

 

Je réponds dans le désordre :

 

Je ne pense pas qu'il y ait de mystère, et la scénarisation du réel est un job à temps plein, y compris, et en particulier pour les "révolutions oranges", les "révolutions machin choses", etc. Croire que tout cela naît spontanément (c'est en partis spontané pas pas totalement) est une erreur. Les USA sont très forts par exemple dans ce domaine pour se vendre et vendre leur politique étrangère tout en la lestant de son côté lutte d'influences ou rapport de force aux yeux du grand public. Il y a le petit bouquin sur le storytelling qui est intéressant sur le sujet, mais ce n'est que la queue de comètes de tout une littérature sur le marketing des idées qui nous fait défaut ici. 

 

Construire des structures libérales est une excellente chose, mais réagir sur un truc pour que la saison suivante plus personne ne s'en souvienne (cf les pigeons que j'ai pris comme exemple pour cp), c'est un coup d'épée dans l'eau. Il faut aussi trouver le récit qui va bien pour que l’événement reste vivant à l'esprit du type le vit, qu'il lui évoque autre chose que ce que la com' gouvernementale et ses auxiliaires les médias subventionnés nous proposent. Le retour du libéralisme en GB et même aux USA ne sont pas de l'ordre du hasard. Il y a eu organisation, pognon, mise en réseaux, volonté de déglinguer l'héritage de la red decade pour les uns, etc. 

 

Sur le segment sociologique sur lequel s'appuyer : mon propos n'est pas de faire oeuvre de devin, mais d'être préparé à proposer quelque chose (un récit, des solutions, des réflexes) à des segments de la société susceptibles, principalement par leur situation sociale et politique, d'être intéressés par le libéralisme. Donc des mecs qui marchent en indépendant, qui se font broyer à cause de la réglementation et qui en ont conscience, qui n'ont pas complètement l'esprit pourri par le marchandage démocratique, qui se sentent confusément que la donne politique actuelle est moisie, etc.

Lien vers le commentaire

Regardez donc cet exemple :

 

C'est un truc de fou de s'imaginer que des gens peuvent se mettre à tout casser pour quelque chose comme ça. Je ne dis pas que cela peut déboucher sur une déstabilisation du régime, c'est juste un exemple caricatural.

 

Le problème est quand même un peu plus profond, non ? Entre jeunes et conservateurs:

 

Turquie: Erdogan défend âprement les restrictions visant l’alcool

 

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a vigoureusement défendu mardi la loi controversée, adoptée à l’initiative de son parti issu de la mouvance islamiste, qui impose de nouvelles restrictions à la consommation d’alcool en Turquie.

 

 

http://www.lesoir.be/250732/article/actualite/fil-info/fil-info-monde/2013-05-28/turquie-erdogan-defend-aprement-restrictions-visant-l-alcool

 

 

Voir aussi:

 

[...]

 

De l'extrême gauche à la droite de l'échiquier politique, le mouvement cristallise tous les griefs accumulés contre celui qui monopolise le pouvoir depuis maintenant dix ans. Les laïques s'émeuvent, chaque jour un peu plus, de l'irruption de la religion dans l'espace public et de son instrumentalisation par M. Erdogan pour gouverner.

 

C'est ainsi que, en quelques jours, une loi a été votée pour restreindre la consommation d'alcool. Sevan Nisanyan, un intellectuel arménien de Turquie, a été condamné pour "blasphème" à treize mois de prison après avoir critiqué le prophète Mahomet. Et la mairie d'Ankara a appelé les citoyens "à adopter un comportement conforme aux valeurs morales".

 

Les partis de gauche et d'extrême gauche, les étudiants, ainsi que les organisations syndicales, sont éreintés par la répression des manifestations et les vagues d'arrestations dont ils ont été la cible depuis des mois au nom de la lutte contre le terrorisme. Les alévis turcs, une branche minoritaire et libérale de l'islam, s'estiment victimes de discriminations de la part du gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), qui ne reconnaît pas leur particularisme cultuel. La liste est longue.

 

Tous dénoncent, à l'unisson, la dérive autoritaire du chef du gouvernement turc, son style brutal, les projets urbains mégalomaniaques dont il affuble Istanbul et le système clanique qu'il s'est bâti dans la ville lorsqu'il en était maire, il y a près de vingt ans.

 

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/01/turquie-m-erdogan-ou-l-ivresse-du-pouvoir_3422267_3232.html

Lien vers le commentaire

Je trouve que je n'ai pas été assez pédant, je place une citation du Prince de Machiavel sur justement ce qu'on appelle le hasard moral de nos jours (fortuna) : 

 

"Je conclus donc que les hommes, qui s'obstinent à tenir toujours la même route, sont heureux tant que leur conduite s'accorde avec la fortune ; mais sont malheureux quand elle vient à changer et qu'ils ne veulent pas changer aussi. Au reste, je tiens qu'il vaut mieux être impétueux que circonspect, parce que la fortune est une femme, de qui ne l'on saurait venir à bout qu'en la battant et en la tourmentant. Et on voit par expérience qu'elle se laisse plus dompter aux gens féroces qu'aux gens froids ; et qu'elle est toujours amie des jeunes gens, parce qu'ils sont moins circonspects, plus violents et plus hardis."

Lien vers le commentaire

la fortune est une femme, de qui ne l'on saurait venir à bout qu'en la battant et en la tourmentant

 

Tiens je ne savais pas que Machiavel était wahhabite.

 

(au fait vous saviez que salafistes et libéraux ont un très gros point commun ? "Chacun de ces courants salafistes prétend incarner le vrai salafisme et critique les autres courants de manière virulente." ça me rappelle quelque chose...)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...