Aller au contenu

Les Français, Ces Gros Brâleurs


Messages recommandés

Ici le graal, c'est le sens de la répartie. Tu peux avoir un succès incroyable en des tas de choses, la grosse bite, le winner français par excellence, c'est l'homme avec du bagout. Pour le meilleur et pour le pire.

C'est très vrai. D'ailleurs il n'y a qu'à voir les héros classiques : de Cyrano à Gabin, tous des baratineurs et des grandes gueules.

 

Lien vers le commentaire
particulièrement Parisiens, sales, râleurs et mal éduqués qui vont nous donner encore plus mauvaise réputation.  :jesus:

 

Français et en plus parisien. ouch.

 

Je ne comprends pas non plus l'/ignore all des parisiens que Mathieu D évoque plus haut.

A 2 ou 3 occasions, j'ai été surpris par le niveau d'/ignore all qui peut être atteint. C'est assez déconcertant :icon_neutral:

 

Une explication ? :'}

Les parisiens sont maltraités quand ils sont petits ou quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire

Un complexe de superiorité francais poussé a l'extreme. On est tout seul tout la haut la haut.

 

Il faudrait differencier les parisiens des autres francais. Ce que je critique chez les francais est particulierement marque chez les parisiens.

 

Lien vers le commentaire

Je vis dans une société confucéenne (le Japon), et ce qui m'a le plus frappé à mon arrivée est l'absence quasi-totale de dérision et de cynisme dans les relations inter-personnelles. En quelque sorte, le Japon est l'opposé de la France sur ce point. C'est rafraichissant, mais quelquefois ennuyeux (ou même franchement exaspérant) pour un Français.

 

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas non plus l'/ignore all des parisiens que Mathieu D évoque plus haut.

A 2 ou 3 occasions, j'ai été surpris par le niveau d'/ignore all qui peut être atteint. C'est assez déconcertant :icon_neutral:

 

Une explication ? :'}

Les parisiens sont maltraités quand ils sont petits ou quoi ?

 

 

Un complexe de superiorité francais poussé a l'extreme. On est tout seul tout la haut la haut.

 

Non pas du tout.

 

Le /ignore all n'a rien à voir avec un quelconque sentiment de supériorité.

C'est un mécanisme de défense vis à vis des mendiants, des gars qui veulent que tu signes des trucs, de la promiscuités dans les transports bondés, etc... Les temps de transport sont longs ça sert aussi à les raccourcir psychologiquement.

 

Après on peu rester un homme et comme le disait Lancelot, tenir les portes aux dames en mode automatique ou se lever pour une femme enceinte ou âgée.

(Le problème sont ces nanas qui tentent d'engager la conversation quand on a été un minimum galant. Quelle plaie. Faut rendre le service sans les regarder dans les yeux surtout. Je suis galant car c'est le devoir de mon sang, pas que je veuille draguer nécessairement bon sang)

Lien vers le commentaire
Le /ignore all n'a rien à voir avec un quelconque sentiment de supériorité.

C'est un mécanisme de défense vis à vis des mendiants, des gars qui veulent que tu signes des trucs, de la promiscuités dans les transports bondés, etc... Les temps de transport sont longs ça sert aussi à les raccourcir psychologiquement.

 

Comme si c'était juste un probleme de mendicité ou de promiscuité. La mendicité ou la promiscuité a Londres existent aussi. C'est pas pour autant que tout le monde se tire la gueule.

En arrivant ici, ca m'a surpris de voir des inconnus s'adresser la parole, comme ca. En expliquant ca a ma copine, parisienne pur sucre, sa réaction a été "j'ai pas envie que les gens viennent me prendre la tete".

 

En fait, les francais et surtout les parisiens sont aigris.

Lien vers le commentaire

Comme si c'était juste un probleme de mendicité ou de promiscuité. La mendicité ou la promiscuité a Londres existent aussi. C'est pas pour autant que tout le monde se tire la gueule.

En arrivant ici, ca m'a surpris de voir des inconnus s'adresser la parole, comme ca. En expliquant ca a ma copine, parisienne pur sucre, sa réaction a été "j'ai pas envie que les gens viennent me prendre la tete".

 

En fait, les francais et surtout les parisiens sont aigris.

J'aimerais que tu m'expliques quel cheminement intellectuel tu suis pour passer de "j'ai pas envie que les gens viennent me prendre la tete" à "les parisiens - ta copine donc - sont aigris ".

En quoi être en mode automatique c'est faire la gueule ?

En quoi ne pas souhaiter d'interactions sociales est-il une marque de suffisance ou d'aigreur ?

 

Explique s'il te plaît. Et en parallèle raconte nous comment tu dis bonjour à tout le monde dans les transports londoniens.

Lien vers le commentaire

...les pays anglo-saxons...

 

Cette expression ... j'ai remarqué que les anglophones ne l'utilisent pas du tout et ils ont raison.

 

C'est un peu comme-ci on désignait les francophones du monde entier en les appelant les salyens ou les biturges, ça n'aurait aucun sens.

Lien vers le commentaire

Pour ce qui est de se retrouver entre expat, non merci. Si c'est pour se taper la mentalite francaise a l'etranger, autant rester en France. Surtout que pour avoir participe a quelques uns de ces rendez-vous, les gens passent leur temps a raler a propos de leur pays d'accueil et a pester contre ce qui est different de la France. Il faut vraiment etre une andouille pour vivre dans un endroit que l'on apprecie pas, ces gens ne m'apportent strictement rien.

 

J'approuve à 100% j'ai entendu que le pire est au Quebec et à Londres, en fait où on trouve le plus d'expat français en fait.

Dès que je me balade en ville, que ce soit ici à Eindhoven ou quand j'était à Dublin. Dès que j'entendais parler Français je chageait de trottoire.

Et les pires ne sont pas nécessairement les touristes, c'est surtout les expats qui viennent d'arriver.

Lien vers le commentaire

Les italiens sont géniaux.

 

+1

 

 

 J'ai des souvenirs de vacance dans des patelins paumés où ils commençaient à se gueuler dessus à 6h du matin et s'interrompaient uniquement pour la sieste.

 

ils ne se gueulent pas dessus, c'est l'absence de sous-titres qui donne cette impression.

Lien vers le commentaire

Sinon, je pense l'avoir déjà écrit au cours d'une conversation similaire : si les Français deviennent si insupportables à l'étranger, c'est parce que les étrangers passent leur temps à les flatter. Suffit de dire à un Japonais, un Suédois, un Américain de NYC ou LA que l'on est français pour qu'aussitôt ils s'exclament "Woah, trop cool ! J'adore la France et votre savoir-vivre, la galanterie, la french touch bla bla bla bla". Pas étonnant que les expatriés prennent la grosse tête après.

Lien vers le commentaire

J'aimerais que tu m'expliques quel cheminement intellectuel tu suis pour passer de "j'ai pas envie que les gens viennent me prendre la tete" à "les parisiens - ta copine donc - sont aigris ".

En quoi être en mode automatique c'est faire la gueule ?

En quoi ne pas souhaiter d'interactions sociales est-il une marque de suffisance ou d'aigreur ?

 

Explique s'il te plaît. Et en parallèle raconte nous comment tu dis bonjour à tout le monde dans les transports londoniens.

Sérieusement, la différence est sidérante. Je suis frappé par à quel point les gens sont sympas dans les rues de Londres. Et je me promène beaucoup à la City. Ils sont souriants ou gentiment indifférents, pas avec un gros air renfrogné. Petite bousculade? "Oh my, I'm very sorry, I hope you're alright? Have a nice day!" (véridique).

 

Paris tu as droit à un regard plein de mépris meurtrier.

 

Bruxelles est entre les deux. 

 

En quittant la banlieue parisienne, mon attitude physique a fini par changer en rue. Sérieusement.

Lien vers le commentaire

J'aimerais que tu m'expliques quel cheminement intellectuel tu suis pour passer de "j'ai pas envie que les gens viennent me prendre la tete" à "les parisiens - ta copine donc - sont aigris ".

En quoi être en mode automatique c'est faire la gueule ?

En quoi ne pas souhaiter d'interactions sociales est-il une marque de suffisance ou d'aigreur ?

 

Explique s'il te plaît. Et en parallèle raconte nous comment tu dis bonjour à tout le monde dans les transports londoniens.

 

Je m'explique.

 

Le fait d'adopter un repli sur soi constant dans ses relations sociales (une forme de protectionnisme sociétal) finit par pousser les individus a rejeter tout ce qui vient de l'autre (avec des morceaux de Sartre dedans) la ou d'autres personnes (notamment a Londres) vont plus naturellement vers les gens, soit parce qu'ils sont plus ouverts d'esprit a la base, soit aussi parce que c'est une ville beaucoup plus cosmopolite (les anglais ne représentent que 40% des emplois dans la City, je sais plus si c'est juste la finance ou si c'est tout secteur confondu, mais meme juste la finance, c'est enorme vu que c'est la City).

 

Les francais sont prets a etre gentils (contrairement a ce qu'on pourrait croire), mais ils ont peur de se faire entuber, ils voient un etat d'esprit, une vie en société qui pourrait etre meilleure si les gens s'ouvraient un peu, mais derriere tu passes pour un imbecile, alors tu rerentres dans ta coquille. Et tu n'interagis pas, et comme tu n'interagis pas, bin tu connais pas beaucoup moins les personnes que tu croises, tu as la prise de contact beaucoup moins facile, tu fais beaucoup plus appel a ton jugement qu'a ton experience dans tes interactions sociales, la ou ton jugement est encore moins affuté du fait de ta moindre expérience.

 

Les parisiens passent leur temps a se juger, les parisiennes sont les championnes pour ca. Suffit de regarder quand elles voient une nana qui a une jupe un peu trop courte, elles seront les premieres a la traiter de salope. A Londres un samedi soir, elles seront toutes en mini-jupe et seront beaucoup, beaucoup moins jugées. En partie a cause du stiff upper lip et de la britishness. Meme si les mini-jupes, tu les retrouves un peu partout, dans les pays du Sud, en Scandinavie, meme dans le Sud de la France, sauf a Paris. A Paris, c'est une pute.

 

Et pour le coup, oui, sans aller aussi loin que F. Mas ( ;) ) je passe de temps en temps pour le taré de service sautillant a adresser la parole a des inconnus dans Paris. Au début c'est un regard tres interloqué (on sent qu'ils ont pas l'habitude), puis un sourire, et derriere tu peux arriver a discuter. Mais tu sens que c'est pas naturel.

A Londres, tout le monde s'appelle "mate". Le facteur, le caissier chez Sainsburys qui m'a appelé "my dear" l'autre jour, la secrétaire de mon généraliste ou la guichetière du Tube qui m'ont appelé "my love", le mec que tu bouscules au bar et a qui tu fais une tape sur l'épaule, meme le mec qui fait le ménage dans les locaux du bureau, jamais de la vie je lui aurais adressé la parole quand je bossais a la Défense. Ici, ca a fini par me venir naturellement.

 

Donc pour revenir a ta question de départ, les francais pourraient etre plus ouverts, mais ne le sont pas, ne font pas le premier pas, mais quand-meme se disent que "oh ca pourrait etre sympa", sentent que tout le monde y gagnerait, mais bon, tant pis. Et ca, a force, ca rend aigri. Les parents de ma copine tenaient un commerce vers Beaubourg, apres 15 ans ils ont fermé parce qu'ils admettaient eux-memes qu'ils devenaient aigris a force de servir des gens qui te disent pas bonjour, qui sont malpolis, qui laissent leurs gamins monter sur les tables et qui respectent rien.

 

Un dernier exemple, une fois je bouscule quelqu'un en allant prendre l'eurostar, je dis "sorry", la personne me réponds "haha, no worries mate!". J'arrive a Paris, je rebouscule quelqu'un, je m'excuse, et la personne me fait un petit "tss", ce petit claquement de langue sur les dents, cette petite touche subtile de mépris. Ca, c'est ce qui sépare les londoniens et les parisiens. Tout un monde.

 

Bref, le /ignore all c'est un truc antilibéral. Le libéralisme, c'est d'aller vers les autres, de créer des liens avec les autres, pour échanger, et de pas considérer tout ce qui n'est pas soi comme une masse indistinctive avec laquelle on veut pas interagir.

 

Maintenant ca c'est mon point de vue que j'ai construit sur mon expérience, mes constatations de tous les jours a force de vivre entre Londres et Paris. Si ca se trouve, Manchester c'est completement différent. Et je garde ca en tete, je fais la distinction entre Paris et la France. Un ancien coloc australien me disait qu'il trouvait les toulousains plus sympas et ouverts que les londoniens, par exemple.

Lien vers le commentaire

Sérieusement, la différence est sidérante. Je suis frappé par à quel point les gens sont sympas dans les rues de Londres. Et je me promène beaucoup à la City. Ils sont souriants ou gentiment indifférents, pas avec un gros air renfrogné. Petite bousculade? "Oh my, I'm very sorry, I hope you're alright? Have a nice day!" (véridique).

 

Paris tu as droit à un regard plein de mépris meurtrier.

 

Bruxelles est entre les deux. 

 

En quittant la banlieue parisienne, mon attitude physique a fini par changer en rue. Sérieusement.

Whaaaaaat?

 

Fais signe quand t'es de passage, qu'on prenne une pinte! :)

 

Qu'est qu'ils sont donneurs de leçon ces expats, des vrais Français.

 

:icon_mdr:

Mon passeport reste francais, my love. ;)

Lien vers le commentaire

Un dernier exemple, une fois je bouscule quelqu'un en allant prendre l'eurostar, je dis "sorry", la personne me réponds "haha, no worries mate!". J'arrive a Paris, je rebouscule quelqu'un, je m'excuse, et la personne me fait un petit "tss", ce petit claquement de langue sur les dents, cette petite touche subtile de mépris. Ca, c'est ce qui sépare les londoniens et les parisiens. Tout un monde.

Voilà, tout est dit. Il est très bien ce garçon.

 

Et avec le "une fois", tu gagnes des Belgium points en plus. 

Lien vers le commentaire

Whaaaaaat?

 

Fais signe quand t'es de passage, qu'on prenne une pinte! :)

Oué heu, je m'y promène beaucoup quand j'y suis, deux fois par an hein ;) Mais c'est noté néanmoins. :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...