Aller au contenu

Les Français, Ces Gros Brâleurs


Messages recommandés

je suis d'acc avec Barem sur le coup, il y a des salles pour douchebags et autres guidos qu'il vaut mieux eviter.

C'est amusant d'ailleurs parce que c'est difficile, quand Barem arrive avec son approche critique documentee, de ne pas la confondre au premier abord avec le lieu commun favori des francais, sur le sport et l'intelligence.Ca donne une idee de l'intensite du lieu commun.

Un peu comme quand je me plains des francais qui sont trop taquins, c'est sur qu'etant francais et taquin(ternet) c'est difficile de voir ou je veux en venir, pourtant les autres expats du forum voient bien de quoi je veux parler (tout n'est pas perdu)

 

 

Lien vers le commentaire

je suis d'acc avec Barem sur le coup, il y a des salles pour douchebags et autres guidos qu'il vaut mieux eviter.

C'est amusant d'ailleurs parce que c'est difficile, quand Barem arrive avec son approche critique documentee, de ne pas la confondre au premier abord avec le lieu commun favori des francais, sur le sport et l'intelligence.Ca donne une idee de l'intensite du lieu commun.

Un peu comme quand je me plains des francais qui sont trop taquins, c'est sur qu'etant francais et taquin(ternet) c'est difficile de voir ou je veux en venir, pourtant les autres expats du forum voient bien de quoi je veux parler (tout n'est pas perdu)

 

Amen.

Lien vers le commentaire

Un peu comme quand je me plains des francais qui sont trop taquins, c'est sur qu'etant francais et taquin(ternet) c'est difficile de voir ou je veux en venir, pourtant les autres expats du forum voient bien de quoi je veux parler (tout n'est pas perdu)

+1

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que l'on dise quelque chose de different.

Le cote "taquin", qui est souvent un moyen de lancer de piques mais sans vouloir les assumer, participe a la complexite des relations. Il est vrai que l'aspect "bouderie" et refus de la discussion m'agace encore plus. Je precise que les critiques que je fais me sont parfaitement applicables et l'etaient encore plus avant que je ne quitte le pays.

J'ai fait mon auto-critique et pense m'etre ameliore, les francais globalement gagneraient enormement a faire de meme. Mais je pense que c'est trop ancre culturellement, c'est pour cela que malgre les heures de debats interminables qu'il y a en France, rien n'avance. Les debats dans les pays anglo-saxons (je mets de cote l'angleterre que je connais mal) sont beaucoup moins frequents mais beaucoup plus virulents sur la forme. Cela se traduit ensuite en action concrete sans partir dans des debats d'ego qui n'apportent rien.

Lien vers le commentaire

et ca se voit dans les groupes de francais expat qui s'agglutinent entre eux, ou la vanne est intense et acceptee comme un refuge au serieux parfois pesant des autochtones.

Mais il n'y a pas que les francais.

Ca fait parfois plaisir de se retrouver entre latins pour discuter en elevant la voix; tiens ca me rappelle une amie anglotte qui avait ete traumatisee par son passage dans la famille (italienne) de ma femme ou tout le monde se crie dessus en permanence :)

 

mais c'est bizarre parce qu'en fRance aussi on rencontre des gens pas vanneurs qui savent communiquer a un niveau mature, c'est etrange.

Lien vers le commentaire

et ca se voit dans les groupes de francais expat qui s'agglutinent entre eux, ou la vanne est intense et acceptee comme un refuge au serieux parfois pesant des autochtones.

C'est pas vraiment le cote vanne qui me derange (ca vanne beaucoup en Australie et parfois c'est bien plus hard qu'en France mais c'est toujours bien pris) mais plutot la lourdeur des vannes. Lors de mon dernier passage en France, j'ai passe une apres-midi entiere a supporter un gars qui parlait fort et sans aucun consideration pour les autres presents. Blagues pourries, une remarque a propos de tout etc...

Ce menfoutisme des autres est aussi insupportable.

 

Pour ce qui est de se retrouver entre expat, non merci. Si c'est pour se taper la mentalite francaise a l'etranger, autant rester en France. Surtout que pour avoir participe a quelques uns de ces rendez-vous, les gens passent leur temps a raler a propos de leur pays d'accueil et a pester contre ce qui est different de la France. Il faut vraiment etre une andouille pour vivre dans un endroit que l'on apprecie pas, ces gens ne m'apportent strictement rien.

Lien vers le commentaire

Quand je râle avec mes potes expats, en général on râle sur la France et on craint l'invasion de Français, particulièrement Parisiens, sales, râleurs et mal éduqués qui vont nous donner encore plus mauvaise réputation.  :jesus:

 

Et aussi de Frédéric Lefebvre, nouveau député des Français d'Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire

Le cote "taquin", qui est souvent un moyen de lancer de piques mais sans vouloir les assumer, participe à la complexité des relations. Il est vrai que l'aspect "bouderie" et refus de la discussion m'agacent encore plus. Je précise que les critiques que je fais me sont parfaitement applicables et l'étaient encore plus avant que je ne quitte le pays.

Donc si je récapitule, les français se lancent des piques sans arrêt mais en même temps ils sont incapables de gérer correctement une pique.

Moi ça me paraît bien contradictoire, et ça tend à prouver qu'il y a au moins une dimension nécessaire qui n'est pas prise en compte.

 

J'ai fait mon auto-critique et pense m'être amélioré, les français globalement gagneraient énormement à faire de même.

En tant que personne qui s'intéresse à la dimension interculturelle, j'aime bien discuter de ce genre de choses. Mais je peine à comprendre en quoi le français moyen, qui baigne dans un environnement intégralement français, gagnerait énormément à se couper de cet environnement pour adopter un mode de communication inadapté. C'est un coup à boire sérieusement la tasse.

 

Mais je pense que c'est trop ancré culturellement, c'est pour cela que malgré les heures de débats interminables qu'il y a en France, rien n'avance. Les débats dans les pays anglo-saxons (je mets de côté l'Angleterre que je connais mal) sont beaucoup moins fréquents mais beaucoup plus virulents sur la forme. Celà se traduit ensuite en action concrète sans partir dans des débats d'ego qui n'apportent rien.

Je ne pense pas que ces remarques (rien n'avance, qui n'apportent rien) soient justifiées. Ou du moins, les différences notées existent bien mais elles sont mal interprétées. Un peu comme si je disais "ils sont quand même bien cons ces chinois avec leurs baguettes, pourtant le riz ça se mange mieux à la fourchette".

Si je peux me permettre, voici une référence qui éclaire un peu la manière dont les choses se passent et avancent malgré tout dans la culture française, et pourquoi, par opposition à d'autres cultures occidentales :

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un "tais-toi" mais d'une invitation tout à fait honnête à, peut être, maîtriser un peu mieux le sujet.

 

Ça fait parfois plaisir de se retrouver entre latins pour discuter en elevant la voix; tiens ca me rappelle une amie anglotte qui avait ete traumatisee par son passage dans la famille (italienne) de ma femme ou tout le monde se crie dessus en permanence :)

Les italiens sont géniaux. J'ai des souvenirs de vacance dans des patelins paumés où ils commençaient à se gueuler dessus à 6h du matin et s'interrompaient uniquement pour la sieste.
Lien vers le commentaire

On râle pour ne pas perdre la main et ne pas être trop perturbé quand on revient dans notre pays bien aimé. Il me faut toujours un petit temps de réadaptation pour comprendre que le type qui m'agresse ne veut pas se battre.
C'est vraiment un truc qu'on remarque une fois qu'on est parti, un genre de poids qui s'enlève progressivement de nos épaules et qui retombe dessus quand on revient. L'atmosphère générale en France est légèrement oppressante (ou plus oppressante). On te vanne beaucoup (après, je prends pas beaucoup la mouche), on vanne ton pays d'accueil (généralement, c'est quelqu'un qui n'est jamais sortit de chez lui) et on se braque rapidement si la comparaison avec la France n'est pas très heureuse pour elle. Je sais que c'est la norme en France, mais quand on découvre d'autres moyens de communiquer, ça devient ensuite assez fatiguant. Je suis pas étonné que la France soit numero 1 dans la consommation d'anti-dépresseurs. 

Lien vers le commentaire

Vous savez dans le ch'Nord les gens exagérément taquins sont appelés "moqueux d'gins". (et c'est mal vu)

Le dépassement de la bienséance pour taquinage intempestif est vite atteint dans une discussion entre adulte une fois qu'on n'est plus étudiant.

'fin bon je suis en train de remarquer que la langue française a une tripotée de synonymes pour "taquiner". (charrier, railler, chambrer... )

En fait je vois une bonne trentaine de synonyme de "se moquer" sur le cnrtl.

Faudrait voir comment c'est dans les autres langues.

Lien vers le commentaire

Vous savez dans le ch'Nord les gens exagérément taquins sont appelés "moqueux d'gins". (et c'est mal vu)

En Wallonie y'a "fouteux d'gins" dans le même genre.

Lien vers le commentaire

Donc si je récapitule, les français se lancent des piques sans arrêt mais en même temps ils sont incapables de gérer correctement une pique.

Moi ça me paraît bien contradictoire, et ça tend à prouver qu'il y a au moins une dimension nécessaire qui n'est pas prise en compte.

 

Pourquoi? C'est effectivement a la base de beaucoup de problemes relationels dans le pays. On vanne mais on se vexe aussi tres facilement, d'ou les difficultes a communiquer sans que ne se creent de conflits.

 

Je ne pense pas que ces remarques (rien n'avance, qui n'apportent rien) soient justifiées. Ou du moins, les différences notées existent bien mais elles sont mal interprétées. Un peu comme si je disais "ils sont quand même bien cons ces chinois avec leurs baguettes, pourtant le riz ça se mange mieux à la fourchette".

Si je peux me permettre, voici une référence qui éclaire un peu la manière dont les choses se passent et avancent malgré tout dans la culture française, et pourquoi, par opposition à d'autres cultures occidentales :

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un "tais-toi" mais d'une invitation tout à fait honnête à, peut être, maîtriser un peu mieux le sujet.

Je ne pretends a aucune maitrise du sujet, je donne simplement mes impressions sur une difference culturelle que je suis bien loin d'etre le seul a avoir remarque.

Peut-etre ai-je tort mais en tout cas une chose est certaine, il y a une atmosphere tres negative en France par rapport a d'autres pays dans le monde. Et je trouve que ca transparait fortement dans la facon dont les gens communiquent entre eux. Est-il possible d'en sortir de l' interieur? je n'en ai aucune idee mais ca doit valoir le coup d'essayer, ne serait-ce que pour son propre bien-etre.

Je ne peux pas decrire a quel point la vie est plus belle en dehors de ce carcan. Et ca n'est pas uniquement lie a l'aspect materiel des choses.

 

ps: le debat sur le statu quo de la societe francaise est sans doute different et peut-etre lie a autre chose. C'etait maladroit de ma part de l'avoir melange avec les problemes de relation et de communication.

Lien vers le commentaire
En tant que personne qui s'intéresse à la dimension interculturelle, j'aime bien discuter de ce genre de choses. Mais je peine à comprendre en quoi le français moyen, qui baigne dans un environnement intégralement français, gagnerait énormément à se couper de cet environnement pour adopter un mode de communication inadapté. C'est un coup à boire sérieusement la tasse.

 

 

ohla, comme tu y vas.Je ne crois pas qu'on puisse degager aucune strategie de changement de ces observations...

Lien vers le commentaire

Donc si je récapitule, les français se lancent des piques sans arrêt mais en même temps ils sont incapables de gérer correctement une pique.

Moi ça me paraît bien contradictoire, et ça tend à prouver qu'il y a au moins une dimension nécessaire qui n'est pas prise en compte.

 

 

en fait je ne suis pas trop d'accord avec le 'ils ne savent pas gerer' ; la dynamique est plutot 'une personne du groupe sait gerer et prend tous dans la gueule pendant que les autres font tres attention a qui est dominant et qui est suiveur'.C'est generalement le plus sympa qui se fait vanner, tandis que les autres sont des 'sympas en surface' jamais la quand on a besoin d'un service, et qui ont l'interessante propension a tourner chaque revelation sur la vie personnelle en derision.

Par exemple au Canada c'est considere comme tres pueril et super mal vu ; c'est un interdit evident de la discussion.En france c'est quasiment un mode de reconnaissance.

Lien vers le commentaire

ahaha des liens dailymotion, tres drole :lol:

tu en mets deux en plus, humour  au 14e degre :lol:

 

en fait je ne suis pas trop d'accord avec le 'ils ne savent pas gerer' ; la dynamique est plutot 'une personne du groupe sait gerer et prend tous dans la gueule pendant que les autres font tres attention a qui est dominant et qui est suiveur'.C'est generalement le plus sympa qui se fait vanner, tandis que les autres sont des 'sympas en surface' jamais la quand on a besoin d'un service, et qui ont l'interessante propension a tourner chaque revelation sur la vie personnelle en derision.

Par exemple au Canada c'est considere comme tres pueril et super mal vu ; c'est un interdit evident de la discussion.En france c'est quasiment un mode de reconnaissance.

 

J'en conclus que t'es plutot dans la catégorie "les autres" alors? :)

Lien vers le commentaire

la dynamique est plutot 'une personne du groupe sait gerer et prend tous dans la gueule pendant que les autres font tres attention a qui est dominant et qui est suiveur'.

Oui, ça tape déjà plus juste. En fait à un moment donné il faut pousser un coup de gueule pour montrer que ça va trop loin, et ceux qui n'y arrivent pas peuvent tomber dans un cercle vicieux, j'ai déjà assisté à ce genre de truc (notamment durant mon adolescence ou dans des situations où on doit former un groupe très rapidement avec des inconnus) et c'est pas beau à voir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...